Teneur
Choisir le bon type de plante ornementale pour votre site est la clé d'un jardin équilibré et beau. Badan Galina Serova se distingue de ses homologues par la couleur vive des feuilles et une période de floraison plutôt précoce. La facilité d'entretien et la technologie agricole permettront même aux jardiniers novices de la cultiver facilement.
Description
Badan Galina Serova est le seul représentant de son genre avec une couleur de feuille multicolore. Sur un limbe vert, les taches blanc jaunâtre sont inégalement dispersées. La couleur panachée du badan s'explique par le résultat du croisement de plusieurs variétés. À un endroit, le buisson peut pousser jusqu'à 8 à 10 ans sans repiquage.
La hauteur d'une baie adulte atteint 30-40 cm avec un diamètre de couronne de 40 cm Le début de la floraison commence assez tôt - fin avril ou début mai, selon la situation climatique. Le pédoncule allongé d'une plante rouge atteint 40 cm de longueur. Les fleurs de Badan sont mauves, forment de petites panicules.
Histoire hybride
La variété tire son nom du chercheur et sélectionneur sibérien G. Serova. Ce type de badan a été développé sur la base de variétés maternelles asiatiques, en tenant compte des spécificités de la zone climatique. La plante qui en résulte a donc une classe de résistance à l'hiver 4, ce qui signifie qu'il n'y a presque aucun problème d'hivernage à des températures allant jusqu'à -34 degrés.
Galina Serova tolère facilement les étés chauds du climat fortement continental. Badan est assez patient avec des sécheresses mineures; avec un drainage suffisant, il survit facilement aux pluies prolongées.
Cultiver à partir de graines
Compte tenu de l'origine hybride des plantes vivaces, l'une des méthodes de sélection les plus populaires consiste à planter des graines. Des études à long terme ont montré un excellent pourcentage de germination du matériel végétal de G. Serova. Le seul problème pour un jardinier débutant peut être la stratification préalable obligatoire - le processus de conservation à long terme des graines de badan à basse température. L'algorithme de sélection de Galina Serova avec des graines comprend les étapes suivantes:
- Début décembre, les pots sont préparés avec un mélange de terre riche. Il est préférable d'acheter des terrains dans les quincailleries. Les graines sont enterrées dans le sol de 2-3 cm, plantant jusqu'à 10 graines pour chaque petit pot. Les conteneurs sont réfrigérés pendant 3 mois à des températures allant jusqu'à 4-5 degrés.
- Début mars, les conteneurs sont réarrangés sur le rebord de la fenêtre dans une pièce avec une température stable de 18 à 20 degrés. Les premières pousses apparaîtront dans 3 semaines. Ils doivent être éclaircis avec des ciseaux, en éliminant les pousses les plus faibles et rabougries.
- Un mois après la germination, les pousses de baies sont arrêtées en les plantant dans des pots de tourbe séparés.
Dès que la hauteur des plants de Galina Serova atteint 15 cm, ils commencent à durcir - ils sont sortis pendant plusieurs minutes à l'air libre. Peu à peu, la durée de ces promenades est augmentée afin que la plante soit pleinement habituée à l'environnement.
Comment et quand planter en pleine terre
Pour qu'une plante prenne rapidement racine dans un nouvel endroit, il est nécessaire d'observer clairement quelques exigences simples. Tout d'abord, vous devez choisir clairement le moment de la plantation du badan en pleine terre.Il est également important de choisir le bon endroit sur votre parcelle de jardin. Enfin, la technologie de plantation doit être observée et l'appât nécessaire pour la première fois doit être ajouté.
Une condition préalable à la transplantation du badan de Galina Serov en pleine terre est d'établir une température nocturne stable d'au moins 12 degrés. Dans les conditions climatiques de la région sibérienne, une telle période commence au premier décan de juin. Dans les régions plus chaudes, le semis est enraciné dans la deuxième ou troisième décade de mai.
Sélection et préparation du site
Le bon site de plantation fournit à la plante la bonne quantité de soleil. La variété Galina Serova n'aime pas la lumière, il est donc préférable de l'enraciner à l'ombre ou à mi-ombre. L'emplacement idéal serait le côté nord de la maison ou du garage. Badan se sent bien à l'ombre des grandes plantes ornementales.
Les fosses pour les semis sont préparées à l'avance - 2-3 semaines avant la plantation en pleine terre. Le diamètre des trous de plantation est d'environ 20 cm, la profondeur ne dépasse pas 10 cm et la distance entre les trous doit être d'au moins 30 à 40 cm.
Les étapes de plantation
Galina Serova est assez exigeante en matière de drainage du sol. Le sol doit être léger et meuble. Une couche de 2 centimètres de petits cailloux ou de briques cassées est versée au fond de chaque fosse de plantation. Une telle couche permettra à la plante de retenir l'humidité dans le futur et d'être moins dépendante des aléas climatiques.
Les plants sont enracinés dans un nouvel endroit avec un morceau de terre provenant de pots individuels. La plantation est effectuée de manière à ce que le collet de la baie soit à 1 cm sous le niveau du sol. Les fosses de plantation sont remplies de terre meuble et paillent immédiatement les troncs pour protéger les racines.
Arrosage et alimentation
L'introduction régulière de nutriments est la clé de la santé de la baie et de sa végétation active. Le premier arrosage de G. Serova est effectué immédiatement après la plantation en pleine terre. Jusqu'à 5 litres d'eau chaude décantée sont versés sous chaque buisson. Pour accélérer la greffe de badan, vous pouvez utiliser des activateurs de croissance spéciaux - Kornevin et des médicaments similaires. Un arrosage supplémentaire est effectué lorsque le sol autour des plantations s'assèche.
En tant que top dressing pour badan, il est recommandé d'introduire des préparations complexes selon les instructions de l'éleveur. Les engrais potassiques sont appliqués à l'automne. Au printemps, immédiatement après la fonte des neiges, les plates-bandes sont alimentées en composés organiques - molène et excréments d'oiseaux.
Maladies et ravageurs
Compte tenu de l'origine hybride de Galina Serova, il est facile de deviner que les sélectionneurs ont essayé de rendre la plante aussi immunisée que possible contre la plupart des maladies des espèces apparentées. Ce type de bergénie n'est pratiquement pas sensible aux maladies fongiques. Il a également une bonne immunité contre les ravageurs traditionnels des jardins de fleurs - centimes baveux et nématodes.
Le seul problème sérieux pour un cultivateur novice peut être les limaces de jardin et les escargots ordinaires. Le plus souvent, ils commencent dans des plantations de baies trop épaisses. Ils sont également attirés par les vieilles feuilles noircies. Pour se débarrasser des parasites du jardin, il suffit d'éclaircir périodiquement les plantations et d'éliminer les pousses mortes.
Taille
Compte tenu de la taille plutôt miniature d'une plante adulte, le badan Galina Serova n'a pas besoin de types de taille traditionnels - sanitaires et formatifs. Le seul moment où il est nécessaire de couper une partie de la plante est la période après la fin de la floraison. Si le jardinier n'a pas pour objectif de collecter des graines pour la plantation, le pédoncule est coupé sous la base déjà en juin.
Se préparer pour l'hiver
Compte tenu des excellents indicateurs de résistance à l'hiver de la variété G. Serov de badan, vous n'avez pas à vous soucier de la préservation de ses processus de végétation, même dans les gelées les plus sévères. La plante peut facilement supporter une baisse de température jusqu'à -34 degrés.
Dans le cas d'hivers froids avec peu de neige, il est nécessaire de créer une couche supplémentaire de paillis afin de préserver le système racinaire de Badan Galina Serova. La sciure de conifère, la tourbe ou les aiguilles d'épinette lui conviennent.
la reproduction
Au fil du temps, l'appétit des fleuristes augmente, ils augmentent la superficie de plantation de plantes ornementales. Compte tenu des prix assez élevés dans les supermarchés pour le matériel de plantation, il est recommandé de reproduire vous-même la baie Galina Serova. Les méthodes les plus populaires incluent:
- diviser la brousse;
- boutures;
- collecte de graines pour la plantation ultérieure.
Le moyen le plus populaire d'élever le badan Galina Serova est la première méthode. Il s'agit de briser le système racinaire d'une plante adulte en 5-6 parties avec leur plantation ultérieure en pleine terre. Cela permet non seulement d'économiser sur le matériel de plantation, mais aussi de rajeunir la plante vivace.
Conclusion
Badan Galina Serova séduit par sa couronne bicolore et la simplicité de la technologie agricole. Même un jardinier inexpérimenté pourra créer un jardin de fleurs luxueux en suivant des conseils simples pour prendre soin d'une plante, qui chaque année devient de plus en plus populaire parmi les résidents d'été et les paysagistes professionnels.
Témoignages