Teneur
La menthe froide a été transportée en Russie en 1885 depuis l'Angleterre. Il n'a été cultivé à l'échelle industrielle qu'en 1938.
Description de la menthe froide
La menthe froide appartient aux plantes de la famille des Lipoceae. Il atteint une hauteur de 1 m, a un arôme caractéristique et une sensation de fraîcheur en mordant une plaque de feuille.
Le rhizome de menthe poivrée froide est de type horizontal, fibreux, proche de la surface de la terre. Les tiges sont dressées, mais, en plus d'elles, la plante développe également des pousses rampantes de type aérien ou souterrain.
A la base, les branches inférieures s'élèvent, ont une forme tétraédrique. Ils sont densément feuillus, caractérisés par une teinte violet foncé.
Les plaques foliaires sont situées en face, de forme ovale-lancéolée, avec des bords tranchants, de couleur verte.
Les fleurs de menthe rose froide sont récoltées sous forme de faux verticilles. Les fruits sont rarement formés, ils se composent de 4 noix, placées dans une tasse.
La période de floraison de la menthe froide dure de juin à septembre. La reproduction de la plante se produit par des segments de racines végétatives ou de jeunes pousses d'un rhizome qui a résisté avec succès aux gelées hivernales.
Les graines sont rarement formées, ont un faible taux de germination: de 10 à 25%. Lors de l'utilisation de cette méthode de culture, il existe un risque élevé d'obtenir une plante qui n'hérite pas des traits maternels.
L'utilisation de la menthe anglaise
Le domaine d'utilisation de la plante est vaste: des thés en sont brassés, des médicaments sont fabriqués, ajoutés aux décoctions et aux infusions selon des recettes folkloriques.
La menthe anglaise est connue pour ses propriétés analgésiques et antiseptiques, antispasmodiques, de sorte que la plante est utilisée sous forme de menthol pour les maladies suivantes:
- douleur névralgique;
- angine de poitrine;
- pathologie du tractus gastro-intestinal;
- mal aux dents;
- épilepsie, dépression;
- maladies gynécologiques;
- processus inflammatoires dans les voies respiratoires supérieures.
À l'extérieur, les plaques foliaires de la plante sont appliquées sous forme de cataplasme sur les ulcères, les morsures et les ulcères.
Les principales formes posologiques de la menthe froide sont l'huile, les décoctions et infusions, les comprimés, les préparations à base de plantes et autres.
Quelle est la saveur de la menthe froide
Malgré son nom, la menthe anglaise n'a aucune ressemblance avec le poivre. Il contient une grande quantité de menthol, donc il a un arôme approprié et un goût rafraîchissant, qui prend alors des nuances brûlantes. Cela est dû à ses propriétés, il dilate les vaisseaux sanguins. La menthe froide peut être caractérisée comme une plante qui «refroidit la bouche, mais réchauffe les intestins».
Où puis-je ajouter de la menthe froide
En plus de l'utilisation de la plante dans l'industrie médicale, la menthe froide est ajoutée comme condiment à divers plats. L'huile essentielle de celui-ci est utilisée non seulement dans la confiserie, mais également dans l'industrie de la parfumerie. Les déchets qui en résultent ne sont pas éliminés, mais envoyés à l'alimentation du bétail.
Ajoutez de la menthe froide aux formulations de soins cosmétiques. Il est utilisé comme agent rafraîchissant et bactéricide dans les dentifrices. Il est possible d'ajouter des feuilles de culture au mélange d'aromathérapie.
Règles d'atterrissage
Sur la photo, il est facile de distinguer les variétés de menthe froide: il existe des espèces noires et blanches. Les principes de la culture d'une culture sont similaires. Dans la variété noire de menthe, l'ombre de la tige et des plaques de feuilles est violette, dans la menthe froide blanche, les feuilles sont de couleur vert clair.
Sur un sol azoté, le rendement des cultures est plus élevé. La plante est également exigeante en humidité: elle ne tolère pas les saisons de sécheresse. La température optimale pour la culture est de + 18-20 ° C.
La plante vivace résiste au gel, jusqu'à -10 ° C, mais si le sol gèle, la plante meurt rapidement. Lorsqu'elle fournit un abri, la menthe froide résiste avec succès au gel jusqu'à -25 ° C.
Le moment optimal pour planter une culture est la fin avril ou le début mai.
Les graines de menthe froide sont très petites, ne germent pas bien, elles doivent donc être achetées uniquement auprès de fournisseurs de confiance. Seuls les spécimens entiers et matures peuvent être plantés.
Les semences sont placées dans des conteneurs avec des trous de ventilation, en les plaçant dans le sol à une profondeur de 2-3 mm. Ils sont saupoudrés de terre sur le dessus et humidifiés avec un vaporisateur. Jusqu'à ce que les germes apparaissent, les récipients doivent être stockés sur un rebord de fenêtre sans courant d'air, en arrosant si nécessaire. La température optimale dans la pièce est jusqu'à + 24 ° C. Les premières pousses apparaissent 14 jours après la plantation.
Les plants doivent être transférés en pleine terre lorsque la plante atteint une hauteur de 6 cm.Avant la plantation, les plants doivent être plongés dans des pots séparés et pré-durcis, en prenant la plante à l'extérieur pendant plusieurs heures dans les 10 à 14 jours.
Avant de planter de la menthe froide en pleine terre, le site doit être déterré et de l'humus doit y être ajouté selon le schéma: 3 kg par 1 m2... Avec lui, il est recommandé d'ajouter 2 cuillères à soupe au sol. l. cendres et 15 g de nitrate.
Après la formation du lit, des rainures y sont préparées, en gardant une distance de 20 à 30 cm entre elles.L'espacement des rangs doit être de 40 cm.Le plant est soigneusement retiré du récipient et placé dans un trou, après quoi il est recouvert de terre et arrosé abondamment.
Caractéristiques croissantes
La menthe froide peut pousser sur le site jusqu'à 5 ans, après quoi elle a besoin d'une greffe. Les buissons doivent être rajeunis par la taille.
Pour éviter la propagation de la menthe sur le site, il est recommandé de fixer des restrictions sous la forme d'une clôture.
La plante aime l'humidité, mais l'engorgement a un effet désastreux sur le système racinaire, il faut donc l'arroser lorsque le sol se dessèche.
Le désherbage et le relâchement doivent être effectués régulièrement pour assurer un apport adéquat en oxygène aux racines. Le nombre minimum de procédures est d'une fois par mois.
Ravageurs et maladies
La plante vivace doit être protégée des attaques de ravageurs. Après l'apparition des premières plaques de feuilles, l'apparition d'une puce de menthe est possible. Il endommage les feuilles et devient actif pendant les périodes sèches. La solution d'Actellik est utilisée pour le détruire.
La partie supérieure des pousses de pucerons est détruite et les charançons sont affectés par les bords des plaques foliaires. L'activité de la teigne des prés est extrêmement préjudiciable aux pousses de la plante.
Pour la lutte antiparasitaire, la préférence doit être donnée aux insecticides Fufanon, Karbofos, Decis.
La meilleure prévention d'une attaque de ravageur est une greffe pérenne tous les 2 ans.
La menthe froide est sensible à l'oïdium qui attaque les limbes des feuilles, laissant une couche blanche sur eux. Pour la prévention, le sol doit être creusé chaque année autour de la plante et la plante vivace doit être traitée avec une solution de soufre colloïdal.
Pour les taches foliaires, vaporisez de la menthe froide avec du liquide bordelais. La maladie se manifeste par des taches brunes sur les plaques foliaires.
Quand et comment récupérer la menthe
La concentration maximale de menthol dans la plante est observée pendant la période de floraison, par conséquent, elle doit être collectée à ce moment.
Principes de collecte des plantes:
- la tige doit être coupée d'un tiers de la longueur avec un couteau bien aiguisé pour que la menthe froide puisse récupérer à l'avenir;
- seuls les échantillons sains doivent être collectés;
- il est recommandé de couper la plante par une journée ensoleillée sans précipitations (un excès d'humidité peut provoquer un processus de pourriture dans les plaques foliaires);
- pour éviter un flétrissement prématuré, les tiges coupées doivent être placées dans un chiffon humide et transférées à l'intérieur.
Pour conserver toutes les propriétés bénéfiques d'une plante, elle doit être correctement traitée.
Comment sécher correctement la menthe froide
Après la récolte, les pousses avec des feuilles doivent être lavées et séchées soigneusement. Pour ce faire, il est collecté en grappes et suspendu dans une pièce ventilée. Évitez de vous exposer au soleil à la menthe froide. Les grappes ne doivent pas être volumineuses, sinon le risque de pourriture des feuilles est élevé.
S'il est impossible de suspendre les paquets, les tiges sont disposées sur une couche de papier journal ou de tissu, puis retournées périodiquement pour qu'elles sèchent uniformément.
Le plus souvent, le processus de séchage prend 7 jours. Pour vérifier l'état de préparation de la matière première, vous devez casser la tige. Les feuilles prêtes à manger se cassent facilement.
Conserver la menthe froide dans un récipient fermé à l'abri du soleil pendant 1 an. S'il est impossible de sécher les feuilles, il est recommandé de les congeler: toutes les propriétés bénéfiques de la plante seront préservées.
Conclusion
La menthe froide est une plante connue pour ses propriétés curatives. Un large éventail d'applications et des soins sans prétention sont les raisons courantes de la culture de plantes vivaces sur le site. La récolte récoltée peut être conservée pour l'hiver.
Avis sur English mint