Teneur
- 1 À quoi ressemble la reine des prés et où pousse-t-elle?
- 2 Types de reine des prés
- 3 Composition chimique de la reine des prés
- 4 De quoi la reine des prés aide-t-elle
- 5 Méthodes de cuisson
- 6 L'utilisation de la reine des prés en médecine traditionnelle
- 6.1 Labaznik de la pression
- 6.2 Labaznik en oncologie
- 6.3 Traitement du nerf sciatique avec la reine des prés
- 6.4 Reine des prés de l'herpès
- 6.5 Reine des prés en gynécologie
- 6.6 Reine des prés avec hypothyroïdie
- 6.7 Reine des prés pour la gastrite
- 6.8 Herbe des prés pour le psoriasis
- 6.9 Reine des prés pour le diabète
- 6.10 Reine des prés pour fluidifier le sang
- 7 Application en cosmétologie
- 8 Contre-indications à l'utilisation de la reine des prés
- 9 Comment récolter et récolter la reine des prés
- 10 Conclusion
La reine des prés est appelée une herbe utile qui aide à soulager divers maux. La plante a également une apparence spectaculaire. Les propriétés médicinales et l'utilisation de la reine des prés sont connues depuis l'époque de Kievan Rus. La pharmacologie moderne utilise la reine des prés comme matière première pour la fabrication de médicaments.
À quoi ressemble la reine des prés et où pousse-t-elle?
La couleur Ivanov a plusieurs variantes de noms. L'herbe est également appelée:
- tavolga ou reine des prés commune;
- reine des prés.
Les herbes médicinales sont souvent cultivées à des fins décoratives dans les chalets d'été. Depuis l'Antiquité, la plante est appréciée pour ses propriétés antiseptiques.
La reine des prés est une herbe à rhizome qui a une tige forte et droite. Les feuilles sont en forme de doigts ou pennées. La plante se distingue par des inflorescences corymbosées paniculées. La couleur de la fleur va du rose au crème.
La reine des prés pousse partout. L'herbe peut être vue sur les rives des cours d'eau douce et des rivières, dans les marécages et les prairies humides. La reine des prés préfère également les fourrés humides de forêts de bouleaux ou d'aulnes. La floraison est observée pendant les mois d'été. La hauteur de la plante peut atteindre 1,5 m.
Types de reine des prés
La plante vivace représente la famille Pink. Il s'agit d'une herbe arbustive ou ornementale qui vit dans la zone tempérée, principalement dans l'hémisphère nord. La spirée ou reine des prés a un arôme prononcé de miel.
La reine des prés compte environ 100 espèces. Par exemple, la reine des prés commune comprend les variétés suivantes:
- Captif... Le buisson atteint une hauteur de 50 cm.
- Grandiflora... Le buisson atteint 60 cm.
En Russie, il existe une reine des prés commune, appelée visleaf. Ce tavolzhnik comprend les variétés suivantes:
- Aurea... La variété est caractérisée par de grandes feuilles vert doré.
- Rosea... La variété spécifiée est appréciée pour son aspect spectaculaire.
Composition chimique de la reine des prés
La plante a de nombreuses propriétés médicinales en raison de la composition unique de l'herbe. Tavolznik contient des huiles essentielles, des catéchines, des stéroïdes, des acides gras, qui sont présents dans la partie aérienne.
Les racines de la reine des prés sont à l'origine de:
- tanins;
- l'héparine;
- acide ascorbique;
- glycosides (spireine, isosalicine, monotropitine);
- composés polyphénoliques (acides caféique et ellagique);
- flavonoïdes (kaempférol, quercétine);
- glycérides d'acides linoléique et stéarique.
La reine des prés contient des huiles essentielles en quantités importantes. Ils ont un arôme de miel distinct et comprennent la vanilline, le salicylate de méthyle et le benzoate d'éthyle.
De quoi la reine des prés aide-t-elle
La reine des prés, dont la photo et la description se trouvent ci-dessus, a les propriétés utiles suivantes:
- analgésique;
- cholérétique;
- antiseptique;
- sédatif;
- stabiliser la pression artérielle;
- anti-inflammatoire;
- analgésique;
- antiallergénique;
- antiviral;
- anti-cancérigène;
- anti-âge;
- astringent;
- antihelminthique.
L'herbe a un effet bénéfique sur presque tous les systèmes du corps humain:
- nerveux;
- cardiovasculaire;
- digestif.
La plante favorise la vasodilatation, a un effet laxatif, diurétique, désinfectant.
Pourquoi l'herbe de reine des prés est-elle utile pour les femmes?
La couleur Ivanov est indiquée pour une utilisation pendant la période climatérique. Les changements hormonaux associés à l'extinction de la fonction ovarienne sont souvent accompagnés de pics de pression, de transpiration accrue, de battements cardiaques accélérés et de bouffées de chaleur. Les infusions et les décoctions de reine des prés sont prises pour l'hypertension, l'enflure.
La plante médicinale est utilisée pour traiter les maladies gynécologiques. Les moyens fabriqués sur la base d'un tavolzhnik conviennent à la douche vaginale.
Reine des prés pendant la grossesse
La plante est activement utilisée en médecine alternative. Cependant, la reine des prés a à la fois des propriétés médicinales et des contre-indications pour les femmes. Malgré l'absence d'allergènes dans la composition, les décoctions, infusions et thés ne sont pas recommandés à boire pendant la grossesse.
Quelle est l'utilisation de la reine des prés pour les enfants
La couleur Ivanov est utilisée pour les infections virales. L'herbe aide à lutter contre l'angine, la bronchite et la pneumonie.
Quelle est l'utilisation de la reine des prés pour les hommes
Il a été prouvé que les remèdes de la reine des prés aident à renforcer la paroi vasculaire et à normaliser la pression. Ils sont pris pour l'hypertension, une viscosité sanguine élevée.
Méthodes de cuisson
Le choix de la forme posologique dépend des indications d'utilisation. La préservation des propriétés médicinales détermine le respect des instructions pour la préparation des médicaments.
Comment préparer correctement la reine des prés
L'utilisation de fleurs, de feuilles et de racines de reine des prés permet la prévention et le traitement de diverses pathologies. L'efficacité de l'utilisation d'une plante médicinale dépend de l'exactitude de la fabrication des remèdes populaires. On sait que le thé de reine des prés est non seulement bénéfique mais aussi nocif. Il est important d'observer certaines proportions lors de la préparation d'une boisson.
Les fleurs du tavolzhnik (15 g) sont versées sur 250 ml d'eau bouillante. Le récipient est fermé pour perfusion et la boisson est filtrée après 15 minutes.
Teinture
La forme posologique convient à la fois à un usage externe et interne. Pour préparer la teinture, mélangez les inflorescences de reine des prés (25 g), le sucre (10 g) et l'alcool (0,5 l). La composition est placée dans un endroit sec et sombre pendant 12 jours. Filtrer avant utilisation. Le produit est pris par voie orale pas plus de trois fois par jour, après avoir dissous 20 gouttes dans un verre d'eau.
Infusion
L'agent sur l'eau est utilisé en thérapie complexe pour le traitement de diverses pathologies.Parmi les indications d'utilisation sont appelées:
- leucémie, psoriasis;
- insomnie;
- hépatite;
- maladies des voies urinaires et du système digestif;
- Diabète;
- processus inflammatoires;
- gonflement;
- saignement.
Pour préparer une boisson saine, prenez une cuillère à café de fleurs séchées et versez-les avec un verre d'eau bouillante. L'agent est insisté jusqu'à ce qu'il refroidisse.
Décoction
Afin de préparer la forme posologique, prenez une cuillère à café de racines sèches écrasées de reine des prés dans un verre d'eau bouillante. Une décoction doit être faite au bain-marie. La durée du mijotage du produit est d'une demi-heure, après quoi il est infusé et filtré.
Thé
Pour la prévention des infections virales respiratoires aiguës et des processus inflammatoires, il est recommandé de boire un verre à la reine des prés. Pour faire du thé, utilisez des feuilles finement hachées (deux cuillères à soupe). Ils sont brassés pendant 15 minutes dans 1 litre d'eau bouillante. La boisson se boit toute la journée toutes les deux heures.
Pommade
La couleur Ivanov est une herbe appropriée pour la fabrication de divers médicaments. Certaines formulations peuvent être utilisées en externe pour le traitement des rhumatismes et des maladies de la peau.
Une pommade est fabriquée à partir du tavolzhnik, qui comprend des rhizomes secs de la plante (20 g) et une base grasse. Les matières premières doivent être broyées en un état de poussière et mélangées avec de la vaseline ou du beurre (80 g). La pommade obtenue est utilisée pour traiter les zones touchées de la peau. La composition peut être frottée sur les articulations douloureuses.
L'utilisation de la reine des prés en médecine traditionnelle
Les produits à base de plantes permettent le traitement et la prévention de diverses pathologies. L'avantage est que toutes les parties de la plante peuvent être appliquées.
Labaznik de la pression
L'hypertension est diagnostiquée chez un nombre important de personnes âgées. La pathologie s'accompagne d'une détérioration significative du bien-être, d'une diminution de la capacité de travail. Pour normaliser la pression, il est conseillé d'utiliser une infusion de racine de reine des prés.
Pour préparer un agent cicatrisant, vous devez rincer puis nettoyer les rhizomes de la reine des prés (15 g). Les matières premières sont versées dans 500 ml d'eau bouillante et mijotées au bain-marie pendant une demi-heure. La boisson est insistée pendant une heure, filtrée. Avant utilisation, il est nécessaire d'ajouter de l'eau au volume d'origine.
La perfusion doit être prise trois fois par jour. La posologie par dose est de 25 ml.
Labaznik en oncologie
L'herbe médicinale est utilisée dans le traitement complexe des tumeurs malignes. Pour renforcer le corps et améliorer la composition du sang, une décoction de racines de tavolzhnik est fabriquée et consommée. Avec un verre d'eau bouillante, vous devez verser deux cuillères à café de matières premières et laisser mijoter la composition dans un bain-marie pendant une demi-heure. Le médicament est pris à jeun trois fois par jour, trois cuillères à soupe.
Traitement du nerf sciatique avec la reine des prés
La plante de reine des prés a des propriétés anti-inflammatoires. Il est utilisé pour les maladies des articulations et de la colonne vertébrale.
Dans le cadre de la thérapie complexe de la pathologie, une décoction des racines du tavolzhnik est utilisée. Dans un bain-marie, une composition est tourmentée, comprenant quatre cuillères à soupe de matières premières et un litre d'eau. Une heure plus tard, le bouillon est filtré. L'outil est pris quatre fois par jour, 50 ml.
Reine des prés de l'herpès
Les papules sont généralement situées dans la région des lèvres. Peut-être leur présence sur la muqueuse nasale. L'éruption cutanée est accompagnée de démangeaisons et d'enflure sévères.
Pour éliminer les manifestations de l'infection à herpèsvirus, préparez une teinture. Le produit comprend 25 ml de solution de calendula (10%), 225 ml d'eau et 25 fleurs de reine des prés. La durée de la perfusion est d'un jour.
La posologie dépend des caractéristiques d'âge:
- enfants (à partir de sept ans) - 20 gouttes par verre d'eau trois fois par jour;
- adultes - une demi-cuillère à café par dose.
Reine des prés en gynécologie
L'utilisation de la perfusion aide à éliminer les processus inflammatoires dans les organes pelviens. L'herbe sèche (cuillère à café) est versée avec de l'eau bouillante (un verre). L'outil est insisté pendant plusieurs heures dans un endroit sombre et pris pendant la journée en petites portions.
Pour le traitement de l'infertilité, la reine des prés est associée au trèfle rouge et au tilleul (trois cuillères à soupe de matières premières). Les herbes sont versées avec de l'eau bouillie (1 l), insistées et prises deux fois par jour dans un verre.
Le traitement des saignements utérins est effectué avec une teinture de racines de reine des prés. Le remède se boit dans une cuillère à café deux fois par jour. Pour les fibromes ou l'endométrite, une collection est utilisée, comprenant les noms suivants:
- camomille;
- rhizomes de calamus;
- Millepertuis;
- achillée;
- calendula;
- baies de genièvre;
- reine des prés.
Le mélange est versé avec de la vodka (1,5 l) et insisté pendant deux semaines dans un endroit sombre et sec. La teinture est prise dans une cuillère à café, après l'avoir diluée avec de l'eau.
Reine des prés avec hypothyroïdie
Les maladies de la glande thyroïde sont causées par une production insuffisante ou excessive d'hormones. Tavolzhnik permet de normaliser la fonction du système endocrinien.
La racine de reine des prés (50 g) est pelée, lavée et écrasée. Les matières premières sont versées avec de la vodka (1 l) et insistées pendant deux semaines dans un endroit sombre, en remuant de temps en temps. Le remède est pris 1 cuillère à café avant les repas.
Le traitement de la glande thyroïde avec de la teinture de reine des prés est long et dure plusieurs mois.
Reine des prés pour la gastrite
Pour les maladies du système digestif, il est recommandé de boire une infusion, notamment de la reine des prés. Pour un demi-litre d'eau bouillante, prenez deux cuillères à café de matières premières. Le remède est insisté pendant une heure et pris trois fois par jour, un demi-verre.
Herbe des prés pour le psoriasis
Les exacerbations d'une maladie chronique peuvent être traitées avec une reine des prés. À 40 g de vaseline ou de crème pour bébé, ajoutez la poudre des fleurs du tavolzhnik (10 g). La zone touchée doit être lubrifiée trois fois par jour.
Reine des prés pour le diabète
L'utilisation de formulations, y compris la couleur d'Ivan, vous permet de normaliser la glycémie. À cet effet, une cuillère à soupe d'herbe sèche est versée avec deux verres d'eau bouillante et insiste pendant 15 minutes dans un bain-marie. Le produit peut être pris une heure après le filtrage.
Reine des prés pour fluidifier le sang
L'utilisation de compositions contenant des ivanes a un effet positif sur le travail du cœur et des vaisseaux sanguins. L'herbe de reine des prés est connue pour fluidifier le sang. A cet effet, les décoctions sont prises à base d'une plante médicinale. Le remède est fabriqué à partir de la racine de la reine des prés. Les matières premières (5 g) sont versées avec un verre d'eau et bouillies pendant 15 minutes. Le bouillon est bu trois fois par jour pour une cuillère à soupe.
Application en cosmétologie
La reine des prés est activement utilisée en médecine traditionnelle. Tavolzhnik est également apprécié en cosmétologie. L'herbe aide à éliminer l'acné en régulant la production de sébum. La plante aide à hydrater et nourrir le visage. Les infusions et décoctions sont utilisées comme rinçage des cheveux afin de donner un volume supplémentaire aux boucles.
Contre-indications à l'utilisation de la reine des prés
L'utilisation de produits à base d'herbes médicinales n'est pas recommandée dans un petit nombre de cas. Par exemple, l'utilisation de teinture de reine des prés est contre-indiquée dans les maladies du foie. L'herbe a un effet astringent. Les décoctions et les infusions ne sont pas utilisées pour la constipation.
L'hypotension est également une contre-indication à l'utilisation de produits contenant de l'extrait de reine des prés. Sinon, la pression baissera, provoquant des étourdissements, une faiblesse et des nausées.
Les contre-indications générales incluent l'hypersensibilité. Il convient de rappeler qu'une surdose avec un calcul incorrect des proportions ou un abus peut provoquer des réactions indésirables du travail du système digestif. Lorsqu'il est utilisé par voie topique, il est important de faire un test pour s'assurer qu'il n'y a pas d'allergie.
Comment récolter et récolter la reine des prés
La reine des prés est classée comme plante médicinale. La récolte et la récolte de la reine des prés sont effectuées pendant la période de floraison. Les mois appropriés sont juillet et août. Les inflorescences sont coupées et séchées dans une pièce ventilée, étalées sur parchemin en une fine couche. La reine des prés est conservée dans une boîte. Être dans un endroit sombre et sec est essentiel.
Les racines sont récoltées à l'automne ou au début du printemps. Ils sont lavés avant séchage. Les feuilles à usage médicinal sont également coupées pendant la période de floraison.
Conclusion
Les propriétés médicinales et les utilisations de la reine des prés sont assez diverses. En raison de l'utilisation active de médicaments et du développement de l'industrie pharmaceutique, la popularité de la plante a diminué. L'inclusion de fonds à base de reine des prés dans la thérapie complexe augmente son efficacité. L'herbe convient à un usage externe et interne. L'utilisation régulière d'infusions, de teintures et de décoctions améliore considérablement le bien-être général.