Teneur
- 1 À quoi il ressemble et où il pousse
- 2 Composition chimique
- 3 Propriétés médicinales de la reine des prés
- 4 Méthodes de cuisson
- 5 Application en médecine traditionnelle
- 6 Contre-indications
- 7 Culture de la reine des prés à six pétales à partir de graines et de soins
- 8 Collecte et approvisionnement
- 9 Conclusion
La reine des prés ou reine des prés est une plante médicinale qui contient de l'acide salicylique, qui fait partie de l'aspirine. Dans l'ancien temps, parmi de nombreux peuples, il était considéré comme un talisman contre les mauvais esprits et les ennemis. La plante a conservé sa pertinence à ce jour, elle est donc largement utilisée dans la médecine populaire. Si vous le souhaitez, la reine des prés peut être cultivée sur votre site, car cette culture a non seulement des qualités médicinales, mais également de hautes qualités décoratives.
À quoi il ressemble et où il pousse
Selon la description, la reine des prés (photo ci-dessous) est un arbuste herbacé pérenne de type étalé. La plante appartient à la famille Pink. Dans des conditions naturelles, il pousse dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. Préfère les sols humides, il peut donc être trouvé sur les lisières de forêt, les prairies, les clairières et les pentes de steppe.
La hauteur de la reine des prés atteint 80 cm Forme des pousses dressées et côtelées. Dans les jeunes branches, la surface est verte, mais en mûrissant, elle acquiert une teinte rougeâtre. Les feuilles sont finement disséquées, plumeuses, de couleur vert vif. La longueur des plaques atteint 15 à 20 cm, elles se composent de 5 à 7 segments séparés et sont attachées à un pétiole commun.
Il y a une légère dentelure le long du bord des plaques. Les feuilles de la reine des prés sont principalement concentrées à la base de la plante et forment une rosette basale. Sur les pousses, les plaques sont moins fréquentes, situées en face. La surface des feuilles est mate, avec une légère pilosité au verso.
La reine des prés commune a une longue racine rampante avec des nodules sphériques ou fusiformes. Le diamètre de sa croissance est de 50 cm, il est assez solide et se ramifie bien le long de la surface du sol. Des bourgeons se forment dessus, à partir desquels poussent éventuellement les pousses fleuries.
Dans la seconde quinzaine de mai, la reine des prés fleurit. Ses bourgeons sont simples, composés de 6 pétales, et au centre, une fois ouverts, vous pouvez voir des étamines pelucheuses. La nuance est blanc crème. Leur diamètre ne dépasse pas 0,5-1,0 cm et forment des inflorescences apicales paniculées qui s'élèvent avec confiance au-dessus de la rosette des feuilles. Lorsqu'elles sont ouvertes, les têtes dégagent un arôme agréable et discret.
Fin août, la reine des prés donne des fruits. Ce sont des multi-réseaux. À maturité, il craque et les graines en tombent.
Composition chimique
La plante a une teneur élevée en composants utiles. Dans le même temps, toutes les parties de la reine des prés ont des propriétés curatives.
Dans les racines de la plante, il y a une gaultérine glycosidique, une concentration élevée d'amidon, de tanins et d'acide ascorbique.
Les fleurs de la plante contiennent:
- vitamine C;
- tout un complexe de phénologlycosides;
- les coumarines;
- flavonoïdes;
- tanins;
- alcool méthylique d'acide salicylique;
- huile essentielle;
- tanins.
Les feuilles et les pousses de reine des prés sont également des matières premières médicinales précieuses. Ils contiennent du carotène, de l'acide ascorbique, des anthocyanes, des flavonoïdes, des tanins.
Propriétés médicinales de la reine des prés
En raison de sa riche composition chimique, la plante est utilisée à des fins médicinales. Les propriétés bénéfiques de la reine des prés aident à résoudre de nombreux problèmes de santé.
Les remèdes populaires à base de cette plante ont les effets suivants:
- diaphorétique:
- anti-inflammatoire;
- astringent;
- diurétique;
- antibactérien;
- cholérétique;
- fortifiant;
- calmant;
- antiscorbutique;
- analgésique;
- antiseptique;
- bactéricide.
Un large spectre d'action permet d'utiliser la reine des prés pour le traitement de nombreuses maladies. La racine a un effet bénéfique sur le travail des organes et des systèmes internes. Il aide également à soulager les crampes et la douleur. La poudre de la racine, lorsqu'elle est appliquée à l'extérieur, favorise la cicatrisation des plaies, arrête les saignements.
Les fleurs de reine des prés sont efficaces contre les vers. Ils sont également recommandés pour une utilisation en cas d'insuffisance rénale, de troubles du système génito-urinaire. L'effet astringent des inflorescences aide à normaliser les selles, à améliorer la fonction intestinale.
Les feuilles et les pousses de la plante aident à soulager les tensions, la fatigue et le stress. Ces pièces sont utilisées pour traiter les rhumes. La poudre concassée à base d'eux est utilisée pour les brûlures et l'érythème fessier.
L'utilisation de la reine des prés est justifiée pour de telles maladies:
- Diabète;
- goutte, rhumatisme;
- thrombose;
- hypertension;
- les hémorroïdes;
- infections virales;
- maladies gynécologiques;
- pneumonie;
- bronchite;
- polype;
- Anthony;
- maladies cardiaques;
- psoriasis;
- herpès;
- inflammation du nerf sciatique;
- névralgie intercostale;
- épilepsie.
Méthodes de cuisson
La reine des prés commune peut être utilisée pour préparer de nombreux médicaments. Mais pour qu'ils soient vraiment efficaces, il est nécessaire de respecter strictement toutes les recommandations et d'observer la posologie indiquée.
Teinture
Ce remède populaire convient au stockage à long terme, car il est préparé à base de vodka. Pour ce faire, ajoutez 15 g de matières premières médicinales broyées à 200 ml de boisson. Versez le mélange dans un récipient en verre et fermez bien le couvercle. Tenez 3 jours en secouant de temps en temps. Prendre 30 ml par jour, matin et soir.
Il est recommandé de prendre ce remède par voie orale pour les maladies du système digestif. Et aussi en externe pour les pathologies infectieuses cutanées, et comme frottement pour l'arthrose et les rhumatismes.
Infusion
Pour préparer ce remède, ajoutez 1 cuillère à café à 250 ml d'eau bouillante. matières premières, couvrir avec un couvercle. Résister à l'infusion pendant 30 minutes, nettoyer. Avec ARVI, prenez un verre dans 0,5 tasse le soir comme diaphorétique.
En cas de diarrhée et de gonflement sévère, buvez une infusion de 100 ml deux fois par jour. Et aussi, il peut être utilisé en externe pour traiter l'herpès, le psoriasis, les abcès.
Décoction
Pour préparer cet agent cicatrisant, il est nécessaire de verser 30 g de matières premières avec 500 ml d'eau, mélanger. Faire bouillir le mélange pendant 20 minutes dans un bain-marie, refroidir. Filtrer avant utilisation. Prendre 30 ml 2 à 3 fois par jour. Le bouillon aide à lutter contre l'hypertension, normalise l'équilibre hydrique dans le corps et soulage les poches.
Thé
Cette boisson est bonne pour soulager la fatigue, normaliser le sommeil et augmenter la résistance au stress. Pour le préparer, vous avez besoin de 1 c. Versez 300 ml d'eau bouillante sur les fleurs de reine des prés séchées, laissez reposer 15 minutes. Boire du thé 2 fois par jour, 100 ml.
Pommade
Ce remède est recommandé pour un usage externe pour le traitement de maladies telles que le psoriasis, l'herpès, les brûlures. Pour le préparer, vous devez faire fondre de la vaseline, de la lanoline ou de la glycérine dans un bain-marie. Ajouter les feuilles hachées sous forme de poudre dans un rapport de 2 à 3, mélanger. Le produit peut être utilisé lorsqu'il refroidit. Appliquer sur les zones à problèmes de la peau 2 fois par jour.
Application en médecine traditionnelle
La reine des prés commune est également utilisée pour les moyens directionnels. Ils sont efficaces pour certaines conditions. Lors de leur préparation, la posologie doit être respectée afin d'éviter les effets secondaires.
Traitement des ulcères d'estomac avec la reine des prés
Versez 50 g de feuilles écrasées et de pousses de reine des prés dans un récipient en verre. Versez 600 ml de vodka et ajoutez 20 g de sucre, remuez. Insister dans l'obscurité pendant 2 semaines, en secouant le récipient de temps en temps. Nettoyer et prendre avant les repas 3 fois par jour.
Contre la diarrhée
Versez 100 g de fleurs de reine des prés séchées avec 400 ml d'eau bouillante. Conserver le mélange obtenu dans un thermos pendant 4 heures Avant utilisation, nettoyer des impuretés. Boire 2 fois par jour jusqu'à ce que les symptômes désagréables soient complètement éliminés.
Pour le traitement des calculs rénaux
Pour préparer un remède, vous avez besoin de 2 c. Versez les fleurs de reine des prés séchées dans un thermos. Versez 250 ml d'eau bouillante dessus, fermez hermétiquement avec un couvercle. Résistance 4 heures La réception est effectuée 4 fois par jour avant les repas, 50 ml.
Pour normaliser le fond hormonal des femmes
Mélangez 1 cuillère à soupe. l. fleurs de reine des prés, tilleul, trèfle rouge. Versez dans un thermos et versez 1 litre d'eau bouillante. Laisser agir 2 heures, filtrer avant utilisation. Prenez un verre deux fois par jour, buvez 200 ml avant les repas.
Pour les rhumes, pour améliorer l'immunité
Versez 10 morceaux dans une casserole. inflorescences écrasées de reine des prés, 12 c. l. miel et versez 250 ml d'eau. Laisser mijoter le mélange au bain-marie pendant 10 minutes après l'ébullition. Une fois terminé, filtrez la boisson. Prendre 50 ml avant les repas en diluant avec 200 ml d'eau.
Contre-indications
Les moyens à base de reine des prés ont un effet cicatrisant. Mais ils ne peuvent pas être utilisés pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi que pour les personnes souffrant de constipation chronique, d'hypotension artérielle, de mauvaise coagulation sanguine.
Culture de la reine des prés à six pétales à partir de graines et de soins
Pour faire pousser cette culture sur le site, il est nécessaire de planter les graines à la fin de l'automne afin qu'elles puissent subir une stratification naturelle en hiver. Pour ce faire, vous devez choisir un endroit ombragé où l'humidité ne stagnera pas. Creusez-le, ajoutez-le à chaque carré. m. 5 kg d'humus et niveler soigneusement la surface. Faites des trous séparés et plantez des graines de reine des prés à une profondeur de 1 à 2 cm dans un sol humide.
Au printemps, les pousses de la plante apparaîtront, lorsqu'elles deviendront plus fortes, elles doivent être plantées à une distance de 30 cm.La culture de la reine des prés ne causera pas beaucoup de problèmes au jardinier. L'arrosage ne doit être effectué qu'en l'absence de pluie pendant une longue période. Vous devez nourrir la plante à l'automne et au printemps avec des engrais organiques.
La reine des prés est capable de pousser au même endroit pendant 7 ans. Mais pour conserver son effet décoratif, il faut le couper régulièrement au printemps et à nouveau à la fin de l'été. Par la suite, vous pouvez vous propager en divisant la brousse au printemps et à la fin de l'été.
Lorsque des signes d'oïdium ou de rouille apparaissent, la reine des prés doit être traitée deux fois avec la préparation "Skor" ou "Topaz". En cas d'infestation de pucerons par un tétranyque, «Actellik» doit être utilisé.
La reine des prés commune peut ensuite être plantée seule, il est donc nécessaire de contrôler ce processus et d'empêcher la plante de se propager sur le site.
Collecte et approvisionnement
Il est nécessaire de collecter des matières premières médicinales à différents moments de l'année, lorsque des composants utiles s'accumulent dans certaines parties. Les feuilles et les pousses de reine des prés doivent être récoltées pendant l'été. Il est recommandé de récolter les fleurs en mai-juin et de déterrer les racines à l'automne.
Les matières premières recueillies doivent être lavées et séchées dans un endroit sombre, à l'exclusion de la lumière directe du soleil. La collection de reine des prés doit être stockée dans des sacs en lin à faible humidité dans un récipient en verre dans l'obscurité.
Conclusion
La reine des prés est une plante unique avec toute une gamme de qualités médicinales. Mais pour que cette culture soit vraiment bénéfique pour la santé, il est nécessaire de récolter correctement les matières premières et de les stocker par la suite. Il est également important de respecter toutes les recommandations pour la préparation des fonds et de prendre en compte les contre-indications existantes. Sinon, la thérapie commune à la reine des prés sera non seulement inutile, mais aussi nocive pour le corps.