Reine des prés (reine des prés) visleaf: photo, propriétés médicinales, plantation et entretien

Une plante herbacée vivace de la famille rose - la reine des prés (reine des prés) se trouve souvent dans les prairies inondées en Europe, en Asie centrale, dans le Caucase, en Sibérie, en Primorye. Les jus de culture contiennent de grandes quantités d'acide ascorbique. Grâce à cela, la plante est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle. Dans le Caucase, la reine des prés est utilisée dans la composition de salades vitaminées. Les fleurs de reine des prés dégagent un délicat arôme de miel qui attire les abeilles.

À quoi il ressemble et où il pousse

La tige de la reine des prés est haute (jusqu'à 2 m), forte, côtelée, densément feuillue. Cela peut être simple ou ramifié.

Les feuilles de la reine des prés sont intermittentes, pennées séparées. Ils ont 2-3 paires de jumeaux dentelés pointus latéraux séparés par 3-5 lobes. La plaque de feuille de la reine des prés est vert foncé, lisse sur le dessus et laineux brun sur le dessous. Parmi les grandes feuilles, il y a de petites dents acérées.

Si vous frottez une plaque de feuille de reine des prés avec vos doigts, elle commencera à dégager une odeur forte mais agréable.

Le système racinaire est fibreux, rampant, sans épaississements tubéreux.

Les fleurs de la reine des prés sont petites, nombreuses, de couleur crème, rassemblées en panicules atteignant 20 cm de diamètre. Il y a cinq pétales dans un calice, rarement six peuvent être formés. Au centre se trouvent de longues étamines jaunes. La floraison commence en juin ou juillet.

Le fruit de la reine des prés se présente sous la forme d'une feuille multiple composée de 10 à 15 segments torsadés en spirale. À mesure qu'ils mûrissent, ils durcissent. La fructification commence à la fin de juillet ou en août.

Jusqu'à un demi-millier de graines peuvent mûrir sur une plante de reine des prés, à l'automne, elles seront répandues par le vent ou les eaux de la rivière

La plante peut être trouvée dans les prairies humides, à la lisière des forêts ou dans les marécages. Une reine des prés apparaît dans les clairières humides, entourées de bosquets sombres de buissons, au bord des réservoirs.

La culture est répandue en Europe (partie centrale, pays scandinaves, toute la côte atlantique). La reine des prés est moins commune dans les régions centrales de l'Ukraine, dans la région du nord de la mer Noire, dans les Carpates. La reine des prés est distribuée sur tout le territoire de l'Asie centrale, la Mongolie. En Russie, la culture est principalement récoltée dans la partie européenne, la Ciscaucasie, la Sibérie occidentale et orientale.

Composition chimique

La reine des prés est riche en acide ascorbique, en flavonoïdes (quercétine et kaempférol). La composition chimique contient des traces de coumarines, de composés phénoliques, de tanins. Les feuilles et pousses de reine des prés contiennent des acides caféique et ellagique, des fleurs - huile essentielle, camphre, composés aromatiques.

Types de reine des prés

Actuellement, en plus des espèces de prairie de reine des prés, des espèces de plantes ornementales ont été sélectionnées. Ils sont cultivés dans des plates-bandes, dans des plates-bandes.

Reine des prés panachée (panachée)

Une plante vivace sans prétention qui peut hiverner sans abri sous un gel de 40 ° C est une reine des prés (le nom latin est filipendula ulmaria variegata). Tout au long de l'été, la culture conserve ses qualités décoratives. Grâce à cela, la plante est devenue populaire auprès des producteurs de fleurs sur de nombreux continents.

La reine des prés Variegata est une plante compacte dont la hauteur ne dépasse pas 0,9 m, la largeur du buisson est de 60 cm.Les feuilles sont grandes, disséquées pennées avec un lobe terminal à 5 ​​lobes. La couleur est vert foncé, toute la surface est recouverte de rayures jaune vif.

La reine des prés panachée a une couleur inhabituelle de feuilles, conserve un aspect décoratif frais pendant longtemps

Les têtes sont petites, blanches comme neige ou crémeuses, avec l'arôme le plus délicat de vanille et de miel. La floraison dure de juin à juillet, peut être répétée en août. Parfois, les pédoncules sont enlevés afin de préserver plus longtemps la beauté des feuilles ajourées et panachées.

La reine des prés panachée convient aux plantations mixtes. A l'air bien dans les grappes vertes près des étangs, sur une pelouse, sous un arbre.

Reine des prés à feuilles d'orme Aurea

C'est une plante herbacée vivace idéale pour les jardins ombragés. La culture est sans prétention, a une bonne résistance à l'hiver.

La reine des prés Aurea atteint 90 cm, le buisson est dense et large. Les pousses ramifiées sont couvertes de grandes feuilles velues et dentelées d'une teinte jaune vif. L'inflorescence est grande, arrondie et se compose de nombreux petits boutons de couleur crème.

Les feuilles jaune vif de la reine des prés Aurea sont magnifiques sur le fond des conifères

La reine des prés Aurea pousse bien à la fois dans les zones ouvertes et au milieu des plantes, sous la canopée des arbres et des arbustes. La culture a fière allure dans les plantations en groupe près des étangs et sur la pelouse.

Reine des prés Flore Pleno

C'est un grand arbuste, la longueur des pousses peut atteindre 1,5 m. En largeur, la culture atteint 1 m. Ses tiges sont hautes, droites, fortes. Les feuilles sont pennées intermittentes, le lobe 5 lobé supérieur est assez grand. La surface de la plaque foliaire est vert foncé, de dessous elle est blanchâtre.

Les fleurs de la reine des prés Flore Pleno sont blanches ou crème, doubles, petites. Ils sont rassemblés dans des inflorescences paniculées lâches aux extrémités des pousses. Le processus de bourgeonnement commence en juin.

La reine des prés Flore Pleno se distingue des autres représentants de l'espèce par sa floraison luxuriante et lumineuse

La culture se sent aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Mais il préfère les sols meubles, humides et fertiles. Ne tolère pas le dessèchement des rhizomes.

La reine des prés Flore Pleno est cultivée dans différents types de plates-bandes. La culture convient aux plantations individuelles et en groupe à proximité des plans d'eau, sur les pelouses.

Propriétés utiles de la reine des prés

Dans les temps anciens, la culture était utilisée comme plante à salade, pour la préparation de desserts et de boissons, ils parfumaient le linge, l'air dans les chambres.

Actuellement, la reine des prés est activement utilisée dans l'aménagement paysager.

Les propriétés médicinales et les contre-indications de la reine des prés sont bien étudiées. Grâce à cela, la plante est inscrite au registre officiel de la pharmacopée de Russie.

Propriétés médicinales de la reine des prés:

  • améliore l'immunité;
  • participe à la production correcte d'hormones;
  • normalise le fonctionnement du système nerveux;
  • réduit l'inflammation;
  • réduit la douleur;
  • amincit le sang;
  • combat l'inflammation;
  • a un effet antiviral;
  • bon antiseptique.

Grâce aux tanins inclus dans la composition, la reine des prés peut avoir un effet astringent ou irritant. Cela dépend de la façon dont vous le faites cuire.

L'influence de la reine des prés sur la pression humaine

La reine des prés contient une grande quantité d'acide ascorbique. Cette substance est connue pour contribuer au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.En raison de l'effet diurétique, une grande quantité de liquide est excrétée du corps, le volume de sang circulant et la charge sur le cœur diminuent. En conséquence, l'œdème disparaît, la pression artérielle diminue.

L'herbe de reine des prés est appelée «aspirine naturelle», elle est prise lorsque les comprimés pharmaceutiques sont contre-indiqués

La teinture de fleurs de reine des prés fluidifie bien le sang, abaisse la tension artérielle, favorise la résorption des caillots sanguins dans les vaisseaux sanguins, est efficace dans l'athérosclérose, améliore la circulation cérébrale.

De plus, la reine des prés a un effet sédatif. Les infusions à base de plantes sont indiquées pour les patients hypertendus souffrant de nervosité. Les plantes médicinales à base de reine des prés aident à renforcer le système immunitaire, ce qui améliore le bien-être général.

Méthodes d'application

Les préparations médicinales sont préparées à partir des fleurs et des racines de la reine des prés: thés, infusions, pommades. Ils sont utilisés pour traiter diverses maladies, comme agents antiviraux et immunostimulants.

Teinture

L'outil est utilisé pendant la période de récupération après un accident vasculaire cérébral. 2 cuillères à café verser un demi-verre de vodka avec une concentration de 40% de graines de reine des prés, mélanger. Remplissez les plats en verre avec la composition, fermez bien, laissez reposer pendant deux semaines dans un endroit frais et sombre. Le médicament doit être secoué quotidiennement.

Après le temps spécifié, la composition est filtrée, versée dans un récipient propre. Prenez 1 cuillère à café. (peut être dissous dans l'eau) trois fois par jour avec les repas. La durée du traitement est de trois semaines. Puis une pause - sept jours.

Avertissement! Ce médicament est contre-indiqué pour les personnes souffrant d'une maladie du foie.

Infusion

Les fleurs de reine des prés sèches (2 c. À thé) sont versées avec un verre d'eau bouillante, conservées pendant une demi-heure. L'infusion est refroidie, filtrée. Il doit être pris six fois par jour pendant 2 cuillères à soupe. l.

L'infusion est indiquée pour les intoxications, y compris toxiques, avec des morsures de serpent. Extérieurement, l'agent est utilisé comme lotion pour le psoriasis, l'acné, les furoncles.

Les infusions et décoctions à base de reine des prés sont préparées dans des plats en verre ou émaillés, les plats en métal sont indésirables

Décoction

2 cuillères à café les racines hachées de reine des prés sont versées avec un verre d'eau bouillante, laisser mijoter pendant une demi-heure dans un bain-marie. Ensuite, la solution est infusée pendant une heure, filtrée avant utilisation.

L'outil est utilisé une demi-heure avant les repas, 3 cuillères à soupe. l. trois fois par jour. Un cours durera trois semaines. Le bouillon est efficace pour les maladies du sang.

Le beurre

50 g de reine des prés d'herbe hachée sont versés avec de l'huile végétale. Le liquide doit recouvrir complètement la reine des prés. Les ingrédients sont mélangés, le pot est emballé, l'huile de guérison est infusée dans un endroit sombre et frais pendant deux semaines.

Le produit est filtré, versé dans un plat propre. Avant utilisation, l'huile est chauffée au bain-marie.

Le médicament est indiqué pour les rhumatismes, les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires, convient au traitement de la sciatique, du rhume, de la fièvre. L'huile est frottée dans le point sensible deux fois par jour ou un massage est effectué.

Pommade

Pour préparer la composition, prenez une partie des fleurs séchées de reine des prés et cinq parties de toute matière grasse. La base est préalablement liquéfiée dans un bain-marie, mélangée à des matières premières.

Pour préparer la pommade, vous pouvez utiliser de la graisse de blaireau ou de la vaseline.

Le remède est utilisé pour les douleurs articulaires, les rhumatismes, l'ostéochondrose, comme agent anti-inflammatoire et chauffant.

Thé

1 cuillère à soupe. l. les fleurs de reine des prés sèches sont versées dans 0,5 litre d'eau bouillante, insistent pendant 15 à 20 minutes. L'infusion prête à l'emploi se boit comme du thé. Ne consommez pas plus de 3 g d'herbe ou de fleurs broyées par jour.

Le thé de la reine des prés est utilisé pour les migraines, les maladies cardiaques et la suffocation.

L'utilisation de la reine des prés en médecine

La reine des prés a un effet antiseptique et anti-inflammatoire. Extérieurement, dans la composition de liquides, il est appliqué pour les furoncles, les ulcères, les maladies de la peau.

L'utilisation de la reine des prés pour laver les plaies

Le bouillon frais de reine des prés est utilisé pour laver les plaies purulentes.Les tanins ont un effet bactéricide. Les lotions sont indiquées pour le traitement des ulcères et des furoncles. Dans ce cas, il est recommandé de mélanger la reine des prés avec la bobine de manière égale.

La teinture de reine des prés est efficace dans le traitement des ulcères trophiques

Amincissement du sang avec la reine des prés

La reine des prés a la capacité de fluidifier le sang, de réduire sa viscosité. Les infusions d'herbes et de fleurs sont efficaces pour une coagulabilité accrue, une tendance à la thrombose, la thrombophlébite. Les remèdes à base de plantes aideront à améliorer la condition après un AVC ischémique et une crise cardiaque. Les bouillons sont prescrits dans les cas où l'aspirine en pharmacie est contre-indiquée en raison de maladies de l'estomac. Les décoctions de racine de reine des prés sont également efficaces. Ces médicaments contiennent des coumarines, qui réduisent la viscosité du sang.

Reine des prés à feuilles de vase avec hyperthyroïdie

Le traitement principal de cette maladie est la thérapie de remplacement de l'hormone thyroïdienne. La phytothérapie à base de reine des prés est un moyen supplémentaire de corriger l'hypothyroïdie.

La vitamine C, contenue dans la partie terrestre de la plante, est impliquée dans la production correcte d'hormones, ce qui est important dans l'hyperthyroïdie. Les décoctions et infusions de reine des prés sont présentées comme des moyens supplémentaires dans le traitement de cette maladie.

Traitement des maladies gynécologiques avec la reine des prés

Pour les douches douces avec leucorrhée et infertilité, une décoction spéciale est faite à partir de la reine des prés. Pour cela, 2 cuillères à soupe. l. les fleurs et les herbes sèches sont bouillies dans 1 litre d'eau pendant une demi-heure. Ensuite, la solution doit être filtrée, porter son volume à 1 litre avec de l'eau bouillie. Pour le traitement, douchez-vous deux fois par jour. Le cours de la thérapie est de 10 à 12 jours. Assurez-vous de faire des pauses pendant la menstruation.

Reine des prés pour les maladies de la peau

Une poudre médicinale est préparée au préalable: les fleurs de reine des prés sèches sont broyées dans un mortier. Le remède aidera à soulager la transpiration des pieds, les escarres et l'érythème fessier. Si vous mélangez de la poudre de fleur avec de l'huile de poisson, la pommade obtenue est utilisée pour les brûlures, pour le psoriasis.

La cendre des bourgeons brûlés de la reine des prés arrête le sang. Si vous le mélangez avec de l'eau minérale et une goutte de jus de citron, il se transforme en pommade pour l'inflammation de la peau. Le thé de reine des prés guérit les plaies et les ulcères.

Application en cosmétologie

La reine des prés est riche en flavonoïdes, composés phénoliques avec une puissante activité antioxydante. L'extrait de reine des prés est utilisé comme décongestionnant et brûleur de graisse dans les produits de perte de poids.

La reine des prés, brassée comme du thé, améliorera l'état de la peau si vous vous lavez le visage avec du liquide le matin.

La reine des prés est efficace dans le soin des peaux grasses. Convient également pour le type mixte si indiqué.

Quels défauts cosmétiques peuvent être éliminés à l'aide de la reine des prés:

  • diminution du tonus de la peau;
  • inflammation, irritation de la peau;
  • gonflement;
  • poches sous les yeux;
  • cuir chevelu gras.

Les bouillons à la reine des prés sont largement utilisés en cosmétologie domestique. Sur leur base, de la glace, des nettoyants, des compresses sont préparés.

Contre-indications à l'utilisation de la reine des prés

Les préparations à base de reine des prés ont de nombreuses propriétés médicinales. Tout le monde ne peut pas les utiliser. Avant de commencer le traitement, il est nécessaire de se familiariser avec les contre-indications.

Qui ne peut pas être traité avec une reine des prés:

  • enfants de moins de 14 ans;
  • femmes enceintes;
  • les patients atteints d'épilepsie;
  • les personnes souffrant d'atonie intestinale;
  • les patients hémophiles;
  • les personnes allergiques.

Avec une hypotension, un taux de plaquettes abaissé, une tendance à la constipation, la reine des prés ne peut pas être utilisée de manière catégorique. Des cas d'intolérance individuelle au remède à base de plantes sont également possibles.

Planter et entretenir la reine des prés panachée

La culture préfère les zones ensoleillées ouvertes, mais elle pousse également activement à l'ombre partielle. Dans les clairières fermées, la décoration diminue: le bourgeonnement n'est pas si luxuriant et brillant, bientôt le buisson peut cesser complètement de fleurir.

Pour la culture de la reine des prés panachée, ainsi que d'un sol à feuilles d'orme, fertile et meuble avec un bon drainage est choisi. L'acidité du sol doit être faible ou neutre.Vous pouvez propager la reine des prés par graines ou en divisant le buisson. La première méthode convient à tous les types de reine des prés.

Les semis de reine des prés sont plantés à l'automne, en septembre avant l'arrivée du froid

S'il y a un grand buisson sain sur le site, il est déterré et le rhizome est divisé en 3 à 5 parties pour obtenir de jeunes plantes.

Les semis de reine des prés prennent rapidement racine, parviennent à s'enraciner avant le début du premier gel.

En septembre, de petits trous jusqu'à 15 cm de profondeur sont creusés, un plant y est placé, le rhizome est recouvert de sol meuble et la plante est arrosée.

La première semaine, les jeunes buissons sont arrosés quotidiennement. Après que le sol soit humidifié en séchant. Le sol est ameubli en temps opportun, les mauvaises herbes sont déracinées. En juin et juillet, la reine des prés panachée est nourrie avec des engrais minéraux complexes.

La floraison a lieu un an après la plantation. Les jeunes plantes du premier hiver ont besoin d'un abri, après quoi elles supportent les gelées sans problème.

Collecte et préparation de l'herbe de la reine des prés

Les feuilles et inflorescences de la reine des prés sont récoltées en été pendant la période de bourgeonnement. Ils sont disposés en une seule couche à l'ombre sous un auvent. Vous pouvez utiliser des séchoirs spéciaux, en réglant la température à une température ne dépassant pas + 40 ° C. La durée de conservation des matières premières finies n'est pas supérieure à un an.

Les racines sont récoltées à l'automne ou au début du printemps avant la floraison. Ils sont déterrés, lavés, coupés en morceaux. Les pièces sont séchées sous un auvent ou dans un endroit bien ventilé. La durée de conservation des matières premières finies est de trois ans.

Pour la préparation des médicaments, ils prennent les racines bien séchées d'une reine des prés sans pourriture ni moisissure

Conclusion

La reine des prés est inscrite dans la pharmacopée officielle de nombreux pays. La plante médicinale est particulièrement largement utilisée en médecine traditionnelle. C'est une source de substances à haute activité biologique. En raison de sa composition unique, la reine des prés occupe l'une des premières places parmi les plantes médicinales.

Avis sur le traitement des cataractes à la reine des prés

Petr Vasilievich Voroshilov, 55 ans, Nizhny Novgorod
Lors du prochain examen clinique annuel, l'ophtalmologiste a suspecté une cataracte. Le diagnostic m'a bouleversé, j'avais terriblement peur de l'opération. Afin de ne pas déclencher la situation, il s'est tourné vers la médecine traditionnelle. Soustrait que vous pouvez faire cuire une décoction de reine des prés, boire comme du thé le matin. Mais cela doit être fait dans une tasse en cuivre, car l'effet des substances actives de la plante est amélioré. Il a été traité de cette manière pendant un mois et il a commencé à remarquer que sa vue s'était améliorée de manière significative. Après une semaine de pause, je répéterai le traitement avec une reine des prés.
Alexey Mikhailovich Rodnin, 61 ans, Moscou
Je prépare une reine des prés de cette façon: 2 c. Je mets des herbes sèches dans un bol en cuivre, verse un verre d'eau bouillante, chauffe au minimum, laisse mijoter pendant 5 à 10 minutes. Je laisse infuser le thé pendant une demi-heure, puis je bois par petites gorgées le matin avant les repas. Il a été traité avec la reine des prés pendant environ un mois. Croyez-le ou non, la cataracte a pratiquement disparu. Cette recette aidera également pour d'autres problèmes de vision.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction