Chrysanthèmes arbustifs: photo, description, plantation et entretien

Le chrysanthème de brousse est un «outil» préféré pour de nombreux paysagistes. Ces fleurs vivaces ont une grande variété d'espèces, de taille, de couleur et de période de floraison différentes, elles peuvent donc être utilisées dans de nombreux arrangements floraux. De plus, ces plantes sont assez sans prétention, elles sont donc cultivées dans diverses régions.

À quoi ressemblent les chrysanthèmes de brousse?

Les chrysanthèmes arbustifs sont des plantes herbacées vivaces de la famille des astéracées. De nombreuses pousses dressées forment un buisson arrondi de 0,3 à 1,5 m de haut, la racine de la plante est bien développée, fibreuse. Feuilles de la tige, sur de courts pétioles dans la partie inférieure, fortement disséquées. Leur taille dépend du type et de la variété de la plante. La plaque foliaire est verte, au revers d'une teinte grisâtre, légèrement pubescente ou nue.

Les chrysanthèmes arbustifs sont polyvalents dans leur utilisation dans le jardin

Fleurs de chrysanthème bisexuées bisexuées, tubulaires et ligulées, nombreuses, rassemblées dans des paniers-inflorescences, situés aux extrémités des pousses. La structure et la taille des inflorescences dépendent de la variété. La floraison des chrysanthèmes de brousse commence en juillet et ne se termine qu'avec le premier gel. La couleur et la couleur des pétales sont très différentes, du blanc au violet.

Important! Il existe environ 650 espèces de chrysanthèmes de brousse.

Lors de la plantation de chrysanthèmes de brousse

Les semis de chrysanthèmes de brousse cultivés à partir de graines ou achetés en magasin sont plantés en pleine terre assez tardivement, à la fin du mois de mai ou dans la première quinzaine de juin. Une telle date tardive s'explique par le fait que les jeunes plants sont très vulnérables aux gelées récurrentes.

Important! Un jour nuageux est choisi pour la plantation.

Variétés de chrysanthèmes en spray

Tous les chrysanthèmes de brousse sont généralement combinés en plusieurs grands groupes en fonction de leurs caractéristiques et de leur apparence:

  • simple et semi-double;

    Ce sont des variétés avec un milieu ouvert d'une inflorescence plate, qui ressemble extérieurement à la camomille.

  • anémone;

    Les inflorescences de ces variétés ont également un milieu ouvert, mais il a une forme plus convexe.

  • plumeux;

    Les variétés de ce groupe ont des inflorescences doubles, tandis que les pétales de fleurs couvrent complètement le milieu de la fleur.

  • hérissé;

    Ressemblent visuellement à une brosse ronde, les inflorescences ressemblent à un groupe plumeux, cependant, les pétales sont moins densément localisés

  • pom pom;

    Les inflorescences de ce groupe de chrysanthèmes de brousse sont sphériques, de forme régulière

  • en forme de cuillère;

    Ce groupe tire son nom de la forme caractéristique des pétales, qui se dilatent sous la forme d'une cuillère vers la fin.

  • fantasy, un jeune groupe de chrysanthèmes en aérosol venu du Japon;

    Par le type d'inflorescences de ce groupe, elles coïncident avec pennées, cependant, elles ont des pétales beaucoup plus longs.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des chrysanthèmes de brousse vivaces les plus populaires les plus couramment utilisés dans le jardinage ornemental et l'aménagement paysager.

Alice

Une faible variété de chrysanthèmes de brousse, pousse jusqu'à 0,35-0,4 m. Le buisson est des pousses rondes, denses et densément feuillues. Alice appartient au groupe des chrysanthèmes coréens semi-doubles. Fleurs d'environ 3 cm de diamètre, jaune vif.La floraison commence fin juillet ou début août et dure jusqu'en septembre.

Alice a fière allure comme un buisson séparé

Important! Le chrysanthème arbustif Alice est souvent appelé la «fleur d'or».

Bacardi

C'est l'une des variétés à floraison tardive. Sa particularité est le milieu vert ou vert clair de la fleur, tandis que les pétales peuvent être blancs, roses, jaunes. Les inflorescences elles-mêmes sont assez grandes, leur diamètre peut aller jusqu'à 10 cm Le chrysanthème buisson Bacardi fleurit à la fin de l'été et plaît à l'œil tout le mois de septembre. Le buisson est de densité moyenne, jusqu'à 0,5 m de hauteur. Les pousses sont dures, denses.

Bacardi est largement utilisé pour divers bouquets.

Important! Le chrysanthème Bacardi est excellent en coupe, il est largement utilisé dans la préparation de bouquets.

Baltika

Cette variété est particulièrement populaire auprès des producteurs de fleurs, car les fleurs peuvent être utilisées à la fois pour décorer la cour arrière et pour les bouquets de fleurs. Les pousses de 65 à 85 cm de long forment un buisson rond de densité moyenne. Sur chacune d'elles peuvent mûrir jusqu'à 3 inflorescences doubles de différentes couleurs d'un diamètre de 12 à 20 cm.Le chrysanthème de Bush Baltika fleurit tout l'automne jusqu'au gel.

Il existe plusieurs variétés de chrysanthèmes Baltika, qui diffèrent par la couleur et la taille des inflorescences.

  1. Rose baltique - rose.
  2. Les blancs baltiques sont blancs.
  3. Baltic Lilak - violet.
  4. Baltic Lime - vert clair avec une bordure de citron verdâtre.
  5. Jaune baltique - jaune.
  6. Baltika Purple - violet.
  7. Baltic VIP - blanc avec des veines violettes ou rouges.

Les variétés de brousse de Baltika se tiennent bien dans la coupe, conservant leur effet décoratif pendant plusieurs semaines. Ils sont très souvent cultivés sous forme de plantes en pot.

Important! Les chrysanthèmes arbustifs de la variété Baltika peuvent également être cultivés comme plantes à une seule tête.

Lolipop

La longueur des pousses de cette variété de chrysanthèmes de brousse atteint 0,7 m Les inflorescences sont de type pompon, plutôt grandes, de 6 à 7 cm de diamètre. La couleur des pétales est lilas-violet. Bush chrysanthème Lolipop fleurit en septembre-octobre. Les fleurs ont un arôme herbacé agréable, se tiennent bien coupées, conservant une apparence attrayante jusqu'à 3 semaines.

Important! Les chrysanthèmes de brousse Lolipop peuvent être cultivés comme plantes en pot, les emmenant à l'intérieur pour l'hiver et les exposant à l'extérieur au printemps.

Mona Lisa

Une variété populaire de chrysanthèmes de brousse, répandue parmi les jardiniers. Les pousses sont longues et fortes, la hauteur du buisson peut atteindre 1,5 à 1,7 m.C'est l'une des plus grandes variétés à inflorescences simples.

Il a plusieurs variétés:

  1. Blanc. Inflorescences à pétales blancs, la partie centrale est verte.

    La floraison commence en septembre et ne se termine qu'avec l'arrivée du gel

  2. Rose (rose). Les pétales de couleur rose pâle contrastent bien avec le centre jaune-vert de la fleur.

    Les inflorescences roses peuvent atteindre 8 cm de diamètre

  3. Crémeux. Les pétales sont de couleur crème, la partie centrale est jaune verdâtre.

    Un look crémeux fleurit tout l'automne avec de belles inflorescences jusqu'à 7 cm de diamètre

Reagan

La hauteur du buisson de ces chrysanthèmes peut atteindre 0,7 à 0,9 m. Les inflorescences avec des pétales en forme de cuillère mesurent jusqu'à 10 cm de diamètre. La floraison commence en août et se termine fin septembre. Les inflorescences sont constituées de pétales jaunes, rouges ou oranges, la partie centrale est vert jaunâtre.

Reagan présente des pétales en forme de cuillère

Important! Les chrysanthèmes Reagan réussissent bien dans la coupe.

Saba

Chrysanthemum Saba peut atteindre 70 cm, forme un bel arbuste avec des inflorescences très originales avec une partie centrale vert vif et des pétales frangés bicolores autour. La tige de la plante est solide, le feuillage est moyen.

La floraison commence en septembre et dure jusqu'à la mi-octobre. Il existe plusieurs couleurs du chrysanthème buisson Saba: lilas-blanc, jaune-orange et bien d'autres.

Saba a une couleur bicolore inhabituelle de pétales

Important! Saba est cultivée principalement comme plantes en pot en raison de sa faible résistance à l'hiver.

Friponne

Cette variété de chrysanthèmes de brousse coréens a une inflorescence de type pennée. La couleur des pétales est rouge foncé, bordeaux ou violette. Le diamètre de l'inflorescence varie de 5 à 10 cm et la floraison est en septembre. Le buisson n'est pas très haut, la longueur des pousses est de 0,5 à 0,7 m.

Minx - un représentant des fleurs de brousse coréennes avec une inflorescence plumeuse

Chrysanthèmes arbustifs en aménagement paysager

La période de floraison plutôt tardive des chrysanthèmes en spray permet de les utiliser pour décorer les parcelles personnelles et les jardins en automne, alors que de nombreuses plantes ornementales sont déjà fanées. Traditionnellement, les paysagistes utilisent des variétés basses comme plantes de bordure, les plantant dans le cadre de mixborders le long des murs des bâtiments, des chemins et des ruelles, ainsi que sur un fond coloré.

La bordure colorée de chrysanthème de brousse a fière allure

Les buissons plus grands sont utilisés comme couleurs et accents architecturaux dans les plantations de groupe ou individuelles.

Plantation et entretien des chrysanthèmes en spray

Certaines de ces espèces sont tolérantes au climat russe et se sentent bien à l'extérieur. Cependant, les variétés individuelles de chrysanthèmes de brousse, en particulier les chrysanthèmes à grandes fleurs, par exemple, dans la région de Moscou, sont mieux cultivées en pot, en les mettant à l'intérieur pour l'hiver et en les remettant dans le jardin au printemps. En général, prendre soin d'eux est assez traditionnel et pas particulièrement difficile.

Où planter des chrysanthèmes en spray

Ces fleurs aiment un bon éclairage, mais diffus. À l'ombre, ils s'aggravent, s'étirent fortement et peuvent même ne pas fleurir. Ces fleurs n'aiment pas les espaces ouverts où elles peuvent souffrir du vent; le meilleur endroit pour elles est les zones fermées ou les zones proches des clôtures, des murs des bâtiments, des structures. Le sol doit être respirant, meuble et riche en humus. Les zones d'argile et les endroits où l'eau stagne ne conviennent pas aux chrysanthèmes.

Important! Le sol pour les chrysanthèmes de brousse doit avoir une réaction légèrement acide.

Règles d'atterrissage

Les plantes sont plantées avec des plants obtenus à partir de graines ou cultivés de manière végétative. La terre doit être déterrée à l'avance en ajoutant de l'humus, ainsi que de l'urée et du superphosphate. Vous pouvez planter des semis tous les jours nuageux, de mai à la mi-juin, une fois que le danger de gelées récurrentes devient minime et que le sol se réchauffe suffisamment.

Pour planter des chrysanthèmes, il est pratique d'utiliser une petite spatule en métal

Pour planter des plants en pleine terre, il est préférable d'utiliser une petite spatule en fer. Assurez-vous de faire le plein de galets étiquetés pour le drainage - l'eau stagnante dans les racines peut entraîner la mort des plantes. À l'aide d'une spatule, vous devez creuser les trous de plantation, y verser une couche de cailloux. Ensuite, les plants sont plantés, alors qu'ils ne sont pas enterrés. Immédiatement après la plantation, les plantes sont pincées pour augmenter la survie des racines. La distance entre les plants voisins est choisie en fonction de leur variété et de la taille des futurs chrysanthèmes. Si leur taille ne dépasse pas 0,5 m, l'intervalle entre les plantes adjacentes doit être de 0,2 à 0,3 m, l'écart entre les grands buissons doit être d'au moins 0,5 m.

Important! Les semis prendront racine plus rapidement si vous saupoudrez les feuilles d'Epin.

Si, pour une raison quelconque, la plantation de printemps a échoué, la procédure peut être répétée à l'automne, à la fin de septembre ou au début d'octobre. Le plus souvent, ce besoin survient lors de la plantation d'un buisson en le divisant, lorsque chaque partie de celui-ci devient en fait une plante indépendante. Assurez-vous d'attendre la fin de la floraison, sinon les chances de succès de cette procédure diminueront considérablement. Après la plantation à l'automne, les chrysanthèmes de brousse ont besoin de soins particuliers, ils doivent être paillés avec de la tourbe et, avant le gel, ils doivent être recouverts de matériau non tissé.

Arrosage et alimentation

Les chrysanthèmes arbustifs n'aiment pas non plus l'arrosage excessif et le manque d'humidité. Dans le premier cas, les racines pourrissent chez les plantes, et dans le second, les inflorescences deviennent plus petites, les pousses deviennent minces et coriaces.Les chrysanthèmes de brousse sont arrosés avec parcimonie, à la racine, avec de l'eau décantée ou de l'eau de pluie. Mieux vaut le faire le soir. Par temps chaud, après le coucher du soleil, vous pouvez arroser périodiquement les plantations. Cela éliminera la poussière des feuilles et leur redonnera une couleur vert vif.

Les engrais spécialisés pour les chrysanthèmes remplacent les engrais minéraux traditionnels

Au printemps, les chrysanthèmes de brousse sont généralement nourris avec de l'urée, en l'ajoutant sous forme de solution aqueuse. Pendant la saison, vous pouvez utiliser une solution de lisier pour nourrir 2-3 fois. À partir du milieu de l'été, l'application d'engrais azotés est arrêtée. À la fin de l'été ou à l'automne, des engrais minéraux complexes sont appliqués contenant du potassium et du phosphore.

Important! Il existe des engrais complexes spéciaux pour nourrir les chrysanthèmes.

Comment les chrysanthèmes de brousse hivernent

Dans les régions aux hivers chauds, vaporisez les chrysanthèmes bien l'hiver sous une couverture minimale. Avant l'hivernage, toutes les pousses sont coupées à une hauteur de 10-15 cm du sol, blotties, puis les plantes sont jetées avec une épaisse couche de feuilles tombées ou de paille, recouvertes de branches d'épinette. Dans les régions froides, les buissons sont déterrés avec un morceau de terre sur les racines, mis dans des boîtes et stockés dans un sous-sol à une température de + 2-5 ° C.

Dans les régions froides, il est préférable de déterrer les chrysanthèmes de brousse pour l'hiver et de les mettre à l'intérieur.

Les chrysanthèmes en pot et en intérieur sont également taillés avant l'hiver et stockés dans une pièce fraîche. Pendant l'hivernage, les plantes se reposent, aucune manipulation n'est effectuée avec elles, à l'exception de l'humidification occasionnelle du sol pour éviter que les racines ne se dessèchent complètement.

Reproduction de chrysanthèmes en spray

Pour la reproduction des chrysanthèmes de brousse, vous pouvez utiliser la méthode des semences, ainsi que l'une des méthodes végétatives:

  1. Méthode des semences. En jardinage ornemental, il est rarement utilisé, car il est long et les plants qui en résultent ne conservent pas toujours leurs caractéristiques variétales parentales. Le plus souvent, la méthode des semences est utilisée par les sélectionneurs lors du développement de nouvelles variétés. La plantation se fait en janvier. Pour la culture des semis, un récipient rempli de terre spéciale est utilisé. Les graines sont étalées sur la surface du sol, sans approfondissement, puis humidifiées avec de l'eau provenant d'un vaporisateur. Le récipient est transporté dans un endroit chaud et sombre. Les premières pousses apparaissent dans environ 2 à 2,5 semaines. Une fois que les plants ont grandi, ils sont plongés dans des pots séparés, puis plantés dans un endroit permanent.

    Pour obtenir des plants à partir de graines, il est pratique d'utiliser des conteneurs spéciaux.

  2. Division de la brousse. Les chrysanthèmes arbustifs poussent rapidement, il faut donc diviser le buisson environ une fois tous les 3 ans, à la fin du printemps. À l'aide d'un couteau, le rhizome est divisé en plusieurs parties, dont chacune doit contenir des pousses avec ses propres racines, puis elles sont plantées à une distance considérable les unes des autres.
  3. Boutures. Les pousses de racines de chrysanthème, contenant au moins 3 entre-nœuds, sont excellentes pour la récolte des boutures. Les boutures soigneusement coupées sont placées dans un mélange nutritif de chernozem, d'humus et de sable, mélangés dans un rapport de 2: 1: 0,5, en les approfondissant d'environ 3 cm.Le récipient contenant le matériel de plantation est recouvert d'un film, simulant les conditions de serre, et conservé, humidifiant périodiquement le sol, environ 1 mois. Pendant ce temps, les boutures formeront leur propre système racinaire. Après cela, ils peuvent être déposés à leur place permanente.

    Les boutures de chrysanthème s'enracinent parfaitement si l'algorithme est suivi correctement

Maladies et ravageurs des chrysanthèmes de brousse

Les chrysanthèmes arbustifs sont plus sensibles aux maladies fongiques, qui sont le résultat de soins inappropriés ou des aléas climatiques:

  1. Pourriture grise. Le plus souvent, il se trouve sur les pétales sous forme de taches brunes, se propageant progressivement à toute la partie aérienne de la plante. Les zones touchées doivent être coupées et brûlées, et les plantes doivent être traitées avec des fongicides.

    Les zones de la plante affectées par la pourriture grise doivent être supprimées

  2. Oïdium. La maladie est détectée par une légère floraison caractéristique sur les feuilles.Elle est souvent le résultat de fortes fluctuations de température et d'humidité et peut indiquer un manque de nutrition. Les plantes infectées sont éliminées et les plantations adjacentes sont aspergées d'eau savonneuse additionnée de carbonate de sodium.

    L'oïdium peut être détecté par la floraison blanchâtre caractéristique des feuilles.

  3. Rouille blanche. Il apparaît sur les feuilles sous la forme de nombreuses taches arrondies de couleur claire, devenant éventuellement brunes. Si elles sont trouvées, les feuilles atteintes doivent être coupées et brûlées, et les buissons doivent être traités avec des fongicides - médicaments antifongiques (liquide de Bordeaux, oxychlorure de cuivre, etc.)

    Les points jaunâtres sur les feuilles sont un signe de rouille

Parmi les ravageurs des chrysanthèmes de brousse, on trouve le plus souvent les insectes suivants:

  1. Puceron de serre ou puceron brun du chrysanthème. Ces petits insectes se nourrissent de jeunes feuillages, de bourgeons, de légumes verts juteux, ralentissant la croissance de la plante et altérant son apparence. Ils peuvent être détectés par des feuilles déformées et de petits trous, ainsi que par des boutons floraux endommagés. Ils combattent les pucerons en pulvérisant les buissons avec diverses préparations insecticides.

    Les pucerons bruns peuvent endommager les zones aériennes des chrysanthèmes

  2. Tétranyque. Un insecte suceur, qui peut être détecté par les nids de l'araignée, enchevêtrant le sommet des pousses. Un tel quartier opprime fortement les plantes, les chrysanthèmes tombent malades, jaunissent et sèchent. Contre les tiques, des agents spéciaux sont produits - des acaricides, avec lesquels les plantations doivent être traitées.

    Un signe d'un tétranyque - les sommets des pousses enchevêtrés dans les toiles d'araignées

  3. Bug des prés. Le plus souvent, son apparence est reconnue par le gonflement caractéristique des feuilles, entraînant leur déformation et leur mort. Le résultat est une perte de caractère décoratif et un manque de floraison. Des insecticides tels que Decis, Karate, Inta-Vir, etc. sont utilisés contre la punaise.

    La punaise des prés est un insecte suceur qui endommage les feuilles

Photo de chrysanthèmes en spray

Ci-dessous, quelques photographies illustrant l'utilisation des chrysanthèmes en spray dans le jardinage ornemental.

Une rivière multicolore de fleurs de brousse est un excellent moyen de zoner un site

Les plantes, en tant qu'éléments de décoration, peuvent même être utilisées sous forme de pot

Déménagement de conception non standard - un flux de fleurs aura fière allure à l'entrée du jardin

Une bordure multicolore sera un excellent moyen de mettre en évidence le chemin menant à la maison.

Un parterre de fleurs avec des buissons est une solution classique pour décorer une parcelle ou un coin séparé dans un parc

Conclusion

Le buisson de chrysanthème entre les mains habiles d'un concepteur de jardin peut devenir un véritable point culminant d'une parcelle personnelle. La variété des formes et des couleurs permet une sélection étonnamment précise des couleurs et de la composition. Le chrysanthème est un excellent moyen de prolonger l'été et de conserver de nombreuses couleurs vives dans le jardin jusqu'au temps très froid.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction