Teneur
Le chrysanthème à une tête est une plante à fleurs élevée pour la culture en plein champ et en serre. Toutes les variétés conviennent au forçage et à la coupe. Ils diffèrent par la couleur, la forme de la fleur et la hauteur de la tige.
Description des chrysanthèmes à une tête
Une caractéristique distinctive de toutes les variétés de culture est de grandes fleurs et une longue tige élastique.
Caractéristiques des chrysanthèmes à une tête:
- pousse sous la forme d'un arbuste herbacé à pédoncules dressés;
- la longueur des tiges, selon la variété, varie de 50 cm à 1 m;
- la structure des pousses est en plastique, la surface est souvent lisse, mais on trouve des nervures;
- les fleurs sont grandes (jusqu'à 25 cm de diamètre), de différentes couleurs, doubles ou semi-doubles;
- feuilles aux bords ondulés, longues, disposées en alternance;
- le système racinaire est superficiel, ramifié.
Dans des conditions de serre, les plantes fleurissent à tout moment de l'année. Ils sont cultivés comme semis annuels.
Les représentants à une tête de la culture sont appelés résistants au gel. Les plants se distinguent par une bonne résistance aux infections. Ils sont peu exigeants.
Variétés de chrysanthèmes à une tête
Parmi les chrysanthèmes à une seule tête, les spécimens à grandes fleurs, de différentes couleurs et formes sont populaires. Pour la coupe, des plantes de taille haute ou moyenne avec différentes périodes de floraison sont cultivées.
Avignon
Avignon (Avignon) - une variété de chrysanthèmes à une seule tête, qui fait référence à une floraison tardive. La période limite est fin octobre.
La forme est sphérique, les pétales sont oblongs avec des sommets surélevés. La hauteur de la plante ne dépasse pas 80 cm Le buisson est compact, densément feuillu, avec une formation de tige améliorée.
Selon la variété, la couleur des pétales est rose foncé ou clair avec un noyau crémeux.
Safina
Safina (Safina) - une variété de chrysanthème à une seule tête, obtenue à la suite de la sélection néerlandaise. Pétales d'aiguilles, de couleurs différentes: plus près du centre, marron avec une teinte rouge, extrémités jaunes ou citronnées. Le diamètre de la fleur est de 10 à 13 cm, la hauteur de la plante à une seule tête est de 75 à 80 cm, elle fleurit fin septembre.
Magnum jaune
Hybride Magnum Yellow de Hollande. Il appartient à de nouvelles variétés. Les fleurs de la variété à une seule tête sont jaunes, avec un milieu fermé, sphérique, de 25 cm de diamètre.Le buisson est de taille moyenne, les tiges atteignent 65-70 cm de longueur.
Tom Pierce
Tom Pearce est une variété de chrysanthèmes à deux têtes à fleurs globulaires de taille moyenne (7-10 cm). Le buisson atteint 60 cm de hauteur. La culture à une seule tête est très résistante à l'hiver. La floraison dure de la fin août à la mi-septembre.
ping pong
Populaire auprès des fleuristes, la variété Ping Pong possède de petites fleurs (diamètre 7 cm).La forme arrondie ressemble à des boules blanc rosé. La plante est haute, peut atteindre 1,2 cm La floraison d'une culture à une seule tête commence en septembre-octobre.
bol
Bowl est une variété de chrysanthème densément bicéphale caractérisée par une floraison abondante qui commence à la fin août. La plante est compacte, densément feuillue, avec de nombreux pédoncules de 85 à 90 cm de hauteur.Les fleurs sont grandes, sphériques, ont une couleur blanche avec un noyau verdâtre, leur diamètre est de 17-19 cm.
Lyuba
La variété densément doublée de chrysanthèmes à une tête Luba (Luba) se distingue par de grandes fleurs d'un diamètre de 20 à 22 cm, de couleur marron ou violette. Grand buisson - 1 m et plus. La période de floraison commence en septembre et dure 3 semaines.
Planter et entretenir des chrysanthèmes à une tête
Les conditions de croissance sont différentes pour toutes les zones climatiques. Dans la zone centrale, dans l'Oural ou en Sibérie, la plante est cultivée en serre. Presque toutes les variétés fleurissent plus tard, par conséquent, lorsqu'elles sont cultivées à l'extérieur, les fleurs sont endommagées par le premier gel. Dans le sud, la culture est cultivée pour la décoration paysagère.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Tous les représentants de la culture à une seule tête sont photophiles. Si les chrysanthèmes sont cultivés dans des structures de serre, des lampes supplémentaires sont installées de sorte que les heures de lumière du jour soient d'au moins 15 à 16 heures. Une attention particulière est portée à la température, car la plante réagit mal aux changements soudains. Indicateur optimal de croissance +25 0DE.
Dans une zone dégagée, choisissez une zone ensoleillée sans ombrage périodique, à l'abri du vent du nord. Le chrysanthème se développe bien uniquement sur des sols fertiles, légers, drainés, avec une réaction neutre. Au début du printemps, la zone réservée aux chrysanthèmes à une tête est déterrée, la matière organique et les cendres sont dispersées sur le dessus. Avant la plantation, le lit est desserré à une profondeur de 15 cm, les engrais complexes sont recouverts et arrosés abondamment.
Règles d'atterrissage
La période de plantation des chrysanthèmes à une tête dépend du but et de la méthode de culture. Les plantes sont plantées dans des structures fermées tout au long de l'année pour le forçage et la coupe ultérieure. Du moment où le matériel de plantation est placé dans le sol jusqu'à la floraison, cela prendra environ 90 jours. Il est transféré sur un lit ouvert au printemps (mai-juin).
La plantation est effectuée en tenant compte du fait que le système racinaire des chrysanthèmes à une tête de moins de 25 cm ne s'approfondit pas, mais se ramifie bien. Avec un placement massif de plants, au moins 40 cm sont laissés entre eux.
Séquence de plantation:
- Préparez une solution faible de manganèse, chauffez jusqu'à +60 0C et arroser le lit préparé.
- Dans les serres, le renfoncement du palier doit être de 20 à 25 cm, dans une zone ouverte - 30 cm, dont 10 cm est une plateforme de drainage.
- Le matériel de plantation de chrysanthème est installé verticalement, le trou est recouvert de terre, légèrement compacté.
- La plante est arrosée et le cercle des racines est recouvert de paillis.
- Après la plantation, cassez le dessus et retirez toute la masse verte de la tige.
Arrosage et alimentation
Les exigences relatives à l'entretien du chrysanthème à une tête à la maison, à l'extérieur et dans les serres sont les mêmes. La plante est hygrophile, mais en même temps répond mal à l'eau stagnante. Réglez l'arrosage en fonction des précipitations. Dans la serre, ils contrôlent pour que le sol ne se dessèche pas. L'arrosage est effectué uniquement à la racine, l'arrosage n'est pas effectué pour ce type de culture.
Pour former de grandes inflorescences luxuriantes, les chrysanthèmes à une seule tête ont besoin d'être nourris tout au long de la saison de croissance:
- Au moment de la formation des pousses, de l'urée, du nitrophosphate ou tout autre produit à base d'azote est ajouté pour constituer la masse verte.
- Dans la seconde quinzaine d'août, les chrysanthèmes sont fertilisés avec de l'Agricola ou du superphosphate, ce qui contribue à une meilleure formation des bourgeons. Une solution de travail est préparée et un pansement racinaire est effectué, avec soin afin que le liquide ne pénètre pas sur les tiges ou les feuilles.
- Pendant la floraison principale, du sulfate de potassium est ajouté.
Reproduction de chrysanthèmes à une seule tête
Fondamentalement, les variétés de chrysanthèmes à une tête sont propagées par des graines, qui se forment au centre dans des pétales tubulaires. Il existe des variétés qui ont une structure florale différente, les plantes sont donc stériles.
Les chrysanthèmes placés dans un endroit ouvert sont cultivés comme plantes vivaces, dans ce cas, la méthode de reproduction en divisant un buisson de trois ans est tout à fait appropriée. Les activités sont menées à n'importe quelle saison de croissance, à l'exception de la floraison.
La méthode de sélection principale et la plus productive est la bouture. En pleine terre, le matériau est récolté à l'automne, placé dans des conteneurs avec de la terre et conservé jusqu'au printemps à une température de + 10-15 0C. Dans les serres, les boutures sont déterminées sur le lit de jardin immédiatement après la récolte.
Maladies et ravageurs des chrysanthèmes à une seule tête
Les infections fongiques affectent très rarement les chrysanthèmes à une seule tête. La moisissure grise peut se produire lorsque le sol et l'humidité sont élevés. Dans les serres, ce phénomène est rare, car les structures sont constamment ventilées. Dans la zone ouverte, les plantes tombent malades pendant la saison des pluies et du froid.
Lorsqu'il est cultivé de manière fermée sur un chrysanthème à une seule tête, le puceron parasite. Iskra aide à y faire face. Dans une zone dégagée, des limaces peuvent apparaître. Ils sont effectivement détruits avec du métaldéhyde.
Conclusion
Le chrysanthème à une tête est une grande variété hybride créée pour la coupe. Les variétés sont utilisées non seulement en fleuristerie, mais également pour l'aménagement paysager. La culture est cultivée à la fois dans des serres et dans un espace ouvert.