Teneur
Les chrysanthèmes à la camomille sont des représentants populaires de la flore, largement utilisés dans la conception de paysage moderne, la fleuristerie (bouquets solos et préfabriqués, couronnes, boutonnières, compositions). Les plantes sans prétention de la mi-juillet à la fin de l'automne servent de décoration magnifique pour toute la maison, la pièce, la terrasse, les escaliers, dans la zone locale le long du mur et sous la forme de bordures, de parterres de fleurs, de rabatki. La floraison abondante des buissons individuels dure jusqu'à 2-2,5 mois.
Les chrysanthèmes sont l'une des fleurs décoratives les plus délicieuses, simples, polyvalentes et recherchées qui sont cultivées comme plantes d'intérieur, dans les serres et à l'extérieur.
Quels sont les noms des chrysanthèmes, comme la camomille
Les chrysanthèmes ordinaires sous forme de marguerites dans la communauté scientifique sont appelés Chrysanthemum morifolium, ce qui signifie en grec "doré". Les plantes composées d'aster appartiennent au genre des annuelles et des plantes vivaces arbustives.
Les chrysanthèmes à la camomille se caractérisent non seulement par une palette de couleurs variée, mais également par les caractéristiques suivantes:
- tige dressée, feuillue, ramifiée, de 25 à 120 cm de hauteur;
- inflorescences en forme de parapluie;
- fleurs à pétales ligulés, marginaux et tubulaires en une ou plusieurs rangées sur un réceptacle;
- type d'inflorescence simple ou semi-double;
- le diamètre des fleurs individuelles est de 3 à 25 cm (selon la variété);
- pétiolées, feuilles disséquées de 7 à 15 cm de long, de 4 à 8 cm de large;
- système racinaire fibreux;
- graines de fruits.
Une branche peut avoir simultanément jusqu'à 20 inflorescences de différents diamètres, selon les variétés.
Quelle est la différence entre le chrysanthème et la camomille
La camomille commune des champs ou de jardin et les chrysanthèmes en forme de marguerite appartiennent à la même famille Astrov.
Le chrysanthème de brousse et la camomille (genre Matricari) ne se caractérisent que par une similitude visuelle dans la structure des inflorescences, mais ils présentent un grand nombre de différences significatives:
- contrairement aux chrysanthèmes (qui se caractérisent par une grande variété de nuances et de couleurs), les marguerites poussant dans les champs et dans les parterres se distinguent par la combinaison classique d'un centre jaune et de pétales blancs;
- contrairement aux grands chrysanthèmes, la taille des buissons de camomille atteint en moyenne 15 à 60 cm;
- le diamètre des fleurs d'une camomille ordinaire est beaucoup plus petit que celui d'un chrysanthème (jusqu'à 2,5 cm);
- les feuilles d'une camomille de jardin ou de champ, droites, uniformes ou en forme d'aiguille, semblent beaucoup plus «pauvres» que les feuilles de chrysanthème délicieusement sculptées;
- la période de floraison des marguerites ordinaires commence en juin et se termine avec l'arrivée des premiers froids d'automne, les chrysanthèmes ornent les jardins et les parterres avec leur floraison de juillet-août, jusqu'en novembre et l'arrivée des premières gelées.
Variétés de chrysanthème de camomille
Le petit chrysanthème comme la camomille, en raison de la grande variété de variétés, porte à juste titre le nom de «reine des bouquets».Les variétés hautes sont utilisées pour organiser des bouquets et des compositions, et les variétés moyennes et sous-dimensionnées sont un décor idéal pour les parterres de fleurs, les rabatki.
Variétés hautes populaires
Parmi les grands chrysanthèmes de camomille de brousse, la variété Bacardi, élevée en 2004, se distingue par une grande variété de nuances d'inflorescences veloutées, dont les pétales délicats entourent un noyau convexe «ouvert». La plante est caractérisée par une tige solide et élastique, dont la hauteur peut atteindre 1,5 m. Les fleurs denses séparées dans l'inflorescence ont un diamètre de 5 à 7 cm. Un petit milieu convexe - jusqu'à 1,5 cm de diamètre est une véritable décoration de la fleur.
Variétés de Bacardi:
- Bacardi Blanc - Le chrysanthème à la camomille est blanc, contrairement à la camomille classique, il a une couleur verte au milieu et de gros pétales plus arrondis de blanc bouillant.
- Rose Bacardi - chrysanthème aux pétales arrondis d'une teinte rose pâle et d'un centre vert-vert clair.
- Bacardi Sani - une variété originale et brillante avec des inflorescences d'une couleur jaune ensoleillée et riche et un coeur vert foncé contrastant.
- Crème Bacardi - chrysanthème avec des inflorescences gracieuses d'une couleur crémeuse douce et d'un centre vert prononcé.
- Bacardi Bordo - fleurs nobles de teinte rouge-bordeaux avec des cœurs jaune-vert.
- Célébrité de Bacardi - une variété exquise de petite couleur avec une couleur jaune vif de pétales en forme de langue à trois rangs, avec un centre jaune verdâtre.
- Rose bicolore - une grande variété solennelle bicolore (la hauteur des buissons atteint 1,3 m) avec de simples inflorescences de la couleur cramoisie foncée d'origine avec une bordure blanche contrastante le long du bord des pétales marginaux du roseau (le diamètre des fleurs individuelles peut atteindre 4,5 cm).
Variété de variétés à croissance moyenne et basse
Parmi les variétés de bordure à croissance moyenne et basse de chrysanthèmes à la camomille, les plus populaires peuvent être distinguées:
- Fantaisie - une variété populaire à croissance basse (jusqu'à 30 cm de hauteur), idéale pour la formation de bordures basses spectaculaires. Les pétales semi-doubles à six rangs rose lilas sont idéalement combinés avec un centre de marguerite jaune.
- Poisson rouge - une variété inhabituelle, caractérisée par un noyau jaune convexe "farci" assez gros. Encadré de pétales jaune doré à six rangs avec une teinte orangée, rappelant les écailles d'un fabuleux poisson en couleur, le milieu contraste grâce à un liseré verdâtre raffiné.
- ours en peluche - une variété semi-double attrayante avec une couleur brique de pétales, dont la nuance se transforme en douceur en une riche couleur sable vers le milieu. Un petit centre jaune couronne les inflorescences.
- Champ russe - une plante à la floraison incroyablement luxuriante avec des inflorescences blanches à trois rangées, jusqu'à 4 cm de diamètre, avec un grand centre jaune de forme convexe. L'effet d'un champ de camomille en fleurs est obtenu grâce au centre jaune texturé et aux pétales blancs contrastés.
- Journée ensoleillée - les chrysanthèmes de camomille, en forme de fleur comme l'échinacée, sont dotés d'une simple inflorescence de couleur jaune riche. Le diamètre d'un bourgeon individuel atteint 4 cm, tandis que les pétales et le noyau sont peints dans une couleur ensoleillée. La variété appartient à la taille moyenne, la hauteur atteint 70 cm.
- Étranger - variété attrayante, de taille moyenne (40-45 cm de haut), à petites fleurs. Les inflorescences simples à une rangée sont peintes dans une couleur panachée blanc framboise. Pétales de roseau, dirigés vers le haut. Le diamètre d'une seule fleur peut atteindre 6 cm.
- Artemon - une variété noble et solennelle de taille moyenne (buissons jusqu'à 60-70 cm de haut), aux inflorescences simples rouge vif jusqu'à 6 cm de diamètre, caractérisée par des pétales marginaux de forme tubulaire inhabituelle en forme de cuillère.
- Purple Haze - une variété populaire de taille moyenne de Crimée (hauteur des buissons jusqu'à 65 cm) avec des inflorescences luxueuses et simples en forme de camomille de couleur lilas clair. Les fleurs peuvent mesurer jusqu'à 7 cm de diamètre.
- Cheveux dorés - une variété précoce, jaune vif, semi-double de chrysanthèmes camomille, qui se caractérise par une floraison très luxuriante. Pendant la période de floraison abondante, les feuilles sont complètement invisibles sur la plante. Le diamètre des inflorescences est de 3,5 cm en moyenne.
- Yuri Bagatikov - Variété semi-double, délicieusement solennelle, noble, qui se distingue par la couleur rouge bordeaux des pétales, le noyau convexe jaune contrastant.
- Hebe - variété tardive, résistante au gel, à pétales rose fumé d'inflorescences simples, à noyau convexe jaune sable.
Plantation et entretien des chrysanthèmes à la camomille
Les experts recommandent de propager des chrysanthèmes de camomille sélectifs à la maison par boutures ou en divisant le buisson «adulte» en plusieurs parties. Les graines stratifiées peuvent être utilisées pour diviser les annuelles. Le matériel de plantation (graines, semis, boutures, arbustes filles) doit être retiré au début du printemps, après l'établissement d'un temps chaud et stable.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Un site de plantation de chrysanthèmes doit être sélectionné et préparé à l'avance. Les plantes doivent être plantées en pleine terre sur une colline, dans un endroit suffisamment éclairé pour éviter la stagnation de l'humidité.
Choisissez un jour nuageux pour le débarquement. Les premiers jours après la plantation, les plantes doivent être protégées de la lumière directe du soleil.
Immédiatement avant de planter pour les boutures, vous devez préparer des trous jusqu'à 45 cm de profondeur à une distance de 30 à 60 cm les uns des autres (selon la variété).
N'oubliez pas que les chrysanthèmes à la camomille poussent mieux et fleurissent abondamment sur des sols limoneux et sableux à haute teneur en substances organiques nutritives.
Règles d'atterrissage
Les experts recommandent de planter du chrysanthème à la camomille principalement au printemps, mais si nécessaire, cela peut être fait à n'importe quelle saison chaude (été, automne). Une couche de sable doit être placée au fond de chaque puits pour égoutter. De plus - le lombricompost et les terres fertiles. Le sol préparé doit être arrosé abondamment.
Les boutures ou les plants doivent être soigneusement placés dans le renfoncement et couvrir soigneusement les racines avec de la terre.Les plantes hautes nécessitent l'installation de supports et de liens. Pour rendre le processus d'enracinement plus réussi, vous pouvez fertiliser le sol avec un biostimulant ("Kornevin", autres médicaments). Le chrysanthème doit être épinglé 14 à 20 jours après l'enracinement.
Arrosage et alimentation
L'arrosage peut varier selon la saison. Lors de la plantation à l'automne, l'arrosage doit être effectué exclusivement par temps sec. En été et au printemps, une humidité excessive doit également être évitée.
En plein été, par temps particulièrement chaud et sec, les chrysanthèmes à la camomille sont arrosés à la racine tous les deux jours. L'irrigation doit être effectuée le matin pour éviter que la terre ne se dessèche pendant la journée. Pendant la période de floraison active, l'arrosage est réduit à 2 fois par semaine.
Afin d '"obtenir" une floraison abondante après une humidification régulière, il est recommandé d'appliquer des engrais phosphorés et potassiques.
la reproduction
Les chrysanthèmes avec des inflorescences en forme de camomille se reproduisent en divisant le buisson et en greffant. La méthode des semences est également possible, mais elle nécessite plus d'expérience.
Propagation des semences
Lors de l'utilisation de cette méthode, fin février ou début mars, les graines sont semées dans un récipient spécial et créent un effet de serre (recouvert de verre ou de pellicule plastique). À ce moment, les plantes ont besoin d'un arrosage doux et doux. À ces fins, la pulvérisation à partir d'un flacon pulvérisateur est utilisée. Les premières pousses apparaissent 14 jours après le semis. Après la formation des deux premières feuilles principales, les plantes sont transplantées dans des conteneurs séparés (plongée).
Il convient de noter que les chrysanthèmes à graines poussent très lentement, ils nécessitent donc des soins constants, une alimentation, un éclairage supplémentaire. Règles agricoles:
- placement de conteneurs avec des pousses sur le rebord de la fenêtre;
- éclairage supplémentaire avec une lampe UV;
- arrosage modéré;
- top dressing avec des engrais complexes 1 fois en 2 semaines.
60 jours après le semis, la plante peut être transplantée dans une serre ou sur le sol. Dans certaines régions du sud, les graines préparées sont semées directement dans le sol après avoir réchauffé le sol (en mai).
Propagation par boutures
Les boutures sont principalement effectuées à l'automne, lors de la taille saisonnière des plantes. Des pousses saines et fortes atteignant 7 cm de long sont placées dans l'eau. Après l'apparition des pousses de racines, les boutures finies sont plantées dans des récipients séparés avec de la terre et placées dans un endroit frais et ombragé, où elles "hibernent" à des températures allant jusqu'à + 7 С. Au printemps, les plantes sont plantées dans le sol.
Reproduction en divisant la brousse
Des chrysanthèmes de deux ou trois ans sont déterrés, les buissons sont soigneusement divisés en plusieurs parties. Cela doit être fait non seulement pour la multiplication des plantes. Pendant 2-3 ans de croissance active, les racines poussent et «prennent» du sol presque toutes les réserves de nutriments. Cela affecte négativement la qualité et l'abondance de la floraison.
Les buissons "filles" qui en résultent sont plantés dans des trous séparés, spécialement préparés, ombragés afin de créer des conditions favorables à la greffe du système racinaire dans un nouvel endroit.
Maladies et ravageurs
Les petits chrysanthèmes à la camomille sont sensibles aux effets négatifs de certaines maladies et ravageurs:
- La rouille blanche se caractérise par l'apparition de taches claires et convexes sur les feuilles qui, après un certain temps, virent au brun. Pour bloquer la maladie, les feuilles atteintes sont traitées avec des remèdes antifongiques ("Abiga-Peak", oxychlorure de cuivre).
- L'oïdium se distingue par l'apparition d'une fleur blanche sur le buisson. Pour "guérir" la plante, vous devez régulièrement appliquer des engrais potassiques et phosphorés, enlever les feuilles inférieures infectées, traiter avec des préparations spéciales ("Topaz", "Chistotsvet", "Fitosporin-M").
- La pourriture de la tige se manifeste par des taches sombres sur la tige, qui se transmettent progressivement aux feuilles. Aux premiers signes de la maladie, la plante peut être traitée avec les préparations "Fongilan", "Baktofit". Pour la prévention, il convient de veiller à un drainage du sol de haute qualité. Si la maladie affecte complètement le buisson, il doit être retiré du sol et brûlé afin de ne pas infecter d'autres plantes par la pourriture.
- Les nématodes peuvent infecter les bourgeons, les fleurs et les feuilles. Pour sauver les plantes, le sol est désinfecté avec du formol, du carbothione. Le buisson est déterré avec des racines et placé dans un récipient avec de l'eau chaude à une température pouvant atteindre 60 ° C pendant 5 minutes, après quoi il est transplanté dans un autre endroit.
- Les tétranyques se déposent sur la face inférieure des plantes. Pour lutter contre les ravageurs, les buissons sont aspergés d'eau savonneuse ou de produits "Lightning", "Vertimek".
- Les pucerons infectent toutes les parties des chrysanthèmes à la camomille. La pulvérisation avec les préparations "Iskra", "Zubr", "Decis", "Akarin" est efficace.
Conclusion
Les chrysanthèmes à la camomille sont des plantes étonnamment belles, nobles et sans prétention qui peuvent être cultivées rapidement et facilement à la maison: dans des pots d'intérieur, des serres, à l'extérieur. Les Japonais associent les sentiments les plus tendres, l'amour et la dévotion à ces fleurs et, dans de nombreuses cultures du monde, elles sont associées à l'image du soleil. En raison de la présence d'huiles essentielles et de vitamines précieuses dans les pétales, des extraits de fleurs de camomille chrysanthème sont utilisés pour traiter les migraines, l'arthrose, l'arthrite, l'alcoolisme et le paludisme.