Teneur
Les avantages pour la santé du sirop de pissenlit sont variés. Ils ont longtemps été utilisés avec succès en médecine traditionnelle dans de nombreux pays. Le sirop est facile à préparer, mais il existe de nombreuses façons de le faire.
Propriétés curatives du sirop de pissenlit
Le sirop de pissenlit est riche en propriétés bénéfiques en raison de sa riche composition chimique. La valeur énergétique du produit à la sortie est d'environ 180-200 kcal pour 100 g. Ainsi, le sirop contient les substances utiles suivantes:
- phosphore, P - est nécessaire à l'activité musculaire et mentale, participe à la plupart des réactions chimiques dans le corps, le métabolisme, la croissance cellulaire, l'état du cœur, des systèmes nerveux, osseux et autres en dépendent;
- potassium, K - améliore le rythme cardiaque, la conduction de l'influx nerveux, l'activité cérébrale et régule également la concentration de sels dans le corps, ce qui empêche la formation d'un œdème;
- calcium, Ca - important pour la croissance, la santé dentaire, affecte la coagulation du sang, fournit une contraction musculaire et bien plus encore;
- fer, Fe - fournit de l'oxygène aux muscles et autres organes internes, est nécessaire au déroulement normal des processus métaboliques, aide le système immunitaire à résister à l'influence agressive de l'environnement externe;
- zinc, Zn - fournit un niveau normal de testostérone, protège contre de nombreuses maladies masculines, soutient le fonctionnement de nombreux systèmes, y compris le système immunitaire, nerveux, améliore le métabolisme;
- manganèse, Mn - régule le métabolisme des glucides et des graisses, la production d'insuline, le processus de réparation des tissus (muscle, conjonctif), est nécessaire pour la guérison rapide des plaies;
- vitamine C,
- tocophérol - c'est une vitamine E antioxydante, liposoluble, elle soutient le fonctionnement de tous les systèmes corporels, lutte activement contre les changements pathologiques liés à l'âge;
- Vitamines B-groupes - soutiennent le fond émotionnel d'une personne, aident à combattre le stress et la dépression, renforcent le système immunitaire, les intestins, les muscles;
- vitamine K - empêche le développement de saignements, améliore la coagulation sanguine, renforce les tissus conjonctifs, les os, participe à la synthèse des protéines;
- vitamine PP - renforce les vaisseaux sanguins, participe à la formation de nombreuses enzymes et hormones importantes (insuline, testostérone, cortisol et autres).
Les propriétés bénéfiques du sirop de pissenlit sont utilisées par les humains depuis des siècles. Il a un effet thérapeutique d'orientation très différente. Le sirop de pissenlit est prisé pour son aide à la guérison et à la reconstruction du foie. Les substances biologiquement actives nettoient l'organe des toxines, régénèrent les cellules et favorisent une meilleure circulation de la bile. En plus de ses propriétés cholérétiques et nettoyantes, le sirop de pissenlit a un certain nombre d'autres effets bénéfiques:
- renforce le système nerveux central;
- améliore le tonus musculaire;
- augmente l'appétit;
- améliore la digestion;
- réduit l'acidité de l'estomac;
- stimule le métabolisme;
- guérit les articulations;
- restaure la peau.
Dans l'enfance, le sirop de pissenlit est très utile, car il contient une riche composition en vitamines et minéraux, contribue à renforcer le système immunitaire. Avec son aide, il est plus facile de traiter les rhumes et la toux.
Comment faire du sirop de fleur de pissenlit
Il existe de nombreuses recettes pour faire du sirop de pissenlit. Dans tous les cas, 2 ingrédients doivent être présents: ce sont des têtes de pissenlit jaune vif et du sucre cristallisé. Tout le reste est à la discrétion du cuisinier.
Sans traitement thermique
Dans un pot de 3 litres, déposez fermement les fleurs de pissenlit, saupoudrez de couches de sucre, ce qui nécessitera environ 1,5 kg. Laisser infuser jusqu'à ce que du jus collant sorte au col du bocal. Boire 1 c. 50 ml d'eau tiède pour les douleurs au foie, la cholélithiase, les coliques hépatiques et intestinales.
Klasphysiquement
Le sirop de pissenlit est également appelé miel car les deux produits sont très similaires en odeur, en goût et en consistance.
Ingrédients:
- inflorescences - 400 pièces;
- sucre - 1 kg;
- citron - 1 pc.;
- eau 0,5 l;
- acide citrique - 1 cuillère à café
Rincez bien les inflorescences et remplissez-les d'eau pendant une journée afin qu'elle les recouvre complètement. Ensuite, pressez les fleurs et versez 0,5 litre d'eau. Faire bouillir à feu moyen pendant 20 minutes. Lavez et hachez un citron, ajoutez à la casserole, ainsi que le sucre et l'acide citrique.
Faire bouillir encore 10 minutes, puis retirer du feu jusqu'à ce que le tout refroidisse. Passer à travers une étamine, laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Verser dans des bocaux stériles secs et sceller. Prenez 2 cuillères à soupe. l. à jeun plusieurs fois par jour.
Avec l'utilisation prolongée de sirop de pissenlit, le bruit dans la tête, les étourdissements, la sclérose disparaissent et la mémoire s'améliore. Le médicament soulage les coliques intestinales chez les nourrissons et les adultes. Pour cela, 8 à 20 gouttes de sirop dans un demi-verre d'eau tiède suffisent.
Règles du sirop de pissenlit
En utilisant du sirop de pissenlit médicinal dans les aliments, vous devez vous rappeler qu'il s'agit d'un produit assez calorique, car il contient beaucoup de sucre. Par conséquent, il est préférable d'ajouter une masse sucrée au thé comme édulcorant. Il faut veiller à ce que la boisson ne soit pas chaude, sinon de nombreuses vitamines seront perdues.
Boire une tisane sucrée avec du sirop de pissenlit doit se faire à jeun afin que tous les nutriments soient absorbés. Ensuite, la boisson montrera ses propriétés curatives au maximum.
Limitations et contre-indications
Il n'y a pas de contre-indications strictes à la prise de médicaments contre le pissenlit, mais il existe un certain nombre de restrictions ou d'avertissements concernant les effets secondaires possibles. Le miel sucré peut être donné même aux jeunes enfants, il leur sera très utile, en particulier pendant la période d'hypovitaminose printanière. Mais quand même, vous devez vous rappeler certaines restrictions lors de la prise de sirop de pissenlit:
- gastrite hypoacide;
- blocage des voies biliaires;
- lésions ulcéreuses du tractus gastro-intestinal;
- une tendance à la diarrhée;
- Diabète.
Comment conserver le sirop de pissenlit
Les avantages et les inconvénients du sirop de pissenlit dépendent en grande partie de la façon dont le produit est stocké. Il est peu probable qu'un médicament avarié soit utile en hiver. Par conséquent, pour qu'il reste longtemps, il est nécessaire de cuisiner en utilisant un traitement thermique et de l'enrouler de manière traditionnelle (comme de la confiture ordinaire). Vous pouvez également conserver le miel de pissenlit avec une garniture alcoolisée. Pour ce faire, ajoutez une certaine quantité de vodka ou d'alcool à la solution sucrée, laissez reposer pendant 1 à 3 semaines.
Si le sirop de pissenlit est préparé naturellement, sans utiliser de feu, il vaut mieux y ajouter un peu d'acide citrique pour une meilleure conservation. Conserver au réfrigérateur sur l'étagère du haut. Le sirop de pissenlit peut être congelé dans de petits verres à portions. En hiver, sortez-en un peu et ajoutez-en au thé.
Conclusion
Les propriétés bénéfiques du sirop de pissenlit sont nécessaires à tout âge pour les adultes et les enfants. Le miel enrichi sucré vous aidera à survivre à la saison des rhumes, de l'hypovitaminose et à rester en bonne santé et énergique tout l'hiver.