Café à la racine de pissenlit: avantages et inconvénients, comment préparer

La racine de pissenlit contient de nombreux ingrédients bénéfiques qui ont des effets bénéfiques sur la santé. Il est utilisé pour préparer des boissons médicinales. Le café de pissenlit est particulièrement populaire. Il a bon goût, mais ne contient pas de caféine.

Pourquoi le café de pissenlit est bon pour vous

Le pissenlit est en tête de liste des plantes vivaces herbacées. Dans la médecine traditionnelle, on utilise non seulement des fleurs, mais aussi des racines. Ils contiennent les éléments utiles suivants:

  • flavonoïdes;
  • le fer;
  • stérols;
  • potassium;
  • substances protéiques;
  • un acide nicotinique;
  • acides organiques;
  • vitamines P, C et B2.

Les avantages et les inconvénients du café à la racine de pissenlit sont dus à sa riche composition. Il est recherché par les femmes qui veillent à leur santé et à leur silhouette. Les substances qui composent la racine de pissenlit donnent à la peau élasticité et jeunesse. Ils font face avec succès à la constipation et aux processus inflammatoires dans les organes du système digestif.

Les racines de la plante provoquent la sécrétion de bile et stimulent la sécrétion de suc gastrique. Grâce à leur riche teneur en fer, ils aident à soulager les symptômes de l'anémie ferriprive. Aucune efficacité moindre n'est observée dans la lutte contre l'hypertension et l'insomnie. Avec une utilisation régulière, la boisson est capable de nettoyer les cellules du foie et de la vésicule biliaire des substances toxiques.

Avantages de l'application

La principale caractéristique distinctive de la boisson au café est l'absence de caféine dans la composition. Il a des propriétés cholérétiques et diurétiques sans effets toxiques sur l'organisme. Avec une décoction de chardon-Marie, la boisson résiste avec succès aux maladies du foie. Il est souvent utilisé pour prévenir les maladies coronariennes et l'athérosclérose. De plus, le café à la racine de pissenlit est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, ce qui le rend utile dans la lutte contre certaines affections. Contrairement au café ordinaire, la boisson au pissenlit a un effet calmant sur le corps.

De quoi est fait le café de pissenlit

Le café de pissenlit est fabriqué à partir des racines de la plante. Ils sont pré-écrasés et frits. Avant l'infusion, les racines sont broyées avec un mélangeur ou un moulin à café. S'il n'est pas possible de préparer une boisson à la maison, elle est achetée prête à l'emploi. Les racines de pissenlit moulues sont emballées dans des sachets portionnés, qui sont versés avec de l'eau avant utilisation.

Attention! Le café de racine de pissenlit peut être utilisé pour combattre et prévenir les maladies graves.

Avec quoi le café de pissenlit va-t-il?

Les avantages et les inconvénients du café de pissenlit peuvent varier en fonction de ce qui est ajouté à la boisson pour améliorer la saveur. Le plus souvent, le remède est enrichi de:

  • chéri;
  • crème;
  • églantier;
  • Canelle.

Les modes de vie sains ajoutent de la douceur au café avec du topinambour.

Comment faire un blanc de café à partir de racines de pissenlit

Les matières premières pour la fabrication du café à partir de pissenlits sont récoltées à l'avance. La collecte est effectuée à partir de fin avril.Dans de rares cas, il est autorisé à collecter au début de l'automne. Le processus d'approvisionnement en matières premières est effectué selon l'algorithme suivant:

  1. Les racines sont soigneusement nettoyées de la terre et lavées à l'eau courante.
  2. Les racines pelées sont broyées en gros morceaux.
  3. Le produit est frit 20 minutes à 180 ° C.
  4. Les racines frites sont retirées dans un récipient avec un couvercle.

Les glands peuvent aider à augmenter la valeur nutritionnelle des racines de pissenlit. Ils contiennent de la quercétine, qui possède des propriétés antioxydantes et diurétiques. Les glands sont récoltés de la fin septembre au début octobre. Il faut privilégier les fruits durs de couleur brune ou verdâtre. La maturité du fruit est indiquée par une légère séparation des branches. Les glands sensibles au pressage ne peuvent pas être utilisés pour la nourriture, car ils sont vermifuges. La récolte des fruits pour un médicament de pissenlit est effectuée selon le principe suivant:

  1. Versez les glands avec de l'eau claire pendant 20 à 30 minutes. Les fruits qui ont flotté à la surface sont jetés.
  2. Étalez les glands sur une plaque à pâtisserie en une fine couche, puis mettez au four pendant 5 minutes. La température doit être basse.
  3. Les fruits prêts et refroidis sont nettoyés puis écrasés à l'aide d'un hachoir à viande.
  4. Le mélange résultant est de nouveau séché à l'étuve.
  5. Les matières premières sont placées dans des sacs en papier ou des bocaux en verre.

Le café à base de glands et de racine de pissenlit est indiqué pour les personnes sujettes à la thrombose et ayant une immunité réduite. Pour les femmes, ses avantages résident dans la teneur élevée en acide folique. Le remède améliore également la numération globulaire et soulage la toux sèche. Les avantages non moins importants incluent son hypoallergénicité.

Comment faire du café à partir de racines de pissenlit

Faire du café à la racine de pissenlit est aussi simple que de préparer une boisson au café naturelle. Au 1 st. l'eau chaude aura besoin de 1 c. matières premières prétraitées. Avant la cuisson, l'intégrité des racines doit être vérifiée. Après avoir été nettoyés de la terre, ils doivent être séchés. Le séchage est effectué dans un endroit bien ventilé ou au soleil. Le fait que les racines soient complètement sèches est mis en évidence par l'arrêt de la libération de jus laiteux. Aucune huile n'est utilisée pour la friture.

Les experts recommandent de broyer les racines à une mouture fine. Pour le stockage des matières premières préparées, il est préférable d'utiliser un récipient en bois ou en verre. Vous pouvez également emballer la poudre dans des sacs en coton. La durée de conservation totale des racines de pissenlit écrasées est de 1 an.

Comment faire du café de pissenlit régulier

La recette du café de pissenlit classique ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières. Tout ce qui est nécessaire est de pré-s'occuper de l'approvisionnement en matières premières. Le schéma de préparation des boissons est le suivant:

  1. 1 cuillère à café les racines broyées sont versées dans un verre et versées avec de l'eau chaude.
  2. Après 5 minutes, la boisson est filtrée.
  3. Tout édulcorant est ajouté au café pour enrichir le goût.
Commenter! Dans les magasins, le café de pissenlit est vendu en sachets portionnés, il n'est donc pas nécessaire de mesurer le volume de matières premières utilisées.

Recette de café à la cannelle et à la racine de pissenlit

La cannelle aide à rendre le café des racines de pissenlit plus acidulé. Il améliore la circulation sanguine et a un effet antiseptique sur le corps. Il est conseillé de privilégier la variété Ceylan. Si la coumarine est nécessaire, la cannelle cassia doit être utilisée. Le café est préparé selon l'algorithme suivant:

  1. Le mélange sec de racines de pissenlit est versé dans une tasse et versé avec de l'eau.
  2. Après 3 à 5 minutes, filtrez la boisson. Si le café est acheté, le besoin de filtrer disparaît.
  3. La cannelle est ajoutée à la boisson finie. Pour 1 c. les racines de pissenlit hachées ont besoin de ½ c. Canelle.

Recette de café au pissenlit au miel

Le miel est considéré comme l'alternative la plus réussie au sucre. Il contient beaucoup de nutriments qui ont un effet bénéfique sur le système immunitaire. Les médecins recommandent de boire du café avec son ajout pendant la saison froide.Cela aidera à éviter une infection virale. Pour le café au miel, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  • 40 ml de crème;
  • 2 cuillères à café poudre de racine de pissenlit;
  • 300 ml d'eau;
  • 2 cuillères à café chéri.

Processus de cuisson:

  1. Le café est préparé de manière standard.
  2. Après quelques minutes d'infusion, la boisson est filtrée.
  3. La crème et le miel sont ajoutés après que la boisson a été versée dans des tasses.

Délicieux café de pissenlit à la crème

Le café le plus délicieux à base de racines de pissenlit est considéré comme celui auquel on ajoute de la crème et du sucre. Le processus de cuisson est différent de la recette classique. Il comprend les éléments suivants:

  1. Les racines de pissenlit frites dans une poêle à frire sèche sont broyées en poudre avec un mortier.
  2. Les matières premières sont versées avec de l'eau chaude et portées à ébullition.
  3. La boisson est cuite à feu doux jusqu'à ce qu'elle vire au brun clair.
  4. Après avoir filtré, la quantité requise de sucre et de crème est ajoutée au produit fini.

Caractéristiques de la réception

Le café à la racine de pissenlit est recommandé pour 1 tasse par jour. Au fil du temps, une augmentation du nombre de doses par jour est autorisée. Dans un premier temps, les organes du système digestif s'adapteront au nouveau produit. Cela peut provoquer des troubles digestifs. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser la boisson en doses.

Important! Chez les femmes qui allaitent, le café des racines de pissenlit peut augmenter la production de lait.

Limitations et contre-indications

Malgré ses nombreuses propriétés bénéfiques, les racines de pissenlit doivent être utilisées avec précaution. Une vigilance particulière doit être exercée chez les personnes prenant des médicaments. Les substances qui composent les racines de pissenlit ont la capacité de modifier les propriétés de certains médicaments. Il est recommandé de collecter la plante dans des zones écologiquement propres. Cela élimine la possibilité que des toxines se soient accumulées dans la plante. Les experts déconseillent de consommer du café à partir de racines de pissenlit en présence des maladies suivantes:

  • Diabète;
  • réduction de la coagulation sanguine;
  • une réaction allergique au pissenlit.

Après avoir utilisé le remède, il est conseillé de faire attention à la réaction du corps. L'indigestion et les brûlures d'estomac sont considérées comme normales. Ces symptômes devraient disparaître avec le temps. L'apparition d'éruptions cutanées et de démangeaisons indique une intolérance individuelle à la boisson. Dans ce cas, il vaut mieux le refuser.

Conclusion

Il est recommandé de boire du café de pissenlit entre la fin du printemps et le début de l'été. C'est à cette époque qu'une énorme quantité de nutriments est concentrée dans les pissenlits. La boisson agit comme un excellent substitut au café ordinaire, mais en diffère par un certain nombre d'avantages. Malgré cela, il doit être pris avec prudence.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction