Teneur
Depuis l'Antiquité, le pissenlit est largement utilisé dans la médecine traditionnelle. La principale caractéristique de la plante est sa simplicité. De nombreux produits utiles sont préparés à base de pissenlit, des décoctions aux mélanges d'huile et aux teintures. Faire de l'huile de pissenlit à la maison n'est pas si difficile. Il suffit de suivre l'algorithme des actions.
Avantages de l'huile de pissenlit
Le pissenlit est une plante vivace aux feuilles allongées et aux fleurs jaune vif. En plein été, le panier de fleurs se transforme en chapeau de graines mûres. Avec de fortes rafales de vent, les graines se dispersent, donnant naissance à de nouvelles plantes. La longueur de la plante varie de 10 à 30 cm La période de floraison commence à la fin du printemps et se termine avec le début de l'automne.
Le pissenlit a une composition chimique riche. Cela lui permet d'être utilisé pour la fabrication de la médecine traditionnelle. Les propriétés bénéfiques de la plante sont particulièrement appréciées en médecine alternative. En raison des avantages élevés, la plante est récoltée pour une utilisation future en grands volumes. Pour la préparation de compositions utiles, des parties racinaires et broyées sont utilisées. La plante a non seulement des propriétés renforçantes générales, mais elle évite également les maladies graves. La composition contient les substances suivantes:
- stérols;
- acides aminés;
- flavonoïdes;
- vitamine C;
- phytoncides;
- macronutriments (fer, phosphore, bore, cobalt, manganèse, calcium);
- tanins;
- les caroténoïdes;
- glycosides.
En raison de sa composition, le médicament à base d'huile est célèbre pour ses propriétés bénéfiques. Il est utilisé dans la lutte contre les rhumes, les troubles dépressifs et les pathologies du système digestif. La préparation d'un produit utile ne nécessite pas d'investissements financiers importants. Dans le même temps, en termes d'efficacité, le mélange d'huile n'est pas inférieur aux additifs biologiques et à certains médicaments. Les avantages de l'huile de pissenlit comprennent:
- antiviral;
- laxatif;
- expectorant;
- anthelminthique;
- diurétique.
Comment faire de l'huile de pissenlit
Les avantages particuliers de l'huile de pissenlit sont notés en cosmétologie et en pharmacie. Avec son aide, les brûlures sont traitées et les articulations douloureuses sont frottées. Dans certains cas, il est pris par voie orale. Le goût du médicament comprend une légère amertume. L'huile de fleur de pissenlit est infusée pendant plusieurs semaines.
Pour rendre les avantages plus prononcés, il est préférable de récolter la plante les jours ensoleillés. Les inflorescences sont d'abord inspectées pour détecter les dommages, puis coupées. Les fleurs soigneusement sélectionnées sont séchées puis versées avec de l'huile d'olive ou de tournesol. Le séchage est effectué à la lumière directe du soleil. Il est conseillé d'étaler la matière première sur une serviette en papier ou un chiffon naturel.
Pour prolonger la durée de conservation et préserver les bienfaits, la vitamine E est ajoutée au mélange d'huile. Il est fortement déconseillé d'utiliser de l'huile de noyau d'abricot ou de l'huile de lin comme base. Dans ce cas, le produit deviendra rance à l'avance. Il existe plusieurs façons de préparer un produit sain. L'ingrédient principal peut être à la fois des feuilles de pissenlit et des fleurs.
Au bain-marie
Les propriétés de l'huile de pissenlit ne changent pas par rapport à la méthode de cuisson. Le moyen le plus rapide pour l'huile de se préparer dans un bain-marie. Pour obtenir 250 ml d'un produit utile, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- 250 ml d'huile de tournesol ou d'olive;
- 100 g de fleurs de pissenlit.
Algorithme de cuisson:
- Les fleurs sont nettoyées de la saleté et des insectes sous l'eau courante.
- Ils sont placés dans un petit récipient en verre et remplis d'huile.
- Un pot de pissenlits est placé dans un pot en émail et rempli d'eau. Le diamètre du pot doit être plus large que le récipient en verre.
- Pendant 1 heure, le remède est mijoté dans un bain-marie.
- Après avoir été retiré de la chaleur et du refroidissement, le liquide résultant est filtré et versé dans une bouteille sombre.
Infusion de pissenlit dans l'huile
Le médicament contre le pissenlit peut être préparé d'une autre manière. Les avantages et la composition du produit fini ne changeront pas. Une recette d'huile de pissenlit à base d'infusion utilise les ingrédients suivants:
- 100 g de racines de pissenlit séchées;
- 400 ml d'huile de tournesol.
Processus de cuisson:
- Les racines de pissenlit écrasées de quelque manière que ce soit sont versées avec de l'huile et retirées dans un endroit sombre.
- La durée de la perfusion est de 2 semaines.
- Filtrer la composition huileuse avant utilisation.
Pour plus de facilité d'utilisation, il est conseillé de conserver l'huile de pissenlit dans de petites bulles foncées. Il est important de signer la date de leur fabrication. Cela vous permettra de surveiller la qualité d'un produit utile. Stockez les stocks dans un endroit frais et sombre.
De fleurs gelées
Les avantages et les inconvénients de l'huile de pissenlit à base de fleurs congelées sont déterminés au cas par cas. Le produit est utilisé pour traiter les maladies du système digestif et du foie. Cette huile est souvent utilisée pour assaisonner les salades de légumes. Le principe de cuisson est le même que pour le beurre classique. La seule différence est que les inflorescences congelées sont utilisées comme composant principal. Le principal avantage de la recette est la possibilité de cuisiner à tout moment de l'année. Mais la collecte et la congélation des plantes ne doivent être effectuées qu'en été.
Les propriétés bénéfiques du produit ne sont pas perdues lorsqu'il est congelé. La plante est soigneusement lavée et séchée. Ce n'est qu'après cela qu'il est emballé dans des sacs en plastique et placé au congélateur. Les inflorescences doivent être séparées de la racine à l'avance.
L'utilisation de l'huile de pissenlit en médecine traditionnelle
Connaître les propriétés et les utilisations de l'huile de pissenlit peut vous aider à en tirer le meilleur parti. Dans la plupart des cas, il est utilisé pour une application topique. Souvent, le produit est utilisé comme aide d'urgence pour les brûlures et diverses blessures à la surface de la peau. Les propriétés régénératrices et bénéfiques de l'huile de pissenlit vous permettent de l'utiliser en cas de besoin pour réduire le risque de cicatrices. En médecine traditionnelle, l'utilisation de l'huile de pissenlit est le plus souvent pratiquée dans la lutte contre les affections suivantes:
- cholécystite;
- maladies de la peau;
- Troubles métaboliques;
- maladie hypertonique;
- maux de la glande thyroïde;
- pathologie de la vésicule biliaire;
- empoisonnement toxique;
- surpoids;
- déviations dans le travail du système urinaire;
- maladies du système reproducteur.
Les produits à base de pissenlit sont souvent utilisés pour le renforcement général du corps. Leurs avantages sont comparables à l'effet des complexes vitaminiques. Mais il est important de se rappeler que tout traitement non traditionnel doit être utilisé en quantités limitées. Si des effets indésirables surviennent, il est nécessaire d'arrêter le traitement.
Comment utiliser l'huile de pissenlit
L'huile de pissenlit est considérée comme un remède pour de nombreux maux. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez suivre les règles d'utilisation du produit. À l'intérieur, l'huile est consommée, préalablement diluée dans de l'eau propre ou du thé. Au 1 st. boisson aura besoin de 1 c. huiles. L'administration orale est indiquée pour les maladies du système digestif et les intoxications toxiques. La durée du traitement est déterminée par la nature de la maladie. Avant de commencer un cours de traitement, il est conseillé de consulter un spécialiste.
Pour les maux de peau, l'huile de pissenlit est appliquée directement sur la zone à problèmes 1 à 2 fois par jour. Aucun bénéfice moins prononcé n'est observé lors de l'utilisation d'un agent thérapeutique pour la fabrication d'applications. Pour les maux de tête, les entorses et les douleurs articulaires, l'huile est utilisée pour les frottements locaux. Pour les rhumes et la toux, les experts recommandent de frotter le remède dans la région de la poitrine avec des mouvements de massage.
Limitations et contre-indications
L'huile de pissenlit, dont les critiques sont pour la plupart positives, présente un certain nombre de contre-indications. Si vous ne les prenez pas en compte, des conséquences indésirables sont possibles. Les symptômes existants peuvent augmenter et le bien-être général peut s'aggraver. Dans ce cas, les propriétés bénéfiques du produit sont neutralisées. Il est strictement interdit de l'utiliser dans les cas suivants:
- mauvaise perméabilité des voies biliaires;
- intolérance individuelle aux composants constitutifs;
- grossesse;
- la diarrhée;
- âge jusqu'à 7 ans;
- gastrite et ulcère gastro-duodénal.
Pendant la période de lactation, les femmes doivent utiliser le mélange d'huile avec prudence. Il favorise une production accrue de lait maternel. Il n'est pas non plus recommandé de dépasser la dose prescrite. Dans ce cas, des nausées, des maux de tête et des troubles des selles peuvent survenir. S'il est nécessaire de combiner un agent utile avec des médicaments, vous devriez consulter un spécialiste.
Conclusion
L'huile de pissenlit doit être utilisée avec prudence à la maison. Ce n'est que dans ce cas que les propriétés bénéfiques du produit seront pleinement révélées. S'il est impossible de fabriquer vous-même un remède, les médecins vous conseillent d'acheter des compléments alimentaires prêts à l'emploi avec de l'extrait de pissenlit dans une pharmacie.