Teneur
- 1 La composition et la valeur de la teinture de pissenlit
- 2 Comment faire une teinture de pissenlit
- 2.1 Sur quoi pouvez-vous insister
- 2.2 Collecte et préparation des matières premières
- 2.3 Préparation de la teinture de fleur de pissenlit
- 2.4 Comment faire une teinture avec du jus de feuille de pissenlit
- 2.5 Comment infuser les racines de pissenlit avec de la vodka, de l'alcool, de l'eau de Cologne
- 2.6 Teinture de pissenlit et de racine de bardane
- 3 Qu'est-ce qui aide la teinture de pissenlit avec de l'alcool, de la vodka, de l'eau de Cologne
- 4 Utilisation externe d'infusion de pissenlit avec de la vodka
- 5 De quoi et comment boire de la teinture de pissenlit
- 6 Caractéristiques de l'utilisation de la teinture alcoolique de pissenlit pour les enfants
- 7 Comment utiliser la teinture de pissenlit à des fins cosmétiques
- 8 Limitations et contre-indications
- 9 Conclusion
Les boissons alcoolisées faites maison avec l'ajout de diverses herbes sont de plus en plus populaires chaque jour. La teinture de pissenlit avec de l'alcool vous permet de conserver la plupart des éléments bénéfiques contenus dans les fleurs et les feuilles de la plante. Un excellent goût et une agréable astringence ne laisseront indifférent aucun amoureux des spiritueux.
La composition et la valeur de la teinture de pissenlit
La plante contient une grande quantité d'oligo-éléments et de vitamines utiles pour l'organisme. Les fleurs, la tige et les racines contiennent des phytoflavonoïdes, de l'inuline et des substances caoutchouteuses. Parmi les vitamines, on distingue A, B2, B4, C, E et PP. La plante est riche en éléments tels que le fer, le potassium, le calcium, le phosphore et le manganèse. Il y en a aussi des plus rares - le nickel, le cobalt, le bore et le molybdène.
La teinture de pissenlit prête à l'emploi, comme toute autre boisson alcoolisée forte, est assez riche en calories. Les valeurs nutritionnelles peuvent varier légèrement selon la base utilisée. 100 g de teinture alcoolisée classique sur fleurs contiennent:
- protéines - 1 g;
- graisses - 0 g;
- glucides - 2 g;
- calories - 197 kcal.
Le pissenlit lui-même modifie légèrement la teneur élevée en calories de l'alcool. L'ajout de racines ou de tiges de plantes à l'infusion au lieu de ses fleurs ne fera que modifier la composition chimique finale de la boisson.
Comment faire une teinture de pissenlit
La partie la plus active de la teinture est sa base alcoolique. Le choix ici n'est limité que par l'imagination du fabricant. Cependant, il est préférable d'utiliser des liquides alcoolisés forts. On pense que plus la base initiale est forte, plus la plante dégagera rapidement son goût et ses oligo-éléments utiles. En fonction de la force de la matière première, la durée de l'infusion varie de 2-3 semaines à 1 mois.
La base traditionnelle est de l'alcool pur à 96%. Après une perfusion complète, il est utilisé comme médicament ou dilué avec de l'eau à la concentration souhaitée. La vodka et le moonshine maison sont également très appréciés. De nombreux artisans conservent et observent attentivement la technologie de préparation de la teinture de pissenlit sur une triple eau de Cologne. Pour obtenir un produit fini de haute qualité, vous devez adopter une approche responsable dans le choix de la base d'alcool.
Sur quoi pouvez-vous insister
Le pissenlit est une plante polyvalente du point de vue de la préparation à domicile de boissons alcoolisées. Les artisans à domicile utilisent activement presque toutes ses pièces pour les teintures. Les plus populaires sont les fleurs de la plante. Ils vous permettent de saturer la boisson d'une belle couleur jaunâtre et de lui donner un délicieux arôme. Lors de la préparation d'une teinture avec de l'alcool, les fleurs de pissenlit conservent toutes leurs propriétés médicinales.
En second lieu en termes de fréquence d'utilisation se trouvent les racines de la plante. On pense qu'ils contiennent le nombre maximum de substances utiles pour le corps. De plus, les racines accumulent de l'inuline utile.En termes de quantité de son contenu, les racines de pissenlit contournent même la chicorée. En outre, pour la préparation de teintures, vous pouvez utiliser le jus obtenu à partir des feuilles de la plante. Pour que les feuilles dégagent rapidement du goût et des nutriments, il est recommandé de les broyer avec un mélangeur en une bouillie homogène.
En fonction de la partie sélectionnée de la plante, le goût du produit fini peut changer radicalement. On pense que l'infusion sur les fleurs s'avère plus douce et plus agréable dans ses propriétés organoleptiques. Les racines permettent une boisson plus noble. Les feuilles de pissenlit sont mieux utilisées pour fabriquer des teintures médicinales.
Collecte et préparation des matières premières
Pour préparer la bonne teinture, vous devez être très prudent dans le choix des bons ingrédients. Les plantes absorbent les substances nocives du sol et de l'air qui les entoure, il est donc préférable de les récolter à distance des grandes usines et des autoroutes. Selon la partie du pissenlit sur laquelle la boisson sera préparée, le moment de sa collecte peut varier considérablement.
Les feuilles doivent être récoltées avant le début de la période de floraison active. Dans la voie du milieu, la fin avril ou le début mai est considéré comme le meilleur moment. Les jeunes feuilles sont soigneusement arrachées avec vos mains et coupées avec des ciseaux, puis disposées dans un petit panier ou un bocal en verre. L'herbe ne doit pas se dessécher et pourrir. Avant la cuisson, vous devez à nouveau trier les feuilles pour éliminer la saleté et les parties endommagées par les insectes. Les pousses sont lavées à l'eau froide et légèrement séchées dans un endroit sombre.
Les fleurs sont récoltées en mai et début juin. Il est préférable de privilégier uniquement les bourgeons ouverts. Les fleurs sont coupées au bord de la tige et rassemblées avec le sépale vert. Lors de la collecte, vous devez essayer de ne pas endommager le pollen, car c'est l'un des composants les plus importants de la teinture correcte. Avant la cuisson, les fleurs sont inspectées et les éléments indésirables - saleté, pourriture et insectes - en sont retirés.
Les racines sont récoltées au début du printemps avant l'apparition des feuilles. S'il est problématique de déterminer le degré de maturité d'un pissenlit, la collecte peut être effectuée à l'automne - en septembre ou octobre. Le rhizome est déterré, la partie broyée et les racines filamenteuses sont coupées. Les pièces restantes sont lavées du sol et séchées à l'air frais.
Préparation de la teinture de fleur de pissenlit
La teinture de fleurs de pissenlit sur alcool est considérée comme une manière classique de préparer une boisson. La plante donne à la boisson une teinte jaunâtre et un arôme subtil d'herbes. Selon le but final de la préparation, vous pouvez utiliser à la fois de la vodka et de l'alcool pur.
Pour préparer une teinture, les fleurs préparées à l'avance sont placées dans un pot. Ils sont posés sans se presser les uns contre les autres de sorte qu'ils remplissent environ 3/4 du volume du récipient. Ensuite, le pot est rempli d'alcool ou de vodka, bien fermé avec un couvercle et envoyé dans un endroit sombre pendant au moins 3 semaines. Secouez le pot périodiquement.
Après la période spécifiée, la teinture alcoolique de pissenlit est filtrée sur une gaze pliée 4 fois. Si la teinture a été préparée avec de l'alcool et que son but est l'ingestion directe, elle est diluée avec de l'eau à la concentration souhaitée. La boisson finie est stockée dans un endroit sombre, en évitant la lumière directe du soleil.
Comment faire une teinture avec du jus de feuille de pissenlit
Bien que le meilleur jus soit obtenu au début du printemps, il peut être préparé tout au long de l'année. Les pousses d'été sont moins juteuses et plus amères, mais elles conviennent tout à fait à la fabrication d'une teinture à la vodka. Les feuilles sont lavées à l'eau froide, légèrement séchées et broyées dans un hachoir à viande ou un mélangeur.Le jus est extrait du gruau résultant, le gâteau restant est jeté.
Le jus est mélangé avec de la vodka dans un rapport 1: 1, versé dans des bocaux et enroulé avec un couvercle. Le mélange doit être infusé pendant au moins 3 semaines avant utilisation. Cette teinture peut être conservée dans un endroit frais et sombre tout au long de l'hiver, se délectant d'un goût et d'un arôme délicieux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre la boisson moins forte. Dans de tels cas, seulement 250 ml de vodka sont ajoutés à 500 ml de jus de pissenlit. De plus, vous pouvez légèrement sucrer la boisson finie en ajoutant 100 g de sucre ou 3 cuillères à soupe. l. miel liquide.
Comment infuser les racines de pissenlit avec de la vodka, de l'alcool, de l'eau de Cologne
Les racines de la plante contiennent une grande quantité d'inuline utile. À la fin de l'été et au début de l'automne, sa quantité augmente jusqu'à 30 à 40% de la masse totale des racines. Pour la préparation de la teinture, vous pouvez utiliser des rhizomes frais et pré-séchés. Pour préparer la teinture, vous aurez besoin de:
- 120 g de racines de pissenlit fraîches ou 50 g sèches;
- 250 ml d'alcool à 96%.
Les racines sont placées dans un bocal et remplies d'alcool. La boisson est insérée pendant 3-4 semaines, après quoi elle est filtrée et envoyée pour un stockage supplémentaire. Si la boisson est destinée à une consommation orale, elle est diluée avec de l'eau à la concentration souhaitée.
Lorsque la teinture n'est pas initialement conçue pour des besoins médicinaux, mais pour une consommation directe, il est préférable d'utiliser de la vodka ou du moonshine maison à 40 degrés. Pour cela, 50 g de racines de pissenlit sèches sont versés dans 500 ml de vodka et infusés pendant 3 semaines. La boisson finie est filtrée et versée dans une bouteille.
La teinture de pissenlit sur l'eau de Cologne triple n'est utilisée qu'à des fins médicales, car le goût et l'odeur de la boisson finie sont très inhabituels. Mettez 100 g de racines dans un petit bocal en verre et versez 200 ml d'eau de Cologne. Après 3 semaines, on obtient un médicament délicieux qui aide à lutter contre de nombreuses affections.
Teinture de pissenlit et de racine de bardane
Les propriétés médicinales d'une telle boisson permettent de lutter parfaitement contre les manifestations de réactions allergiques et d'hypertension artérielle. La racine de bardane ajoute des notes herbacées lumineuses à la teinture et complète efficacement son goût. Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- 50 g de racines de pissenlit;
- 50 g de racines de bardane;
- 500 ml de vodka ou moonshine à 40 degrés.
Les racines de la plante sont broyées dans un hachoir à viande, mélangées les unes aux autres et placées dans un bocal en verre d'un litre. Le mélange est versé avec de la vodka et bien fermé avec un couvercle. Après 3 semaines d'infusion, la boisson est filtrée sur de la gaze pliée en plusieurs couches et versée dans des bouteilles pour un stockage ultérieur.
Qu'est-ce qui aide la teinture de pissenlit avec de l'alcool, de la vodka, de l'eau de Cologne
Le pissenlit, lorsqu'il est insisté, donne toutes ses propriétés bénéfiques à l'alcool. La boisson résultante a un large spectre d'action. Ainsi, la teinture est un diurétique, cholérétique, antipyrétique, expectorant, sédatif, laxatif et analgésique.
Une boisson à base de fleurs de pissenlit est un excellent laxatif. La teinture de pissenlit est utilisée pour traiter la constipation prolongée et les flatulences fréquentes. Il est également utilisé comme remède pour traiter l'anémie et améliorer le métabolisme dans le corps.
L'infusion de racine de pissenlit améliore l'appétit. La boisson est diluée avec de l'eau à une force de 20 degrés, sucrée avec du miel et prise à l'apéritif avant les repas. En outre, les racines rétablissent l'équilibre énergétique du corps, le saturent de vitamines et de micro-éléments utiles. Prendre une infusion de pissenlit avec de l'alcool au début du printemps vous permet de minimiser complètement le risque de carence en vitamines.
La teinture sur le jus des feuilles de la plante avec de la vodka a un effet miraculeux sur les organes de la vision. Avicenne lui a également attribué des propriétés curatives. En mélangeant 50 ml de boisson, 100 ml de jus de carotte et 2 c.miel liquide, vous pouvez obtenir un médicament unique qui aide à restaurer l'acuité visuelle perdue. Utilisation quotidienne de seulement 1 cuillère à soupe. l. Ce mélange, associé à des exercices oculaires, en aussi peu que 3 mois peut améliorer considérablement la vigilance et réduire la fatigue oculaire globale.
Utilisation externe d'infusion de pissenlit avec de la vodka
Une boisson préparée sur des racines ou des fleurs est un excellent assistant dans la lutte contre l'arthrite, la goutte, l'ostéochondrose et d'autres maladies. Le pissenlit à la vodka aide à soulager efficacement les douleurs articulaires et à minimiser les effets des spasmes musculaires. Grâce à l'inuline, les composants de la teinture pénètrent rapidement dans le tissu musculaire et osseux.
L'utilisation de teinture de fleurs de pissenlit sur la vodka peut être utilisée comme solution temporaire à une douleur soudaine et comme agent prophylactique pour les maladies articulaires. Dans le second cas, il est appliqué sur les zones touchées du corps 2 fois par jour - le matin et le soir. La peau de cet endroit doit être isolée autant que possible. Les meilleurs résultats avec ce traitement peuvent être obtenus en le combinant avec la prise du médicament par voie orale.
La teinture de jus de feuilles de pissenlit est un excellent remède contre les piqûres d'insectes, en particulier les moustiques. En été, les lotions d'un tel remède sont très efficaces. Ils soulagent les démangeaisons et éliminent les rougeurs de la peau.
De quoi et comment boire de la teinture de pissenlit
La teinture de pissenlit est un alcool assez fort, par conséquent, pour des maladies telles que la crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, elle ne doit être prise qu'un mois après le traitement hospitalier et avec l'autorisation du médecin traitant. Parmi les autres maladies dans lesquelles la teinture de pissenlit sur alcool aide à minimiser les manifestations négatives, on distingue les pathologies suivantes:
- anémie;
- syndrome de fatigue chronique;
- athérosclérose et vaisseaux sanguins affaiblis;
- stress et troubles dépressifs;
- les maladies pulmonaires;
- épilepsie;
- flatulences et constipation chronique;
- hypertension;
- obésité causée par une altération du métabolisme;
- l'avitaminose.
Pour toutes les maladies énumérées, le traitement suivant est appliqué. 20-30 ml de teinture de pissenlit avec de la vodka 3 fois par jour 15 minutes avant les repas. La durée d'un cours est de 21 jours. Faites une pause d'une semaine entre les cours. Après 3-4 cours, vous devriez faire une pause d'un mois.
La teinture alcoolique de pissenlit aide également à lutter efficacement contre les maladies respiratoires. Dans ces cas, prenez 20 ml de teinture de pissenlit avec de la vodka (ou 10 ml lors de la préparation d'une boisson avec de l'alcool) 3 fois par jour avant les repas. Il est à noter qu'un tel additif réduit considérablement la durée des maladies respiratoires et adoucit leur évolution.
Caractéristiques de l'utilisation de la teinture alcoolique de pissenlit pour les enfants
Boire de l'alcool est complètement contre-indiqué chez les enfants, il est donc interdit de leur donner de la teinture de pissenlit jusqu'à l'âge de 18 ans. Même l'alcool très dilué peut nuire au corps d'un enfant fragile. En conséquence, les solutions alcooliques et les teintures sur toutes les parties d'un pissenlit ne peuvent être utilisées qu'à l'extérieur.
La peau des enfants est plus délicate et sensible aux stimuli externes, donc des teintures moins concentrées doivent être utilisées à un âge précoce. Il est préférable de diluer la teinture avec de l'eau dans un rapport 1: 1 et de ne pas trop la frotter sur la peau. Après une demi-heure après l'application, il est recommandé de rincer la peau à l'eau.
Comment utiliser la teinture de pissenlit à des fins cosmétiques
La sève de la plante, en combinaison avec de l'alcool, peut avoir un effet blanchissant sur la peau. Cet outil vous permet de vous débarrasser des taches de rousseur et des taches de vieillesse sur le visage.La teinture sur le jus des feuilles est diluée avec de l'eau bouillie dans un rapport de 1: 3 et appliquée sur le visage tous les soirs avec un coton.
Le plus grand effet sur la peau du visage est observé avec une utilisation prolongée d'un tel produit. Les éruptions rouges disparaissent progressivement, le teint s'améliore et l'acné disparaît. Les composants qui composent le jus de pissenlit contribuent à une meilleure régénération de la peau, de sorte que le médicament peut facilement se débarrasser même des traces d'acné sévère.
Les liquides à base d'alcool sont un excellent moyen de lutter contre la peau grasse. Si la peau d'une personne est sujette à la sécheresse, une demi-heure après l'application du produit, elle est lavée à l'eau et une crème hydratante est appliquée.
Limitations et contre-indications
La plus grande prudence doit être exercée par les personnes souffrant de maladies du tractus gastro-intestinal. Ainsi, pendant les périodes d'exacerbation de la gastrite et de l'ulcère gastroduodénal, l'utilisation de la composition est strictement interdite. En aucun cas, la boisson ne doit être consommée par des personnes dépourvues de vésicule biliaire.
En plus des avantages tangibles, la teinture de pissenlit peut nuire au corps si elle est utilisée avec négligence. Il convient de rappeler que la boisson préparée de cette manière est un laxatif puissant. Pour que le corps s'y habitue, il faut l'introduire progressivement. Il est préférable de commencer avec 10 gouttes de teinture diluées dans de l'eau. Au fur et à mesure que le corps s'habitue au nouvel irritant, vous pouvez augmenter la dose.
Il existe également des contre-indications généralement acceptées à la consommation d'alcool. L'alcool est nocif et en grande quantité, il peut nuire gravement à la santé humaine. La teinture de pissenlit ne doit pas être prise par voie orale pendant la grossesse et pendant l'allaitement. Avec une extrême prudence, l'utilisation interne et externe doit être traitée par les personnes sujettes à des réactions allergiques et souffrant d'intolérance individuelle aux composants de la boisson.
Conclusion
La teinture de pissenlit, en plus de ses excellentes qualités de consommation, est un excellent médicament. Avec une technologie de production correcte et des matières premières de haute qualité, son utilisation régulière vous permet de vous débarrasser d'un grand nombre de maladies diverses.