Teneur
- 1 La composition et la valeur de la plante
- 2 Propriétés hémostatiques de l'ortie
- 3 Comment préparer et boire de l'ortie pour les saignements utérins
- 4 L'utilisation de l'ortie pour les hémorroïdes avec du sang
- 5 Ortie pour les saignements de nez chez les enfants et les adultes
- 6 Appliquer des feuilles d'ortie sèches pour saigner
- 7 Limitations, contre-indications, effets secondaires
- 8 Conclusion
- 9 Avis sur l'utilisation de l'ortie pour les saignements
En médecine traditionnelle, une décoction d'ortie est souvent utilisée pour les saignements de diverses étiologies. Cela est dû à la composition chimique et aux propriétés curatives de la plante. Afin de ne pas nuire au corps, il est nécessaire de connaître les méthodes, la procédure et les doses du médicament.
La composition et la valeur de la plante
La composition chimique de l'ortie est très riche, elle comprend des vitamines (A, B2, B4, B9, C, K), des macro- (sodium, chlore, phosphore, calcium, potassium, magnésium) et des micro-éléments (cuivre, fer, manganèse) .
La teneur en acide ascorbique de la plante est plus élevée que dans le citron ou le cassis, et en présence de carotène, elle devance les carottes, l'argousier et l'oseille.
La médecine traditionnelle et officielle reconnaît ses propriétés bénéfiques et est largement utilisée dans la pratique médicale. Parmi eux:
- anti-inflammatoire;
- immunostimulant;
- antioxydant;
- Tonique;
- les diurétiques;
- fortifiant;
- actions hémostatiques.
Propriétés hémostatiques de l'ortie
En raison de sa teneur élevée en vitamine K, qui augmente la coagulation du sang et prévient l'inflammation, les feuilles d'ortie aident à saigner. Les préparations basées sur eux sont utilisées à la fois pour les blessures externes et pour les blessures internes. La plante favorise la cicatrisation des plaies et arrête les saignements rénaux, utérins, pulmonaires et intestinaux. La chlorophylle favorise une guérison rapide, stimule le corps, améliore le métabolisme, tonifie le centre respiratoire et le travail du cœur et des vaisseaux sanguins.
L'ortie piquante peut-elle provoquer des saignements?
La plante médicinale aide à la régénération cellulaire, arrête le sang, augmente sa coagulation, sature le corps de substances utiles. Cependant, l'utilisation de la décoction pendant la grossesse est dangereuse. Dans les premiers stades, le remède peut provoquer une contraction utérine et une naissance prématurée, vous devez donc vous abstenir de le prendre.
Comment préparer et boire de l'ortie pour les saignements utérins
La composition chimique de la plante vous permet d'arrêter les saignements utérins, de réduire le risque de développer des maladies infectieuses, d'arrêter l'inflammation de l'utérus, de réduire la douleur et les spasmes et d'améliorer le bien-être de la femme. Pour cette raison, l'ortie est largement utilisée en gynécologie pour les saignements.
Causes des saignements utérins
La cause des saignements utérins peut être des processus infectieux, des complications après un avortement et un accouchement, des maladies inflammatoires, des interventions chirurgicales, l'utilisation d'antipsychotiques, des contraceptifs, une perturbation du système endocrinien et le stress.
L'utilisation de médicaments à base d'ortie aide à arrêter les saignements, mais il faut se rappeler que lorsqu'ils sont utilisés avec des médicaments, la réaction peut être indésirable, il est donc conseillé de consulter un gynécologue.
Le plus souvent, les médecins recommandent l'ortie pour les saignements après l'accouchement et la chirurgie.
Comment brasser
Lors de la préparation d'une décoction, vous devez vous rappeler que le degré et la vitesse de son effet sur le corps dépendent de la préparation correcte. Les matières végétales sont récoltées fin mai et séchées à l'ombre. Les feuilles d'ortie sont écrasées juste avant de préparer le bouillon. Le principal secret est que les matières premières ne sont pas bouillies. Il est versé dans un plat en céramique ou en verre, versé avec de l'eau, porté à ébullition et retiré du feu. Donnez le bouillon à infuser, puis filtrez.
Recettes de décoction d'ortie pour les saignements utérins
Si vous buvez des décoctions d'ortie avec des saignements utérins, cela vous permet de stimuler la contraction de l'utérus après l'accouchement, de réduire considérablement la perte de sang. À cette fin, un moyen d'augmentation de la concentration est préparé:
- Porter à ébullition 300 ml d'eau.
- Ajoutez 3 cuillères à soupe. l. feuilles sèches.
- Insistez 30 minutes.
- Filtré.
Lorsque le saignement commence en raison de niveaux hormonaux instables, une décoction moins saturée est préparée à partir d'une cuillerée d'ortie sèche et d'un verre d'eau bouillante.
Infusion d'ortie pour le saignement
Pour arrêter les saignements après la chirurgie, accélérer la régénération des tissus et soulager l'inconfort abdominal, vous pouvez utiliser non seulement des décoctions à partir de matières premières sèches, mais également des infusions d'ortie fraîche. Cela nécessite:
- Préparez 100 g de feuilles.
- Hachez-les finement.
- Versez de l'eau bouillante dessus (300 ml).
- Bien mélanger.
- Fermer le couvercle et envelopper avec un chiffon pendant deux heures.
Comment boire de l'ortie pour saigner
En cas de saignements abondants de l'utérus, boire de l'ortie sous forme de décoction est nécessaire pendant deux semaines. Le produit fini filtré est consommé plusieurs fois par jour, 100 ml par dose. Il vous permet de nettoyer l'utérus du sang et des caillots après l'accouchement.
Lorsque le saignement commence, le cours dure trois jours. L'effet positif est observé après le premier jour d'admission. La perfusion se boit 50 ml toutes les quatre heures. Le cours dure de 5 à 7 jours.
L'utilisation de l'ortie pour les hémorroïdes avec du sang
Pour les hémorroïdes avec saignement, l'ortie est utilisée sous différentes formes:
- teintures;
- thé;
- bouillon;
- microclysters;
- bougies;
- onguents;
- plateaux.
En raison de leur utilisation, les saignements s'arrêtent, le travail du tractus gastro-intestinal est rétabli, les modifications pathologiques des parois veineuses ralentissent et les plaies guérissent plus rapidement. Le plus souvent, les résultats du traitement local deviennent perceptibles après trois jours, mais vous ne devez pas arrêter le traitement, le traitement complet dure au moins un mois.
Infusion
L'infusion d'ortie à base d'eau est utilisée à la fois en interne et en externe.
Dans le premier cas, vous aurez besoin de 200 ml d'eau bouillante et 1 cuillère à soupe. l. feuilles sèches. Le liquide est infusé pendant 30 minutes, filtré et refroidi. Boire des décoctions d'ortie et des infusions pour les hémorroïdes avec saignement doit être de 100 ml trois fois par jour.
En tant que remède externe, ils sont utilisés pour les bains de siège qui soulagent l'enflure et la douleur.
Thé aux herbes
Pour arrêter le saignement, l'ortie est brassée sous forme de thé. A cet effet, 2 cuillères à soupe sont versées dans la bouilloire. l. sécher les feuilles et verser un verre d'eau bouillante. Après avoir insisté, il est pris dans 100 ml avant les repas deux fois par jour - le matin et le soir. Pour renforcer l'action et augmenter l'immunité, des feuilles de cassis, des cynorrhodons ou des baies de sorbier sont ajoutées au thé.
Pommade
Pour réduire l'inflammation des hémorroïdes et arrêter les saignements, une pommade à base d'ortie est préparée à la maison:
- Les feuilles sont récoltées et séchées.
- Broyez-les en poudre à l'aide d'un moulin à café.
- De la vaseline est ajoutée.
- Bien mélanger.
Les nœuds enflammés sont lavés à l'eau et lubrifiés deux fois par jour. La durée du traitement est d'un mois.
Suppositoires rectaux
En présence d'hémorroïdes internes et de saignements, la méthode des suppositoires peut être utilisée. Pour ce faire, récupérez l'ortie fraîche, lavez-la, pressez le jus. En présence de formulaires spéciaux, ils sont remplis de matières premières préparées et placés dans un congélateur. Alternativement, des gants médicaux sont utilisés, dont les doigts sont remplis de jus aux 2/3 du volume. Ils sont attachés et placés dans le congélateur. La bougie finie est libérée du gant et insérée dans l'anus. Le cours dure quatre semaines.
Lotions
Pour arrêter les saignements, se débarrasser de la douleur dans la région anale et réduire la taille des hémorroïdes, vous pouvez utiliser des lotions à base d'une décoction d'ortie. Cela nécessite:
- Versez 30 g d'herbe sèche avec 400 ml d'eau.
- Porter à ébullition et réduire le feu.
- Assombrissez pendant cinq minutes.
- Retirer du feu et laisser reposer environ une demi-heure.
- Filtrer le bouillon à travers plusieurs couches de tissu.
- Humidifiez un chiffon de gaze dedans, pressez un peu et appliquez sur la zone enflammée.
Microclysters
Les microclysters sont utilisés en complément du traitement médical des hémorragies hémorroïdaires. Pour préparer la solution, prenez un verre de feuilles d'ortie fraîches, versez 200 ml d'eau, laissez mijoter à feu doux pendant dix minutes, laissez refroidir à une température de 25-30 ° C et filtrez.
Le patient est placé sur son côté gauche et on lui demande d'appuyer ses jambes contre son ventre. Le liquide est introduit par petites portions de 50 ml.
Thermes
L'utilisation de plateaux avec une décoction d'ortie est considérée comme l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces d'arrêter les saignements dans les hémorroïdes et de réduire les nœuds. La méthode est utilisée pour les emplacements externes et internes. Il est nécessaire de faire bouillir et de refroidir 10 litres d'eau, de le verser dans une bassine, d'ajouter le bouillon. Le déroulement de la procédure dure au moins un mois.
Ortie pour les saignements de nez chez les enfants et les adultes
Les saignements de nez sont fréquents chez les enfants et les adultes de plus de 60 ans. Ils s'arrêtent d'eux-mêmes ou après des manipulations médicales - cautérisation du vaisseau, utilisation de tampons ou de médicaments. Les décoctions d'ortie, à boire en cas de saignement, aident à normaliser le processus de coagulation.
Causes des saignements de nez
Un saignement de nez peut commencer pour diverses raisons:
- Blessure due à une contrainte mécanique.
- Courbure de la cloison nasale.
- Tumeurs.
- Réaction à une exposition prolongée au soleil.
- Une forte augmentation de la pression artérielle.
- Utilisation de médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, sprays nasaux ou comprimés anticoagulants).
- Inflammation dans la cavité nasale.
- Changement des niveaux hormonaux.
- Expansion des vaisseaux sanguins due à la consommation d'alcool.
- Anémie aplasique, maladies du sang, intoxication.
Comment préparer une ortie pour saigner
Le processus de préparation des médicaments à base d'ortie pour les saignements de nez doit être pensé à l'avance. En mai, les matières premières sont récoltées, bien lavées, triées et disposées dans des bocaux de 1 litre. Le feuillage est versé avec de l'eau bouillante, une pincée de sel est ajoutée et stockée dans un endroit frais - une cave ou un réfrigérateur. Pour le traitement, on utilise à la fois du liquide et des feuilles. Ils sont consommés dans les salades et les entrées, ce qui renforce l'effet des décoctions et des infusions.
Décoctions
Pour préparer le bouillon, vous aurez besoin de 1 cuillère à soupe. l ortie sèche, qui est versée avec un verre d'eau bouillante. La solution est mise au feu, portée à ébullition et laisser mijoter pendant dix minutes. Une fois le bouillon refroidi, il est filtré. Recommandé pour l'anémie, les saignements de nez et la faible coagulation.
Infusions
Pour obtenir une infusion, broyer les feuilles et les tiges de l'ortie, mélanger 3 cuillères à soupe du mélange et 400 ml d'eau bouillante, ajouter 1 cuillère à café. l'épilobe fleurit et insister dans un endroit chaud pendant 3 heures. Après avoir filtré l'infusion, mettez-y 1 cuillère à café. miel et bien mélanger.
Comment boire de l'ortie pour saigner
Avec une faible coagulation sanguine et des saignements de nez, la prise d'ortie en décoctions devrait être de 1 cuillère à soupe. l. quatre à cinq fois par jour. L'infusion est consommée 20 minutes avant les repas trois fois par jour, 100 ml chacune. Le cours du traitement dure de six à huit semaines.
Appliquer des feuilles d'ortie sèches pour saigner
Les guérisseurs traditionnels utilisent souvent une recette simple mais efficace pour saigner des coupures et écorchures mineures. Après avoir froissé une feuille d'ortie propre, elle est placée dans la plaie. Après quelques minutes, le sang coagule.
Limitations, contre-indications, effets secondaires
Les médicaments d'une plante en feu ont leurs propres contre-indications et restrictions d'utilisation. Vous ne pouvez pas les utiliser pendant la grossesse, l'hypertension, la thrombophlébite, les varices et l'athérosclérose.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des décoctions, des infusions et d'autres formes à base d'ortie pendant l'allaitement, afin de ne pas provoquer de réaction allergique chez l'enfant.
Conclusion
Une décoction d'ortie pour le saignement est un remède bien connu depuis longtemps. Il aide non seulement à accélérer la coagulation du sang, mais fournit également au corps des vitamines, des micro et des macro-éléments supplémentaires. Vous devez vous rappeler de suivre les recettes, la posologie et ne pas oublier la nécessité de consulter votre médecin.
Avis sur l'utilisation de l'ortie pour les saignements