Teneur
Un balai d'ortie pour un bain est un excellent moyen de lutter non seulement contre les rhumatismes et la sciatique, mais aussi un remède efficace contre les maladies de la peau. Pour obtenir le résultat maximal, vous devez savoir exactement quels matériaux peuvent être utilisés pour l'approvisionnement et comment fabriquer correctement ce bain "outil".
Pourquoi un balai d'ortie est-il utile?
L'ortie est largement utilisée en cosmétologie, en médecine traditionnelle et en cuisine. En plus des plats, des décoctions, des shampooings, des onguents médicinaux et des toniques en sont fabriqués.
L'acide formique présent dans la composition de la plante agit comme un antiseptique, procurant simultanément un effet tonique et régénérant. Les tanins et les sels minéraux ont un effet positif sur la circulation sanguine en normalisant la pression artérielle.
Un balai d'ortie dans un bain et un hammam est utilisé pour les problèmes de santé suivants:
- rhumatisme et sciatique;
- conditions goutteuses;
- tuberculose;
- arthrite;
- acné (furoncles, acné);
- eczéma;
- perte de cheveux sévère, alopécie.
Ce remède est particulièrement recommandé en présence de rhumes chroniques (amygdalite, pharyngite), d'infections respiratoires aiguës et d'infections virales respiratoires aiguës. L'utilisation d'un balai d'ortie aide à soulager la fatigue, aide à normaliser le système nerveux, soulage l'insomnie et le stress.
Comment faire un balai d'ortie
Il est très facile de fabriquer un balai à partir de cette plante très utile. Mais pour cela, vous devez savoir quand et où collecter les matières premières, ainsi que comment vaporiser et sécher correctement les pousses.
Collecte et préparation
Le degré de l'effet thérapeutique du balai dépend du prélèvement correctement effectué. La récolte des orties commence à la fin du mois de mai, lorsque les tiges et les feuilles sont remplies de jus. Seules les jeunes pousses fortes sans inflorescences ni graines sont sélectionnées. Coupez la plante avec des gants de protection, de préférence le matin et uniquement par temps sec. Vous ne devriez pas aller à la récolte immédiatement après la pluie ou par une chaleur intense, car dans le second cas, la qualité des pousses sera pire et les feuilles, au lieu de sécher, se faneront tout simplement.
La coupe est faite avec un couteau ou des ciseaux à environ 7-10 cm du sol. Les pousses coupées sont soigneusement pliées en toile de jute ou tout autre tissu dense et respirant. Il n'est pas recommandé d'utiliser le film. Lors du transport, les bords du matériau sont enveloppés de manière à ce que les tiges ne se cassent pas.
Comment tricoter des balais d'ortie
Les balais d'ortie de bain sont tricotés à peu près de la même manière que les autres variétés. L'algorithme est simple:
- Chaque tige est pelée de 15 à 17 cm de hauteur à partir des feuilles.
- Les pousses séchées sont rassemblées dans un groupe de 8 à 10 morceaux afin que les tiges les plus épaisses soient à l'extérieur et les plus minces à l'intérieur.
- Le "bouquet" résultant est noué dans la zone de la poignée avec une ficelle dense à une distance de 5 cm de la coupe.
Ne tirez pas trop fort sur la ficelle, sinon les pousses d'orties sèches pourraient se casser.
Séchage
Un balai d'ortie frais peut être utilisé dès le deuxième jour après la récolte, cependant, lors de la récolte pour l'hiver, la matière première doit être bien séchée.2-3 jours après la récolte, les parties inférieures des pousses sont nettoyées des feuilles, puis disposées sur des journaux, des tissus ou un sol propre afin que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur le matériau.
La salle de séchage doit être sèche et ventilée, mais dans ce cas, l'ortie ne commencera pas à pourrir ou à moisir. Les pousses d'ortie préparées sont disposées en 1 couche et laissées pendant 2-3 jours.
Après un certain temps, les tiges sont attachées sur un fil dense ou une ficelle et suspendues sous le plafond de la pièce jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.
Comment cuire à la vapeur avec un balai à l'ortie
Cuire à la vapeur avec des orties fraîches dans le bain est très sain. Cependant, vous ne pouvez obtenir l'effet thérapeutique maximal qu'en respectant les règles de cuisson à la vapeur du balai. Ce processus est différent des méthodes traditionnelles. Un balai d'ortie ne doit pas être laissé dans un récipient rempli d'eau bouillante, car dans ce cas, il perdra presque toutes ses propriétés bénéfiques.
Le processus de cuisson à la vapeur de l'ortie nécessite la préparation de deux récipients: avec de l'eau froide et de l'eau chaude. De plus, la température de ce dernier doit être d'au moins 75 ° C.
Tout d'abord, un balai d'ortie est placé dans de l'eau chaude pendant 1,5 à 2 minutes, puis dans de l'eau froide pendant la même période. La procédure de cuisson à la vapeur est répétée au moins 3 fois, après quoi le balai d'ortie peut être utilisé pour son usage immédiat.
Cette méthode convient à ceux qui utiliseront cet "outil" de bain comme produit de soin de la peau ou pour un régime de vapotage doux. Les personnes souffrant de douleurs rhumatismales devraient cuire le balai à la vapeur différemment:
- Tout d'abord, plongez-le dans de l'eau chaude (80 ° C) pendant 2 à 2,5 minutes.
- Placer ensuite dans l'eau bouillante pendant 3 secondes.
- Faites bien cuire la peau à la vapeur et utilisez un balai à l'ortie comme indiqué.
Si nous parlons de matières premières fraîches, il suffit de le mettre dans de l'eau chaude pendant 2 minutes, puis de le verser avec de l'eau froide et de l'utiliser dans le processus de lavage.
L'utilisation de cet "outil" de bain ressemble plus à un massage. Ils partent de la colonne cervicale, puis avec de légères touches, ils descendent du dos jusqu'aux mollets et aux chevilles. La peau doit devenir rouge. Cette procédure est caractérisée par une légère sensation de brûlure, une sensation de picotement et de chaleur.
Pour les rhumatismes, le balai d'ortie est utilisé avec le chêne et le bouleau. Le premier aide à se réchauffer et à ouvrir les pores, tandis que le second a un effet cicatrisant direct. Les feuilles d'ortie cuites à la vapeur sont souvent appliquées sur le visage ou sur les zones touchées par l'acné. La durée de la procédure est de 2-3 minutes, le nombre de répétitions est de 3 fois.
Règles de stockage
Les balais sont stockés dans une pièce sèche, où la lumière directe du soleil ne tombe pas. Le plus souvent, ils sont simplement suspendus au plafond ou aux murs. Ne stockez pas le matériel à proximité de sources d'incendie ou d'appareils de chauffage.
Limitations et contre-indications
Malgré la longue liste d'effets bénéfiques, il est impossible de vaporiser avec un balai d'ortie pour des maladies telles que la thrombophlébite, les varices, l'athérosclérose et l'hypertension. L'ortie a un puissant effet de coagulation sanguine et nécessite donc une utilisation prudente, même chez les personnes en parfaite santé.
En outre, un balai d'ortie n'est pas recommandé pour une utilisation pendant la grossesse, la présence d'abcès, de tumeurs, une forte fièvre et une maladie cardiaque ou rénale.
Comment faire un luffa d'ortie à faire soi-même
Une bonne alternative à un balai d'ortie pour un bain peut être un gant de toilette fabriqué à partir de cette plante. Les matières premières sont collectées à la fin des longues pluies de septembre. Après une saturation aussi intensive en humidité, la peau d'ortie est facilement séparée, puis elle est séchée et roulée dans un gant de toilette confortable.
Conclusion
Un balai d'ortie pour un bain est un merveilleux remède pour nettoyer le corps et traiter de nombreuses affections, familières à nos ancêtres.L'utilisation d'un matériau non préparé n'apportera pas seulement l'effet souhaité, mais fournira également beaucoup de sensations douloureuses.