Teneur
Les propriétés de l'ortie pour le sang sont déterminées par la présence de composants biologiquement actifs: vitamines, histamine, glycosides, flavonoïdes, tanins et autres. Ce sont des composés organiques précieux qui accélèrent le métabolisme et conduisent à un nettoyage «doux» et progressif. On remarque également que l'ortie stimule l'hématopoïèse et contribue en partie aux processus de coagulation, en particulier sous la forme d'une teinture alcoolisée forte.
Comment l'ortie affecte le sang
Il est largement admis que l'ortie épaissit le sang. Et à cet égard, il ne peut pas être utilisé dans l'alimentation des personnes présentant une coagulabilité accrue, ayant tendance à former des caillots sanguins, des varices, de l'athérosclérose et d'autres maladies.
Cette idée est due au fait que l'ortie contient de la vitamine K (plus précisément, la forme K1: la phylloquinone), qui contribue réellement à la coagulation du sang en cas de dommage (blessure, égratignure). Cependant, des études ont montré que seul un extrait alcoolisé épais d'ortie (teinture sur alcool à 60%) a un effet significatif sur ce processus. De plus, le taux de coagulation n'augmente que d'un tiers (32,4-33,3%).
Quant aux extraits d'eau (c'est la soupe, au thé, au bouillon), ainsi qu'aux feuilles et tiges fraîches, ils n'ont pas d'effet significatif sur la formation de caillots sanguins. Ainsi, l'ortie ne fluidifie pas le sang, au contraire, elle l'épaissit. Mais cette influence est extrêmement insignifiante (à l'exception de l'infusion alcoolique). Par conséquent, une consommation modérée d'orties fraîches et dans les plats est autorisée pour toutes les personnes.
La composition et la valeur de la plante
L'usine comprend également un certain nombre d'autres composants précieux:
- Vitamines B;
- vitamine C;
- carotène;
- histamine;
- tanins;
- les glycosides;
- choline;
- protéines végétales;
- cellulose;
- phytoncides;
- gencive;
- des composés phénoliques;
- oligo-éléments (manganèse, fer, bore, cuivre, titane, nickel, chrome, molybdène).
L'ortie a un effet positif non seulement sur le sang, mais également sur d'autres systèmes. Grâce à son application, ce qui suit se produit:
- amélioration des processus métaboliques;
- immunité accrue;
- stimulant la digestion;
- nettoyer le corps des produits à demi-vie ("scories");
- normalisation de la glycémie;
- stimulant l'appétit.
L'ortie a:
- calmant;
- anti-inflammatoire;
- anticonvulsivant;
- anti-âge;
- expectorant;
- production de lait;
- antiseptique;
- effet analgésique léger (sur les articulations et au-dessus).
Pourquoi l'ortie est bonne pour le sang
Les avantages de l'herbe ne sont pas seulement qu'elle favorise la coagulation du sang. Les feuilles et les tiges contiennent des composants biologiquement actifs qui accélèrent le métabolisme. L'ortie nettoie le sang. À prendre avec modération:
- stimule les processus d'hématopoïèse;
- augmente la synthèse de la prothrombine dans le foie, ce qui arrête les saignements;
- aide à guérir l'anémie (anémie - un nombre réduit de globules rouges).
Indications pour l'utilisation
L'effet bénéfique de la plante a été scientifiquement prouvé, elle est donc utilisée non seulement chez les gens, mais également en médecine officielle. Les feuilles et les tiges d'ortie et de dioïque sont utilisées pour la prévention et le traitement de diverses maladies des systèmes respiratoires, cardiovasculaires et autres. L'herbe est utilisée pour les saignements, les hémorroïdes, les problèmes de foie et de vésicule biliaire, la tuberculose, la goutte, les rhumatismes, la coqueluche, l'anémie, les allergies.
L'ortie nettoie le sang et renforce le corps. Par conséquent, il peut également être utilisé par des personnes en bonne santé pour prévenir les infections virales, augmenter la résistance au stress et prévenir les troubles métaboliques.
Méthodes d'application
L'ortie n'est pas utilisée pour fluidifier le sang car elle épaissit le sang. Mais dans le cas des formes aqueuses (jus, bouillon, thé), cet effet est à peine perceptible. L'utilisation de la plante vous permet de renforcer le corps, de normaliser le métabolisme et de nettoyer les vaisseaux sanguins.
Décoction
Pour préparer une décoction d'ortie, prenez 1 verre de matières premières et versez 500 ml d'eau à température ambiante. Mettre dans un bain-marie, porter à ébullition et maintenir à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, le récipient est emballé et insisté sous un couvercle en céramique pendant 2-3 heures (jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement). Il est pris par voie orale dans un demi-verre 3 fois par jour avant les repas.
Il peut être conservé au réfrigérateur ou dans un autre endroit frais pendant un maximum de 2 jours.
Jus
Le jus d'ortie fraîchement pressé est utilisé pour nettoyer le sang et traiter l'anémie. Les feuilles sont lavées et écrasées pour obtenir du jus. Prenez 1 cuillère à café. à l'intérieur avant le déjeuner (3 fois par jour).
Thé
Les feuilles séchées sont utilisées pour faire du thé. Prenez 10 g d'ortie (1 cuillère à soupe L.) et versez un verre d'eau bouillante. Couvrir avec un couvercle en céramique, peut être enveloppé dans un chiffon. Insister pendant trois heures (jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement), puis filtrer. Boire du thé pendant la journée - un demi-verre le matin et le même le soir.
Il existe une autre recette: prenez 25 g d'ortie (2 cuillères à soupe remplies) et versez 750 ml d'eau bouillante. Insister pendant 10 minutes, puis filtrer et prendre 1/3 de tasse 8 à 10 fois par jour.
Règles d'application
L'ortie a un effet bénéfique sur le corps, mais cela ne signifie pas qu'elle peut être prise par tout le monde et en toute quantité. L'herbe a à la fois des limites et des contre-indications. Même une personne en bonne santé peut développer une intolérance individuelle à certains composants. En cas de réaction allergique, la boisson à base de plantes doit être arrêtée immédiatement et un médecin doit être consulté.
En général, ce n'est pas plus de 30 jours, moins souvent - jusqu'à trois mois (avec des pauses hebdomadaires toutes les 3-4 semaines).
Puis-je prendre pendant la grossesse et l'hépatite B?
Il n'y a pas d'interdiction stricte de prendre l'herbe pendant la grossesse et pendant l'allaitement. Le thé d'ortie peut être utilisé même au troisième trimestre, ainsi qu'immédiatement après l'accouchement. Vous pouvez ajouter de la menthe, des framboises, du citron ou du miel en petites quantités pour le goût et la santé.
Dans le même temps, vous ne pouvez pas commencer le cours par vous-même - vous aurez besoin d'une consultation médicale. Pendant l'allaitement, la prise d'ortie peut provoquer des allergies et des troubles métaboliques chez le bébé. Par conséquent, il est préférable de reporter l'utilisation de décoctions.
À quel âge les enfants
Selon les règles générales, les enfants peuvent recevoir des orties à partir de douze ans. Les tout-petits n'ont pas besoin de cette herbe. Même si un enfant a un problème de coagulation sanguine, les médecins prescrivent d'autres remèdes plus efficaces.
Limitations et contre-indications
Il n'y a pas de lien direct entre l'ortie et la formation de caillots sanguins (caillots plaquettaires) dans le sang. Mais cela ne signifie pas que le bouillon et la teinture d'alcool peuvent être consommés de manière incontrôlable.Dans certains cas, il existe des restrictions et des contre-indications à l'utilisation de ces fonds:
- augmentation de la coagulation sanguine;
- insuffisance rénale;
- rétention d'eau;
- tumeurs;
- opérations à venir;
- intolérance individuelle aux composants individuels.
En outre, l'ortie doit être prise avec prudence par les patients présentant des pathologies sévères: accident vasculaire cérébral, crise cardiaque, thromboembolie et autres. Dans ces cas, vous devez particulièrement respecter strictement les recommandations du médecin et ne pas vous soigner vous-même.
Conclusion
Les propriétés sanguines de l'ortie sont principalement liées à des effets positifs uniquement. L'herbe médicinale favorise le nettoyage, améliore les processus de coagulation, rajeunit le corps et renforce le système immunitaire. L'ortie ne doit pas être considérée comme un remède pour toutes les maladies. Ce n'est qu'une mesure supplémentaire de traitement ou de prévention. Si le médecin a établi un certain traitement, celui-ci doit être considéré comme une priorité.