Teneur
- 1 Pourquoi l'ortie est bonne pour les cheveux
- 2 Quel type d'ortie peut être utilisé pour restaurer les cheveux
- 3 Comment faire une décoction d'ortie pour les cheveux
- 4 Comment traiter les cheveux avec des orties
- 5 Masques capillaires à l'ortie
- 5.1 Pour le renforcement et la croissance des cheveux
- 5.2 Antipelliculaire
- 5.3 Masque au yaourt
- 5.4 Pour les cheveux gras
- 5.5 Pour cheveux secs
- 5.6 À l'huile d'olive
- 5.7 Contre les cheveux gris
- 5.8 Masque raffermissant
- 5.9 Gommage antipelliculaire
- 5.10 À la menthe et au kéfir
- 5.11 À la camomille et aux protéines
- 5.12 Masque à la levure
- 5.13 Au henné
- 6 Règles d'utilisation de l'ortie pour les cheveux
- 7 Limitations et contre-indications
- 8 Conclusion
- 9 Avis sur l'utilisation de l'ortie pour les cheveux
L'ortie pour les cheveux est l'un des remèdes populaires les plus précieux. Les décoctions et les masques à base de plante aident à réguler le gras de la tête, à arrêter la chute des cheveux et à ajouter du volume et du soyeux aux boucles.
Pourquoi l'ortie est bonne pour les cheveux
Les bienfaits de l'ortie pour les cheveux sont dus à la riche composition de feuilles et de tiges. En particulier, la plante contient:
- acide ascorbique;
- Vitamines B;
- acides organiques;
- flavonoïdes;
- oligo-éléments;
- tocophérol;
- vitamines A et K.
Si vous lavez régulièrement vos cheveux avec des orties, la plante renforcera les cheveux et arrêtera la chute des cheveux, donnera aux boucles une splendeur et une structure soyeuse. Les rinçages et les masques peuvent être utilisés pour éliminer les pellicules, pour stimuler le développement des bulbes sous-cutanés.
Quel type d'ortie peut être utilisé pour restaurer les cheveux
La médecine traditionnelle et la cosmétologie utilisent l'ortie piquante et dioïque à des fins médicinales. Pour la préparation de décoctions, d'infusions et de masques capillaires utiles, les deux types de plantes conviennent.
La jeune ortie a la valeur maximale; elle contient le plus de vitamines et d'acides organiques. L'autocueillette de matériel végétal est réalisée en été pendant la période de floraison de la culture. L'ortie peut être utilisée fraîche en cosmétologie ou séchée pour l'hiver. Dans ce dernier cas, les feuilles sont conservées sous un auvent ou dans le grenier jusqu'à ce que l'humidité se soit complètement évaporée, mais à l'abri de la lumière directe du soleil.
Comment faire une décoction d'ortie pour les cheveux
Une recette simple de décoction d'ortie pour les cheveux est très populaire. L'outil est préparé comme suit:
- les feuilles de la plante sont lavées à l'eau froide;
- dans un volume de 100 g, la matière première est versée dans une casserole en émail;
- verser 1 litre d'ortie d'eau bouillante;
- laisser mijoter le bouillon à feu doux pendant 20 minutes;
- retiré du poêle et filtré.
Pour le soin des cheveux, le bouillon est utilisé sous une forme chaude.
Comment préparer une infusion d'ortie pour la croissance des cheveux
Il existe une recette plus simple qui suggère de préparer des orties pour se rincer les cheveux sans bouillir. Sur la base d'herbes fraîches ou sèches, vous pouvez faire l'infusion suivante:
- versez 100 g de matières premières dans une casserole;
- verser 1 litre d'eau chaude;
- garder sous le couvercle pendant six heures.
Le produit fini doit être filtré à travers une étamine pour obtenir un liquide propre.
Comment traiter les cheveux avec des orties
L'utilisation d'ortie pour le soin des cheveux n'est associée à aucune difficulté.La plante est utilisée de plusieurs manières, comme rinçage, pour frotter le cuir chevelu, ou comme masque nourrissant.
Comment se rincer les cheveux avec des orties
La façon la plus simple d'utiliser la plante est de la rincer régulièrement avec des infusions. Les examens du bouillon d'ortie pour les cheveux confirment que le remède restaure les boucles endommagées, a un effet hydratant et nourrissant.
Le rinçage est généralement effectué après le shampooing. L'infusion ou la décoction est appliquée sur des mèches propres, versée dans un petit récipient ou vaporisée avec un flacon pulvérisateur. Dans le même temps, vous n'avez pas besoin de laver le produit, l'ortie est bien absorbée, ne laisse pas de traces grasses, mais donne aux boucles un arôme agréable.
La plante a un bon effet en combinaison avec d'autres composants. Par exemple, une décoction d'ortie et de bardane pour les cheveux est bénéfique, les feuilles hachées sont mélangées dans des proportions égales et 50 g de matières premières sont versées dans 1 litre d'eau bouillante. Après ébullition pendant une demi-heure à feu doux, l'agent est refroidi et filtré, après quoi il est utilisé pour le rinçage.
Comment appliquer le jus d'ortie sur les cheveux
Pour le soin des cheveux, vous pouvez utiliser non seulement des décoctions et des infusions, mais également du jus de plante fraîche. Obtenez-le comme ceci:
- les feuilles lavées et les tiges sans racines sont broyées dans un mélangeur ou un hachoir à viande;
- enveloppé dans plusieurs couches de gaze;
- pressez avec vos mains sur un récipient profond.
Le jus obtenu doit être frotté dans les racines des cheveux et mis sur un bonnet de douche ou envelopper votre tête avec du papier d'aluminium. D'en haut, pour l'isolation, les boucles sont enveloppées dans une serviette. Le jus est conservé sur les cheveux pendant une heure, puis lavé.
Masques capillaires à l'ortie
Les masques ont l'effet bénéfique le plus prononcé. Habituellement, ils sont fabriqués avec l'utilisation de composants auxiliaires qui améliorent l'effet thérapeutique de l'utilisation de l'ortie.
Pour le renforcement et la croissance des cheveux
L'ortie en combinaison avec du vinaigre de cidre de pomme et du pain de seigle a un bon effet fortifiant. Le masque est réalisé comme suit:
- préparer le bouillon d'ortie habituel;
- verser un petit morceau de chapelure avec 100 ml de produit;
- ajoutez 30 ml de vinaigre de cidre de pomme.
Une fois le pain trempé, le produit devra être bien mélangé. Ensuite, un masque à l'ortie pour la croissance des cheveux est appliqué sur les boucles et frotté sur le cuir chevelu avec des mouvements de massage. Il est nécessaire de conserver le produit sous du plastique et une serviette pendant environ une demi-heure. Les cheveux sont ensuite lavés avec un shampooing et un revitalisant.
Antipelliculaire
Un masque d'ortie aide à combattre les pellicules et empêche le problème de se reproduire. Le remède est préparé selon la recette suivante:
- mesurez 20 g d'ortie fraîche et échaudez avec un verre d'eau bouillante;
- broyer les feuilles dans un mélangeur jusqu'à ce qu'elles soient bouillies;
- 7 ml d'huile de bardane et 15 gouttes d'huile de raisin sont ajoutés à la masse résultante;
- trois gouttes d'éther de sauge sont ajoutées.
Tous les composants sont bien mélangés pour une distribution uniforme. Le masque doit être appliqué sur les boucles sur toute la longueur et frotté particulièrement soigneusement dans la peau au niveau des racines. Après cela, la tête est recouverte d'une pellicule plastique et d'une serviette pour l'isolation. Après 20 minutes, rincez le produit à l'aide d'un shampooing naturel.
Pour que l'ortie antipelliculaire soit efficace, le masque doit être appliqué dans les 30 jours. Après cela, faites une pause de deux mois et, si nécessaire, répétez le cours.
Masque au yaourt
Une combinaison d'ortie et de yaourt naturel a un bon effet hydratant et nourrissant. Le masque capillaire est fait comme ceci:
- 60 g de fromage cottage sont passés au tamis et mélangés avec deux jaunes d'œufs;
- diluez les ingrédients avec 100 ml de yogourt nature;
- 20 feuilles d'ortie fraîches sont écrasées à l'état de bouillie;
- ajouter au reste des ingrédients et mélanger à nouveau.
La composition est appliquée sur les cheveux, en accordant une attention particulière aux racines, et laissée pendant 20 minutes sous un film et une serviette. Ensuite, le mélange doit être lavé. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un shampooing, vous pouvez retirer le masque avec de l'eau tiède ordinaire.
Pour les cheveux gras
Le traitement capillaire à l'ortie régule la production de graisse sous-cutanée, élimine la brillance grasse désagréable des boucles et les aide à rester propres plus longtemps. Pour partir, préparez le mélange suivant:
- faire une décoction d'ortie à partir de feuilles fraîches ou séchées;
- mélanger un liquide chaud avec de l'argile bleue dans un rapport 1: 2;
- répartis sur toute la longueur des brins.
Le produit est laissé sur les cheveux jusqu'à ce qu'ils sèchent complètement; il n'est pas nécessaire d'enrouler les boucles. Il est recommandé de laver le masque avec une infusion d'ortie.
Pour cheveux secs
L'ortie en combinaison avec des ingrédients supplémentaires a un effet adoucissant, nourrit les cheveux, empêche la casse et la séparation des pointes. La cosmétologie à domicile propose le masque suivant:
- 100 g de baies d'argousier sont broyées dans un mélangeur jusqu'à un état de bouillie;
- verser une masse de 50 ml d'infusion d'ortie;
- ajoutez 15 ml de miel liquide;
- mélanger les composants jusqu'à obtention d'une homogénéité totale.
Le produit est appliqué sur les cheveux et légèrement frotté sur toute la longueur. La tête doit être enveloppée dans du papier d'aluminium et une serviette éponge et laisser le mélange pendant une heure. Après la date d'expiration, le masque est lavé à l'eau tiède.
À l'huile d'olive
Pour le cuir chevelu sec, les cheveux faibles et les pointes fourchues, vous pouvez utiliser un masque d'ortie avec l'ajout d'huile et d'autres ingrédients. La recette ressemble à ceci:
- 50 g de feuilles d'ortie fraîches sont broyées dans un mélangeur;
- presser le jus du gruau obtenu;
- mélanger le liquide avec 5 g de sel et attendre la dissolution de ce dernier;
- ajoutez 6 gouttes d'huile d'olive et mélangez bien.
La masse semi-liquide est frottée dans les racines des cheveux avec des mouvements forts mais doux pendant plusieurs minutes. Après cela, les mèches sont recouvertes d'un bonnet de douche et d'une serviette, le mélange est conservé pendant une demi-heure et lavé avec un shampooing doux.
Contre les cheveux gris
Avec les cheveux gris précoces et la chute des cheveux, l'ortie en combinaison avec la racine de calamus aide bien. Le mélange cicatrisant est préparé comme suit:
- la racine de calamus et l'ortie sèche sont broyées à l'état de poudre en volumes égaux;
- mesurer deux grandes cuillères du mélange d'herbes;
- verser les ingrédients avec 75 ml d'eau chaude;
- fermer avec un couvercle et laisser reposer une demi-heure;
- filtrer et ajouter 17 g de son de seigle et 5 ml d'huile de bardane.
Le masque est frotté sur le cuir chevelu et appliqué sur des boucles sèches sur toute la longueur. Après 40 minutes, les mèches doivent être lavées avec un shampooing.
Masque raffermissant
Avec une tendance à la calvitie précoce, vous pouvez utiliser de la teinture d'ortie pour les cheveux avec l'ajout de cognac. Un produit de soin des mèches se fait comme ceci:
- 5 g d'ortie sèche sont versés dans 50 ml d'eau bouillante et maintenus sous un couvercle pendant trois heures;
- ajoutez 6 ml de cognac au liquide chaud;
- casser un œuf cru dans le mélange;
- ajoutez une petite cuillerée d'huile de mangue à la teinture;
- bien mélanger les ingrédients.
L'outil est appliqué sur les boucles sur toute la longueur et frotté légèrement aux racines. Pour renforcer l'effet bénéfique, couvrez les cheveux de polyéthylène et d'une serviette pendant 40 minutes. La composition a un bon effet raffermissant, soulage les démangeaisons et stimule la croissance des mèches. Rincez-le à l'eau froide, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre de cidre de pomme à la solution de rinçage.
Gommage antipelliculaire
Le gommage fait maison à base d'ortie aide à éliminer les pellicules. La recette ressemble à ceci:
- dans un mélangeur ou un hachoir à viande, broyer quelques bouquets de feuilles de plantes fraîches;
- 10 g de sel de mer finement moulu sont ajoutés à la suspension résultante;
- 5 g de bicarbonate de soude et une poignée de son de seigle sont ajoutés;
- verser les composants de 10 ml d'huile d'olive;
- bien mélanger.
Le produit est massé sur les racines des cheveux et frotté sur la peau pendant dix minutes. Après cela, les brins doivent être immédiatement lavés avec un shampooing et rincés avec une infusion d'ortie.
À la menthe et au kéfir
Un masque d'ortie avec l'ajout de kéfir a un bon effet nourrissant et hydratant. Ils le font selon l'algorithme suivant:
- 65 g d'ortie fraîche et 15 g de feuilles de menthe sont broyés dans un mélangeur;
- verser les composants de 100 ml de kéfir faible en gras;
- bien mélanger et réfrigérer toute la journée.
Le soir, le masque doit être réparti sur toute la longueur des cheveux pendant 15 minutes. Après cela, le produit est lavé à l'eau tiède. Le mélange nourrit non seulement les boucles, mais améliore également la circulation sanguine sous la peau, stimulant ainsi la croissance de nouveaux brins.
À la camomille et aux protéines
L'ortie en combinaison avec des fleurs de camomille a un effet hydratant prononcé. Un masque maison aide à adoucir les cheveux trop secs, et avec une teneur en graisse accrue, il régule la production de sébum sous-cutané et nettoie les boucles.
L'outil est fait comme ceci:
- 30 g de feuilles d'ortie fraîches et le même nombre de fleurs de camomille sont broyés dans un mélangeur;
- ajoutez la protéine brute de deux œufs;
- mélanger les composants et battre légèrement.
Le masque est appliqué sur les cheveux propres pendant seulement sept minutes. Ensuite, il doit être lavé à l'eau tiède, vous pouvez utiliser un shampooing avec une composition naturelle.
Masque à la levure
Un masque avec addition de levure est particulièrement bénéfique pour les cheveux fragilisés. Il aide à restaurer les mèches endommagées, leur donne du volume, rend les boucles coquines plus lisses et plus soyeuses. Le mélange est préparé comme ceci:
- les feuilles d'ortie sont écrasées dans le volume d'un verre;
- mélanger trois grandes cuillères à soupe d'huile d'olive et une quantité égale de miel;
- ajoutez 50 g de levure sèche et laissez dissoudre;
- les feuilles d'ortie sont versées dans la solution résultante et bien agitées.
Le masque doit être réparti sur les boucles pendant 15 minutes. Lavez le produit avec un shampooing.
Au henné
À l'aide d'un masque d'ortie, vous pouvez vous débarrasser des premiers cheveux gris en ajoutant du henné naturel au mélange. La recette du produit ressemble à ceci:
- 100 g de feuilles d'ortie séchées sont mélangés à 15 g de henné incolore;
- cuit à la vapeur les composants de 200 ml d'eau bouillante;
- refroidir sous le couvercle;
- ajoutez le jaune d'oeuf à la solution.
Le produit est soigneusement mélangé jusqu'à ce qu'il soit lisse et appliqué sur les cheveux. Il est nécessaire de garder le masque sous le film et une serviette chaude pendant 1,5 à 2 heures. Ensuite, le mélange est éliminé avec de l'eau tiède ou une infusion d'ortie, il n'est pas nécessaire d'utiliser un shampooing.
Règles d'utilisation de l'ortie pour les cheveux
Pour que les masques d'ortie, les décoctions et les infusions bénéficient aux cheveux, lors de leur utilisation, vous devez respecter certaines règles:
- L'ortie agit le plus efficacement sur les boucles grasses, les produits à base d'elle régulent la production de graisse sous-cutanée. Mais avec des mèches trop sèches, vous devez faire attention. Les masques et infusions d'ortie ont un effet desséchant et ne doivent pas être appliqués plus d'une fois par semaine.
- La plante a un léger effet colorant. Sur les cheveux foncés, il est invisible, mais les propriétaires de boucles brun clair et clair peuvent rencontrer une légère teinte verdâtre. Pour éviter ces taches, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron aux masques et aux rinçages.
- Il est recommandé d'utiliser des orties sur des cheveux lavés légèrement humides. Dans ce cas, les masques et les infusions pénétreront mieux la structure des boucles et apporteront des résultats plus rapidement.
Il est nécessaire d'appliquer régulièrement des recettes de rinçage à l'ortie pour la perte de cheveux. Selon le type de boucles, les masques et les décoctions d'une plante utile sont utilisés 1 à 3 fois par semaine. Les rinçages ou applications uniques n'ont aucun effet.
Limitations et contre-indications
L'ortie est une plante assez sûre. Cependant, dans certaines conditions, il est nécessaire d'abandonner même son utilisation externe. En particulier, il n'est pas recommandé d'utiliser des produits cosmétiques à base de plantes:
- pendant la grossesse et pendant l'alimentation;
- en présence d'ulcères, d'abcès, de rayures et de brûlures du cuir chevelu;
- avec insuffisance rénale;
- avec une coagulation sanguine accrue.
Une contre-indication stricte à l'utilisation de l'ortie est une allergie individuelle à la plante. Dans ce cas, tout produit cosmétique ne provoquera que des démangeaisons et une irritation sévères du cuir chevelu.
Conclusion
L'ortie capillaire est recommandée pour les pellicules, la calvitie précoce et l'augmentation de la graisse cutanée aux racines. Il peut être utilisé sous forme de masques nourrissants ou d'infusions de rinçage, alors qu'il est important d'effectuer des procédures régulièrement pour obtenir un effet rapide.
Avis sur l'utilisation de l'ortie pour les cheveux