Rose musquée: propriétés médicinales et utilisation, contre-indications

Teneur

Les propriétés bénéfiques de l'églantier sont très diverses. La plante est utilisée pour traiter les maladies et en cosmétologie, en cuisine, pour renforcer le système immunitaire. Avant de l'utiliser, vous devez étudier sa composition et ses caractéristiques.

À quoi il ressemble et où il pousse

La rose musquée (Rosa) est une plante vivace de la famille des roses. C'est un arbuste à feuilles caduques, rarement à feuilles persistantes, à tiges dressées ou grimpantes, d'une hauteur moyenne d'environ 2,5 m. Le système souterrain de la plante est essentiel, avec de nombreuses pousses d'alimentation, situées à une profondeur de 40 cm.Dans de nombreuses espèces, les rhizomes ligneux donnent une croissance abondante.

Au total, il existe plus de 300 espèces d'églantier dans le monde.

Les branches de la plante sont droites ou courbées, couvertes d'épines épaisses ou fines. Les feuilles sont elliptiques ou arrondies, dentelées le long du bord, 5-9 plaques sur un long pétiole. De mai à la fin de l'été, la plante produit des bourgeons simples ou doubles de blanc, jaune, rose ou rouge, et peut fleurir à nouveau à la mi-automne. Depuis août, il porte des fruits - baies cramoisies allongées ou arrondies, couronnées de sépales, à surface nue ou pubescente.

La culture pousse principalement dans l'hémisphère nord dans les zones subtropicales et tempérées - en Europe, en Asie centrale, dans le Caucase, dans toute la Russie. On le trouve également dans les régions montagneuses des tropiques. Certaines espèces végétales se trouvent en Arabie, dans le nord de l'Inde et en Ethiopie.

Composition chimique

La rose musquée a une composition chimique riche et est appréciée en médecine traditionnelle. Ses fruits, ses parties vertes et ses racines contiennent:

  • vitamine A;
  • acide ascorbique;
  • fibres et pectines;
  • fer, potassium et zinc;
  • Vitamines B;
  • tocophérol et vitamine K;
  • le phosphore et le sodium;
  • magnésium et calcium;
  • antioxydants et flavonoïdes.

Il y a environ 109 calories pour 100 g de fruits. Dans le même temps, les baies contiennent 22,4 g de glucides, 1,6 g de protéines et 0,7 g de graisses.

Quelle est la rose musquée la plus utile

Parmi les nombreuses espèces, les plus précieuses sont celles qui portent des fruits charnus à peau fine, elles contiennent les substances les plus actives. Les variétés Vitaminny VNIVI, Yubileiny, Bagryany, Russian-1 et autres ont de bonnes qualités médicinales.

Important! Les fruits de presque toutes les églantines ont des propriétés bénéfiques. Mais dans les variétés décoratives avec une belle floraison, les baies sont souvent petites et rares.

Quel cynorrhodon est le plus utile - rond ou oblong

Les fruits en forme de fuseau et sphériques contiennent de nombreuses vitamines. Les cynorrhodons ronds ont une valeur plus élevée car les baies de ces variétés sont généralement plus charnues et peuvent être récoltées en plus grandes quantités dans un buisson.

Quelles maladies la rose musquée aide-t-elle et en quoi est-elle utile pour le corps humain?

Consommée avec modération sur ordonnance, la plante a des effets bénéfiques sur l'organisme. Vous pouvez utiliser non seulement des fruits, mais aussi des feuilles, des parties ligneuses et des graines.

Quels sont les avantages de l'églantier pour le corps humain

Les fruits vitaminés de la rose musquée sont particulièrement utiles pour la prévention et le traitement du rhume. Les décoctions et les infusions à base de celles-ci aident à lutter contre la toux et les températures élevées, la pneumonie et la bronchite, la tuberculose et l'emphysème.

La rose musquée contient de nombreux acides organiques et accélère la digestion lente

Les bienfaits de l'églantier vert

Les fruits mûrs ont la plus grande valeur médicinale. Ils contiennent la quantité maximale d'acide ascorbique, de rutine, de vitamines E et K.

Dans ce cas, les baies vertes de la plante peuvent également être utilisées pour le traitement. Ils ont des propriétés antiseptiques et régénérantes et se comportent bien en infusions et décoctions, en particulier à usage externe.

Pourquoi les feuilles de rose musquée sont-elles utiles pour le corps humain?

Les feuilles de la plante contiennent une grande quantité de flavonoïdes et d'antioxydants. Les propriétés utiles et les contre-indications de la rose musquée sont utilisées pour l'athérosclérose et une tendance à l'œdème. Les feuilles peuvent être utilisées pour la gastrite avec une acidité réduite.

Quels sont les bienfaits des fleurs, des pétales d'églantier

À base de fleurs, des préparations sont faites pour le traitement de la colite, de la diarrhée, de la pyélonéphrite, de la cystite et du diabète sucré. Les infusions sont bénéfiques pour les saignements et les vaisseaux fragiles, pour l'anémie et l'inflammation.

Attention! Il est possible d'utiliser des décoctions et des infusions de fleurs pour les affections gastro-intestinales uniquement en dehors de l'exacerbation des maladies.

Les propriétés curatives des branches d'églantier

Les jeunes pousses de la plante contiennent une grande quantité de composants de tanin. Les fonds qui en découlent sont utilisés pour la diarrhée et les douleurs abdominales, ainsi que pour les rhumatismes et la radiculite.

L'utilisation de graines, graines, racine d'églantier

Les graines de rose musquée sont utilisées dans la préparation d'une huile cicatrisante. Il est utilisé pour traiter les dermatoses, les ulcères et l'eczéma.

Les décoctions et les infusions sont préparées à partir des racines pour les calculs dans les reins et la vésicule biliaire. Les fonds sont bénéfiques pour les affections communes.

Qu'est-ce que l'églantier séché aide?

Pour un usage médicinal, la plante est généralement récoltée pour l'hiver. Si les fruits, les feuilles et les racines ne sont pas exposés à des températures élevées, les vitamines des cynorrhodons séchés et les acides organiques sont conservés dans leur intégralité. Les matières premières peuvent être utilisées pour les rhumes et les maladies respiratoires, pour l'inflammation et l'œdème, pour les troubles digestifs.

Qu'est-ce qui aide et comment l'églantier bouilli est-il utile?

Il est recommandé d'infuser la rose musquée à une température ne dépassant pas 80 ° C. Lorsque vous utilisez de l'eau bouillante, certaines des substances précieuses sont détruites. Cela concerne principalement l'acide ascorbique.

Cependant, les cynorrhodons bouillis contiennent encore beaucoup de fer, de vitamine PP, de rétinol et de tocophérol. Il est utilisé pour les faibles taux d'hémoglobine afin de renforcer les vaisseaux sanguins.

Les bienfaits de l'églantier au miel

Avec un système immunitaire affaibli, des rhumes, des maladies du foie et des troubles nerveux, la rose musquée au miel est d'un grand avantage. Le produit apicole contient des vitamines E, A et B, des substances essentielles et des flavonoïdes.

Avec les cynorrhodons, vous pouvez utiliser à la fois du miel liquide et du miel cristallisé.

La rose musquée et le miel sont bons pour l'inflammation et les maladies respiratoires. Ils sont utilisés pour l'anémie et la faiblesse des vaisseaux, pour éliminer les toxines.

Propriétés utiles de l'églantier pour le foie

Les avantages et les inconvénients des cynorrhodons sont reconnus par les spécialistes de la cholécystite, de l'hépatite et de la cirrhose. La plante nettoie le foie et aide à le restaurer. Lors de l'utilisation de décoctions et d'infusions, le risque de développer des processus oncologiques est réduit.

Avantages de l'églantier pour le pancréas

La rose musquée est approuvée pour une utilisation dans la pancréatite chronique. Les produits à base de plantes favorisent la décomposition rapide des aliments et réduisent la charge sur le pancréas. De plus, ils ne peuvent être utilisés que pendant la période de rémission.

L'églantier est-il bon pour le cœur

La rose musquée renforce les parois vasculaires et a un effet bénéfique sur les processus d'hématopoïèse, et abaisse également la pression artérielle. Il est très utile de l'utiliser pour renforcer le myocarde. Mais il faut abandonner la plante en cas de maladies inflammatoires du système cardiaque.

Est-il bon de boire des cynorrhodons tous les jours

La rose musquée aux bienfaits pour le corps peut être bu au quotidien. Mais en même temps, le cours ne doit pas dépasser deux semaines, puis vous devez faire une pause de sept jours.

Les avantages de manger des cynorrhodons à jeun

Lorsqu'elle est prise à jeun, la rose musquée est mieux absorbée et accélère également la digestion. La plupart des recettes médicinales recommandent de le boire juste avant les repas.

Important! Avec la gastrite hyperacide et les ulcères, il est nécessaire de se retirer de la règle et de prendre la rose musquée l'estomac plein afin d'éviter une irritation des muqueuses.

Quelle est l'utilisation de la rose musquée pour le corps des femmes

Les décoctions et les infusions soulagent bien l'inflammation gynécologique, soulagent la cystite et les maladies rénales chez les femmes. Vous pouvez boire des produits à base de plantes pour la dépression et les névroses, avec un mauvais sommeil.

Pendant la grossesse, les femmes peuvent utiliser des cynorrhodons en consultation avec un médecin. Pendant l'allaitement, pour renforcer le système immunitaire, il peut être introduit dans l'alimentation au plus tôt trois mois après l'accouchement.

Pourquoi la rose musquée est-elle utile pour le corps d'un homme?

Les propriétés bénéfiques de l'églantier pour les hommes lorsqu'elles sont consommées sont que la plante renforce le système cardiovasculaire. La prise d'infusions et de décoctions est recommandée pour augmenter l'endurance globale du corps. La plante soulage l'inflammation et la douleur dans la prostatite, empêche le développement de tumeurs du système génito-urinaire.

La rose musquée améliore la circulation sanguine et a un effet bénéfique sur la libido chez l'homme

Comment utiliser et brasser des cynorrhodons à des fins médicinales

Les propriétés médicinales de l'églantier dans les recettes sont activement utilisées par la médecine traditionnelle. Il existe plusieurs algorithmes efficaces pour utiliser une plante.

Pour l'immunité

Dans la période automne-hiver, vous pouvez utiliser des cynorrhodons pour la prévention et dès les premiers signes d'un rhume. La recette ressemble à ceci:

  • deux grandes cuillères à soupe de baies sont versées avec un verre d'eau bouillante;
  • laisser mijoter une dizaine de minutes à feu doux;
  • gardé fermé pendant un quart d'heure et filtré.

Pour renforcer l'effet bénéfique, ajoutez un peu de miel et une tranche de citron au bouillon. Vous devez boire le remède jusqu'à quatre fois par jour au lieu du thé.

Avec des maladies du foie

Après une intoxication et dans le cadre d'un traitement complet du foie, vous pouvez utiliser la perfusion suivante:

  • une grande cuillerée de fruits secs est placée dans un thermos;
  • verser 500 ml d'eau chaude;
  • laisser sous le couvercle pendant huit heures.

L'agent filtré est pris le matin dans un volume de 200 ml et après une demi-heure, ils boivent la même quantité d'infusion. Le traitement dure six jours, tandis que le médicament est utilisé à des intervalles de deux jours.

Pour les troubles intestinaux

Les propriétés cicatrisantes et les contre-indications de l'églantier jouent un rôle important dans le traitement des affections intestinales. Pour les douleurs abdominales, la diarrhée et les flatulences, ce remède aide:

  • 100 g de baies sèches sont pétries avec un mortier;
  • les matières premières sont versées avec 2 litres de liquide;
  • garder à feu moyen pendant 15 minutes et filtrer;
  • 50 g de fécule de pomme de terre sont dilués dans de l'eau froide et ajoutés au bouillon;
  • porter le produit à une seconde ébullition et retirer du feu.

Vous pouvez ajouter du sucre ou du jus de citron à la gelée médicinale au goût. Buvez-le dans le volume d'un verre jusqu'à trois fois par jour.

Avec des pierres dans le fiel

Les bienfaits des cynorrhodons secs se manifestent par des calculs dans la bile. Le bouillon est préparé comme ceci:

  • deux grandes cuillères de fruits sont mélangées avec une quantité égale de racines sèches;
  • les matières premières sont bouillies dans 1 litre d'eau pendant un quart d'heure;
  • laissez sous le couvercle pour un autre jour.

Le produit filtré est pris 100 ml trois fois par jour. Il est nécessaire de poursuivre le traitement pendant deux semaines.

Attention! Avec de grosses pierres, vous devez refuser d'utiliser la décoction. Cela peut les faire bouger, provoquant une douleur intense.

Avec œdème

Les propriétés diurétiques de l'églantier aident à soulager l'enflure et à améliorer la fonction rénale. À des fins médicinales, le thé est préparé à partir des feuilles:

  • une petite cuillerée de matières premières sèches est versée avec 250 ml de liquide chaud;
  • gardé couvert pendant dix minutes et filtré.

Vous pouvez boire du thé avec du miel trois fois par jour. Cela aidera également à soulager les migraines et les problèmes de sommeil.

Avec un rhume

Avec les ARVI et la grippe, le thé médicinal d'églantier est bénéfique. Ils le font comme ceci:

  • 50 g de baies sèches sont versées avec un liquide chaud dans un volume de 500 ml;
  • une fois fermé, laissez infuser pendant 15 minutes;
  • filtré.

Vous devez prendre du thé plusieurs fois par jour, la posologie quotidienne est de 500 ml. Le traitement se poursuit jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux. À des fins préventives, la boisson est prise pendant 20 jours.

La rose musquée pour le rhume aide à réduire rapidement la température

Avec pharyngite

Dans le traitement de la pharyngite et de l'amygdalite, une collection de guérison est utilisée. La recette ressemble à ceci:

  • 30 g de fleurs d'églantier sont mélangés à 20 g de tilleul;
  • mesurer 2 grandes cuillères du mélange et verser 500 ml d'eau bouillante;
  • conserver dans un bain-marie pendant une dizaine de minutes;
  • retiré du feu et laissé sous le couvercle pendant encore 15 minutes.

Le bouillon fini est filtré et utilisé chaud pour un rinçage jusqu'à cinq fois par jour. En outre, l'agent peut être pris par voie orale au coucher, 100 ml pour abaisser la température.

Avec un taux de cholestérol élevé

Pour renforcer les vaisseaux sanguins et purifier le sang, utilisez la perfusion suivante:

  • une grande cuillerée de fleurs de calendula est mélangée avec une quantité égale de baies d'églantier;
  • verser 500 ml d'eau bouillante dans un thermos;
  • rester sous le couvercle pendant dix heures et filtrer.

Vous devez boire le produit 15 ml quatre fois par jour à jeun.

Avec tachycardie

Les bienfaits pour la santé de l'églantier se manifestent en cas de troubles du rythme cardiaque. La médecine traditionnelle recommande cette infusion:

  • les fruits de rose sauvage et d'aubépine en volumes égaux de 15 g sont versés dans un thermos;
  • cuit à la vapeur 500 ml d'eau chaude;
  • laisser sous le couvercle pendant 12 heures et filtrer.

Le produit fini est pris trois fois par jour, un demi-verre.

Avec une maladie parodontale

Les propriétés bénéfiques de la crème de rose musquée pour le corps aident à accélérer la cicatrisation des gencives et à réduire leur saignement. Le remède se fait comme ceci:

  • deux grandes cuillères à soupe de baies hachées sont mélangées à 15 g de cosses d'oignon;
  • ajoutez 5 grandes cuillères d'aiguilles de pin hachées;
  • infuser un mélange de 1,5 litre d'eau chaude;
  • porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant cinq minutes.

Le bouillon filtré fini est pris en petites portions tièdes tout au long de la journée. Vous pouvez également l'utiliser pour rincer vos gencives.

Application minceur

La rose musquée aide les adultes en surpoids. Les propriétés nettoyantes des décoctions et des infusions aident à éliminer les excès de liquide et les toxines du corps. La médecine traditionnelle recommande en particulier la décoction suivante:

  • trois grandes cuillères de baies sont brassées avec 1,5 litre d'eau chaude;
  • garder à feu doux pendant une dizaine de minutes;
  • refroidir complètement le produit et porter à nouveau à ébullition;
  • laisser mijoter une demi-heure sur le plus petit feu.

Ensuite, l'agent est retiré du poêle et insisté pendant deux heures, après quoi il est filtré. Le bouillon doit être bu 100 ml à jeun trois fois par jour pendant un mois.

Les infusions et décoctions de rose musquée sont préparées quotidiennement en portions fraîches - elles ne se conservent pas longtemps

Applications de cuisson

Les baies sont activement utilisées dans la préparation des desserts. Sur leur base, des confitures et marmelades, de la confiture et de la gelée, des sirops et des confitures sont fabriqués. La rose musquée est ajoutée aux bonbons, les baies et les feuilles séchées de la plante sont combinées avec du thé et du café ordinaires. Des liqueurs et liqueurs maison parfumées sont préparées sur des fruits et des pétales.

Application en cosmétologie

Les propriétés utiles et les contre-indications de l'églantier de jardin sont utilisées dans les soins du visage et des cheveux. Les substances précieuses dans la composition de la plante aident à soulager les éruptions cutanées, renforcent les boucles et leur donnent du volume.

Lotion anti-rides

Lorsque les premières rides apparaissent, la soi-disant eau de rose donne un bon effet. Ils le font comme ceci:

  • trois grandes cuillères à soupe de pétales sont écrasées et versées dans un verre d'eau bouillante;
  • laisser reposer 40 minutes sous le couvercle;
  • filtré et refroidi complètement.

Vous devez utiliser le produit pour le lavage quotidiennement.

Masque pour peaux grasses

Avec l'épiderme problématique, un tel masque aide bien:

  • une infusion d'églantier est préparée à partir de deux grandes cuillères de fruits et de 500 ml d'eau;
  • mesurer 15 ml d'un produit chaud et mélanger avec un blanc d'oeuf;
  • amener à l'homogénéité et étaler sur la peau pendant 20 minutes.

Le produit cosmétique rétrécit bien les pores et élimine les reflets gras. Il est recommandé d'appliquer le masque trois fois par semaine.

Masque pour peau vieillissante

Après 35 ans, pour prévenir les rides et nourrir l'épiderme, vous pouvez utiliser le remède suivant:

  • un bouillon d'églantier est préparé à partir de 30 g de fruits secs et 500 ml d'eau;
  • mélanger 15 ml de liquide avec 5 g de miel.

Les ingrédients sont ramenés à l'homogénéité et appliqués sur la peau pendant 20 minutes.

Masque de blanchiment

Avec les taches de rousseur et les taches de vieillesse, la rose musquée est utilisée pour unifier le teint. Préparez le mélange suivant:

  • une décoction de la plante est mélangée avec de la crème sure faible en gras en quantités égales de 15 ml;
  • ajoutez la même quantité de jus de citron;
  • remuer jusqu'à consistance lisse.

Le produit doit être réparti sur le visage pendant 15 minutes. Dans ce cas, la zone autour des yeux ne doit pas être affectée.

Pour la coloration des cheveux

Les hanches d'églantier peuvent rendre vos cheveux un peu plus foncés. L'infusion suivante est préparée pour la coloration:

  • les fruits secs de la plante sont broyés à l'état de poudre;
  • mesurer trois grandes cuillères de matières premières et préparer 500 ml d'eau chaude;
  • restez sous le couvercle pendant une heure.

Le mélange fini est appliqué uniformément sur les boucles sur toute la longueur, sans forcer. La tête est enveloppée dans du papier d'aluminium pendant deux heures, puis le produit est lavé à l'eau tiède. La rose musquée a des propriétés inférieures aux compositions de teinture achetées, mais donne une agréable teinte brun-doré aux cheveux blonds et cache les cheveux gris.

La rose musquée se trouve dans de nombreux shampooings et produits de réparation capillaire.

Pellicules

Les baies de rose musquée peuvent être utilisées pour éliminer les pellicules. Le remède suivant est préparé:

  • trois grandes cuillères à soupe de baies hachées versent 1 litre d'eau bouillante;
  • laisser mijoter 20 minutes à feu doux et filtrer.

Rincez les boucles avec un bouillon chaud à chaque fois après le lavage. Le produit régule non seulement le gras du cuir chevelu, mais renforce également les cheveux affaiblis.

Contre-indications à l'utilisation de l'églantier et effets secondaires

Les indications et contre-indications de l'utilisation de l'églantier dépendent des caractéristiques de l'organisme. Il est impossible d'utiliser des décoctions et des infusions de la plante à l'intérieur:

  • avec une tendance à la thrombose;
  • avec hypotension chronique;
  • avec des maladies cardiaques inflammatoires;
  • avec un ulcère et une pancréatite en phase aiguë;
  • avec des allergies individuelles.

La rose musquée est prise avec prudence pour la gastrite à forte acidité, car elle améliore la production de suc gastrique.

Ce qui est dangereux et nocif pour la rose musquée pour le corps humain

Les effets secondaires de l'églantier se manifestent par le fait qu'avec une utilisation prolongée, il nuit au foie et provoque même une jaunisse infectieuse. Il doit être pris strictement à des doses prescrites et en petits cours avec des pauses.

Les fruits sont dangereux pour les personnes dont l'émail dentaire est sensible.Les acides organiques dans leur composition peuvent provoquer une augmentation de la douleur. Pour que les propriétés bénéfiques et nocives de l'églantier restent équilibrées, après avoir consommé des décoctions et des infusions, vous devez vous rincer la bouche à l'eau claire.

Il est recommandé de consommer la rose musquée en petits volumes de 250 à 500 ml par jour.

Conclusion

Les propriétés utiles de l'églantier, lorsqu'elles sont utilisées correctement, peuvent renforcer l'endurance et l'immunité du corps. La plante aide à lutter contre les maladies chroniques et aiguës, mais nécessite une manipulation soigneuse. Le surdosage nuit principalement au foie.

Avis sur les bienfaits de l'églantier

Steklova Arina Igorevna, 37 ans, Syzran
J'adore le thé d'églantier pour ses propriétés apaisantes et son goût agréable. La boisson m'aide toujours avec le stress et soulage rapidement l'insomnie. De temps en temps, je bois une décoction d'églantier pour perdre du poids. Lorsqu'il est combiné avec le sport et l'alimentation, les résultats sont rapides et perceptibles, et sans conséquences négatives pour la peau et la santé en général.
Vyalkina Inga Valerievna, 40 ans, Nizhny Novgorod
Depuis de nombreuses années, je bois de la rose sauvage contre le rhume pour le traitement et la prévention, elle renforce parfaitement le corps. Récemment, j'ai également découvert les propriétés cosmétiques de la plante. Les masques aux fruits sont bons pour les rides. Bien sûr, il est impossible d'arrêter le processus de vieillissement, mais ma peau est devenue beaucoup plus douce, l'élasticité est revenue et mon teint s'est unifié.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction