Teneur
En raison de son rendement élevé et de sa simplicité, les noisettes sont tellement friandes de nombreux jardiniers. Il est important de garder à l'esprit qu'il est assez difficile d'obtenir des plants par vous-même, c'est pourquoi il est recommandé de les acheter dans des magasins spécialisés. Les noisettes poussent non seulement dans les régions chaudes et ensoleillées, mais peuvent également pousser en Sibérie.Dans ce cas, vous devrez choisir des variétés résistantes au gel et, si possible, couvrir pour l'hiver.
Noisette et noisette - quelle est la différence
Avant d'examiner les différences entre les noisettes et les noisettes, il convient de garder à l'esprit qu'elles appartiennent à la même famille, ce qui leur confère la même composition, les mêmes propriétés utiles et la même similitude externe. Une caractéristique distinctive est le fait que les noisettes sont cultivées et que le noisetier est un arbre sauvage.
Les fruits de noisette sont beaucoup plus gros que ceux de la noisette, ils ont une composition riche, qui comprend des nutriments, des protéines et des graisses. À son tour, le noisetier est beaucoup plus rustique, tolère très bien les conditions de basse température, ce qui ne peut pas être dit sur son parent. Malgré cela, les noisettes peuvent être cultivées dans de nombreuses régions de Russie, mais dans la plupart des cas, elles ont besoin d'un abri pour l'hiver.
À quoi ressemblent les noisettes
La noisette est un arbuste à feuilles caduques qui peut atteindre une hauteur de 10 m. L'écorce de noisette a une teinte gris cendré, les pousses sont rouge-vert, plutôt épaisses. Les feuilles sont ovales ou en forme de cœur, légèrement pointues sur le bord.De plus, les feuilles ont une bordure dentelée, dont la couleur peut varier du vert au cramoisi. La largeur des feuilles est d'environ 6 cm, la longueur atteint 12 cm.
Pendant la période de floraison, des fleurs de deux sexes apparaissent - mâles et femelles. Les fleurs mâles ressemblent à des boucles d'oreilles, dont la longueur est de 10 cm.Les fleurs femelles sont des boutons rouges et oblongs. Les noix, en règle générale, sont en forme d'œuf, la longueur peut atteindre 3 cm, le noyau est protégé par une coque solide.
En règle générale, la floraison a lieu tout au long de la période hivernale et ne se termine qu'au début du printemps. En hiver, les noisettes attirent le regard avec des boucles d'oreilles multicolores, qui peuvent être vertes, oranges ou roses. Après la pollinisation, les chatons jaunissent.
Les noisettes ont un système racinaire assez développé, elles peuvent pousser dans des zones ombragées, ce qui permet de les cultiver même sur les pentes. Des rendements élevés ne peuvent être obtenus que si le noisetier est cultivé sur une zone plate et ensoleillée, protégée des fortes rafales de vent.
À quoi ressemble le noisetier
Si nous prenons en compte la description et la photo du noisetier commun, il convient de noter que l'apparence ressemble à un arbuste dont la hauteur peut atteindre 5 à 7 m.Dans certains cas, vous pouvez trouver des spécimens assez grands jusqu'à 10 m de haut.Hazel se compose d'un grand nombre de troncs et de branches duveteux ... Au printemps, vous pouvez voir beaucoup d'abeilles et d'insectes dans la brousse, à l'automne, le noisetier attire les oiseaux et les écureuils.
L'écorce de noisetier peut être gris clair ou marron, la structure est lisse. La noisette est couverte de feuilles assez grandes et larges.
L'arbuste pousse dans les ravins ou sur les bords.Pendant la période de floraison, vous pouvez voir des boucles d'oreilles jaunes ou dorées pendre - voici à quoi ressemblent les fleurs mâles. La floraison a lieu fin mars ou début avril - en fonction du régime de température et des conditions météorologiques.
À quoi ressemble une noisette?
Pour comprendre à quoi ressemble le fruit, vous pouvez voir une photo d'une noisette. Les noix ont une forme sphérique, la coque est brun clair. Les fruits sont assez gros pour porter des fruits activement chaque année.
En raison de leur composition chimique unique, les noix sont très appréciées des consommateurs. La teneur en protéines, graisses et glucides est de 98%. Depuis, après avoir mangé, les grains sont rapidement absorbés et digérés, le corps en tire un maximum d'avantages.
Où pousse la noisette
Les noisettes, dont la hauteur peut atteindre dans certains cas jusqu'à 10 m, peuvent pousser non seulement en Russie et en Sibérie, mais aussi dans les peurs suivantes:
- Dinde;
- Italie;
- France;
- Suède;
- Amérique;
- Allemagne.
Comme vous pouvez le voir, les noisettes peuvent pousser dans un grand nombre de pays, ce qui est facilité par la simplicité de cette variété de fruits à coque. Comme le montre la pratique, la plupart des variétés de noisettes aiment la chaleur et le soleil, et ce n'est pas surprenant, car ses prédécesseurs poussaient exclusivement sur les côtes de la mer.
Les meilleurs produits finis sont fournis par la Turquie. Dans les pays chauds, les fruits les plus gros et les plus utiles sont obtenus. En Russie, les noisettes se trouvent en Crimée et dans le Caucase. Il convient également de garder à l'esprit que les produits finis sont fournis à la Russie depuis l'Espagne, l'Italie et la Chine.
Description botanique du noisetier
Le noisetier appartient à une culture arbustive ou arborescente dont la hauteur varie de 2 à 5 m La cime peut être ovoïde ou sphérique, de forme légèrement plate. Les feuilles sont ovales ou arrondies, le sommet est rétréci. La plaque de la feuille est vert foncé au-dessus et verte en dessous.
Les fleurs mâles sont collectées dans des chatons à fleurs multiples, tandis que les fleurs femelles poussent par paires. La période de floraison est au printemps et en été. Une fois la floraison terminée, le processus de formation des fruits commence. La fructification a lieu à la fin de l'été.
Comment les noisettes fleurissent
Les noisettes ont des fleurs de sexes différents. En règle générale, les hommes se présentent sous la forme de boucles d'oreilles, les femmes ressemblent à de petits bourgeons. Jusqu'à 5 boucles d'oreilles sont formées à partir de chaque bourgeon, dont la longueur est de 10 cm La fleur femelle se compose d'un pistil et d'un périanthe non développé.
Au moment où la température extérieure atteint + 12 ° C et plus, la croissance active des boucles d'oreilles commence, alors qu'elles se développent beaucoup plus rapidement par temps sec. Par temps pluvieux, la floraison sera tardive. Une fois la formation des chatons terminée, la libération de pollen commence. Les ovaires se forment après 2 mois - au début de l'été.
Les gelées qui surviennent à un moment où les fleurs femelles sont déjà pollinisées sont particulièrement dangereuses. Dans ce cas, vous pouvez perdre presque toute la récolte. Les abris sont utilisés pour protéger les noisettes du gel. Pour la Sibérie, vous pouvez choisir des variétés résistantes à l'hiver qui ne gèlent pas au printemps. Il faut garder à l'esprit que la floraison de cette variété de noisettes sera longue et tardive.
Comment poussent les noisettes
Les noisettes peuvent pousser sur presque tous les types de sol, car c'est une plante sans prétention. Il est important de ne prendre en compte qu'un seul point - il n'est pas recommandé de planter cette variété de noix sur des sols marécageux, sableux et salins - dans de telles conditions, les noisettes ne peuvent pas pousser.
La solution optimale serait de choisir des pentes et des plaines où les rivières ne s'assèchent pas. Ce choix est dû au fait qu'une grande quantité d'humidité est nécessaire pour une croissance normale et l'obtention d'une bonne récolte.Si du matériel de plantation est planté du côté sud, un réveil précoce se produit, à la suite duquel les bourgeons commencent à mourir pendant les gelées. Pendant le processus d'atterrissage, il convient de garder à l'esprit que l'endroit doit être protégé des fortes rafales de vent.
Quand la noisette mûrit
La période de maturation des noisettes a lieu dans la seconde quinzaine de juillet et dure jusqu'à fin septembre. Au stade initial de la maturation, les fruits sont verts - cela signifie qu'il est trop tôt pour les récolter. Aussi, ne vous précipitez pas et ne ramassez pas les fruits pendant le processus de maturation. Cela est dû au fait que les noisettes non mûres ne peuvent pas être stockées pendant longtemps, alors que les grains se dessèchent assez rapidement.
La maturité est déterminée par la couleur de la peau. Au moment où les fruits mûrissent, ils ont une nuance brune ou jaune de la coquille - cela se produit en août. Dès que les noix ont changé de couleur, vous pouvez commencer la récolte.
Conclusion
Les noisettes poussent non seulement en Russie, mais aussi bien au-delà de ses frontières. Plus de 75% des produits finis proviennent de Turquie, où les noisettes sont principalement cultivées.