Teneur
Un vrai jardinier essaiera certainement de faire pousser des noisettes à partir de noix. Son fruit est considéré comme le plus nutritif. Et en termes de présence de propriétés utiles, les noisettes sont en deuxième position après les noix. En respectant les règles de la technologie agricole pour la culture des noisettes, et en suivant les conseils de jardiniers expérimentés, vous pouvez faire pousser les fruits souhaités dans votre région.
Est-il possible de cultiver des noisettes à partir de noix
Les noisettes ne sont pas cultivées à l'échelle industrielle en Russie. Bien qu'il n'y ait rien de difficile à cultiver dans la voie du milieu et les régions du sud du pays. Si une décision est prise de cultiver des noisettes à partir de noix dans le pays, vous devez connaître certaines règles de plantation et les respecter.
La particularité d'une telle plantation est que la récolte de noisettes issues de graines peut être récoltée non pas pendant 3 à 5 ans, comme dans les arbres issus de semis, mais pendant 6 ans ou plus. Les caractéristiques variétales peuvent également ne pas apparaître dans ce cas. Et cela doit être pris en compte. Par conséquent, la méthode des semences est plus souvent utilisée par les sélectionneurs pour développer de nouvelles qualités de noisetier.
Caractéristiques de la germination des noisettes
Pour faire pousser du noisetier à partir d'une noix à la maison, vous devez sélectionner de gros fruits bien mûrs. Une fois que les plants ont poussé à partir d'eux, la reproduction ultérieure doit être effectuée par voie végétative.
La noisette a des fleurs mâles et femelles. Mais il ne peut pas se polliniser car ils fleurissent à des moments différents. Pour que la pollinisation se produise et que les ovaires apparaissent, 2-3 variétés de noisettes doivent être cultivées sur le site, dont la floraison coïncide pour la pollinisation l'une de l'autre.
Comment planter des noisettes à partir de noix
Il existe plusieurs façons de cultiver les noisettes. La méthode des noix est la plus simple. Elle est réalisée au printemps ou en automne. La plantation d'automne des noisettes de noix doit être effectuée environ un mois avant le gel et la neige. Les graines sont plantées à raison de 50 noix par 1 m2. m, approfondi dans le sol de 7 à 8 cm.
Si, pour une raison quelconque, il n'était pas possible de planter des graines de noisette en pleine terre à l'automne, alors avant la plantation de printemps, les noix doivent subir une stratification pour améliorer la germination.
Pour faire pousser du noisetier, vous pouvez planter des graines à la fois sur des semis et en pleine terre. Si, après stratification, les plants se sont avérés rares ou s'il n'y en avait pas du tout, vous devez attendre le printemps suivant. Peut-être que les noix n'ont pas passé la stratification nécessaire, et cela se produira en hiver.
Sélection du matériel de plantation
La sélection des fruits à coque doit être effectuée en septembre-octobre. Les fruits à planter doivent être bien mûrs, entiers, sans aucun dommage par les ravageurs. Il est recommandé d'inspecter chaque écrou. Il ne devrait y avoir aucune odeur de moisi.
Vous pouvez difficilement trouver le matériel de plantation nécessaire sur le marché. Il est préférable de l'acheter dans des fermes horticoles ou des pépinières. Vous pouvez emprunter au jardin d'un ami jardinier qui a cultivé un noisetier seul.
À l'automne, avant de planter les graines dans le sol, il est conseillé de traiter les fruits avec du kérosène contre les rongeurs.
Stratification de la noisette
Avant les semis de printemps, les graines doivent subir une stratification dans les 3-4 mois. La procédure est la suivante:
- Les noix sont trempées dans l'eau pendant 5 jours.
- Une couche de sable humide et de noix est alternativement versée dans un récipient (boîte en bois ou seau en plastique), mélangeant ainsi les noix avec le sable.
- Le récipient est sorti dans une pièce dont la température est comprise entre + 2 ... + 50DE.
- Vérifiez périodiquement l'état des noix, mélangez-les avec du sable 1 fois en 10-15 jours.
Le rapport sable / noix doit être de 3: 1. Le conteneur doit avoir des ouvertures pour l'alimentation en oxygène.
Préparation du sol
Les noisettes sont sans prétention à l'état du sol. Il peut pousser dans différents types de sols. L'essentiel est que ces sols ne soient pas trop argileux, marécageux, salins et sableux secs. Si les eaux souterraines s'écoulent au-dessus de 1,2 m sous terre, il y a une possibilité de décomposition du système racinaire de la noisette.
La culture de la noisette est aussi facile en plaine que sur les pentes. Il est spécialement planté pour arrêter la corrosion du sol. Si le sol est stérile, sa composition peut être corrigée en y introduisant à l'avance les éléments manquants: de la chaux éteinte ou de la cendre de bois est ajoutée à des sols trop acides, des chernozems sont mélangés avec du compost et du sable.
L'endroit est choisi sans courants d'air avec un bon ensoleillement, mais pas du côté sud. Lorsqu'ils sont exposés au soleil printanier, les bourgeons poussent rapidement au printemps, puis meurent lors des gelées de retour.
Comment planter des noisettes pour les semis
Au printemps, après 4 mois de stratification, lorsque les noix ont commencé à germer, elles doivent être plantées dans des pots ou dans une boîte pour les semis. Les règles d'atterrissage sont habituelles:
- Préparez une boîte ou des pots en bois.
- Une composition fertile de sable, d'humus et de terre est versée.
- Faire un approfondissement de 6-7 cm.
- Ils mettent les noix de leur côté, car la germination se fait par le nez du fruit.
- Endormez-vous avec de la terre et arrosé.
- Couvrir de papier d'aluminium et mettre dans un endroit chaud pendant plusieurs jours.
Les graines sont semées sur des semis en rangées avec une distance entre les noix de 8 à 10 cm, entre les rangées - 35 cm.Dans ce cas, en grandissant, les plants n'interféreront pas les uns avec les autres.
Comment planter correctement des noisettes en pleine terre
Les noix sont plantées en pleine terre à l'automne un mois avant la neige ou au printemps, dans le sol déjà réchauffé et creusé. La plantation de printemps est réalisée avec des noix stratifiées. L'algorithme est le même dans les deux cas:
- Des rainures sont faites, avec une profondeur de la largeur de la paume.
- Posez les noix sur un côté à une distance d'environ 8 cm les unes des autres, si vous prévoyez de les cultiver dans cet endroit jusqu'à 2 ans. Si cet endroit est prévu pour 3 ans de vie de semis, la distance devrait être plus grande.
- Saupoudrer les noix de terre d'environ 1 à 2 cm.
- Arrosé avec de l'eau immédiatement après la plantation et répété après une semaine.
- Couvrir de papier d'aluminium pour créer un effet de serre.
Au printemps, le film est périodiquement enlevé pour aération et complètement retiré comme inutile.
Les plants de noisettes qui ont été cultivés dans des pots de graines sont plantés en pleine terre, étant donné que la distance entre eux doit être d'environ 5 m, car le noisetier grossit.
Soin des jeunes plants
Un an après la plantation des noix, les jeunes plants atteignent environ 15 cm de hauteur et une épaisseur de tige de 3 mm. Dans ce cas, ils peuvent déjà être transplantés dans un endroit permanent. Si les plants n'ont pas atteint cette taille et semblent faibles, il est préférable de reporter la transplantation à l'année suivante.
Pour faire pousser des noisettes à partir de noix à la maison, vous devez prendre soin des plants, ce qui comprend:
- arrosage régulier;
- fertilisation;
- taille;
- prévention contre les ravageurs et les maladies.
Désherbage et paillage
Combattre mauvaises herbes, qui poussent pendant toute la saison de croissance, le sol dans le cercle proche du tronc est ameubli plusieurs fois pendant la saison de croissance pendant les 5 à 6 premières années.Il est nécessaire d'ameublir le sol dans le cercle proche du tronc à une profondeur de 5 à 7 cm, pas plus, car la majeure partie de l'apparition des racines tombe à une profondeur de 20 cm du sol. Le cercle du tronc ne doit pas être inférieur au diamètre de la couronne.
Après le début de l'âge de la fructification, ameublissez le sol dans le cercle proche de la tige afin de ne pas blesser les racines proches et de ne pas perturber le processus de maturation des fruits.
À l'avenir, le sol est paillé avec de l'herbe sèche, des copeaux de bois ou un autre paillis, ce qui protège le cercle proche du tronc des intempéries, du séchage et du gel.
Arrosage et alimentation
La noisette est connue comme une plante qui aime l'humidité. Sa fructification dépend en grande partie de l'approvisionnement en eau. Mais trop d'humidité peut rendre l'arbre malade et faible.
Dans les climats secs, les noisetiers doivent être arrosés régulièrement, au moins 1 à 2 fois par semaine. Dans la région de Moscou, cela suffit 1 à 2 fois par mois au printemps-automne et 3 à 4 fois par mois en été. Hazel aime l'irrigation, qui double presque son rendement. Pour faire pousser des noisettes, un arbre a besoin de 750 mm de pluie par an. Sur cette base, vous pouvez calculer la quantité d'eau pour arroser les noisettes, si vous en soustrayez les précipitations naturelles.
A partir du moment où l'arbre a commencé à fructifier, 1 à 2 seaux d'engrais organiques (humus) sont apportés annuellement sous chaque noisetier. L'urée est ajoutée pendant la nouaison. En automne, il sera utile de verser de la cendre de bois dans le cercle du tronc.
Taille et mise en forme
La taille des noisettes est effectuée dans le même but que pour les autres cultures. Il vous permet de faire pousser un arbre avec des indicateurs spécifiés, de réguler la croissance, le développement, la fructification, l'espérance de vie et le rendement.
L'amincissement des buissons crée une couronne lumineuse et bien éclairée. Cela stimule la croissance des jeunes pousses avec des bourgeons fruitiers.
La taille se produit:
- après la plantation;
- sanitaire;
- anti-âge;
- formatif.
La première taille se fait après la plantation du plant. La taille des branches dépend du système racinaire - plus les racines sont fines, moins il faut de branches et de feuilles à tailler. Inversement, moins il y a de racines fines, plus la taille doit être forte. Cela aidera à développer un système racinaire solide.
Les chutes de façonnage de noisettes sont de deux types: sous l'arbre et sous la forme de buissons. Des sanitaires sont souvent effectués au printemps pour enlever les branches malades, gelées et sèches. La taille rajeunissante se fait par les noisettes après l'âge de 15-20 ans.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Les noisettes sont des cultures résistantes aux maladies et aux ravageurs. Les jardiniers ont noté qu'un arbre devient sensible aux maladies fongiques s'il pousse dans une zone humide ou s'il est arrosé abondamment. Dans ce cas, vous devez lutter contre les maladies infectieuses.
Les principaux ravageurs qui s'attaquent aux noisettes sont:
- rongeurs murins;
- pics panachés;
- les protéines;
- sangliers;
- puceron;
- les coléoptères;
- les chenilles.
Les plus dangereux pour les noisettes sont le charançon de la noix et le barbillon de la noix. Contre le charançon, on utilise le creusement du sol, la collecte des fruits affectés, la pulvérisation de l'arbre avant les coléoptères pondeurs. Pour lutter contre le barbillon, les noisettes sont traitées avec une solution à 1% de soufre colloïdal.
À des fins de prophylaxie, à l'automne après la chute des feuilles, toutes les feuilles tombées sont ramassées et brûlées. Puis ils creusent le sol sous l'arbre. De plus, pour faire pousser des noisettes en bonne santé, il est nécessaire de les traiter 2 fois par an avec des fongicides et des insecticides spéciaux, ce qui vous évitera des ennuis inutiles en cas de maladies.
Se préparer pour l'hiver
Pendant les 2-3 premières années, les jeunes plantes sont recouvertes d'un matériau de couverture pour l'hiver afin qu'elles ne gèlent pas. À l'avenir, les noisettes ne nécessitent pas d'abri pendant la période du début du froid. Il faut se rappeler que vous ne devez pas appliquer d'engrais azotés abondants et arroser les noisettes à la fin de l'été et à l'automne.Sinon, les jeunes pousses commenceront à pousser en grand nombre, elles n'auront pas le temps de devenir ligneuses avant que la neige ne tombe et ne gèlent.
Conseils de jardinage expérimentés
Avant de commencer à cultiver des noisettes à partir de noix à la maison, vous devez vous familiariser avec l'expérience de ceux qui l'ont déjà fait dans leur région. Voici quelques conseils pour réussir la culture de la noisette:
- Planter du noisetier sauvage dans votre jardin n'en vaut pas la peine - cela donne de petits fruits. Mais vous pouvez utiliser la noisette pour faire pousser des noisettes. Pour cela, une variété productive de noisettes y est greffée.
- Il vaut mieux planter des noisettes à l'automne. Cette culture a une courte période de dormance, donc lors de la plantation de printemps, la plupart des plants ne prennent pas racine.
- Vous ne devez pas vous laisser emporter par la fertilisation du sol. Un sol noir trop riche stimulera la croissance des branches et des feuilles, ce qui réduira le rendement des noisettes.
- Pour un contrôle efficace des mauvaises herbes, vous pouvez faire pousser certaines cultures sous le noisetier, par exemple des céréales, des légumes, de l'herbe.
Les conseils des jardiniers qu'ils partagent les aident souvent à éviter de répéter leurs erreurs.
Conclusion
Cultiver des noisettes à partir de noix est le rêve d'un jardinier amateur passionné. Avoir une noix saine, savoureuse et nutritive sur votre site qui donne une récolte riche est une belle récompense pour votre investissement dans le soin des noisettes. Et vous pouvez l'obtenir, il vous suffit d'avoir de la patience - les fruits de noisettes à base de graines ne peuvent apparaître qu'après 10 ans.