Teneur
Les programmes de taille des noisettes à l'automne aideront les jardiniers novices à former correctement une plante productive. Chacun choisit indépendamment la forme à donner au semis, au buisson ou au standard. Grâce à une taille régulière à l'automne, la forme de jardin durable de la noisette ravira les fruits pendant plusieurs décennies.
Pourquoi avez-vous besoin d'une taille d'automne des noisettes
L'entretien de tout arbre ou buisson comprend une taille régulière. Les buissons de noisettes, noisettes en forme de jardin, pollinisées par le vent, sont également éclaircies. Un bon résultat sera si la couronne n'est pas épaissie et que les feuilles n'interfèrent pas avec le mouvement du pollen. La taille des noisettes à l'automne contribue à:
- développement d'usine plus efficace;
- entrée précoce en fructification;
- meilleur rendement;
- bonne maturation du bois et des fruits;
- une augmentation de la durée de vie d'une plante;
- amélioration de la résistance à l'hiver;
- résistance aux maladies fongiques et aux ravageurs.
La taille, effectuée à l'automne, régule le moment de la saison de croissance printanière des noisettes, y compris le début de la floraison et le développement des branches. Les objectifs que le jardinier atteint:
- la formation d'une couronne de lumière clairsemée, où la lumière du soleil et l'air circulent librement;
- stimulant la croissance de branches fructifères plus courtes au sommet de toutes les pousses.
Moment de la taille du noisetier
Le moment optimal pour planter des noisettes est l'automne. Dans le même temps, la première taille est effectuée, nivelant proportionnellement le rapport de la masse des branches et des racines. Il ne reste généralement que 20 cm de pousse. Il est très important de tailler les noisettes à l'automne, à partir de 5 à 6 ans de développement. La noix entre dans la période de fructification qui, avec une technologie agricole appropriée, peut durer plus de 100 ans. Les noisettes sont vigoureuses, en particulier beaucoup de drageons apparaissent. Pour un rendement décent, la couronne doit être allégée chaque année et les pousses doivent être enlevées.
Commencez la taille après la chute des feuilles. La taille du noisetier à l'automne pour les débutants ne semble au début qu'un processus intimidant. Vous devez étudier attentivement les conseils et les schémas et commencer à former la plante. Au printemps, la taille est effectuée en mars, avant la floraison, et dans le sud, même en février, s'il n'y a pas de gelées sévères dans les prévisions à long terme. Les pousses séchées traitées avec cette technique spéciale en août sont taillées au bourgeon en phase de floraison. Ils essaient de laisser 3-4 boutons avec des fleurs femelles sur la branche.
Les branches de noisette sont séchées en cassant pour que le bois ne pousse pas en longueur, mais que le bois mûrit bien. La procédure est effectuée avec les branches les plus fortes. Cassez leurs sommets de 3 à 5 centimètres avec vos mains et laissez-les sous cette forme jusqu'à la taille printanière. La récolte la plus abondante est obtenue sur ces branches.
Comment tailler correctement les noisettes à l'automne
Il est important d'effectuer la première taille à l'automne lors de la plantation ou au printemps sur un plant déjà enraciné. Si vous laissez toutes les branches, au printemps, des feuilles fleuriront sur elles, que les racines faibles devront se nourrir au détriment de leur développement. Dans les sources chaudes, une évaporation active des limbes des feuilles se produit également, dans laquelle le système racinaire s'assèche. Une plante qui a subi une taille commence à pousser une semaine plus tard. À ce stade, le système racine fonctionne presque pour lui-même et s'enracine facilement. Le principe de base de la coupe d'un plant de noisette à l'automne est que moins il y a de racines fines, plus il faut couper les pousses.
Dans les premières années de croissance, les jeunes noisettes forment une couronne fructifère de 6 à 8 pousses puissantes. Les troncs faibles sont coupés à l'automne au niveau du sol, aussi bas que possible. Les sommets des pousses de gauche sont taillés d'un tiers de la croissance afin de stimuler l'apparition de branches envahissantes avec des bourgeons fructueux. L'année suivante, de courtes branches fructifères commencent à pousser sur le dessus des branches squelettiques, qui doivent être préservées et enlevées uniquement en raison d'un nettoyage sanitaire. La taille des branches latérales bien développées au milieu de la longueur est effectuée. Examinez attentivement les jeunes pousses, en notant celles où se trouvent des fleurs femelles. En été, ils ne sont pas taillés et à l'automne, les plus faibles en sont retirés après la récolte.
Comment couper les noisettes pour un buisson
Dans la nature, le noisetier pousse sous la forme d'un buisson, de sorte que les noisetiers sont plus souvent trouvés avec une silhouette aussi harmonieuse. En hauteur, les pousses ne sont presque pas coupées, elles font attention à leur éclaircissement. La forme du buisson est créée immédiatement après la plantation. La taille des pousses se fait bas, ne laissant que 6-7 bourgeons, ce qui équivaut approximativement à 14-22 cm de hauteur. Cette procédure stimule le développement des pousses latérales et la formation de pousses qui deviendront des branches squelettiques.
Au cours de la deuxième ou troisième année de croissance, le rationnement des noisettes commence à l'automne, les pousses faibles et celles qui poussent au centre de la brousse sont supprimées. En ouvrant le milieu pour un accès libre à la lumière du soleil et au flux d'air, ils pondent la future récolte réussie. Sous les rayons chauds, le bois mûrira mieux et créera plus de brindilles et de bourgeons de fruits. C'est pourquoi il est obligatoire de tailler les noisettes à l'automne, ce qui est également confirmé par la vidéo destinée aux jardiniers débutants. Il est préférable de ne pas laisser plus de 9 pousses pour la fructification.
Toutes ces branches squelettiques sont également régulièrement taillées à l'automne pour créer des pousses courtes et fructueuses. Les pousses latérales des pousses squelettiques sont coupées à 3-4 bourgeons et le sommet de ces pousses principales est coupé 1/3 ou ½ pour une forte croissance. La coupure est toujours faite sur le rein qui pousse vers l'extérieur. Le buisson est formé sous la forme d'un bol ou "bateau".
Au niveau de la couronne en forme de coupe à l'automne, le conducteur central est raccourci et la pousse supérieure du bourgeon externe est repliée avec des moyens improvisés pour libérer le centre du noisetier. Pour le deuxième type de couronne, les branches latérales sont attachées à deux treillis, laissant le milieu ouvert. Le premier type de couronne est appliqué à une noisette en croissance solitaire, et le second - si les arbustes sont plantés dans une rangée.
Comment couper les noisettes pour le bois
Ce type de parage des noisettes et des noisettes communes n'est pas si populaire, mais de nombreux jardiniers le pratiquent pour une impression spectaculaire. Il y a une opinion que la tige de noisette dans les mêmes conditions avec la formation de buisson est moins productive. Dans le même temps, avec une taille appropriée en culture industrielle, la noisette standard donne un rendement plus élevé par mètre carré. m en raison du fait que la plantation de noyers sur la même zone est plus compacte.
Ce type de mise en forme présente de nombreux avantages:
- la tige est plus facile à entretenir;
- la fructification est accélérée;
- ajustement compact, qui offre une collection accrue;
- la durée de la fructification et de la vie des arbres.
Lors de la mise en forme des noisettes avec un arbre en forme de bol, elles respectent les normes suivantes:
- hauteur des arbres jusqu'à 2-3 m;
- la hauteur de tige recommandée est jusqu'à 40 cm;
- à 4 ans, 6-7 pousses squelettiques;
- le nombre de branches dans un spécimen adulte est de 10 à 15 morceaux.
Pour une ramification efficace, les incréments d'été sont réduits de moitié chaque année. Réduisez la hauteur si vous le souhaitez. Les pousses de racines et les branches épaississantes sont enlevées à l'automne. Le bol est formé à la fin de la phase de floraison.
Taille rajeunissante du vieux noisetier
À partir de 20 ans, le buisson de noisettes rajeunit progressivement, coupant 1 à 2 branches chaque année. Un nouveau bol ou treillis est créé en coupant des drageons. À l'automne, une taille rajeunissante parfois radicale est effectuée, en enlevant toutes les pousses et en reformant un buisson de la croissance.
Taille sanitaire des noisettes à l'automne
Nettoyez régulièrement les buissons et les troncs du jardin de gros noisetiers et noisetiers en les taille à l'automne sur l'anneau:
- les pousses de racines sont coupées à la base;
- enlevez les branches sèches et faibles, en laissant les branches fructueuses;
- pousses qui sont envoyées à l'intérieur de la couronne.
Prendre soin d'une noix après la taille
Après une coupe radicale des noisettes à l'automne, le buisson est spudé jusqu'à une hauteur de 7 cm avec de l'humus ou du compost. Arrosage et alimentation obligatoires, et par temps chaud - paillage du cercle du tronc.
Conclusion
Les schémas de taille des noisettes à l'automne sont assez simples et à la portée des débutants en jardinage. Le respect scrupuleux des conseils, le traitement des coupes avec de la poix ou de la peinture à l'huile et l'alimentation de la plante donneront des résultats incontestables.