Teneur
La patrie du noyer est l'Asie centrale. Sur le territoire de la Russie, l'arbre est apparu grâce aux commerçants grecs, d'où le nom correspondant - noix. Le noyer pousse presque partout dans le monde. Il est cultivé avec succès en Biélorussie, en Moldavie, en Russie, en Ukraine et dans le Caucase. La noisette a gagné en popularité en raison des propriétés bénéfiques des fruits, de la masse verte et de l'écorce.
Où pousse la noix
La noix pousse presque partout: certaines variétés sont parfaitement adaptées à la plantation dans les régions du nord. Certaines espèces peuvent tolérer des gelées à long terme et sont pratiquement immunisées contre les insectes ravageurs. Le lieu de culture préféré est dans les zones bien éclairées, spacieuses et non marécageuses. Le noisetier pousse rapidement en altitude, dans les sols limoneux.
Où pousse la noix dans le monde?
L'arbre pousse dans des endroits au climat tempéré, cependant, préfère davantage les régions du sud. Des plantations sauvages peuvent être vues dans la Transcaucasie et dans les montagnes de Talysh. Le noisetier sauvage pousse souvent dans les gorges humides de l'Himalaya. Les noix sont spécialement cultivées en Chine, en Inde, en Autriche et en Grèce. Ils pratiquent la plantation dans les jardins d'Allemagne et d'Italie.
Des plantations de noix peuvent être vues dans les montagnes du Tien Shan, sur le territoire de l'Ouzbékistan, du Kirghizistan et du Tadjikistan. Ces forêts sont considérées comme les plus grandes du monde.
Où poussent les noix en Russie
Les arbres sont répandus dans la voie du milieu; ils sont également régulièrement plantés dans les régions du sud de la Russie. Ils pratiquent l'atterrissage dans les régions de Moscou et de Leningrad. Dans les régions du nord, la culture est pire. L'arbre ne tolère pas les basses températures prolongées, la limite maximale est de 30 degrés en dessous de zéro.
Les sélectionneurs sont engagés dans la sélection de variétés qui peuvent pousser longtemps à des températures très basses. Mais dans la plupart des cas, ces semis ne portent pratiquement pas de fruits.
Le noyer pousse-t-il en banlieue
Les noix sont cultivées avec succès dans la région de Moscou. L'arbre pousse dans les jardins et les parcs. Dans le registre national des réalisations en matière de sélection, il y a plus de 25 variétés qui s'enracinent bien dans ce domaine. Les arbres tolèrent bien le gel et en été, ils peuvent résister à un manque prolongé d'arrosage.
Il ne faut pas oublier que la plantation de chaque plant a sa propre technique agricole et ses propres caractéristiques. Des soins appropriés vous aideront à faire pousser un arbre robuste avec des rendements élevés.
Dans la région de Moscou, il est recommandé de planter les plants à l'écart des courants d'air. Dans les premières années de la vie, le tronc principal est fragile, il peut donc se rompre par vent fort. La meilleure option pour le débarquement serait une zone bien éclairée à proximité des bâtiments et des bâtiments. Lors de la plantation dans un chalet d'été, vous devez faire attention au fait que pendant le processus de croissance, l'arbre ombrage une grande surface, par conséquent, les cultures maraîchères doivent être plantées loin de la noix.
Comment les noix poussent et mûrissent
Le noyer pousse très longtemps, il appartient aux foies longs. Par conséquent, à l'âge de 25 à 45 ans, le plant est considéré comme jeune et est en période juvénile. Une particularité de la noix est que la quantité et la qualité de la récolte augmentent avec l'âge.
Le noyer pousse et se développe bien dans des conditions climatiques optimales. Tolère le temps sec et non les gelées sévères. Cependant, les gelées de retour sont dangereuses pour le semis. Le brusque changement de température au printemps nuit à la végétation. Les principales pousses et feuilles sont endommagées, ce qui affecte plus tard le rendement. Au fil du temps, de nouvelles branches se forment, mais cela prend beaucoup de temps.
La période de maturation des fruits sur l'arbre est d'août à septembre, rarement d'octobre. Le moment exact de la récolte dépend de la région de croissance et de la variété plantée.
Il en existe plusieurs types:
- de bonne heure;
- moyen précoce;
- tard.
Chaque espèce diffère par la floraison et la fructification finale. Une variété appropriée doit être sélectionnée pour chaque région.
À quoi ressemble un noyer?
Pendant la période de développement et de croissance actifs, le noyer forme un large tronc, atteignant 30 m de hauteur, 2 m de diamètre. La couleur de l'écorce est blanc grisâtre, la couronne est épaisse et large avec de nombreuses branches. La racine est puissante, elle s'enfonce plus profondément dans le sol de plus de 7 m, le système racinaire latéral est assez long - plus de 10 m.
Les feuilles alternes sont composées, pennées. La longueur de l'assiette est de 5–7 cm La masse verte avec un arôme particulier semble très attrayante pendant la floraison. Les fleurs sont petites, de couleur verte, se rassemblent en boucles d'oreilles soignées. Période de floraison: fin avril - début mai, durée - 2 semaines. Dans les variétés à maturation tardive, les bourgeons peuvent à nouveau fleurir - au milieu de l'été. La pollinisation se produit à l'aide du vent ou du pollen des plantes voisines.
Les noix poussent sur des arbres étalés dont le diamètre de la cime est d'environ 20 m. Les fruits sont durs, de couleur brune, ont une graine à quatre lobes recouverte d'une fine pellicule. La peau est verte, de structure dense, légèrement ridée et bosselée.
Combien d'années pousse une noix
Le noyer pousse assez longtemps - l'arbre a une longue durée de vie. Lorsqu'il est planté dans des conditions climatiques optimales, il peut pousser et porter bien ses fruits jusqu'à 600 ans. Les arbres sauvages des zones forestières peuvent vivre plus de 1 200 ans.
Combien de temps une noix pousse-t-elle avant de fructifier
La période de pleine croissance et de développement de la plante dépend de la variété. Sur les espèces à maturation précoce, les premiers fruits apparaissent 3–6 ans après la plantation. Mi-maturation et tardive jusqu'à la première fructification poussent et se développent pendant au moins 10 ans. De 10 à 12 ans, l'arbre peut donner de 1 à 5 kg de récolte par saison. Les arbres matures âgés de 50 à 60 ans portent des fruits en abondance.
À quelle vitesse les noix poussent
Les variétés de mi-saison et tardives poussent assez longtemps, souvent elles peuvent survivre à plus d'un propriétaire. Les arbres à maturation précoce poussent beaucoup plus rapidement, mais ces espèces nécessitent quelques soins.
Combien de noix donne une noix
Pendant la saison, à partir d'un noyer, vous pouvez obtenir de 15 à 350 kg d'une récolte de haute qualité. Cet indicateur peut varier en fonction de l'âge de l'arbre, de la région de croissance et de la qualité des soins. Un plant qui porte peu de fruits pendant environ 10 ans - un maximum de 5 kg de fruits par an.
Quand récolter les noix
La période de maturation d'une noix commune a lieu au début de l'automne. Le moment de la récolte plus précis dépend de la région dans laquelle il est cultivé. Pendant la maturation de la culture, le feuillage des branches prend une couleur terne et les fruits tombent indépendamment au sol.
Il est recommandé de vous familiariser avec certains des signes par lesquels vous pouvez déterminer le moment exact de la récolte:
- fissuration du péricarpe vert;
- coloration jaune de la plupart des feuilles;
- le moment de la récolte peut être déterminé en connaissant les caractéristiques variétales de la plante.
Lorsque les noix sont récoltées dans la voie du milieu
Cultiver une plante dans la voie du milieu est un processus laborieux. Dans cette région, les noisetiers portent des fruits irrégulièrement. En créant des conditions favorables à la croissance, vous pouvez récolter une bonne récolte. Les fruits commencent à tomber de l'arbre en août, mais dans la plupart d'entre eux, le péricarpe est mal séparé. La récolte récoltée est d'abord placée dans un endroit sombre et frais, après une pleine maturation, bien séchée au soleil.
Quand les noix mûrissent dans le territoire de Krasnodar
Dans le territoire de Krasnodar, la récolte est effectuée un peu plus tard. Les noix mûrissent pleinement dans cette région à la mi-septembre. Les arbres qui poussent à Krasnodar sont très différents de ceux cultivés dans d'autres régions: ils ont une fructification abondante, la majeure partie de la récolte est de taille impressionnante.
Quand les noix mûrissent en Crimée
La Crimée appartient à la région où les noix sont activement cultivées. En raison des conditions climatiques favorables, l'arbre pousse dans toute la Crimée. Les fruits sont récoltés vers le mois d'août. Cependant, afin d'éviter les dommages causés par les rongeurs et autres ravageurs, certains jardiniers préfèrent récolter beaucoup plus tôt. Les fruits non mûrs avec un péricarpe vert sont renversés avec un bâton et laissés sécher au soleil. Après quelques jours, la peau est facilement séparée, puis le séchage est effectué.
Comment comprendre qu'une noix est mûre
Au moment de la récolte, les fruits commencent à tomber de l'arbre. Il faut se rappeler que l'arbre mûrit et ne pousse pas de manière uniforme, de sorte que la récolte n'est pas effectuée en 1-2 jours, parfois ce processus est retardé de plusieurs semaines. Une fois que les fruits mûrs sont tombés au sol, il est recommandé de récolter dans les 24 heures, sinon il y a une forte probabilité de dommages par les rongeurs et les insectes.
Un autre indicateur de la maturation est la fissuration du péricarpe. Ce processus peut se produire directement sur l'arbre. Par conséquent, la procédure de récolte peut être effectuée plus tôt, en utilisant un rouleau pour baratter les fruits.
Comment les noix sont récoltées
La récolte en temps opportun d'une récolte mûre est une tâche très importante. Après avoir correctement déterminé le moment exact de la maturation, vous pouvez commencer à récolter les fruits.
En raison du fait que l'arbre est grand, la récolte manuelle est un processus assez laborieux. Souvent, les noix mûres sont abattues avec un bâton ou enlevées avec un rouleau spécial pour la collecte. Les fruits récoltés sont bien secoués, pelés de la peau verte. Si le péricarpe se sépare mal, la récolte est séchée au soleil.
Règles de récolte des noix:
- Les fruits tombés au sol doivent être récoltés dans les 24 heures, sinon il y a un risque élevé de moisissure sur la culture. L'humidité de la terre détruit la membrane amniotique et la détérioration du produit commence.
- Si la récolte est faite avec un bâton, les noix mûres et les noix non mûres dans le péricarpe peuvent tomber au sol. Une telle récolte doit être collectée dans des conteneurs séparés. Les fruits avec un péricarpe doivent être conservés plusieurs jours dans un sous-sol ou une cave.
- Si vous récoltez des fruits non mûrs, placez la récolte dans un endroit sombre et frais, attendez qu'elle soit complètement mûre. Cette procédure doit être effectuée avec des noix dans lesquelles le péricarpe ne se sépare pas. Lorsque la coquille commence à bien se séparer de la coquille, la récolte est complètement mûre.
- Vous pouvez récolter des noix lorsque la peau protectrice du fruit commence à se fissurer. Pour ce faire, secouez les branches de l'arbre.Cependant, comme le montre la pratique, il est plutôt difficile d'abattre la plupart des noix avec cette méthode, de sorte que les jardiniers ont recours à des objets longs.
- Les fruits bien mûrs peuvent être endommagés s'ils tombent sur un sol dur. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un équipement de récolte spécial.
Conclusion
Les noix poussent dans presque toutes les régions. En créant des conditions de croissance optimales pour l'arbre, vous pouvez obtenir une récolte abondante et de haute qualité. Il est à noter qu'au moins 10 ans s'écoulent entre le moment de la plantation et la première fructification. En cours de croissance active, l'arbre a besoin de soins. Pour obtenir une récolte précoce, il est recommandé de choisir des variétés à maturation précoce adaptées aux conditions climatiques de la région.