Teneur
Rarement quelqu'un appellera les oignons leur plat préféré. Mais contrairement aux tomates, poivrons et concombres, il est présent sur notre table toute l'année. Avec les pommes de terre, les oignons peuvent être appelés l'un des légumes les plus consommés. Rarement, lequel des premier ou deuxième plats s'en passera, et si vous ajoutez des sauces, des produits de boulangerie, de la conservation, divers assaisonnements, une consommation fraîche, vous pouvez appeler les oignons une plante alimentaire universelle.
En culture, les oignons sont connus depuis plus de 5000 ans, ils sont largement utilisés dans la médecine officielle et populaire, ils sont riches en vitamines, sucres, oligo-éléments et autres substances utiles sans calories. Cette culture nous est venue d'Asie et aujourd'hui elle pousse à la fois dans les régions les plus méridionales de la Russie et dans le nord-ouest, l'Extrême-Orient, et certaines espèces (par exemple, la ciboulette) même au-delà du cercle polaire arctique. Il n'est pas difficile de le cultiver, il est beaucoup plus difficile de protéger la future culture de toutes sortes de maladies et de ravageurs. Diverses mesures agrotechniques peuvent aider ici, en particulier, le traitement des oignons avant la plantation avec du permanganate de potassium.
informations générales
Il existe plus d'un millier de types d'oignons, dont beaucoup peuvent être consommés. Sans aucun doute, l'oignon est le plus populaire et le plus répandu, mais d'autres types poussent souvent dans nos jardins: poireaux, ciboulette, batun, slime, échalotes, dzhusay, ail sauvage, ail (c'est aussi un type d'oignon).
Le plus grand intérêt pour nous est la culture de l'oignon - c'est lui qui est invariablement présent dans notre alimentation et qui est cultivé partout. Il existe de nombreuses variétés qui diffèrent en termes de maturation, de nombre et de taille des bulbes dans le nid et de goût. Pour chaque zone climatique, ses propres variétés et hybrides ont été élevés, il existe même des variétés locales d'oignons destinées à la culture dans une région spécifique.
Les oignons sont cultivés en cultures biennales et annuelles:
- la plupart des variétés nécessitent d'abord de faire pousser des semis à partir de graines (petits oignons d'un diamètre d'environ 1 à 2 cm), lors de la plantation desquels on obtient des produits à part entière;
- certaines variétés permettent d'obtenir un bulbe commercialisable en un an - directement à partir de nigelle (graines).
L'écrasante majorité des résidents d'été cultivent des oignons en plantant des semis dans le sol - ce processus est si simple que même un jardinier débutant, même sans connaissances de base en technologie agricole, peut le faire. De quoi un arc a-t-il besoin? Sol fertile, zone bien éclairée et sans arrosage ni pluie au moment de la maturation.
Ravageurs et maladies de l'oignon
Malheureusement, sur le chemin de l'obtention de produits commercialisables, de nombreuses maladies et ravageurs des oignons nous attendent - sans transformation, certains d'entre eux ne permettent pas de le stocker pendant une longue période, tandis que d'autres peuvent réduire considérablement, voire détruire la récolte. .
Lors de la culture d'oignons, les problèmes suivants sont les plus courants:
- tournage, qui n'est pas une maladie, mais une phase naturelle de développement;
- mouches d'oignon ils frappent les oignons deux fois par saison, sont les plus dangereux et sont particulièrement actifs en été pluvieux;
- coléoptère lurkerqui dépose les larves à l'intérieur de la plume;
- nématodesvivant dans le sol et déformant les feuilles d'oignon;
- le mildiou - une maladie se manifestant par une floraison grisâtre sur les plumes;
- rouiller - un problème qui concerne les régions du sud et qui ressemble à des traits jaunes sur les feuilles;
- pourriture du cou se produit en été pluvieux et ne permet pas aux oignons d'être stockés pendant une longue période;
- pourriture blanche des bulbes - une maladie qui se développe pendant l'été chaud et n'a pas de méthodes de traitement;
- pourriture du fond provoque la mouche de l'oignon dans les régions du sud;
- maladies virales, non soumis à traitement et nécessitant une destruction immédiate de la plante.
Traiter les graines et semer avant de les planter au printemps aidera à atténuer la plupart des problèmes.
Pourquoi traiter les oignons
De nombreux jardiniers plantent des oignons dans le sol sans aucun traitement, et ils obtiennent une bonne récolte. La question se pose, pourquoi gaspiller des efforts, du temps, de l'argent, puisqu'il grandira de toute façon? Si la parcelle est grande, la rotation des cultures est observée, la récolte est bonne, et vous avez vous-même cultivé le semis à partir des graines et êtes sûr de sa qualité, la préparation avant la plantation peut être omise.
Mais les oignons prétraités donneront un meilleur rendement, en passant du temps à les préparer au printemps, en été, vous serez moins susceptible de faire éclater des flèches, de lutter contre les ravageurs et les maladies. Nous ne pouvons pas prédire les conditions météorologiques, même une plante de plantation idéale peut tomber malade par temps de pluie et les ravageurs se déplaceront des plates-bandes voisines.
Si vous n'êtes pas sûr du matériel de plantation, il n'y a aucun moyen d'observer la rotation des cultures, mais vous voulez obtenir une bonne récolte, il est impératif de traiter les oignons avant de planter des maladies.
Regardez une vidéo intéressante dans laquelle vous découvrirez certaines des façons de préparer un arc pour la plantation:
Transformation de l'oignon en pré-plantation
Il existe de nombreuses méthodes de traitement des oignons et la plupart donnent de bons résultats. Mais il n'y a pas de remède magique qui aiderait à lutter contre le tir, toutes les maladies et tous les ravageurs à la fois. Contre les maladies virales et la pourriture blanche, en général, il n'y a aucun moyen, le seul moyen de protéger la future récolte est de planter des plants de haute qualité dans un sol sain, dès le moment de la plantation, adhérer aux techniques agricoles correctes, qui , en passant, comprend le traitement des oignons avant la plantation.
Les réseaux commerciaux proposent de nombreux médicaments qui peuvent protéger la culture de la plupart des maladies, chacun décide lui-même s'il vaut la peine de les utiliser ou si vous pouvez vous en tirer avec des remèdes populaires. Un vendeur expérimenté vous aidera non seulement à trouver le bon produit chimique, mais vous donnera également des conseils sur son utilisation si nécessaire.
Préparation à la transformation de l'oignon
Avant de traiter les oignons pour des maladies, triez-les et triez-les. Même si tout cela va à un navet (des petits ensembles jusqu'à 1 cm peuvent être plantés sur des verts, et le plus gros peut être utilisé pour obtenir des nigelles), des bulbes de différentes tailles doivent être plantés séparément - cela facilitera les soins ultérieurs. Jetez sans regret les légumes-racines secs, pourris, malades et abîmés.
Il est nécessaire de nettoyer le sevok des écailles supérieures, qui sont facilement éliminées et sous lesquelles vivent souvent des agents pathogènes, vous ne pouvez pas décoller de force la cosse. Il est souvent conseillé de couper le haut du bulbe (pas le bas sur lequel poussent les racines!) Pour que les verts germent plus vite. Il convient de noter que cela n'est pas du tout nécessaire et prend beaucoup de temps. Mais si vous décidez néanmoins de cette procédure, rappelez-vous que vous ne devez couper le dessus «pour vivre» que si vous faites pousser des oignons sur une plume. Dans un ensemble destiné à un navet, ils retirent simplement le dessus tordu sec, laissant des écailles couvrant - exposer le cou augmente le risque d'infection par l'oignon.
Comment réduire la prise de vue
Nous n'analyserons pas en détail pourquoi le sevok va à la flèche. Qu'il suffise de dire que ce n'est pas une maladie, mais un processus naturel, car les oignons forment des graines. Si vous cultivez vous-même des semis et que vous devez obtenir de la nigelle, vous plantez les oignons de semence séparément et ne les traitez pas après la prise de vue.
Mais si tout le matériel de plantation est destiné à l'obtention d'un navet, il doit être réchauffé. L'option idéale est de conserver les bulbes à une température de 35 à 40 degrés pendant 2-3 semaines avant la plantation. Ils sont disposés en fine couche sur de vieux journaux ou du carton et conservés à côté d'appareils de chauffage ou sur des radiateurs.
S'il y a beaucoup de sévka ou pour une raison quelconque, vous ne l'avez pas réchauffé et que le moment de la plantation approche, vous pouvez faire tremper l'oignon pendant 10 à 15 minutes dans de l'eau chaude (45 à 50 degrés), puis le refroidir immédiatement en le plaçant dans de l'eau froide.
Protection contre les ravageurs et les maladies
Pour les jardiniers, la question se pose de savoir comment traiter les oignons contre des maladies non par manque de médicaments, mais par leur excès. Nous essaierons d'attirer votre attention sur des outils simples et efficaces.
- Le moyen le plus simple de tuer les parasites sur un plateau est de le mettre dans un sac en plastique, de le saupoudrer de karbofos et de l'attacher. En une journée, il sera possible de traiter les oignons des maladies. Mais dans un appartement en ville, cela ne devrait pas être fait, car le médicament est très toxique. Considérez plusieurs fois s'il vaut la peine de l'utiliser pour traiter les oignons.
- Une solution saline aidera parfaitement à partir d'un nématode, il est parfois conseillé de l'utiliser simplement dans une concentration monstrueuse. Une cuillère à soupe de sel dissous dans un litre d'eau tiède est une proportion suffisante pour faire tremper les plants. Le traitement prend 6 à 8 heures. Il est souvent conseillé de traiter les plantations d'oignons avec une solution saline. Cela vous aidera peut-être à résoudre de nombreux problèmes, mais en même temps, cela gâchera le sol pour vous pendant des années.
- Une cuillère à soupe de goudron de bouleau par litre d'eau aidera à faire face aux agents pathogènes, aux infections et peut également effrayer les mouches de l'oignon pendant le premier été.
- Le permanganate de potassium aidera à détruire les agents pathogènes. Nous préparons une solution rose riche, y plongons la graine, la traitons pendant 10 à 15 minutes, puis nous nous assurons de la rincer à l'eau claire.
- Le traitement avec des préparations contenant du cuivre protégera parfaitement le sevok des maladies. Il y en a beaucoup en vente, tout est utilisé selon les instructions, cela n'a aucun sens d'en conseiller un en particulier.
- Le traitement à la phytosporine protège les oignons des maladies et des bactéries. Si vous n'êtes pas encore familiarisé avec ce médicament unique, nous vous suggérons de regarder la vidéo:
- La faible efficacité a été montrée par le traitement de la sévka des maladies avec de la soude, il est préférable d'utiliser autre chose.
Lorsque vous commencez à traiter sevka, vous devez vous rappeler:
- Les traitements ci-dessus ne sont pas effectués à l'avance, mais juste avant la plantation d'oignons.
- Vous pouvez détruire les agents pathogènes et les larves de ravageurs sur le plateau, mais cela ne garantit pas que les bulbes ne seront pas infectés plus tard et que les ravageurs ne passeront pas d'un autre endroit ou ne voleront tout simplement pas comme une mouche de l'oignon.
- Des fongicides appropriés peuvent aider à lutter contre les maladies.
Stimulation
Pour que la graine prenne racine plus rapidement, pour germer plus tôt, pour mieux résister aux maladies, pour former un gros navet, elle doit être traitée avec de l'humate ou tout engrais prévu à cet effet avant la plantation. C'est très bien si vous ajoutez de l'épine à la solution ou zircon - l'engrais et le stimulant peuvent être combinés.
Conclusion
Comme nous l'avons déjà dit, le traitement des oignons avant la plantation contre les ravageurs et les maladies est une procédure souhaitable, mais pas obligatoire si la rotation des cultures est observée. Mais nous vous conseillons tout de même de choisir parmi la liste de médicaments indiquée et de faire tremper le sevok dedans. Croyez-moi, les résultats vous raviront.