Teneur
Les oignons communs sont une culture de deux ans. La première année, la récolte d'oignon est définie, de petites têtes d'un diamètre de un à trois centimètres. Pour obtenir des bulbes à part entière, la saison prochaine, vous devrez replanter le sevok dans le sol. L'oignon lui-même pousse à partir de graines, communément appelées nigelle, car elles sont peintes en noir. Vous pouvez semer des graines d'oignon au printemps, mais les jardiniers le font souvent à l'automne. Le semis d'hiver a ses avantages, vous devriez donc absolument essayer cette méthode dans votre propre ferme.
Quand planter des oignons noirs avant l'hiver et comment le faire correctement - tout cela peut être appris de l'article.
Avantages de la plantation d'hiver d'oignons chernushka
Les cultures d'oignon mûrissent longtemps, de sorte que le cycle de développement de ces plantes doit être divisé en deux saisons. Si vous semez la nigelle avant l'hiver, à la fin du printemps ou au début de l'été, vous pouvez récolter les graines et planter le site avec d'autres cultures.
Il semblerait, pourquoi s'embêter avec de petites graines, si vous pouvez immédiatement acheter un ensemble prêt à l'emploi et faire pousser des oignons en une saison? mais l'autoculture d'oignons de nigelle en utilisant la méthode hivernale présente de nombreux avantages:
- le choix des variétés et variétés d'oignons dans les graines est beaucoup plus large que dans l'ensemble;
- l'oignon deviendra fort, il sera durci et adapté aux conditions d'une région particulière, à la composition du sol, au climat;
- vous n'avez pas à stocker de matériel de plantation, ce qui économisera de l'espace au sous-sol ou dans le garde-manger;
- au printemps, le jardinier aura du temps pour d'autres activités, car Nigelle sera planté à l'automne;
- le sol printanier est bien saturé d'humidité, ce qui économisera sur l'irrigation;
- avec la première chaleur, les plants pousseront et la nigelle d'hiver germera beaucoup plus tôt que si elle avait été semée au printemps.
Planter des oignons noirs avant l'hiver et ses étapes
Dans tous les cas, la plantation hivernale de graines d'oignon ne sera pas difficile pour le jardinier et les avantages en seront considérables. Premièrement, il sera possible de raccourcir la période de maturation complète de l'oignon et, deuxièmement, vous n'aurez pas à dépenser d'argent pour acheter des ensembles.
Si vous collectez des graines d'oignon fraîches chaque année, vous pouvez complètement oublier l'achat de matériel de plantation - la "ferme d'oignon" deviendra complètement indépendante. Bien que la technologie de culture d'oignons à partir de nigelle ne soit pas considérée comme difficile, vous devez ici connaître certaines subtilités et nuances.
Est-il possible de cultiver soi-même des graines de nigelle
Il n'est pas nécessaire d'acheter des nigelles chaque année, cela ne se justifie que si le jardinier souhaite expérimenter différentes variétés ou de nouveaux hybrides d'oignons. Le moyen le plus simple est de faire pousser vous-même des oignons noirs sur votre site.
Ce n'est pas difficile à faire. Il vous suffit de choisir quelques-uns des bulbes les plus grands et de la plus haute qualité et de les planter au printemps ou à l'automne (cela n'a pas d'importance). Vers le milieu de l'été, les plantes commenceront à fleurir - elles jetteront des flèches, qui sont les inflorescences de l'oignon. Très rapidement, de petites graines de couleur noire ou brun foncé mûriront dans les parapluies des pédoncules - c'est nigelle.
Les graines d'oignon doivent être collectées et étalées sur du papier pour bien sécher.
Préparer la nigelle pour la plantation
Avant de planter l'oignon, la nigelle doit être préparée. La première étape de la préparation consiste à trier les graines. Il est impératif de trier les nigelles, car les plus grosses graines peuvent germer plusieurs semaines plus tôt que les plus petites.
Pour trier les graines, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes:
- Prenez un tamis avec des cellules de différentes tailles et tamisez simplement la nigelle sèche.
- Vous pouvez également secouer l'oignon noir sur le tissu.
- Mettez toutes les graines dans l'eau et attendez que certaines d'entre elles se déposent au fond. Après cela, les graines d'oignon flottant à la surface sont collectées et placées à nouveau dans l'eau, en conséquence, seules les plus petites graines et les débris qui ne conviennent pas à la plantation resteront.
Même avant la plantation, la germination de la nigelle doit être vérifiée. Cela se fait en plusieurs étapes:
- plusieurs graines sont comptées à partir du lot entier;
- prenez une serviette en papier, pliez-la en plusieurs couches et humidifiez-la avec de l'eau;
- les oignons noirs sont disposés sur une soucoupe et recouverts d'une serviette humide;
- créer des conditions favorables à la germination des oignons: placer la soucoupe dans un sac en plastique et la mettre dans un endroit chaud;
- pendant la semaine, ils surveillent l'état de la serviette et les graines, si nécessaire, ajoutent un peu d'eau.
Les résultats d'un tel test sont jugés par le nombre de graines de nigelle germées par semaine: s'il y en a plus d'un tiers, l'oignon est apte à la plantation. Si, dans de telles conditions, moins de 30% de nigelle a germé, ce lot de graines peut déjà être jeté - il ne sera pas possible d'en faire une bonne récolte.
Lors du semis de nigelle d'hiver
Dans différentes régions, les graines d'oignon sont semées à des moments différents. Après tout, cela dépend beaucoup du climat, du moment où les gelées stables commencent, de la neige en hiver et d'autres facteurs.
Dans la plupart des régions du pays, la nigelle d'hiver est plantée au plus tôt fin octobre. Le semis des oignons est terminé, généralement à la mi-novembre. Si la nigelle est plantée trop tôt, les graines germeront et avec le premier gel gèleront certainement. Par conséquent, dans une telle affaire, il vaut mieux ne pas se précipiter.
Souvent, les oignons sont semés même dans un sol gelé ou sous la neige - c'est plus efficace que la plantation prématurée avec des semis congelés. Dans le sol gelé, les petites graines «s'endorment» immédiatement et ne commencent à pousser qu'avec l'arrivée de la chaleur printanière.
Comment semer la nigelle avant l'hiver
La procédure de semis de graines d'oignon est un processus simple, mais ici il est impératif de suivre la technologie:
- Choisissez un site sur une colline qui sera bien éclairée par le soleil.
- Il est préférable de privilégier les terres sur lesquelles des tomates, des choux, des pommes de terre ou des légumineuses ont poussé la saison précédente.
- Les oignons aiment les sols légers, il est donc recommandé d'ajouter du sable ou de l'humus au sol.
- Après fertilisation, la terre est déterrée sur le site, les racines sont enlevées mauvaises herbes et autres débris, nivelés avec un râteau.
- À une distance de 20 cm, des rainures parallèles sont réalisées, dont la profondeur doit être d'environ 2,5 cm.
- Il est préférable de semer les graines de nigelle dans une couche plus épaisse, car elles ne germeront pas toutes (au printemps, il sera possible d'éclaircir les cultures d'oignon).
- Ensuite, l'oignon noir est saupoudré de 1,5 cm de terre sèche et arrosé.
- Pour éviter la formation d'une croûte à partir du sol, les lits de nigelle doivent être paillés avec de la tourbe, de la terre feuillue ou de la sciure de bois. Le paillis protégera en outre les oignons du gel et du lessivage pendant la période de fonte des neiges.
Les semis d'oignons sont terminés, il reste maintenant à attendre le gel et les premières neiges. Dès que la neige apparaît sur le site, vous devez la collecter et recouvrir les lits d'oignons pour une isolation supplémentaire.
Prendre soin des semis d'oignons noirs
Une fois la neige fondue dans les lits avec de la nigelle, les oignons doivent être paillés, sinon les lits nus gèleront lors de gelées récurrentes. Lorsque le risque de gel est passé, le paillis est soigneusement ratissé, les pousses d'oignon sont examinées, si nécessaire, éclaircies.
Les soins printaniers pour les oignons nigelles sont les suivants:
- lorsque les premières pousses apparaissent, la nigelle doit être nourrie avec du superphosphate - à raison de 40 g de médicament par mètre carré de terre ou d'urée - environ 10 g par mètre;
- deux fois par semaine, les plants tendres doivent être soigneusement arrosés si le temps est sec et chaud;
- il est impératif de désherber régulièrement les plates-bandes et d'éliminer les mauvaises herbes, car les jeunes oignons sont encore très faibles;
- si une croûte se forme à la surface du sol, elle doit être détachée;
- immédiatement après l'émergence des semis, la nigelle est éclaircie de sorte que la distance entre les plantes ne dépasse pas deux centimètres.
La distance entre les plantes adjacentes doit être d'environ 6 cm.Toutefois, pour obtenir des ensembles d'oignon, un rééclaircissage n'est pas nécessaire, car dans ce cas, seules les plus petites têtes sont évaluées.
Résultats
Planter des oignons noirs avant l'hiver est un exercice laborieux, mais qui donne de bons résultats. Cette méthode ne conviendra probablement pas aux résidents d'été ou à ceux qui ont peu de temps libre - il est plus pratique pour ces jardiniers d'acheter des ensembles prêts à l'emploi. Et ici pour ceux qui se consacrent pleinement aux tâches ménagères, la culture d'oignons de nigelle peut devenir une source de revenus supplémentaires, car le sevok n'est pas bon marché.