Teneur
Peu de jardiniers en Russie cultivent du melon dans leurs chalets d'été. Cette culture est traditionnellement cultivée dans les régions plus méridionales. Cependant, il existe une exception à toute règle. Une de ces exceptions est le melon cantaloup. C'est le seul melon qui peut être cultivé avec succès en Russie.
Description du melon cantaloup
Le melon cantaloup appartient à la famille des citrouilles. La patrie de cette plante est le territoire de la Turquie moderne. Le melon tire son nom de la ville italienne de Cantolupo à Sabino. Le domaine du Pape était situé ici, à qui ces fruits étaient autrefois présentés pour le dessert.
La description botanique et les caractéristiques du melon cantaloup sont données dans le tableau:
Caractéristique | Évaluer |
Un type | Herbe annuelle |
Tige | Rampant, à facettes arrondies, avec antennes |
Feuilles | Grand, rond-lobé, à longs pétioles, vert |
Fleurs | Grand, jaune pâle, bisexuel |
Fruit | La citrouille est arrondie, recouverte d'une peau rayée. Le poids moyen d'un fruit mûr est de 0,5 à 1,5 kg |
Pulpe | Juteux, orange, doux, avec un fort arôme musqué |
Stockage et transportabilité | Faible, la durée de conservation ne doit pas dépasser 3 semaines |
Résistance aux maladies | Haut |
Période de maturation | Mi-saison, mûrit dans la seconde quinzaine d'août |
But des fruits | Manger mûrs, faire des fruits secs, des fruits confits, des conserves |
L'arôme le plus fort a donné à cette plante son deuxième nom - Musk. Parfois, le cantaloup est également appelé melon thaï.
Variétés de melon Cantaloup
Grâce à un travail de sélection, de nombreuses variétés de cantaloup ont été sélectionnées. Les plus connus sont les suivants:
- Iroquois;
- Blondie;
- Charente;
- Gaule;
- Prescott;
- Parisien.
Melon muscat blanc
Variété à maturité précoce qui mûrit 60 à 70 jours après la plantation des semis en pleine terre. La forme du fruit est ronde, la peau est lisse. Le poids des fruits peut aller jusqu'à 2 kg. La pulpe est plutôt juteuse et sucrée, a une teinte verdâtre.
Il a une bonne transportabilité. Il est préférable de cultiver dans des serres. Les fruits peuvent être consommés frais et séchés.
Melon Cantaloup Vert
La variété tire son nom de la couleur verte de la peau de melon. Les fruits sont petits, arrondis. Leur poids moyen est de 1 à 1,2 kg. La surface a un relief de maillage prononcé. La croûte est assez dense, de sorte que la récolte peut être facilement transportée sur de longues distances. La pulpe a une couleur verdâtre avec une teinte crémeuse, très juteuse.
Melon Cantaloup Jaune
Les fruits de cette variété pèsent jusqu'à 1,5-2,2 kg. Ils sont arrondis, segmentés, avec un relief prononcé. Mûr à la fin du mois d'août. Dans la voie du milieu, il est recommandé de cultiver dans des serres, mais il y a aussi des critiques de bons rendements lors de la plantation de melon cantaloup jaune en pleine terre.La pulpe est orange avec une teinte verdâtre, très juteuse et aromatique.
Diffère par une teneur élevée en sucre (jusqu'à 14%), il est recommandé pour une consommation à la fois fraîche et séchée, séchée.
Culture du melon cantaloup
Il est préférable de cultiver le melon cantaloup dans le centre de la Russie dans une serre. C'est une garantie que les fruits mûriront même pendant les étés pluvieux et froids. Le plus souvent, la méthode des semis est utilisée; dans les régions plus méridionales, les graines peuvent être plantées immédiatement en pleine terre.
Préparation des semis
Les semis sont généralement plantés début avril. Il est préférable d'utiliser des pots de tourbe individuels pour cela. Cela vous permettra d'éviter la cueillette à l'avenir et simplifiera grandement les travaux ultérieurs de transplantation de plantes en pleine terre ou en serre. Les graines sont généralement trempées pendant la nuit dans un stimulant de croissance ou du jus d'aloès avant la plantation. Les graines sont plantées dans un substrat de sol, arrosées avec de l'eau tiède, après quoi les pots sont recouverts de papier d'aluminium et placés dans un endroit chaud bien éclairé.
Le sol dans les pots doit être régulièrement ventilé et humidifié avec de l'eau tiède. Après 3-4 semaines, les plantes cultivées sont prêtes pour la transplantation. Pendant ce temps, vous devez préparer les lits sur lesquels les melons doivent pousser.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Pour planter le melon cantaloup, vous devez choisir un endroit ensoleillé et bien éclairé. Le sol est préférable d'être meuble, léger et respirant, limoneux ou limoneux sableux, avec une légère réaction acide. Les lits de melon peuvent être déterrés à l'avance, tout en ajoutant simultanément de l'humus, du fumier pourri ou du compost au sol, puis les recouvrir d'un matériau de couverture noir. Cela permettra au sol de bien se réchauffer. Au moment de la plantation des plants, sa température doit être d'au moins + 18 ° C.
Vous ne devez pas choisir des endroits bas où l'eau peut s'accumuler pour planter des melons cantaloups. Par conséquent, dans un premier temps, les lits doivent être élevés ou au moins surélevés. La culture du cantaloup dans les lits dits «chauds», qui ont une bonne isolation thermique, donne également un bon résultat.
Règles d'atterrissage
Une fois que le sol s'est suffisamment réchauffé, vous pouvez commencer à planter le melon cantaloup. Ils sont généralement plantés en rangées. La distance entre les plantes voisines doit être d'au moins 30 à 35 cm, entre les rangées adjacentes - au moins 1 m.Auparavant, de petits monticules de terre sont versés sur les lits aux bons endroits, au sommet desquels la plantation est effectuée. Si les plants ont été cultivés dans des pots de tourbe, ils sont plantés avec eux. Sinon, avant de retirer le plant, le sol dans le pot doit être trempé dans l'eau à l'avance pour faciliter l'extraction des plantes.
Après la plantation, les monticules avec des semis et des graines sont abondamment arrosés avec de l'eau. Pour la première fois, il est préférable de recouvrir les plantes d'une pellicule plastique si elles sont plantées en pleine terre. Il sera possible de l'enlever complètement une fois que les plantes auront pris racine et deviendront plus fortes.
Arrosage et alimentation
Le cantaloup ne doit pas être arrosé fréquemment. L'arrosage doit être clairsemé mais abondant. L'eau ne doit pas stagner entre les rangées ou les sillons. L'augmentation de la fréquence d'arrosage n'est possible que pendant les périodes sèches. Vous pouvez déterminer l'état des plantes par les feuilles. S'ils jaunissent ou se tachent, la plante ne reçoit pas assez d'humidité. L'arrosage doit être effectué strictement à la racine, en évitant la pénétration d'eau sur les feuilles. L'arrosage doit être complètement arrêté au moins une semaine avant la récolte.
Il n'est pas particulièrement nécessaire de nourrir les melons si du fumier ou de l'humus a été introduit lors du creusement du sol. Si le sol est pauvre, les plantes peuvent être nourries avec une petite quantité d'engrais azoté. Après la floraison, le cantaloup ne peut être nourri qu'avec des engrais superphosphatés et potassiques.L'utilisation de matière organique reste une priorité, s'il est possible de se passer d'engrais minéraux, il vaut mieux le faire.
Formation
Si vous ne prenez aucune mesure pour former la plante, vous ne pouvez pas du tout attendre les fruits. Melon va simplement dépenser toute son énergie sur la culture de la vigne et la construction d'une masse verte. Pour limiter la croissance et la faire fleurir et porter ses fruits, pincez le haut de la plante après l'apparition de 7 à 8 feuilles à part entière. Cela donne une puissante impulsion à la ramification latérale des vignes et à l'apparition de fleurs sur celles-ci. Après la formation des ovaires, il reste généralement 2 vignes sur lesquelles 3 à 5 fruits se forment. À l'avenir, vous devez régulièrement couper les beaux-enfants, que la plante forme en excès.
Sur la photo - cantaloup dans le jardin:
Étant donné que la tige du cantaloup est une vrille, certains producteurs cultivent ce melon sur un treillis ou une grille verticale. Dans ce cas, les fruits se forment au poids et n'entrent pas en contact avec le sol. Si la vigne repose sur le sol, un morceau de bois, un morceau de mousse ou autre matériau doit être placé sous chacun des melons qui se forment pour empêcher le fruit de toucher le sol.
Récolte
La période de maturation moyenne du melon cantaloup est de 60 à 70 jours, tandis qu'à partir du moment où l'ovaire du fruit apparaît jusqu'à ce que la maturité amovible soit atteinte, il faut environ un mois. La fructification est assez amicale, commence dans la seconde quinzaine d'août et dure jusqu'à la mi-septembre. Dans de bonnes conditions météorologiques, tous les ovaires de fruits laissés peuvent mûrir. Un signe de maturité est le fort arôme musqué que dégage le fruit mûr.
Il ne vaut pas la peine de retarder la récolte, car l'arôme s'affaiblira avec le temps. La fissuration de la tige est un autre signe. Dans un melon trop mûr, il peut complètement disparaître.
Ramassez et transportez soigneusement les melons récoltés en évitant les coups. Le cantaloup a une durée de conservation limitée, de sorte que les fruits récoltés doivent être consommés ou transformés dans les 3 semaines.
Maladies et ravageurs
Les maladies et les ravageurs attaquent rarement le cantaloup. Leur apparence est généralement le résultat de soins inappropriés, par exemple un arrosage excessif, ainsi que de conditions météorologiques défavorables. Voici les maladies les plus courantes sur le melon.
- Mildiou. Identifié par des taches jaunes sur les feuilles. La propagation de la maladie peut être évitée en traitant les plantes avec des fongicides tels que le chlorothalonil. La prévention de ce type de moisissure se fait en attachant les vignes ou par un autre moyen de limiter leur contact avec le sol, par exemple en poussant sur un treillis horizontal.
- Pourriture microsphérique. Les vignes deviennent cassantes, un liquide jaune orangé est libéré sur le site de la fracture. Cette maladie ne peut pas être guérie. La plante affectée doit être enlevée et le sol doit être traité avec des fongicides. Il n'est pas recommandé de planter un melon à cet endroit à l'avenir.
- Flétrissement fusarien. Il est déterminé par les taches grises sur les feuilles et l'état général paresseux de la plante. Les plantes malades doivent être détruites et le sol doit être traité avec un fongicide.
Parmi les ravageurs, le cantaloup est le plus souvent attaqué par les insectes suivants:
- Nématodes. La présence de nématodes peut être déterminée par les nœuds caractéristiques aux racines et sur les tiges de la plante. La reproduction des nématodes est très difficile. Très probablement, la plantation de cantaloup à cet endroit devra être abandonnée.
- Puceron. Il est déterminé par la floraison noire collante sur les feuilles, ce qui peut entraîner un flétrissement. Les feuilles avec des colonies de pucerons doivent être coupées et détruites, la plante doit être traitée avec des insecticides naturels. Vous pouvez utiliser des outils tels que Karbofos, Aktelik, etc.
- Tétranyque. Elle est déterminée par la présence d'une fine toile enchevêtrant les feuilles du melon.À un stade précoce, la propagation de la tique peut être stoppée en arrachant les feuilles infectées et en traitant les plantes avec des acaricides. Avec une population nombreuse, la culture du melon devra peut-être être abandonnée.
Pendant la période de maturation, les fruits du cantaloup peuvent être endommagés par d'autres ravageurs. Par conséquent, il est si important de les isoler du contact direct avec le sol. Il est également important de garder les plates-bandes propres, d'éliminer les résidus végétaux en temps opportun et d'éviter l'engorgement du sol.
Utilisation en cuisine
Malgré la petite taille du melon cantaloup, les experts culinaires du monde entier notent à l'unanimité son bon goût et son excellent arôme. C'est ce qui a conduit à sa diffusion généralisée dans diverses régions, de l'Asie à l'Amérique du Nord. Le cantaloup se distingue par une courte durée de conservation, cependant, même pendant cette période, la récolte entière peut être traitée à temps. Et son application culinaire est très large.
Cantaloup au melon séché
Le cantaloup séché Cantaloup contient toutes les vitamines et minéraux bénéfiques dont il est si riche. Sa pulpe contient de la riboflavine, de l'acide folique, du rétinol, des acides ascorbique et nicotinique - un véritable réservoir de substances utiles. Faire votre propre melon séché peut être difficile, mais vous pouvez facilement le trouver dans n'importe quel magasin qui vend des fruits secs.
Ci-dessus, le cantaloup séché. Ce produit conserve sa couleur vive naturelle, son arôme caractéristique de melon et est un excellent substitut aux bonbons artificiels.
Cantaloup au melon séché
Comme le cantaloup séché, le cantaloup séché est assez courant dans les magasins. Vous pouvez essayer de cuisiner vous-même ce produit en coupant la pulpe d'un fruit mûr en petits morceaux et en les séchant au soleil. Ils peuvent être utilisés comme édulcorant et peuvent également être utilisés comme garniture pour les tartes. Des morceaux de melon séché peuvent être ajoutés aux compotes ou aux yaourts.
Cantaloup au melon confit
Melon confit Le cantaloup a un arôme distinct et un goût excellent. En plus de précieux oligo-éléments, ils contiennent du bêta-carotène. C'est la seule variété de melon avec cette substance dans sa composition. Les fruits confits sont largement utilisés comme substitut du sucre car ils contiennent du saccharose.
Calorie melon cantaloup
La teneur en calories de 100 g de melon cantaloup n'est que de 33,9 kcal. Cela représente environ 1,5% des besoins quotidiens d'une personne. Il faut 4 minutes de vélo ou 22 minutes de lecture pour brûler autant de calories. Le melon séché a plus de calories, sa valeur énergétique est de 341 kcal pour 100 g de produit. 87% des calories totales proviennent des glucides qu'il contient, en particulier du saccharose. C'est beaucoup. Par conséquent, Kantolupa ne doit pas être consommé par les personnes atteintes de diabète.
Avis sur Melon Cantaloup
Conclusion
Le melon cantaloup est assez facile à entretenir et ne nécessite pas beaucoup de travail pour se développer.En serre, cette culture peut être cultivée dans diverses régions, et on peut dire avec certitude que le résultat sera bon. Le melon mûr Le cantaloup est doux et parfumé, et surtout cultivé de vos propres mains.