Teneur
«Mon grand-père a planté un navet avant l'hiver. Et un gros navet a poussé ... ». Non, cet article ne porte pas sur les navets, mais sur les oignons, que les jardiniers passionnés préfèrent planter à l'automne. Et la plupart d'entre eux notent que les oignons plantés avant l'hiver diffèrent considérablement en taille de la culture plantée au printemps. Peu de gens osent expérimenter de la sorte, préférant la plantation printanière traditionnelle. La seule raison de s'inquiéter est la faible résistance au gel des oignons par rapport à l'ail. Planter des oignons avant l'hiver sur un navet n'est pas très différent du printemps, mais il existe certaines différences et nuances qu'il vaut mieux connaître à l'avance. En effet, si les règles et conditions de plantation ne sont pas respectées, le résultat peut être désastreux au sens le plus littéral du terme.
À l'automne ou encore au printemps
Il y a dix ou quinze ans, lorsqu'on lui a demandé "Est-il possible de planter des oignons à l'automne?" n'importe quel jardinier vous répondrait sans équivoque «non». Mais il y a des problèmes auxquels presque tout le monde est confronté: la récolte des oignons et les faibles rendements. Parfois, même avec des soins appropriés et le respect de toutes les règles, les ampoules deviennent petites ou mal stockées.
Alors, quel est l'avantage de la plantation d'oignons avant l'hiver?
- La première et peut-être la plus importante est de gagner un temps précieux au printemps. Un horaire chargé de travaux dans le jardin pour le printemps est programmé littéralement à la minute.
- Une récolte précoce est également un gros plus en faveur de la plantation d'oignons sur un navet avant l'hiver. Les oignons d'hiver mûrissent un mois plus tôt que traditionnellement planté au printemps. En juillet, il n'y a pas beaucoup de travail dans les lits et vous pouvez lentement collecter, sécher et stocker la récolte cultivée.
- Les oignons d'hiver sont plus résistants aux dommages causés par la mouche de l'oignon. Et la raison ici réside dans le fait qu'au moment où le ravageur s'active et pond les larves, les oignons d'hiver sont déjà assez forts. Mais les plantations printanières, encore tendres et fragiles, sont un excellent terreau pour ce ravageur.
- Les lits libérés en juillet peuvent être semés avec des légumes ou des herbes à maturation précoce. Ainsi, vous récolterez dans un jardin deux fois par an.
- Les oignons d'hiver se conservent très bien.
- La taille de l'ampoule compte également. Puisque les premières pousses apparaissent immédiatement après la fonte des neiges, les oignons plantés avant l'hiver ont beaucoup plus de temps pour pousser.
- Lorsque oignons de plantation d'automne des soucis supplémentaires avec le stockage des graines peuvent être évités. Dans la plupart des cas, il est très difficile de conserver le sevok jusqu'au printemps. Pendant une si longue période, il sèche simplement.
- La composante économique ne doit pas non plus être exclue. Le coût des légumes dans la période où la récolte de l'année dernière est vendue, et il n'y en a pas encore de nouveau, grimpe de 3 à 5 fois. Et à l'automne, le matériel de semis est beaucoup moins cher qu'au printemps. Les avantages, comme on dit, sont évidents.
Comme vous pouvez le voir, les avantages sont nombreux. Mais, malheureusement, il y a aussi des inconvénients. Plutôt, un. Ce sont des conditions météorologiques imprévisibles. La météo peut apporter des surprises à la fois à l'automne sous forme de neige précoce ou d'un long été indien, et au printemps sous forme de gelées et de pluies persistantes.
Dates de plantation d'automne
Si vous avez néanmoins décidé de planter des oignons sur un navet avant l'hiver, alors la question est: "quand planter?" sera très pertinent. Après tout, les dates de plantation sont limitées et il reste encore beaucoup de travail à faire avant le gel.
Lorsque planter des oignons en automne les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- Pour l'enracinement, les bulbes auront besoin d'au moins 3-4 semaines. Vous devez donc avoir le temps de terminer tous les travaux en au moins un mois et des gelées stables.
- Caractéristiques climatiques de la région en croissance.
- Température ambiante.
Vous ne devez pas vous précipiter aux atterrissages. Les oignons plantés plus tôt que prévu peuvent germer à l'automne et vous pouvez dire adieu à la récolte. Mais il n'est pas souhaitable non plus de le retarder. Les ampoules non racinées peuvent geler.
Dans la voie du milieu, les oignons d'hiver peuvent être plantés jusqu'à fin octobre, mais dans l'Oural et en Sibérie, il est conseillé de terminer les travaux au milieu du mois. Dans le sud de la Russie, l'horaire de travail peut être décalé de deux semaines, voire d'un mois. Dans les régions du sud, la période optimale où les oignons sont plantés avant l'hiver n'arrive qu'à la mi-novembre.
Les résidents des régions du nord aux hivers rigoureux doivent se préparer au fait que les plantations devront être bien isolées. Et même dans ce cas, il est difficile de garantir un résultat à 100% - lorsque la température descend en dessous de -40˚С –45˚С, les plants peuvent geler.
Lors de la détermination des dates de plantation optimales, les jardiniers expérimentés sont guidés par la température ambiante. Le meilleur indicateur est + 5˚С. Si le thermomètre reste stable à cette marque pendant plusieurs jours, le moment est venu où vous devez planter des oignons sur un navet avant l'hiver.
Préparation des semences
Le succès de tout événement, ainsi que le rendement, dépendent de la sélection et de la préparation des semences. Par conséquent, il est nécessaire d'aborder cette question avec un plus grand degré de responsabilité.
Quelles variétés d'oignons conviennent à la plantation d'automne
Pour faire pousser des oignons d'hiver, vous devez sélectionner des variétés présentant les caractéristiques suivantes:
- Haute résistance au gel;
- Longue durée de conservation et bonne qualité de conservation;
- Résistance au tir;
- Grande productivité;
- Résistance aux maladies.
Séparément, les variétés d'oignons suivantes présentent ces avantages: Mouzon, Panther F1, Tamara F1, Black Prince, Siberian One-Year, Arzamassky, Bessonovsky et autres.
Mais même parmi les variétés les plus populaires, il n'y en a guère une qui contienne toutes les qualités. Par conséquent, la meilleure option pour la plantation d'oignons avant l'hiver sera le choix de la semence en faveur d'une graine zonée. Il est déjà adapté aux conditions climatiques locales et il n'y aura pas de problème particulier.
Le matériel de plantation est divisé en:
- Gruau (le diamètre des bulbes est inférieur à 1 cm);
- Sevok (de 1 à 3 cm de diamètre);
- Échantillon (plus de 3 cm de diamètre).
Les plus gros spécimens peuvent être plantés pour la verdure. Lors de la plantation d'oignons avant l'hiver, ils poussent très souvent lorsque les jours chauds arrivent.
Mais pour le navet, curieusement, vous devez sélectionner les plus petits bulbes. Même le plus petit gruau donnera une bonne récolte d'oignons.
Cuisson des oignons
La graine doit être soigneusement calibrée avant la plantation. Sélectionnez les plus petits spécimens, en jetant les personnes touchées et malades. L'étalonnage ne doit pas être négligé. Sinon, une partie de l'arc ira dans la flèche et vos lits auront l'air très peu attrayants: quelque part vide, quelque part dense.
Contrairement à la plantation de printemps, vous n'avez pas besoin de couper les sommets (ou les cous) du sevka, sinon tout le matériel de plantation sera ruiné.
Le trempage des bulbes avant la plantation n'est pas non plus recommandé. En cas de gelées imprévues, les oignons humides gèlent définitivement et tout votre travail sera gaspillé.
Préparation du sol
Lors du choix du site d'atterrissage parfait, vous devez vous concentrer non seulement sur l'éclairage. Étant donné que vous plantez des oignons sur un navet avant l'hiver, la meilleure option serait cette partie du jardin où la neige fond très tôt au printemps.
Intéressant! Les amateurs d'oignon sauront qu'il est très facile de se débarrasser de la mauvaise haleine après l'avoir mangée - il vaut la peine de manger 1 à 2 brins de persil ou quelques grains de noix, et l'odeur spécifique disparaîtra.
Il ne devrait y avoir aucune stagnation d'humidité à l'endroit prévu pour le lit d'oignon. Sinon, pendant le dégel printanier, tout le matériel de plantation mourra inévitablement. Pour éviter cela, les lits peuvent être surélevés de 20 à 25 cm.
Le sol doit être meuble. Les cultures d'oignon poussent très mal sur un sol argileux et le rendement, le plus souvent, est faible. Si des sols limoneux prédominent sur votre site, n'oubliez pas de les diluer avec du fumier pourri ou du compost pendant le processus de creusement. Une petite quantité de sable peut être ajoutée au sol. Le fumier frais ne doit pas être utilisé lors de la plantation d'oignons avant l'hiver.
N'oubliez pas l'acidité du sol. Un sol trop acidifié doit être désoxydé avant la plantation en ajoutant de la farine de dolomie ou du charbon de bois lors du creusement.
Si le sol de votre région est pauvre et ne diffère pas en termes de fertilité, appliquez des engrais de potassium-phosphore immédiatement avant de creuser. Laissez le lit de jardin seul pendant 5 à 7 jours et commencez à planter des oignons sur un navet.
Précurseurs pour les oignons
Lors du choix d'un endroit approprié pour planter des oignons sur un navet avant l'hiver, faites attention à la culture qui a été cultivée sur ce site plus tôt. Souvent, même avec le respect de toutes les règles de la technologie agricole, le rendement, hélas, n'est pas heureux. Et tout cela parce que beaucoup ne prennent pas en compte ce facteur important.
Un bon rendement est obtenu en plantant des oignons sur un navet après les cultures légumières suivantes:
- Toutes sortes de choux;
- Concombres;
- Salade;
- Tomates;
- Pommes de terre primeurs;
- Siderata: moutarde, colza, phacélie;
- Un radis;
- Légumineuses.
Il n'est pas souhaitable de planter des oignons après:
- Persil;
- Des radis;
- Les carottes;
- Céleri.
Il n'est pas souhaitable de planter des oignons après l'ail pendant 3-4 ans.
Vous pouvez planter des oignons après les oignons, mais pas plus de deux ans de suite. Par la suite, il sera possible de planter des oignons à cet endroit au plus tôt dans 4 ans.
Règles d'atterrissage
Les règles de plantation d'oignons d'hiver avant l'hiver diffèrent peu des travaux de printemps.
- Nivelez la zone afin que l'eau de fonte ne stagne pas au printemps. Les oignons n'aiment pas l'humidité excessive.
- À une distance de 20-25 cm, faites des rainures de 5 à 7 cm de profondeur.
- Répartissez les semis peu profonds le long des sillons. La distance entre les ampoules doit être d'au moins 5 à 7 cm.
- Remplissez les rainures avec de la terre, tassez légèrement et nivelez soigneusement le lit à nouveau.
Il est conseillé de planter des oignons par temps sec. Le sol doit être humide, mais pas mouillé.
Lors de la plantation, veuillez noter que le col du bulbe doit être au moins 1,5 à 2 cm sous le niveau de la surface. Autrement dit, le dessus des oignons ne doit pas regarder hors du sol.
Veuillez noter que lors de la plantation d'oignons sur un navet avant l'hiver, vous n'avez pas besoin d'arroser les plates-bandes. Seulement s'il n'y a pas de pluie pendant 7 à 10 jours, vous pouvez légèrement humidifier la zone.
Suivi des soins
La résistance au gel des oignons est bien inférieure à celle de l'ail. Et comme, selon les règles, il doit être planté à faible profondeur, le risque de gel est très élevé. Par conséquent, il est nécessaire de protéger la plantation du gel. Au premier gel, les lits d'oignon doivent être couverts.
Trop tôt pour couvrir l'oignon ne vaut pas la peine, vous pouvez donc provoquer une croissance active des plumes, et le risque de mouillage dans ce cas est également présent.
Comme paillis, vous pouvez utiliser:
- Lapnik est l'option la plus idéale;
- Paille;
- Feuilles sèches;
- Sciure sèche;
- Tourbe.
Il ne vous reste plus qu'à suivre les conditions météorologiques.Si l'hiver devrait être clairsemé avec des précipitations sous forme de neige, recouvrez en outre les lits d'oignons de lutrasil ou d'un film. Il est conseillé de les recouvrir d'une couverture de neige après une chute de neige. Lors d'un hiver enneigé, de tels événements dans les régions centrales peuvent être ignorés. Mais dans les régions aux hivers rigoureux, une couverture supplémentaire pour les lits avec de la neige ne peut être évitée.
Travaux de printemps
Au printemps, aux premiers signes de dégel, il est nécessaire d'ouvrir les plates-bandes avec des oignons d'hiver progressivement, couche par couche, en libérant les plantations de l'abri. Jetez d'abord l'excès de neige. Après 2-3 jours, dès que le sol se réchauffe, retirez le film. Après quelques jours de plus, retirez la couche de paillage du jardin d'oignons.
Si la probabilité de gel persiste, ne vous précipitez pas pour enlever toute la couche de paillis en une seule fois.
Au printemps, vous devez effectuer les types de travaux suivants:
- Ameublissement et désherbage réguliers;
- Éclaircie - si les plantations d'oignons sont trop épaisses;
- Arrosage au besoin. Vous devez arrêter d'arroser un mois avant la récolte;
- Top dressing;
- Plantation le long des bords des plates-bandes de calendula ou de soucis. Cet événement protégera la culture des mouches de l'oignon.
Oignon planté sur un navet avant que l'hiver ne mûrisse un mois plus tôt que la culture plantée au printemps.
L'auteur de la vidéo vous parlera des avantages et des règles de la plantation d'oignons avant l'hiver sur un navet:
Conclusion
Il n'y a rien de difficile à faire pousser des oignons pour un navet avant l'hiver. Si vous êtes un partisan des méthodes de culture traditionnelles et que vous avez peur de l'innovation, plantez un petit jardin à titre expérimental. Peut-être que cette activité vous aidera à libérer une partie du temps précieux, dont le manque est si vivement ressenti pendant la saison des semis printaniers.