Teneur
La méthode chinoise de plantation d'oignons aide les jardiniers à cultiver une culture saine. Cela prend plus de temps mais conduit à de meilleurs résultats. Soumis à toutes les règles de la technologie agricole et aux soins appropriés, les bulbes poussent gros et forts, avec un goût agréable et légèrement sucré. Le sevok, planté selon la technologie développée par les Chinois, montre un rendement élevé même dans une petite zone, est parfaitement stocké et convient au transport.
Description de la méthode chinoise de culture des oignons
La plantation d'oignons à l'aide de la technologie chinoise a récemment commencé à être utilisée par les jardiniers et les résidents d'été russes. Mais à en juger par les nombreuses critiques sur cette méthode de culture, ceux qui ont essayé de l'appliquer au moins une fois dans la pratique ne reviennent plus à la méthode traditionnelle. L'essence de cette technique réside dans la préparation spéciale du site, la graine est semée dans les remparts de terre formés à l'aide d'une houe, qui sont séparés les uns des autres par des rainures.
Habituellement, en Russie, les pommes de terre et certaines plantes-racines sont plantées de cette façon. Un légume cultivé en Chine gagne rapidement de la masse et donne un rendement plus élevé. Étant donné que les bulbes reçoivent plus de chaleur sur une colline, ils deviennent aussi forts et résistants que possible aux maladies courantes dans la culture, ainsi qu'aux conditions défavorables. La distance entre les buttes facilite grandement l'entretien de la plante: il est pratique de desserrer et d'arroser les plates-bandes, les nutriments ne sont pas éliminés du remblai, ce qui réduit la consommation d'engrais. Les experts notent que le rendement des oignons plantés en chinois, même sur un sol pauvre, augmente de 20% et dans les villes de la zone intermédiaire - de 40%. De plus, il est très pratique d'extraire les fruits du peigne, le processus de récolte est simple et prend peu de temps. Après maturation, les bulbes sont séchés au soleil, ce qui augmente leur durée de conservation. En termes de goût, le légume reste le même qu'avec la technique de plantation habituelle, mais sa forme devient un peu aplatie, ce qui n'affecte en rien la qualité.
Avantages et inconvénients de la plantation d'oignons chinois
Par rapport à la méthode traditionnelle de plantation d'oignon, la technologie chinoise présente plusieurs avantages et un seul inconvénient.
Avantages:
- maturation uniforme;
- grande taille;
- grande productivité;
- facilité de réalisation des travaux agrotechniques;
- immunité persistante aux maladies;
- bonne qualité de conservation;
- risques minimaux de dommages causés par les ravageurs;
- facilité de récolte.
Désavantages:
- respect strict de la période de nettoyage.
Planter des oignons selon la méthode chinoise
Pour que la récolte d'oignons plantés en Chine réponde aux attentes, vous devez suivre strictement le processus technologique. Il est important d'observer les dates de plantation, de préparer correctement le matériel, de respecter le schéma de plantation des bulbes. La principale caractéristique de la méthode est le placement des plants sur les crêtes, par conséquent, les lits doivent être correctement préparés avant la procédure.
Dates de débarquement
Pour planter des oignons à la chinoise, vous devez attendre que le sol se réchauffe à + 5-10 ° С. Le plus souvent, cela se produit fin avril ou début mai. Dans les régions aux conditions climatiques chaudes un peu plus tôt que dans le centre de la Russie.
Préparation Sevka
Planter des oignons à la chinoise implique l'utilisation d'ensembles. Avant d'effectuer la procédure, elle doit être triée. Si les ampoules sont nécessaires pour forcer les verts, utilisez un grand ensemble d'un diamètre supérieur à 15 mm. Les petits bulbes de 11 à 15 mm de diamètre conviennent à la culture du navet.
Un demi-mois avant la plantation, les oignons sélectionnés pliés dans une boîte en carton doivent être séchés au soleil ou à proximité d'une batterie pendant 10 à 12 heures, à une température ne dépassant pas 40 ° C. Ceci est fait pour protéger les plants contre les pousses, le mildiou et la pourriture du cou. Avant de planter des oignons en chinois, il doit être pelé de l'excès de coque et les queues sèches doivent être soigneusement coupées. La veille de la plantation, les plants doivent être trempés pendant 24 heures dans chauffé à 40 0Avec de l'eau. Pour que les bulbes germent plus rapidement, vous pouvez ajouter un peu de lisier dans le récipient; Fitosporin-M aidera à protéger la culture de la pourriture.
Préparation du site et billons
La technique chinoise de plantation d'oignons implique une préparation correcte du site. Déjà à partir du milieu de l'automne, les lits doivent être déterrés, distribuant des superphosphates, de la farine de dolomite et du nitroammofosk à leur surface, 1 cuillère à soupe sera nécessaire par mètre carré de terrain. l, 2 c. l et 1 c. médicaments, respectivement. Au printemps, le site est à nouveau déterré avec l'ajout d'engrais azotés, puis des crêtes longitudinales se forment sur le lit à une distance de 30 cm les unes des autres, 15 cm de hauteur.
Schéma d'atterrissage
Le matériel de plantation préparé est planté par une journée chaude et sans vent. Le sevok est descendu dans le sol de 3 cm de profondeur, de préférence sans pression. Mieux vaut mettre l'oignon sur un peigne et le saupoudrer de terre. Ainsi, le système racinaire de la culture se développera plus rapidement. La distance entre les bulbes, fournie par la technologie de plantation chinoise, devrait être de 12 à 15 cm. En juin, les crêtes sont ouvertes - elles creusent les semis aux 2/3 de la hauteur, éliminant l'excès de terre dans les allées.
Caractéristiques d'entretien
La culture d'oignons en chinois n'est pas très différente de la méthode standard, mais de nombreux jardiniers notent que cette technologie est beaucoup plus facile. La culture n'a pas besoin d'arrosage et de désherbage réguliers, ni de protection contre les maladies. Les procédures ne sont effectuées que si nécessaire.
Arrosage
La première fois, les lits sont arrosés immédiatement après la plantation des oignons. Une nouvelle humidification du sol est effectuée au fur et à mesure que la terre sèche. Habituellement, au cours du premier mois de croissance des cultures, deux arrosages abondants sont effectués. Il n'est pas recommandé de déborder les lits si le printemps était pluvieux, vous n'avez pas besoin d'humidifier du tout.
Désherbage, desserrage
Les lits de crête avec oignons ont rarement besoin d'être désherbés. Les mauvaises herbes sont arrachées au fur et à mesure qu'elles émergent. Le relâchement est effectué après chaque arrosage, la procédure aide à prévenir l'apparition d'insectes.
Top dressing
La version chinoise de la culture de l'oignon consiste à appliquer trois fois des engrais:
- Deux semaines après la plantation, la culture est alimentée en matière organique. Des excréments de poulet dilués ou une solution de molène à 10% avec l'ajout de 3 c. l. urée pour 10 litres d'eau.
- Dans la seconde quinzaine de juin, des pansements à l'urée (15 g), au phosphore et au potassium (40 g chacun) sont utilisés comme engrais. Les préparations sont dissoutes dans un seau d'eau.
- Au moment de la formation du navet, les lits sont arrosés avec de la potasse diluée et des engrais phosphorés (respectivement 15 et 25 g pour 10 L d'eau).
Un seau de formule est généralement réparti sur 4 mètres carrés. m. atterrissage.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Chaque résident d'été sait qu'il est plus facile de prévenir une maladie des plantes que de traiter une maladie déjà développée plus tard. Par conséquent, afin de prévenir l'infection et de protéger la culture, un certain nombre de procédures doivent être suivies lors de la culture d'oignons chinois. L'oïdium est considéré comme la maladie la plus courante des plantes.Par conséquent, les lits d'oignons doivent être pulvérisés de temps en temps avec une solution de sulfate de cuivre (7 g par seau d'eau). De plus, vous devez préparer correctement le matériel de plantation.
Après la récolte, tous les résidus végétaux doivent être détruits des ravageurs, la rotation des cultures doit être observée et la culture ne doit pas être cultivée sur le même lit plusieurs fois de suite. Pour éviter d'être attaqué par une mouche de l'oignon, le sol doit être assoupli régulièrement.
Conclusion
La méthode chinoise de plantation d'oignons gagne de plus en plus en popularité parmi les résidents d'été chaque année. La technologie est simple, elle présente de nombreux avantages, elle facilite l'entretien de la culture. Les oignons sont un légume très sain qui est utilisé quotidiennement dans la cuisine et qui est inclus dans la plupart des recettes chaudes et froides. Chaque jardinier s'efforce d'augmenter le rendement de cette culture.
Avis sur la méthode chinoise de plantation d'oignons