Teneur
Les poireaux gagnent en popularité dans les parcelles de jardin et dans les fermes. L'une des variétés les plus populaires est l'oignon Karantansky, qui donne un rendement élevé et est adapté à diverses conditions climatiques. La variété a un goût épicé et mûrit plus tard.
Caractéristiques de la variété
Le poireau est une plante herbacée horticole pouvant atteindre 40 cm de hauteur et après la plantation, la plante forme un système racinaire et un faux bulbe. La partie aérienne est représentée par des plumes vertes disposées en éventail.
La deuxième année, le poireau pousse un pédoncule à fleurs rosées, récoltées par des inflorescences. Les graines sont récoltées en août. Le matériel végétal reste viable pendant 2 ans.
Description du poireau Karantansky:
- maturation tardive;
- la période entre la germination et la récolte est de 130 à 180 jours;
- hauteur 30-50 cm;
- la forme cylindrique de la fausse ampoule;
- la partie blanche du bulbe mesure 10 à 25 cm de long, 4 cm de diamètre;
- plumes vertes puissantes avec un revêtement cireux;
- goût mi-vif délicat;
- poids de la plante de 200 à 350 g;
- haute résistance au gel;
- rendement jusqu'à 5 kg à partir de 1 m2.
L'oignon Karantansky est un produit diététique. Il s'utilise frais, ajouté aux préparations maison pour l'hiver. Les oignons conservent leurs propriétés lorsqu'ils sont congelés.
La culture est riche en vitamines et minéraux, améliore le fonctionnement du système digestif et de la vésicule biliaire. La variété Karantansky a une faible teneur en calories, ce qui lui permet d'être utilisée dans un régime diététique.
Les poireaux frais sont utilisés avec prudence dans les maladies du duodénum et de l'estomac, des reins, de la vessie et des calculs rénaux.
Cultiver à partir de graines
Les oignons de la variété Karantansky sont cultivés par la méthode des semences. Dans la voie du milieu et dans les régions du nord, les graines sont plantées à la maison et les semis sont obtenus, qui sont transférés dans les lits. Dans les régions du sud, les oignons sont plantés directement en pleine terre.
Planter des oignons
Pour accélérer le processus de maturation, les oignons Karantansky sont cultivés dans des semis. Les graines sont plantées à la maison en mars. Pour cela, un sol léger et fertile est préparé. Il est obtenu en combinant gazon et terres fertiles.
Il est recommandé de vaporiser le sol dans un bain-marie pour se débarrasser des agents pathogènes. Le traitement par le froid est une autre façon de désinfecter le sol. Pendant plusieurs mois, le substrat est conservé au réfrigérateur ou à l'extérieur à des températures inférieures à zéro.
Améliorer la germination des graines de la variété Karantansky permet leur prétraitement. Tout d'abord, le matériau est conservé dans de l'eau chaude pendant 12 heures. Il est préférable d'utiliser un thermos pour maintenir une température constante de l'eau. Ensuite, les graines sont lavées à l'eau froide et séchées.
Le sol est versé dans des conteneurs, tassé et arrosé. Des sillons sont faits à la surface du sol avec une profondeur de 2 cm Les graines de poireau sont placées tous les 3 cm et recouvertes de terre.
Cultivé à partir de graines, le poireau Karantansky pousse à une température de +7 ° C. Il est important de garder le sol humide avant la croissance. Les premières pousses apparaîtront dans 10 jours.
Soin des semis
Les semis d'oignons Karantansky ont besoin de certaines conditions:
- accès à l'air frais;
- humidifier le sol;
- lumière diffuse brillante pendant 10 heures;
- température diurne 18-20 ° С;
- la température la nuit est d'environ 13 ° C
Pour arroser les poireaux, utilisez de l'eau tiède et décantée. Il est préférable de pulvériser les plantations de la variété Karantansky à partir d'un vaporisateur. Si la durée du jour est courte, un éclairage supplémentaire doit être installé.
Le système racinaire du poireau est protégé de l'hypothermie. La mousse plastique ou les cloisons sèches sont placées sous des conteneurs avec des atterrissages. Les semis de la variété Karantansky ne doivent pas souffrir de courants d'air ni d'exposition directe au soleil. Les semis sont éclaircis afin qu'ils n'interfèrent pas les uns avec les autres.
6 semaines après l'apparition des germes, ils commencent à durcir l'oignon Karantansky. Les paliers sont placés sur un balcon ou une loggia. Sous l'influence de l'air frais, la culture s'adaptera rapidement aux conditions naturelles.
Atterrissage en pleine terre
Transfert vers les zones ouvertes semis de poireau Karantansky à l'âge de 50-60 jours. Pré-sélectionnez un endroit pour la plantation et préparez le sol. Les travaux sont effectués au printemps après réchauffement du sol. La plantation de Podzimny est autorisée à obtenir une verdure précoce.
Sélection de siège
Pour la plantation de poireaux Karantansky, une zone ensoleillée ouverte, loin des arbustes et des bâtiments, convient. La culture préfère les sols fertiles et neutres. Les oignons poussent mieux sur des sols limoneux fertilisés avec de la matière organique.
À l'automne, le site est déterré et 2 cuillères à soupe sont ajoutées. l. engrais complexe Nitrofoska par 1 m2 et un seau d'humus. La chaux est ajoutée au sol de forte acidité.
Demande de service
Pour planter des poireaux Karantansky, choisissez une journée nuageuse et chaude. Les travaux sont effectués selon la commande:
- Dans le jardin, des sillons ont une profondeur de 5 cm, 30 cm sont laissés entre eux.
- L'oignon est sorti du récipient, les racines sont coupées à 4 cm et transférées dans les sillons.
- Laisser 15 cm entre les plants.
- Les bulbes sont recouverts de terre et arrosés.
Atterrissage d'hiver
Selon la description, le poireau Karantansky convient à la plantation avant l'hiver. La parcelle est préparée en été, fertilisée avec du fumier pourri ou du compost.
En novembre, les graines sont plantées dans des sillons de 8 cm de profondeur, le travail se fait par temps frais. Avec le réchauffement, les graines de la variété Karantansky germeront et les semis mourront avec l'apparition d'un froid intense.
La plantation est paillée avec de l'humus ou de la tourbe. Lorsque la neige tombe, vous devez en plus remplir les lits. La couverture de neige élevée fond plus longtemps, ce qui sauvera l'oignon Karantansky des gelées printanières.
Soins aux poireaux
La variété Karantansky nécessite un apport régulier d'humidité. Pour obtenir un rendement élevé, la culture est alimentée en matière organique ou en minéraux. De plus, les plantations sont traitées contre les ravageurs et les maladies.
Arrosage
Pendant 3 jours après la plantation, les poireaux Karantansky ne sont pas arrosés. Puis 1 m2 ajoutez 10 à 15 litres d'eau. Il est d'abord défendu en barriques.
Il est important d'éviter l'eau stagnante dans les lits. Lors de l'arrosage, les gouttes ne doivent pas entrer en contact avec les plumes de l'oignon Karantansky.
Après l'arrosage, assurez-vous d'ameublir le sol afin d'accélérer l'absorption de l'humidité et des nutriments. Les mauvaises herbes sont désherbées en temps opportun.
Les tiges de l'oignon Karantansky sont éjectées trois fois par saison pour former une grande "patte" blanche. Une couche de paillage de fumier sec ou d'herbe séchée peut être versée sur les lits.
Top dressing
Toutes les 2 semaines, les poireaux Karantansky sont nourris avec de la matière organique ou des engrais minéraux. Le premier traitement est effectué 3 semaines après le transfert au sol.
Options d'alimentation pour les poireaux:
- une solution de 5 g d'urée et 3 g de sulfate de potassium dans 5 litres d'eau;
- infusion de crottes de poulet 1:15;
- solution de molène dans un rapport de 1:10.
Les solutions résultantes sont utilisées immédiatement après la préparation. Pour le traitement, choisissez un jour nuageux, le matin ou le soir.
La cendre de bois est une méthode universelle pour nourrir les oignons Karantansky. Il est introduit dans le sol lors du relâchement. 1 m2 intrigue prendre 1 verre de cendre.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Sous réserve des pratiques agricoles, le risque de maladies et de ravageurs est minime. Pour les prévenir et les contrôler, des remèdes populaires et des produits chimiques sont utilisés.
La variété Karantansky souffre rarement de maladies, mais un excès d'humidité provoque des maladies fongiques. Sous l'influence du champignon, le bulbe est détruit, les tiges d'oignon se fanent. Pour protéger les plantations, les graines et les plantes adultes doivent être traitées avec une solution de Fitosporin.
La mouche de l'oignon est le principal ravageur des cultures. À la mi-mai, l'insecte pond des œufs dans le sol et après quelques jours, les larves commencent à manger le cœur du poireau. Pour le traitement du site, on utilise de la cendre de bois ou de la poussière de tabac, qui est pulvérisée sur l'oignon. Le ravageur est repoussé par le poivre moulu sec.
Nettoyage et stockage
Lorsqu'ils sont cultivés à partir de graines, les poireaux Karantansky emporter d'août à octobre. Les oignons sont déterrés par temps sec jusqu'à ce que la température descende en dessous de -5 ° C. Les plantes sont laissées à sécher près du jardin. Les poireaux sont nettoyés des mottes de terre, les racines sont taillées. Les plumes ne sont pas enlevées pour que l'oignon ne se dessèche pas.
La récolte de poireaux est stockée dans des caisses, où 5 cm de sable grossier humidifié sont versés. Les ampoules sont placées en position verticale, du sable est versé entre elles.
La variété Karantansky est stockée à température nulle et à 85% d'humidité. Les oignons sont laissés dans une serre, transférés dans un sous-sol, une cave ou un balcon. Au réfrigérateur, la variété est conservée en 8 morceaux. dans des sacs en plastique perforés. Dans de telles conditions, la durée de conservation des oignons est de 5 à 6 mois.
Si vous laissez l'oignon dans le jardin, l'année suivante, la plante donnera des flèches avec des graines. Ils sont récoltés à l'automne et utilisés pour la plantation.
Avis de jardiniers
Conclusion
Les poireaux Karantansky sont cultivés à partir de graines qui sont plantées à la maison ou directement en pleine terre. Un moyen plus fiable consiste à obtenir des plants d'oignon. La culture nécessite un arrosage abondant, un ameublissement du sol et l'application d'engrais.
La variété est attrayante pour son bon goût, qui reste frais même après le traitement. Les poireaux sont riches en minéraux et en vitamines, utiles en cas de carence en vitamines, d'épuisement, de surmenage.