Quand planter des oignons à l'extérieur au printemps

Les oignons sont une culture très utile, connue depuis l'antiquité. L'histoire de la culture a 6 mille ans. Les faits historiques suivants sont connus à son sujet: les constructeurs des pyramides ont été nourris avec des oignons pour les garder sains et forts. Les athlètes de la Grèce antique utilisaient le légume dans leur alimentation en préparation des Jeux Olympiques. En Russie, il était cultivé dans tous les domaines, et il était connu depuis longtemps.

L'utilisation d'oignons protège pendant les rhumes, grâce aux phytoncides, aux huiles essentielles et à la vitamine C. Le légume purifie le sang, induit l'appétit et est largement utilisé en cosmétologie et dans les recettes folkloriques. Il est utilisé partout dans la préparation de divers plats culinaires.

Chaque jardinier qui se respecte fournira certainement à lui-même et à sa famille des légumes utiles. Par conséquent, pendant la période de plantation sur une parcelle personnelle, cette plante n'est jamais oubliée. La question de savoir comment planter correctement les oignons inquiète les jardiniers bien avant le début de la saison de plantation.

Quand planter des oignons

Il n'y a pas de réponse exacte à la question de savoir quand planter des oignons au printemps. Vous devez vous concentrer sur les conditions climatiques de votre région. Il y a un printemps chaud et précoce, puis il est tout à fait possible de planter des oignons fin avril. Mais il y a aussi des catastrophes naturelles sous forme de chutes de neige fin avril, qui retardent le moment de la plantation des oignons.

Attention! Le moment de la plantation des oignons est à la mi-mai, lorsque le temps des gelées de retour est passé. Et le sol s'assèche et se réchauffe jusqu'à une profondeur de 5 à 10 cm à +12 degrés.

Les oignons plantés tolèrent bien les basses températures. Le système racinaire des bulbes se développe et la partie verte peut ralentir un peu la croissance. Mais parmi les jardiniers, il y a une opinion que trop tôt le printemps planter des oignons conduit à la formation de flèches dans le futur. De telles ampoules sont mal stockées et ont une présentation inesthétique.

Si le sol se réchauffe davantage, la partie verte se développera rapidement au détriment des racines, ce qui n'affectera pas la récolte future de la meilleure façon.

Conseils! Les petits oignons peuvent être plantés dans le sol à l'automne, 2 semaines avant le gel.

La motivation pour la plantation d'hiver est la suivante: des bulbes trop petits sèchent pendant l'hiver et deviennent non viables. Et ainsi ils restent dans le sol, au printemps ils n'iront pas dans la flèche et atteindront une taille décente.

Planter des oignons le printemps est une affaire responsable, en particulier le choix de la date de plantation doit être pris avec beaucoup de soin. C'est dans un premier temps que de bons indicateurs de récolte sont posés.

Préparation du matériel de plantation

Le plus souvent, les jardiniers acquièrent du matériel de plantation sous forme de petits oignons afin que de grandes têtes d'oignon en poussent. C'est le soi-disant ensemble d'oignon. Vous pouvez l'obtenir vous-même à partir de graines, mais le processus de plantation et de croissance est assez compliqué et prend du temps. De plus, les petits bulbes qui en résultent doivent encore pouvoir se conserver jusqu'à la prochaine saison de plantation. Par conséquent, la plupart des gens achètent du matériel de plantation prêt à l'emploi.

Avant de planter, assurez-vous de préparer les bulbes. Au début, vous devez les trier, éliminer les spécimens pourris, flétris, déformés et endommagés.

L'action la plus simple consiste à faire tremper l'oignon dans une solution de permanganate de potassium de cerise pendant 30 à 40 minutes ou dans une solution de sulfate de cuivre (35 g par seau d'eau). Les deux substances désinfectent le matériel de plantation. Quelques jardiniers pré-tremper les bulbes avant la plantation dans une solution saline (2 c. l. chlorure de sodium pour 2 litres d'eau) pendant 3 heures, puis lavé et trempé dans du permanganate de potassium pendant 3 heures.

Autre astuce: faites tremper les oignons d'abord dans de l'eau tiède (15 minutes), puis dans de l'eau froide (15 minutes), puis dans une solution d'engrais minéral pendant 5 heures avant la plantation.

Il existe également des préparations modernes pour le traitement du matériel végétal. Ce sont toutes sortes de stimulants de croissance des plantes (Epin, Zircon, Amulet et autres).

Les mesures préparatoires visent à prévenir les dommages causés aux bulbes par les ravageurs, à les restituer à l'humidité perdue pendant la période de stockage et, bien sûr, à augmenter le rendement futur.

Préparation du sol

La préparation du sol consiste à sélectionner correctement le site. Les oignons poussent bien sur les sols limoneux sableux et limoneux. Autrement dit, leur structure est assez légère. Les sols argileux lourds ne conviennent pas à la plante, car ils contribuent à la stagnation de l'eau, ce que les oignons ne supportent pas du tout.

La zone doit être ensoleillée et bien ventilée. Les zones basses ne conviennent pas non plus. L'eau stagnante fait pourrir les bulbes. Les oignons ne poussent pas dans les sols acides.

Une façon simple de déterminer l'acidité du sol: étendre un peu de terre sur du verre ou de la porcelaine et saupoudrer légèrement de vinaigre 9%. Regardez la réaction. S'il y a beaucoup de mousse, le sol est alcalin, si la mousse n'est pas abondante, le sol est neutre, s'il n'y a pas de mousse du tout, le sol est acide.

Vous pouvez ajuster l'acidité du sol en ajoutant de la chaux éteinte, de la cendre de bois, de la craie, de la farine de dolomite à l'automne.

Une autre exigence, dans laquelle la plantation d'oignons donne une récolte abondante, la fertilité du sol. Pour l'augmenter, du fumier ou de l'humus est introduit à l'automne. Le sol est préparé à l'avance pour la plantation.

Attention! N'ajoutez pas de fumier frais au sol juste avant de planter des oignons.

Cela entraînera une croissance rapide de la plume et la partie souterraine de la plante ne poussera pas. Vous pouvez donc vous retrouver sans récolte.

Observez la rotation des cultures. Il n'est pas souhaitable que la culture se développe plusieurs années de suite au même endroit, elle pousse mieux après:

  • Début et chou-fleur;
  • Ogurtsov;
  • Courgettes, citrouille, courge;
  • Pommes de terre primeurs;
  • Pois, haricots, haricots;
  • Sideratov.

Mauvais précurseurs pour la plantation d'oignon:

  • salade
  • Carotte;
  • Épices;
  • Navet;
  • Un radis;
  • Arc;
  • Ail.
Conseils! Il est préférable de faire pousser des carottes à côté des plantations d'oignons, de sorte que ses phytoncides effraient la mouche de l'oignon.

Les engrais sont appliqués à l'automne. Au printemps, le sol est déterré pour planter des oignons, débarrassé de mauvaises herbes, est nivelé.

Comment planter des oignons

Les oignons sont plantés sur des plates-bandes longues et étroites, de sorte que plus tard, il est pratique de les entretenir. La hauteur des lits est faite en fonction du type de sol. Si les sols sont légers, la hauteur est petite, environ 6 cm. Si les sols sont lourds, les plates-bandes pour la plantation sont surélevées afin que les sols soient bien réchauffés et ventilés par l'excès d'humidité.

Une rainure est faite dans le lit de jardin, renversée avec de l'eau si le sol a le temps de sécher, et les oignons commencent à être plantés. Plan de plantation: 10 cm entre les bulbes, 20 cm entre les rangs Les bulbes sont placés dans les sillons sur une profondeur de 2 cm, les noyant légèrement. Puis roulez le sol.

Vous pouvez le planter plus souvent si, en cours de croissance, il est prévu d'éclaircir l'oignon en le tirant sur les verts. Si vous arrangez les oignons à l'avance en taille, la distance entre les oignons peut également être modifiée.

Comment planter correctement des oignons, regardez la vidéo:

Si vous décidez de faire pousser des oignons à partir de graines, semez dans des lits avec un sol très meuble. Il est préférable de semer à des intervalles de 1,5 cm.Le moment où vous pouvez planter des oignons avec des graines est le même qu'avec des bulbes.

Comment planter correctement des oignons avec des graines, regardez la vidéo:

Soin des oignons

Soin régulier des oignons:

  • L'arrosage est nécessaire pour les plantations d'oignons, en particulier dans la première moitié de la saison de croissance, une fois par semaine, en fonction des conditions météorologiques, avant la récolte, l'arrosage des plantes doit être arrêté 3 semaines avant la récolte;
  • L'élimination des mauvaises herbes empêche les maladies fongiques de se développer dans les plantations, car en présence de mauvaises herbes, une humidité accrue est créée;
  • L'ameublissement du sol après l'arrosage et le désherbage est impératif, ne permet pas la formation d'une croûte dense à la surface du sol. Le relâchement améliore le flux d'oxygène vers les racines de plantation;
  • Top dressing avec de l'urée lorsque la plume atteint 10 cm.

En règle générale, une alimentation supplémentaire n'est pas nécessaire. Mais, si la plume a commencé à jaunir et qu'elle est encore loin d'être récoltée, les plantes peuvent être nourries avec la composition suivante d'engrais minéraux: diluer du nitrate d'ammonium (10 g) et du sel de potassium (15 g) dans un seau de eau (10 l). Les oignons répondent également bien à l'alimentation avec du lisier (1:10) et des excréments de volaille (1:15).

Les soins réguliers ne sont pas compliqués.

Maladies et ravageurs

Il existe environ 50 maladies des oignons. Le plus commun:

  • L'oïdium se manifeste par le fait qu'une floraison grisâtre se forme sur les plumes de la culture, elles jaunissent et meurent, le bulbe est déformé. Mesures de contrôle: utilisation d'engrais potassium-phosphore, ne pas épaissir la plantation, désherber à temps;
  • Le fusarium se manifeste par la pourriture du bas du bulbe et la mort de la racine. Mesures de contrôle: traitement des plantes par infusion de cendres, achat de matériel végétal de haute qualité et sa préparation avant plantation.

Si vous suivez correctement la technique de culture, les maladies ne surviendront pas.

Les ravageurs des plantes ne sont pas moins dangereux:

  • La mouche de l'oignon pond ses œufs dans le sol près de la plante et dans ses écailles supérieures, les larves pénètrent dans le bulbe. Il cesse de croître et se décompose. Mesures de contrôle: ne pas planter la culture au même endroit, renverser le sol autour des plantations avec une solution de chlorure de sodium (300 g par seau d'eau), répéter le traitement des plantes après une semaine;
  • La teigne de l'oignon est un petit papillon brun. Il pond des œufs sur les plumes, les larves rongent les passages qu'elles contiennent et s'enfoncent dans les bulbes. Les plantes commencent à pourrir et à mourir. Mesures de contrôle: ameublissement du sol, désherbage, élimination des résidus végétaux à l'automne.

Il est beaucoup plus facile de prévenir l'apparition de parasites et de maladies des plantes que de les combattre. Achetez du matériel de plantation de qualité et assurez-vous de le décontaminer avant de planter.

Nettoyage et stockage

La récolte commence fin juillet et début août. Le signal en est le jaunissement et la formation de plumes. Les bulbes deviennent secs et jaunes. Ne retardez pas la récolte, car les plantes accumuleront un excès d'humidité, ce qui peut provoquer la pourriture des bulbes.

Pendant 2 semaines, l'arrosage est arrêté pour les mêmes raisons. La récolte se fait par temps sec et ensoleillé pour sécher les bulbes. Les ampoules sont immédiatement coupées. Sans fanatisme, en laissant le cou pas trop court, sinon le légume sera moins bien stocké.

Ensuite, la culture cultivée est placée dans un endroit frais et ombragé pour un séchage supplémentaire, qui durera au moins 2 semaines. Pendant ce temps, les ampoules devront être retournées plusieurs fois.

Nécessite un endroit sec, frais et sombre pour le stockage. De telles conditions sont difficiles à respecter, la plupart d'entre nous stockent les récoltes dans un appartement en ville. Utilisez des boîtes, des caisses ou des paniers pour le stockage. L'essentiel est que le conteneur soit respirant. Inspectez régulièrement les bulbes pour détecter l'apparition de pourriture, un spécimen peut très rapidement infecter d'autres se trouvant à proximité.

Conclusion

Les oignons sont une culture saine, sans laquelle pratiquement aucun plat ne peut être cuisiné. Et peu importe combien vous cultivez ce légume sain, il en manque toujours. Planter et cultiver des oignons n'est pas difficile, économiquement viable, cultivé à un coût minime, et vous pouvez planter des oignons de différentes manières.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction