Tous les résidents d'été essaient de planter des tomates sur le site. Des légumes sains sont toujours présents sur les parcelles des agriculteurs.
Mais parfois, certaines conditions exigent des solutions extraordinaires. Le problème du temps pendant la période de plantation printanière peut être résolu à l'aide d'une méthode de culture de tomates sans pépins.
Cultiver des tomates sans semis est facile. De plus, vous vous débarrasserez de beaucoup de tracas habituels de l'habituel plants de tomates:
- préparation de pots;
- vaporisation et désinfection du mélange de sol;
- arrosage quotidien des plants de tomates;
- respect des paramètres de température et d'humidité;
- éclairage supplémentaire et nutrition des plants de tomates.
Un autre facteur est que le semis cultivé n'est pas toujours de haute qualité. La confirmation que les tomates sans semis peuvent pousser même dans les régions du nord est l'apparition inattendue d'une tomate dans le jardin. Cela se produit au milieu des autres cultures et des soins appropriés permettent de produire des fruits. Bien sûr, cela ne peut se produire que si la variété de tomate est précoce, capable de produire une récolte en peu de temps. À faire pousser des tomates sans semis, il a réussi, vous devez connaître certaines des nuances. Après tout, l'été nordique court et froid ne laisse pas assez de temps pour la pleine maturation de nombreuses variétés. Mais si vous n'avez jamais essayé de cultiver des tomates sans semis, les avantages énumérés de cette méthode vous aideront à prendre une décision:
- Les tomates se développent mieux et plus rapidement. Cela est dû à l'absence de telles actions traumatiques transitoires pour les semis comme la plongée et la transplantation. Les plants n'ont pas besoin de s'enraciner, ils sont habitués à la lumière du soleil et à la température ambiante.
- Le système racinaire est beaucoup plus puissant et s'enfonce plus profondément dans le sol. L'arrosage de ces buissons est nécessaire moins souvent et en plus petites quantités. C'est un paramètre très précieux pour les résidents d'été qui visitent rarement le site.
Dans tous les cas, choisissez des variétés avec une bonne tolérance au stress.
Ce que vous devez savoir lorsque vous cultivez une tomate sans les plants habituels
Tout d'abord, le bon choix des graines. C'est une bonne idée de prendre un cultivar de tomate éprouvé précoce adapté dans votre région. Ensuite, le lit sera le même en termes de forme et de hauteur des buissons. Utilisez vos propres graines, récoltées à partir des meilleurs fruits de la récolte passée. La deuxième nuance est la préparation d'abris pour les crêtes de tomates. Mieux vaut le double. Dans la première moitié de la saison, le tissu non tissé convient, plus tard - une pellicule plastique. Des arcs sont utilisés pour tendre le revêtement. Avant leur installation, les lits sont déterrés et du compost ou de l'humus est ajouté. Pour isoler la crête, il est bon de faire des planches de bois le long des bords. De la même manière, des billons sont réalisés dans la serre. Ici, vous pouvez isoler les crêtes de l'intérieur avec une couche de fumier.
Avant de commencer la préparation terrain pour planter une tomateassurez-vous de renverser de l'eau chaude sur la zone. Il est bon d'ajouter du permanganate de potassium pour la désinfection.
De plus, nous devons respecter le calendrier et le schéma de plantation d'une tomate. Les semis sont effectués fin avril (si le temps le permet) et jusqu'à mi-mai. La méthode de nidification a fait ses preuves, dans laquelle jusqu'à 5 graines sont semées dans un trou. Cela permet de laisser les semis les plus forts à l'avenir. Il a l'air fort, les feuilles sont de couleur vert foncé, les entre-nœuds sont courts, la racine pivotante est profondément enfouie dans le sol. Comment faire pousser des plants de tomates sans pépins sans problèmes? Commencer:
- nous éclaircissons les semis;
- nous paillons les trous avec du compost;
- pincez les stepons en deux semaines pour conserver la forme à tige unique;
- enlevez les points de croissance après 3-4 brosses pour verser les fruits;
- retirer les fruits de la main inférieure non mûrs pour la maturation;
- enlever les feuilles inférieures et les squelettes des brosses avec un sécateur;
- nous retirons une bonne récolte des brosses supérieures du buisson de tomates.
Cultiver des tomates sans plantules, elle se pratique aussi bien en plein champ qu'en serre. La deuxième option est très réussie lors d'un printemps froid prolongé. Une tomate cultivée en serre est protégée de manière plus fiable, surtout lorsque le propriétaire n'est pas sur le site. De plus, il est pratique de cultiver tomates dans la serre avant le réchauffement, puis transplanté à ciel ouvert. Une tomate de serre ne doit pas être haute et étalée, il est donc important de faire attention au choix de la variété. Les arbustes de tomates cultivés dans une serre sont plantés dans des crêtes ouvertes et sont d'abord recouverts de matériau non tissé. Cela accélérera la maturation des fruits et sauvera les tomates des aléas climatiques. La culture de tomates en pleine terre sans semis nécessitera des mesures préventives pour lutter contre les maladies fongiques. Pour ce faire, utilisez des remèdes populaires (ail, aiguilles d'aiguilles) ou du liquide bordelais (0,7%). Assurez-vous de nourrir les buissons pendant le bourgeonnement, la nouaison. Il est optimal d'utiliser des formulations complexes où tous les composants nutritionnels sont équilibrés. En assurant un entretien facile de vos tomates, vous aurez une récolte en plein été. Ces plantes sont en avance sur le développement de leurs homologues cultivées en semis. N'oubliez pas de récolter toute la récolte en août. Il vaut mieux mettre les tomates à mûrir que de perdre une récolte précieuse à cause du mauvais temps.
Cultiver des tomates sans semis est une expérience enrichissante et un processus amusant. Choisissez "vos" variétés, expérimentez les lits et les abris. Votre travail sera certainement récompensé.