Ce n'est un secret pour personne que les tomates sont une culture exigeante à entretenir. Ce à quoi les jardiniers de notre pays ne vont pas pour obtenir une bonne récolte de ces plantes qui aiment la chaleur. Afin d'alléger en quelque sorte la vie déjà difficile de nos jardiniers, les sélectionneurs sibériens ont développé une variété de tomates spéciale appelée Lazy. C'est de lui qui sera abordé dans cet article.
Caractéristiques de la variété
Tomato Lazy est l'une des variétés les plus brillantes Sélection sibériennerécemment retiré. Mais malgré le fait qu'environ 6 ans se sont écoulés depuis sa création, il a déjà gagné une large distribution et une popularité bien méritée.
Cette variété tire son nom pour une raison. Il est idéal pour le jardinier très débutant, ainsi que pour ceux qui en ont assez de transpirer et de prendre soin des plates-bandes de tomates. L'élevage sibérien a laissé une empreinte particulière sur cette variété - elle tolère bien le gel et n'est pas sensible aux fluctuations de température. Cela rend les tomates Lazytom adaptées à la culture non seulement sur la voie du milieu, mais également dans les régions les plus au nord.
La variété de tomate Lazytayka fait partie des variétés à maturation précoce. Du moment de la levée à la maturation des premiers fruits, cela prendra de 95 à 100 jours. Ses buissons déterminants peuvent atteindre 60 cm de hauteur. Leur taille compacte et leur petite taille leur permettent d'être cultivées même dans de petites serres. Les plants de tomates de la variété Lazyayka n'ont pas besoin de former un buisson. Tout ce dont ils ont besoin est de retirer les beaux-enfants de la première brosse et de faire basculer la tige principale à une hauteur de 40 à 50 cm.
Les fruits de cette variété sont liés de manière très amicale et principalement du côté des beaux-enfants. La tomate mûre paresseuse a une forme en forme de cœur et une peau lisse. Sa couleur peut être variée: du rouge vif au rouge cramoisi. Les tomates de cette variété sont de grande taille. Leur poids moyen sera d'environ 300 grammes. Avec de bons soins, le poids moyen des tomates peut dépasser 500 grammes. La pulpe du fruit a une densité moyenne et contient de 4 à 5 partitions. La matière sèche des tomates Lazyayka sera d'environ 4,5%.
Les caractéristiques de saveur de cette variété sont excellentes. Ils ont un goût agréable avec une légère acidité. Ils sont parfaits pour la consommation fraîche, ainsi que pour faire des jus et diverses sauces. Il est possible de les utiliser pour la préparation de cornichons et de conserves. De plus, la variété Lazy Tomato peut également être consommée sous forme séchée.
Cette variété de tomate se distingue par sa résistance au mildiou et à la macrosporose. Parmi les ravageurs, un ours et des limaces attaquant des plantes adultes peuvent être dangereux pour cette variété.
Pour éviter cela, il ne faut pas oublier la nécessité d'une ventilation régulière de la serre.
La variété de tomate Lazyanka a un rendement accru. De chacun de ses buissons, vous pouvez collecter jusqu'à 6 kg de tomates. Le rendement total par mètre carré sera d'environ 15 kg.
Les principaux avantages de la variété Lazyayka sont:
- gros fruits;
- excellentes caractéristiques de goût et de marché;
- la capacité des tomates à être stockées pendant une longue période;
- résistance au gel;
- la capacité des fruits à mûrir avec un retrait prématuré de la brousse.
Outre les avantages, la variété de tomates Lazytom présente plusieurs inconvénients:
- les plantes de cette variété ne tolèrent pas assez bien la chaleur et la sécheresse;
- les buissons nécessitent un support solide;
- peut ne pas pousser sur tous les sols.
Compte tenu de tous les avantages de cette variété, ses inconvénients deviennent insignifiants. De nombreux jardiniers notent le caractère sans prétention de la variété de tomate Lazytom, ainsi que son excellent rendement.
Recommandations croissantes
Sous nos latitudes, la culture de la tomate Lazytayka, comme les autres variétés, est cultivée à travers des semis. Sa préparation commence en mars, 50 à 55 jours avant l'atterrissage dans un lieu permanent.
Dans le même temps, il est nécessaire de planter des graines pour les semis au plus tôt à la mi-mars.
Malgré le fait que presque toutes les graines subissent une préparation avant la vente, les jardiniers expérimentés recommandent de les trier et de les traiter vous-même. Pour cela, vous avez besoin de:
- Plongez toutes les graines dans l'eau. Les graines qui flottent à la surface sont vides et ne peuvent pas germer. Par conséquent, ils ne sont pas autorisés à atterrir. De plus, ne plantez pas de petites graines endommagées - très probablement, elles ne germeront pas.
- Les graines sélectionnées doivent être traitées avec une solution faible de permanganate de potassium pendant 15 minutes. Après cela, ils doivent être rincés à l'eau tiède.
- Faites tremper les graines dans de l'eau additionnée d'engrais minéral ou de stimulant de croissance. La période de trempage ne doit pas dépasser 12 heures.
En triant et en traitant les graines, vous pouvez non seulement obtenir une germination à 100%, mais également renforcer considérablement l'immunité des jeunes plantes.
Lors de la plantation de graines pour les semis, il convient de respecter une profondeur de semis de 1,5 cm.Une plantation plus profonde ou peu profonde ne permettra pas aux graines de germer normalement. Pour que les plants apparaissent le plus rapidement possible, il est nécessaire de leur fournir une température de 20 à 26 degrés. Après l'émergence de la plupart des semis, il est recommandé d'abaisser la température. Pendant la journée, il devrait être de 14 à 16 degrés et la nuit, entre 12 et 14 degrés.
Pour faciliter le transfert des plants de la variété de tomates Lazytom dans un endroit permanent, ils doivent être durcis. La procédure de durcissement est assez simple - les jeunes plants sont sortis sur le balcon la nuit ou placés à une fenêtre légèrement ouverte. Dans le même temps, afin d'éviter d'étirer les plantules, les récipients doivent d'abord être recouverts d'un film.
Les semis paresseux sont cueillis après la formation des deux premières feuilles. Dans le même temps, ils doivent être transplantés avec soin, sans endommager le système racinaire faible des plantes. Lors de la cueillette, chaque plante doit être inspectée et, si la pourriture des racines est détectée, jetée. De plus, les semis faibles ne devraient pas avoir de chance. Surtout s'il est prévu d'être planté en plates-bandes ouvertes.
Variété de tomate Lazy, malgré ses soins peu exigeants, peut ne pas pousser sur tous les sols. Ses plants ne doivent pas être plantés sur des sols acides fortement fertilisés. Les lits avec un sol meuble d'acidité moyenne ou neutre seront optimaux. Si une rotation des cultures est organisée sur le site, alors les lits sont parfaits pour le Lazydog après:
- les carottes;
- Luke;
- concombres;
- choux;
- les légumineuses.
De plus, ils partagent des maladies communes, ce qui augmentera considérablement le risque d'infection des plants de tomates.
Plus d'informations sur les maladies de la tomate peuvent être trouvées dans la vidéo:
Les jeunes plantes de la variété Lazyayka n'ont pas besoin de beaucoup d'espace pour une croissance optimale. Un mètre carré peut accueillir jusqu'à 6 buissons. Les soins supplémentaires ne seront pas difficiles. Tout ce dont ils ont besoin est:
- Jarretière à un support ou treillis;
- Arrosage régulier. Dans notre climat, les tomates ne doivent pas être arrosées plus de 2 fois par semaine lorsqu'elles sont cultivées à l'extérieur et une fois par semaine lorsqu'elles sont cultivées en serre. Cela vaut la peine d'arroser uniquement à la racine. Il est préférable de ne pas utiliser d'irrigation par aspersion pour les tomates.
- L'élimination des beaux-enfants de cette variété n'est effectuée que jusqu'au premier pinceau. À l'avenir, le paresseux n'a pas besoin de pincer et de former un buisson.
- Fertilisation avec des engrais minéraux et organiques.
La variété de tomate Lazy peut se passer de relâchement et de désherbage. Mais la mise en œuvre de ces procédures peut augmenter la productivité des plantes de cette variété.
Si vous suivez ces recommandations simples, vous pouvez récolter les premières tomates paresseuses en 2,5 à 3 mois à compter de l'émergence des pousses.
La variété "Lazy" est très bonne. Les tomates sont grosses même à l'extérieur. La pulpe est délicieuse, je dirais même ainsi, le sucre. J'aime vraiment ça. Je ne manquerai pas de planter.