Mikado Tomato: Noir, Sibérie, Rouge

La variété Mikado est connue de nombreux jardiniers sous le nom de tomate impériale, qui porte des fruits de différentes couleurs. Les tomates sont charnues, savoureuses et assez grosses. Une caractéristique distinctive de la variété est les feuilles larges comme celles d'une pomme de terre. Quant à la couleur du légume, elle peut être rose, dorée, rouge et noire. C'est de là que vient la division de la culture en sous-groupes. Selon les caractéristiques et le goût du fruit, la tomate Mikado de chaque groupe est similaire. Cependant, pour un examen complet, il vaut la peine d'examiner chaque variété séparément.

Mikado rose

Nous commençons à considérer la culture avec les caractéristiques et la description de la variété de tomate rose Mikado, car les fruits de cette couleur sont très populaires. Le temps de maturation de la récolte tombe à 110 jours, ce qui caractérise la tomate comme légume de mi-saison. Un grand buisson indéterminé. La partie aérienne pousse avec une méthode de culture ouverte avec une hauteur de plus de 1 m.Dans la serre, les tiges du buisson sont étirées jusqu'à 2,5 m.

La tomate rose Mikado est célèbre pour ses gros fruits. Le poids moyen d'une tomate est de 250 g. Bien que dans des conditions de serre, il soit possible de cultiver des fruits pesant jusqu'à 500 g. La chair est tendre, juteuse et devient rose à maturité. La peau est fine mais assez ferme. Chaque buisson produit de 8 à 12 fruits. Rendement total à partir de 1 m2 est de 6 à 8 kg. La forme de la tomate est ronde, fortement aplatie. Une nervure prononcée peut être observée sur les parois d'une tomate.

Conseils! Pour le commerce, c'est la tomate rose Mikado qui a une grande valeur. Un légume de cette couleur est très demandé par le consommateur.

Caractéristiques croissantes

La tomate rose est cultivée comme plantule. Il est optimal de respecter le schéma de plantation 50x70 cm Le buisson doit être façonné. Vous pouvez laisser 1 ou 2 tiges. Dans le premier cas, les fruits seront plus gros, mais ils seront moins attachés et la plante poussera en hauteur. Dans le second cas, lors de la formation du buisson, le beau-fils en croissance est laissé sous la première brosse de la tomate. À l'avenir, une deuxième tige en sortira.

Tous les stepons supplémentaires sont supprimés de l'usine. La taille est généralement effectuée lorsque les pousses mesurent environ 5 cm de long. Le niveau inférieur de feuillage de la brousse est également coupé, car il n'est pas nécessaire. Premièrement, les fruits sont à l'abri du soleil et une humidité constante reste sous la brousse. Cela fera pourrir les tomates. Deuxièmement, l'excès de feuillage tire les jus de la plante. Après tout, la tomate est cultivée pour la récolte, pas pour une masse verte luxuriante.

Important! Le point faible de la tomate rose Mikado est son instabilité au mildiou.

En cas d'humidité élevée et par temps chaud, les buissons de tomates jaunissent instantanément. Selon les jardiniers, la meilleure protection contre le mildiou est une solution liquide bordelaise. De plus, il est nécessaire de traiter non seulement les tomates adultes, mais également les plants eux-mêmes une semaine avant de les planter dans un endroit permanent.

Témoignages

À propos de la photo rose de la tomate Mikado, les critiques indiquent que la variété est attrayante pour ses fruits. Découvrons ce que les maraîchers pensent d'autre de cette culture.

Elena Novikova, Astrakan
Mikado a essayé de cultiver toutes les variétés avec des couleurs de fruits différentes. J'aimais les tomates roses plus que les autres et je me suis installé sur elles. Pour notre famille de quatre personnes, six buissons suffisent pour en faire assez pour les salades.
Oleg Zabolotsky, Ville de Novossibirsk
De tous les Mikado, la tomate rose aimait la couleur et le goût. Je pense que la difficulté de grandir est un gros inconvénient. La plante est capricieuse, en plus elle est affectée par le mildiou.Après trois ans de culture, cette variété a été abandonnée.

Mikado Siberiko

La tomate Mikado Sibiriko n'est pas inférieure en popularité à la variété rose, car ses fruits ont une couleur similaire. Les caractéristiques de la culture sont similaires. La plante est indéterminée, elle appartient aux tomates de mi-saison. En plein air, le buisson atteindra 1,8 m de hauteur, dans une serre - plus de 2 m. L'escalier suppose l'élimination de toutes les pousses inutiles. Si je forme un buisson avec deux tiges, alors un beau-fils est laissé sous le premier pinceau.

Important! Les grands buissons de la variété Siberiko, comme toutes les autres tomates Mikado, nécessitent une jarretière des tiges au treillis.

À maturité, les fruits de Siberiko deviennent de couleur rose et diffèrent de la variété précédente par une forme en forme de cœur. Les tomates sont très attrayantes lorsqu'elles ne sont pas mûres et mûres. Des côtes sont observées sur les parois du fruit près de la fixation de la tige. Les tomates deviennent grosses. Le poids moyen d'un légume mûr est de 400 g, mais il y a aussi des géants pesant environ 600 g. La pulpe charnue est très savoureuse, il y a peu de graines. Le rendement peut atteindre 8 kg par plante. Les tomates conviennent à la consommation fraîche. La peau solide empêche les fruits de se fissurer, mais ils ne se conservent pas longtemps.

Important! Par rapport au rose Mikado, la variété Siberiko est plus résistante aux maladies courantes.

Caractéristiques croissantes

Compte tenu des critiques, des photos et du rendement de la tomate Mikado Sibiriko, il convient de noter que cette variété est également cultivée par des semis. Le moment du semis est déterminé individuellement. Au moment de la transplantation, les plants doivent être âgés de 65 jours. Des rendements élevés peuvent être obtenus en plantant trois arbustes par 1 m2... Vous pouvez augmenter le nombre de plantes à 4, mais le rendement diminuera considérablement. En conséquence, le maraîcher ne gagne rien et la menace de mildiou augmente. Le soin des cultures prévoit les mêmes actions que celles prises pour l'ensemble de la variété Mikado. Le buisson est formé avec 1 ou 2 tiges. La couche inférieure de feuillage est supprimée. Un arrosage en temps opportun, un top dressing, un ameublissement du sol et un désherbage sont nécessaires mauvaises herbes... Il est important d'effectuer des pulvérisations préventives contre les maladies courantes de la morelle.

Sur la vidéo, vous pouvez vous familiariser avec la variété Sibiriko:

Témoignages

À propos de la tomate Mikado Sibiriko, les critiques sont le plus souvent positives. Lisons quelques-uns d'entre eux.

Evgeniy, Melnikovo
Après avoir cultivé des tomates, Mikado pink ne voulait plus jouer avec cette variété. Les fruits sont délicieux, mais la plante est très maussade. J'ai découvert la variété Sibiriko par hasard grâce à une émission de télévision. J'ai pris le risque de grandir. Les tomates se sont avérées beaucoup plus faciles à entretenir. Les fruits sont savoureux, juteux, mais pas non plus conservés. Pas une seule plante n'a été affectée par le phytophthora.
Galina, Ville de Novossibirsk
De tous les Mikado, je ne reconnais que Sibiriko. Les fruits sont délicieux pour la salade et le jus. Les soins ne sont pas plus difficiles que pour les tomates hautes. Une bonne sélection affecte l'immunité de la tomate. Les buissons sont verts jusqu'en septembre. Juste au cas où, pour la prévention du mildiou, je le traite avec du liquide bordelais.

Mikado noir

La tomate noire Mikado a un look bizarre, bien que la couleur du légume ne corresponde pas au nom. À pleine maturité, la tomate devient brune ou cramoisie foncée avec une teinte vert brunâtre. La variété de mi-saison a un buisson standard indéterminé. En plein champ, la tige est limitée à une croissance d'un peu plus de 1 m.Lors de la méthode de culture fermée, le buisson atteint 2 m de hauteur. La tomate est cultivée avec une ou deux tiges. Les beaux-enfants en excès sont enlevés lorsqu'ils atteignent 4 cm de longueur. Le feuillage du niveau inférieur est également coupé pour permettre aux fruits d'accéder à la lumière du soleil.

Selon la description, la tomate noire Mikado diffère de ses homologues, principalement par la couleur de la pulpe. Les fruits poussent ronds, fortement aplatis. Sur les murs près de la fixation de la tige, les côtes sont prononcées, semblables à de grands plis. La peau est fine et ferme. La pulpe de tomate est savoureuse, il y a jusqu'à 8 chambres à graines à l'intérieur, mais les grains sont petits.La teneur en matière sèche ne dépasse pas 5%. Le poids moyen d'un légume est de 300 g, mais des spécimens plus gros poussent également.

Avec de bons soins, la variété de tomate noire Mikado peut donner jusqu'à 9 kg à partir de 1 m2... La tomate ne convient pas à la culture industrielle en serre. La variété est thermophile, c'est pourquoi il y a une diminution du rendement dans les régions froides.

Les tomates sont généralement consommées fraîches. Les fruits peuvent être salés ou marinés dans un tonneau. Le jus est délicieux, mais tous les producteurs n'aiment pas la couleur sombre inhabituelle.

Caractéristiques croissantes

L'origine exacte de la variété noire Mikado est inconnue. Cependant, ce légume est cultivé depuis longtemps. La culture porte ses fruits dans presque toutes les régions, mais il vaut mieux ne pas cultiver une telle tomate en Sibérie. Au sud et dans la voie du milieu, la tomate porte ses fruits avant l'arrivée du froid. Les fruits sont exigeants pour la lumière du soleil. En cas d'ombrage, le légume perd son goût. La culture ouverte est préférée dans les zones chaudes. Dans d'autres cas, une serre sera nécessaire.

Compte tenu de la description de la variété de tomate noire Mikado, il convient de noter que la plante aime les sols meubles et beaucoup de nourriture. Il est nécessaire de former et d'attacher une douille. Les semis sont plantés à 4 plantes par 1 m2... Si la zone le permet, il est préférable de réduire le nombre de buissons à trois pièces. L'arrosage est effectué au moins 2 fois par semaine, mais vous devez regarder la météo.

Important! Black Mikado aime la lumière du soleil et en même temps a peur de la chaleur. C'est un gros problème pour un maraîcher qui doit fournir un environnement confortable pour une tomate.

La vidéo montre la variété noire Mikado:

Témoignages

Et maintenant, lisons les critiques des tomates noires Mikado des producteurs de légumes.

Grégory, Novorossiysk
J'appelle la tomate noire Mikado une variété bourrée de travail. Les buissons poussent puissants avec un grand feuillage de pomme de terre et les fruits sur eux sont de la mer. Le rendement est excellent et j'aime le goût de la tomate. Bien sûr, la couleur est inhabituelle. Je ne le laisse pas aller pour le jus, mais les fruits sont idéaux pour les salades et les cornichons.
Lyudmila, de. Nashchekovo
Le fruit de la tomate noire Mikado a bon goût. Ils ne peuvent se fissurer qu'avec une abondance d'humidité. Je ne cultive pas plus de cinq buissons par an pour obtenir suffisamment de nourriture.

Mikado rouge

Les tomates rouges Mikado de la période de maturation moyenne se distinguent par un excellent goût. Une plante indéterminée avec une forme de feuille de pomme de terre adaptée à la culture en intérieur et en extérieur. Le buisson pousse sur 1 m de hauteur. Les fruits sont attachés ensemble avec des glands. La douille est formée en 1 ou 2 tiges. La caractéristique de la tomate rouge Mikado est la résistance aux maladies.

La couleur du fruit est légèrement incompatible avec le nom de la variété. À maturité, la tomate devient rose foncé ou même bordeaux. La forme du fruit est arrondie, fortement aplatie, avec de grands plis des parois au point d'attache du pédoncule. La pulpe est dense, il y a jusqu'à 10 chambres à graines à l'intérieur. Le poids moyen du fruit est de 270 g. La pulpe contient jusqu'à 6% de matière sèche.

Cela n'a aucun sens de considérer une description complète de la tomate rouge Mikado, car les conditions de soin de la récolte sont les mêmes que pour ses homologues. La variété convient à la culture dans n'importe quelle région, à l'exception de la Sibérie et de la région d'Extrême-Orient.

Mikado doré

Une agréable couleur jaune du fruit se distingue par une tomate Mikado dorée à maturation mi-précoce. La variété est plus recommandée pour la culture sous une pellicule, bien que dans le sud, elle puisse être plantée sans elle. La culture n'a pas peur des températures extrêmes. Les fruits poussent gros, pesant jusqu'à 500 g. Les tomates conviennent mieux aux salades et aux jus. La forme du fruit est ronde, fortement aplatie. De faibles nervures sont visibles sur les murs près de la tige.

Le schéma de plantation optimal pour les semis est de 30x50 cm Pour toute la saison de croissance, au moins 3 pansements supplémentaires doivent être appliqués. Il est important de continuer à arroser régulièrement, mais une teneur élevée en humidité peut entraîner des fissures du fruit.

Témoignages

Pour résumer, lisons les critiques des producteurs de légumes sur les tomates Mikado jaunes et rouges.

Ivan, Région de Rostov
Mikado a cultivé trois variétés.Les fruits jaunes ne sont utilisés que pour la salade. Je n'aimais pas ça pour le jus et le salage. Les tomates rouges sont délicieuses, mais inférieures à la variété Siberiko. Je veux aussi essayer de faire pousser une tomate aux fruits noirs.
Alice, Taganrog
De tous, Mikado aimait les fruits roses et rouges. La variété Golden n'est pas mauvaise non plus, mais un maximum de 3 arbustes doit être planté pour décorer la salade. Les tomates noires sont délicieuses, mais leur jus est moche.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction