Teneur
Les astrologues font chaque année des recommandations aux jardiniers et jardiniers, pour les suivre ou non, chacun décide par lui-même. Mais il est souhaitable de savoir pour tous ceux qui veulent obtenir une bonne récolte.
Recommandations du calendrier lunaire
Semis
Les astrologues recommandent de semer des carottes sur la lune décroissante, les jours des signes fertiles du zodiaque.
En mars, il peut être recommandé de semer des carottes pour les régions du sud, car dans les régions du nord à cette époque, le sol n'est pas encore décongelé.
Les régions du nord plantent généralement des carottes en avril, lorsque le sol est suffisamment chaud. Vous pouvez vous concentrer sur la température du sol - les graines de carottes commencent à germer à des températures supérieures à 4 degrés, elles n'ont pas peur de faire baisser la température à -4 degrés. À des températures inférieures, les graines peuvent geler.
Pour planter des carottes, choisissez un endroit sec et ensoleillé. Les carottes sont très sensibles aux carences en éléments nutritifs, mais trop d'azote peut gravement nuire à votre culture. Les carottes suralimentées commencent à se ramifier, les racines sont très mal stockées en hiver. Alors avant semer des carottes, il est nécessaire d'ajouter un complexe d'oligo-éléments sans azote, il est préférable de l'ajouter au sol avant de planter la culture précédente.
Dans le sol préparé, les lits sont marqués, la distance entre les rangées de carottes doit être d'au moins 10 cm. Les carottes sont semées dans des rainures d'une profondeur de 2-3 cm. Pour rendre les rangées uniformes, vous pouvez faire des rainures en vous concentrant sur une bande étirée.
Les graines de carottes sont suffisamment petites et difficiles à semer. De nombreux jardiniers sèment des graines de carottes en les mélangeant à diverses substances qui peuvent ensuite servir d'engrais. À ces fins, vous pouvez utiliser:
- Sable;
- Humus;
- Amidon;
- Cendres.
Si vous semez des carottes avec l'ajout de ces substances, vous pouvez éviter les plantations épaissies, en économisant les graines.
Après le semis, les rainures sont recouvertes de terre, soigneusement arrosées par aspersion. Les graines de carottes poussent longtemps, de 10 à 40 jours. Le maintien de l'humidité requise pendant cette période est assez problématique. Par conséquent, vous pouvez recouvrir les cultures de carottes d'agrofibre ou d'un autre matériau dense avant la germination.
Dans les régions du nord, vous pouvez planter des carottes dans des crêtes ou des lits chauds. Ainsi, la terre se réchauffe plus rapidement, les racines ne souffrent pas de précipitations excessives.
Les crêtes pour semer les carottes sont hautes, jusqu'à 50 cm, des rainures sont faites à la surface de la crête. Avant de semer les carottes, les rainures sont recouvertes d'une petite couche de cendre, il est capable de protéger les plants des mouches de la carotte. Si le sol est fortement contaminé par ce ravageur, il est nécessaire de le traiter avec des produits chimiques.
Les graines de carottes sont semées lorsque le sol est plus chaud que 4 degrés, le chauffage de la crête à une telle température peut être accéléré en recouvrant la surface d'un film noir.
Des lits chauds sont faits à l'automne. Ils se composent de plusieurs couches:
- Drainage;
- Organiques;
- Sol nutritif.
Planter des carottes dans des lits chauds, vous pouvez sans attendre le réchauffement, il suffit de recouvrir les cultures d'un film noir.Après l'émergence des pousses de carottes, le film est changé en une couverture transparente.
Arrosage
Vous pouvez arroser les carottes à la fois sur la lune décroissante et sur la lune croissante, il est conseillé de choisir les jours qui sont sous les auspices des signes de l'élément eau - Cancer, Scorpion, Poissons.
L'arrosage des lits de carottes doit être fait très soigneusement, son système racinaire n'aime pas l'excès d'humidité. Avant l'émergence des pousses de carottes, les lits doivent être arrosés presque tous les jours, après l'apparition de la première vraie feuille dans les pousses, l'arrosage des carottes est réduit.
Arrosez les carottes uniquement si nécessaire, la terre doit nécessairement sécher entre les arrosages. Au printemps, l'arrosage suffit une fois par semaine en l'absence de pluie. En été, l'arrosage des plates-bandes de carottes peut être augmenté jusqu'à 2 fois par semaine.
Dans de nombreuses régions, les carottes ne sont pas du tout arrosées, étant donné qu'elles ont suffisamment d'humidité provenant des précipitations atmosphériques. Cela peut souvent entraîner la perte d'une partie de la récolte, car les carottes abondamment trempées après une sécheresse peuvent se fissurer.
Désherbage
Pour effectuer le désherbage des lits avec des carottes, il est conseillé de choisir le jour de la pleine lune, pérenne endommagée un tel jour mauvaises herbes repoussera pendant très longtemps. Des jours également appropriés pour travailler dans les lits avec des carottes sur la lune décroissante.
Il est important de désherber les carottes à temps, car au début du développement, les carottes poussent très lentement. Les graines de mauvaises herbes poussent rapidement, éliminant la lumière du soleil et les nutriments des carottes. Les carottes doivent être désherbées avec soin, le système de germination endommagé n'est pas restauré. Si les plants ne meurent pas, les fruits peuvent se déformer.
Fertilisation
Il est conseillé de fertiliser les carottes sur la lune croissante, les jours des signes fertiles du zodiaque.
Les engrais sont appliqués à l'avance pendant le creusement, ou lors de la plantation de carottes... Vous pouvez utiliser les engrais achetés ou vous préparer. Au moment de décider quels engrais conviennent le mieux aux carottes, il faut garder à l'esprit qu'il est impossible de connaître la quantité exacte d'engrais maison.
Le potassium est nécessaire pour les carottes à tous les stades de croissance; sa carence se manifeste par un jaunissement des feuilles inférieures et un retard de croissance. Les fruits de ces carottes sont amers, car avec une carence en potassium, l'accumulation de sucres s'arrête. Les cendres peuvent être une source naturelle de potassium.
Le magnésium est impliqué dans de nombreux processus métaboliques de la plante. Avec un manque de magnésium, le système immunitaire des carottes en souffre. Les fruits peuvent être affectés par divers types de pourriture, de maladies bactériennes. Les carottes tirent le magnésium de l'humus et d'autres substances organiques. De nombreuses régions sont pauvres en magnésium, et même une grande quantité d'humus est incapable de compenser la carence; il est préférable d'appliquer cet élément sur les lits de carottes sous forme d'engrais chélatés.
Le fer, l'iode, le bore, le phosphore et d'autres oligo-éléments sont également très importants pour les processus de photosynthèse pendant la croissance de la carotte. Il est conseillé d'ajouter des substances contenant ces éléments chaque année. Une source naturelle de ces éléments pour la nutrition des carottes peut être l'infusion de mauvaises herbes.
Résumons
Si vous ne pouvez pas suivre les conseils du calendrier lunaire, vous ne devriez pas être contrarié. Si vous semez des carottes dans des plates-bandes bien préparées, que vous fertilisez à temps et que vous vous protégez des parasites, vous pouvez obtenir une excellente récolte.