Teneur
- 1 Qu'est-ce que le légume yacon
- 2 Description de l'usine de yacon
- 3 Les avantages et les inconvénients de yacon
- 4 Composition des tubercules de yacon
- 5 Cultiver le yacon
- 6 Comment manger la pomme de terre de yacon
- 7 Racine de yacon minceur
- 8 Teneur en calories du yacon de légume racine
- 9 Elevage de Yacon
- 10 Conclusion
Récemment, parmi les sélectionneurs de plantes, la mode s'est répandue pour les fruits et légumes exotiques, qui surprennent l'imagination avec une variété de formes et de tailles. Une de ces plantes qui gagne rapidement en popularité est le yacon. Lorsqu'ils sont confrontés à ce légume pour la première fois, les gens se posent raisonnablement des questions, quelle est sa particularité et s'il peut être cultivé sous des latitudes tempérées. Les amateurs de cultures maraîchères inhabituelles ne seront pas superflus pour étudier plus en détail les propriétés de cette plante étonnante.
Qu'est-ce que le légume yacon
Le yacon, également connu sous le nom de pomme de terre, est une plante de la famille Astrov, avec le topinambour et le tournesol. Le yacon est originaire des hautes terres d'Amérique latine, où il était cultivé dans l'Antiquité par les tribus incas - en raison de ses propriétés remarquables. Le nom «yakon» en traduction de l'un des dialectes indiens signifie «eau douce». Il décrit très précisément la principale caractéristique de ce légume, sa jutosité, car les tubercules de la plante sont à 70% d'eau. Pour cette raison, ils étaient souvent utilisés par les voyageurs comme source de liquide. Au moment de l'arrivée des conquérants espagnols, la culture à grande échelle du yacon a commencé à décliner. Et ce n'est que récemment, au tournant du XX-XXI siècle. l'intérêt pour cette culture a commencé à se raviver.
Description de l'usine de yacon
Dans les Andes, dans sa patrie historique, et dans d'autres pays, où les conditions météorologiques restent constamment chaudes pendant 6 à 7 mois par an, le yacon atteint 2 à 2,5 m de hauteur. Dans les régions à climat froid, y compris la Russie, sa croissance est plus compacte et ne dépasse pas 1,5 m. À l'extérieur, elle se distingue des autres cultures par de grandes plaques de feuilles vert foncé aux bords asymétriques à motifs. Les pétioles des feuilles de yacon sont densément pubescents. La tige de la plante, en revanche, est lisse et de couleur verte, avec des taches violettes caractéristiques dans la partie supérieure.
Le système racinaire du yacon est d'un intérêt particulier. Il est formé de rhizomes, sur lesquels se trouvent des bourgeons, capables de donner vie à de nouvelles plantes et à des tubercules racinaires. Ces derniers forment des faisceaux sur lesquels se trouvent plusieurs gros tubercules. Dans des conditions favorables, 20 à 25 légumes apparaissent sur une plante.
Bien que le yacon soit appelé pomme de terre, ce légume ressemble en apparence à un croisement entre une pomme de terre et une poire, comme sur la photo ci-dessus. Il a également peu de goût comme les cultures légumières et combine l'arôme frais de la pastèque avec la texture du melon et de la pomme de terre.
En plus de son aspect et de son goût inhabituels, cette plante se distingue par un ensemble inhabituel de propriétés utiles.
Les avantages et les inconvénients de yacon
Le yacon, comme le topinambour, est une riche source de polysaccharides. Ainsi, il contient une grande quantité d'inuline, un substitut naturel de l'insuline. Il est capable de réguler la glycémie, ce qui fait du yacon un légume indispensable dans l'alimentation des personnes atteintes de diabète. De plus, l'inuline a la capacité de lier les métaux lourds et les composés toxiques dans les cellules et de les éliminer en toute sécurité du corps.
Les tubercules de la plante ont un effet bénéfique sur le fonctionnement de l'estomac et des intestins en raison de leur teneur élevée en fibres.Ses fibres grossières étouffent la faim pendant longtemps et servent d'environnement favorable à la croissance de bactéries bénéfiques, tout en limitant la croissance d'agents pathogènes dans le tractus gastro-intestinal. De plus, la racine de yacon aide à nettoyer le corps grâce à ses propriétés laxatives douces.
Une variété de vitamines et d'oligo-éléments dans ce légume sain sont impliqués dans l'amélioration du métabolisme, la prévention de diverses maladies du système cardiovasculaire et le soutien du fonctionnement stable du système nerveux. Et les antioxydants présents dans la plante résistent aux radicaux libres dans les cellules tissulaires, ralentissant ainsi leur vieillissement. Le jus de yacon a des propriétés similaires.
Les méfaits de ce légume pour le corps humain sont pratiquement absents. Il vaut la peine d'abandonner complètement l'utilisation de tubercules végétaux uniquement en cas d'intolérance individuelle au légume, ce qui est extrêmement rare. Les personnes ayant une production accrue de gaz ne devraient pas abuser du yacon - en raison de l'abondance de fibres qu'il contient, ce qui ne fait qu'intensifier les manifestations de flatulences.
Sinon, ce légume est totalement sans danger pour les personnes de tous âges et problèmes de santé.
Composition des tubercules de yacon
La composition chimique du yacon est riche en vitamines et minéraux. Il contient de la vitamine C, nécessaire à l'immunité, des vitamines du groupe B, PP, des antioxydants phénoliques, ainsi que des acides caféique et chlorogénique, qui prolongent la jeunesse des cellules et de l'organisme dans son ensemble.
De plus, ce légume contient du sélénium, qui affecte la flexibilité des articulations et améliore la fonction reproductrice. De plus, les tubercules de la plante contiennent du phosphore et du potassium, qui affectent directement la résistance du tissu osseux.
Une telle offre de propriétés bénéfiques et le goût exotique du yacon inspirent de nombreux cultivateurs à le cultiver sur leur site. Il est tout à fait possible de faire cela, il vous suffit d'étudier les caractéristiques de la technologie agricole de ce légume.
Cultiver le yacon
Le yacon est considéré comme une plante assez sans prétention dans les latitudes subtropicales, mais sa culture dans le centre de la Russie est associée à certaines nuances.
Conditions de croissance
Malgré son origine tropicale, ce légume s'enracine bien dans les pays au climat tempéré, dont la Russie et l'Ukraine. Cependant, dans ces régions, les propriétés des tubercules de la plante sont beaucoup moins intenses. Par exemple, le yacon cultivé dans des climats plus froids a une très faible teneur en insuline, et d'autres polysaccharides qu'il contient sont convertis en fructanes moins utiles. Par conséquent, il convient de prendre en compte cette caractéristique lors de la plantation d'une plante au nord de 55 ° N. sh., par exemple, dans les régions de Kirov ou de Perm.
Yacon ne tolère pas bien les coups de froid, et donc dès les premières gelées, toute la partie terrestre de la plante gèle complètement. Les tubercules de légumes ont une plus grande résistance au gel, mais afin d'éviter leur mort, une attention particulière doit être accordée à la protection du sol contre le gel. Le paillage de la plante aidera à faire face à cela.
Yacon n'est pas pointilleux sur la qualité du sol, mais ce légume pousse le mieux sur des sols légers, fertiles et bien fertilisés. Il est recommandé de planter une culture du côté ensoleillé, dans une zone non soufflée par les courants d'air. Auparavant, à l'automne, il est conseillé de creuser un siège sur une pelle à baïonnette. Dans la même période, vous pouvez nourrir la future plante sous la forme d'un mélange de 1/3 d'un seau de fumier pourri, 1 cuillère à soupe. l. engrais potassiques et 1 cuillère à soupe. l. superphosphate, en le répartissant sur 1 m2.
Atterrissage
La plantation de yacon est organisée, en fonction de la zone de culture, fin avril - début juin, lorsque le risque de gelées soudaines sera minime. Un légume est planté selon le schéma 60x60cm, en respectant les recommandations suivantes:
- Il est nécessaire que la température de l'air pendant la période de plantation atteigne la plage optimale de +18 ° C à +30 ° C et que les indicateurs de température du sol ne descendent pas en dessous de 10 ° C.
- La distance séparant les plantes les unes des autres doit être d'au moins 75 cm Un épaississement excessif des plants de yacon affectera négativement le volume de la récolte future.
- Il est conseillé de placer le légume à une faible profondeur de 10 à 15 cm.
- Avant de déplacer la plante dans la fosse et après la fin de la procédure, la zone est abondamment arrosée.
Les soins ultérieurs de ce légume ne nécessitent pas beaucoup d'efforts et seront à la portée des cultivateurs même novices.
Se soucier
Les procédures pour maintenir le bien-être de la plante comprennent généralement l'arrosage, le desserrage, le paillage, l'alimentation occasionnelle et la lutte antiparasitaire.
Yacon a besoin d'un arrosage généreux car ses larges feuilles évaporent rapidement le liquide. Cependant, il est important de ne pas en faire trop ici. Une humidité excessive du sol empêche la croissance du légume et peut provoquer une bactériose muqueuse. Dans le même temps, un sol trop sec ne nuit pas moins à la plante. Étant donné que le yacon a un système racinaire solide, il est capable de résister à une sécheresse à court terme, mais le manque d'humidité affecte immédiatement le rendement de la plante. Par conséquent, pendant les périodes sèches, il est recommandé d'arroser le légume quotidiennement avec de l'eau chaude et décantée. Afin d'éviter les coups de soleil dans la plante, il est conseillé de l'arroser par temps clair le matin ou 2 à 3 heures avant le crépuscule.
Pour protéger le légume des fluctuations de température, un paillage doit être effectué. Cela créera un espace d'air qui assurera un échange d'air optimal dans les racines de la plante et empêchera le sol de geler. Comme paillis pour yacon, la sciure de bois, les feuilles mortes ou la tourbe conviennent.
Yacon répond bien à diverses nourritures, en particulier la potasse. Par conséquent, pendant la période de croissance active de la masse verte par la plante, le légume doit être fertilisé avec du potassium, du sulfosphate, à raison de 1 cuillère à soupe. l. 1 m2, ou au moyen du wagon Kemira, en utilisant 5 g de médicament pour la même zone. Lors du relâchement printanier du yacon, du nitrate d'ammonium peut être ajouté au sol.
Ce légume n'a pas du tout besoin de désherbage, car le système racinaire développé du yacon ne permet pas aux mauvaises herbes de prendre pied sur le site.
Bien que le yacon ait une résistance assez élevée aux ravageurs, il est toujours sensible aux attaques de certaines espèces courantes, notamment:
- tétranyque;
- aleurode;
- taupin.
Un traitement rapide de la plante avec des insecticides et une désinfection automnale des serres aideront à faire face à l'invasion d'insectes parasites.
Récolte
En automne, en septembre - début octobre, il est temps de récolter le yacon. Les légumes sont déterrés très soigneusement avant le début du gel, en essayant de ne pas endommager leur structure fragile. Après avoir été retirés du sol, les tubercules de yacon sont soigneusement séparés des rhizomes et les tiges sont coupées, laissant 2 à 3 cm de verdure à la base même. En moyenne, à partir d'une plante, même dans un climat tempéré, vous pouvez obtenir 2,5 à 3 kg de légumes.
La différence essentielle entre le yacon et les autres cultures maraîchères est que ses tubercules n'ont pas de goût au moment de la récolte. Cela est dû au fait que pendant le processus de croissance, les fructifs dans leur composition n'ont pas le temps de se transformer en fructose, ce qui leur donne de la douceur. Pour que le yacon acquière un goût sucré et délicat, il doit mûrir au soleil ou dans une pièce chaude pendant 5 à 12 jours. Sur les légumes mûrs, la peau doit se froisser légèrement. Après cela, les tubercules de la plante seront complètement prêts à être consommés.
La récolte de yacon a une bonne qualité de conservation si elle est stockée dans des conteneurs dans une pièce chaude avec une humidité élevée, comme une cave ou un garage. Dans des conditions favorables, la durée de conservation des légumes sera de 8 à 10 mois.
Comment manger la pomme de terre de yacon
Les propriétés gastronomiques du yacon offrent aux chefs un large espace d'imagination. Il est bouilli, cuit, cuit au four, frit, complété avec des plats de viande, de poisson et de volaille. Les desserts et plats sucrés à base de ce légume sont très appréciés. Le yacon est utilisé dans la préparation de divers sirops, garnitures pour pâtisseries et confitures. Les tubercules confits de la plante peuvent être utilisés pour fabriquer des fruits confits sucrés qui servent d'alternative saine aux bonbons et au chocolat.
Les légumes crus sont également assez appétissants. Il peut être consommé 5 à 7 jours après la récolte, s'il est soigneusement lavé et pelé au préalable.
En plus des tubercules, les jeunes pousses de la plante, qui sont ajoutées aux salades ou aux garnitures après traitement thermique, conviennent également à l'alimentation.
Racine de yacon minceur
Les tubercules de Yacon sont également précieux pour ceux qui surveillent leur poids ou qui souhaitent se débarrasser de quelques centimètres au niveau de la taille. Les composés actifs du légume nettoient non seulement le corps des toxines, mais réduisent également le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, ce qui aide à brûler les graisses et à améliorer le métabolisme.
L'effet de l'influence du légume sera beaucoup plus fort s'il était importé de régions chaudes. Les tubercules d'une telle plante ont des propriétés plus utiles, mais il n'est pas toujours possible de les trouver en vente. Dans ce cas, l'extrait de racine de yacon est utilisé pour perdre du poids. Récemment, ce remède a pris de plus en plus d'importance pour les bienfaits qu'il apporte au corps, surtout si vous combinez l'utilisation d'un tel sirop avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
Cependant, le médicament ne doit pas être abusé. Contrairement aux tubercules, le nectar de yacon peut causer un certain inconfort à une personne si le dosage du produit est dépassé. Dépasser la dose quotidienne de 2 c. chargé des symptômes suivants:
- problèmes de selles;
- flatulence;
- nez qui coule;
- perte d'appétit temporaire.
Teneur en calories du yacon de légume racine
En plus de toutes les propriétés susmentionnées, le yacon se distingue par sa faible teneur en calories. Il ne contient pas du tout de matières grasses et la majeure partie du produit est constituée de glucides difficiles à digérer. Dans le même temps, la valeur énergétique de 100 g de tubercules n'est que de 60 kcal, ce qui en fait sans aucun doute un légume pour l'alimentation diététique.
Elevage de Yacon
Sur le territoire de l'Amérique du Sud, le yacon est multiplié, pour la plupart, par des rhizomes et des graines. Dans les régions froides, cette approche de la culture maraîchère ne fonctionne pas, car la plante n'a pas le temps de fleurir en raison du court été, à la suite de quoi elle ne produit pas de graines. Dans ces zones, qui comprennent la majeure partie du territoire de la Russie, le yacon se propage d'autres manières, à savoir:
- bourgeons de rhizome;
- boutures.
La première méthode de multiplication des plantes est la plus préférable, car elle donne de grandes chances de germination.
Lors de la germination des plants à partir de bourgeons radiculaires, le matériel est préparé fin janvier - début février. La procédure de propagation yacon est réalisée selon l'algorithme suivant:
- Les rhizomes de la plante sont soigneusement coupés, en essayant de ne pas blesser les bourgeons, et placés dans des récipients séparés, dont le fond est pré-doublé d'un matériau absorbant l'humidité, par exemple du papier filtré.
- Du verre ou du film plastique est placé sur le dessus du récipient pour créer une serre impromptue.
- Dans une telle serre, une humidité élevée est maintenue en pulvérisant régulièrement de l'eau sur la litière.
- Périodiquement, les plants sont ventilés afin que la pourriture ne commence pas dans les racines de la plante.
- Après 2 semaines, les premières jeunes pousses du yacon apparaîtront.Après cela, le rhizome est à nouveau coupé pour que chaque nouvelle pousse ait une racine. Les coupes fraîches sont traitées avec du charbon de bois: de cette façon, tous les nutriments iront pour nourrir les semis existants, et non pour en former de nouveaux.
- Pour une meilleure survie des plantes, les pousses sont déplacées dans des pots avec un substrat nutritif. Le diamètre du récipient doit être d'au moins 30 cm Le substrat est préparé en mélangeant du gazon et de la tourbe dans un rapport 1: 2.
- À la fin de la 8e semaine, les plants sont placés en pleine terre, en veillant à ne pas prévoir de gelées soudaines.
Conclusion
Le yacon est un légume sain et savoureux dont les caractéristiques doivent encore être étudiées à fond. Cependant, même maintenant, sans trop de tracas, vous pouvez obtenir une récolte impressionnante de cette plante exotique sur votre site, si vous y prêtez toute l'attention et suivez de simples recommandations d'entretien.