Les poivrons doux jaunes diffèrent des variétés rouges non seulement par leur couleur. La principale différence entre eux réside dans la concentration de nutriments. Les poivrons jaunes contiennent plus de vitamine C et de pectine, tandis que les poivrons rouges contiennent plus de bêta-carotène. C'est pourquoi les poivrons jaunes sont une aubaine pour les personnes qui mangent sainement, ainsi que pour les personnes allergiques aux légumes rouges. L'un des poivrons jaunes les plus populaires est la variété Gladiator.
Caractéristiques de la variété
Le poivre Gladiator est le résultat du travail des éleveurs hollandais. En termes de maturation, il appartient aux variétés de mi-saison. Les piments gladiateurs atteignent leur maturité technique entre 110 et 120 jours après la germination. Ses plantes sont vigoureuses et étalées. Leur hauteur moyenne ne dépassera pas 55 cm Le gladiateur est parfait aussi bien pour une serre que pour les lits ouverts et les abris film.
Les piments gladiateurs ont une forme pyramidale tronquée. Sur sa surface, en plus d'une légère brillance brillante, on peut voir des nervures faiblement prononcées. La couleur du fruit change en fonction du degré de maturité. Les poivrons vert clair non mûrs virent progressivement au jaune, acquérant une couleur jaune vif. Les gros fruits Gladiator peuvent peser jusqu'à 350 grammes et une épaisseur de paroi jusqu'à 13 mm. Leur chair épaisse et dense est incroyablement tendre et sucrée avec un léger arôme poivré. Son application est universelle: de la consommation fraîche à la conservation.
Cette variété de poivron a non seulement d'excellentes caractéristiques gustatives, mais également des caractéristiques commercialisables. Ses plantes et fruits ont une bonne résistance à de nombreuses maladies de cette culture, en particulier à la verticellose. Entre autres, Gladiator est une variété très productive, vous permettant de récolter de 9 à 12 kg par mètre carré.
Recommandations croissantes
Les graines peuvent simplement être plantées dans des conteneurs préparés, mais une telle plantation ne sera pas en mesure de fournir une germination élevée. Les jardiniers expérimentés recommandent de préparer les graines à l'avance:
- Toutes les graines sont immergées dans un récipient d'eau. Les graines qui flottent à la surface sont vides et impropres à la plantation.
- Faire tremper les graines dans l'eau pendant une période ne dépassant pas 2 jours. Pour augmenter le taux de germination, tout stimulant de croissance peut être ajouté à l'eau.
- Traitement des graines avec une solution faible de permanganate de potassium. Après cela, ils doivent être rincés à l'eau tiède.
Une telle préparation des graines permettra non seulement d'accélérer l'apparition des premières pousses, mais également de renforcer leur immunité.
Lors de la plantation, les graines de la variété Gladiator ne sont pas enterrées à plus de 1,5 cm.Avant l'apparition des premières pousses, elles sont recouvertes de polyéthylène ou de verre. Pour une germination réussie, ils doivent fournir une température de 23 à 28 degrés.
Les jeunes plants sont plantés en permanence à l'âge de 60 jours. Le gladiateur est une variété assez thermophile, le site d'atterrissage doit donc être ensoleillé et à l'abri du vent. Avant de planter cette variété, il est recommandé d'appliquer un engrais organique à l'automne. Si une rotation des cultures est organisée sur le site, il est préférable de planter du poivron après les cultures suivantes:
- les légumineuses;
- concombres;
- les plantes-racines et autres.
La plantation de poivrons doux après de l'engrais vert donne de bons résultats. De plus, ils peuvent être utilisés pour pailler le sol.
Que le gladiateur soit planté en terrain ouvert ou fermé, il devrait y avoir 35 à 40 cm d'espace libre entre les plantes voisines.
La variété de poivrons Gladiator est peu exigeante à entretenir, mais pour une fructification abondante, elle doit fournir:
- Beaucoup de lumière et de chaleur... Si les poivrons sont plantés en plein champ, ils peuvent d'abord être recouverts de papier d'aluminium la nuit. Lors de la plantation dans une serre, vous devez vous rappeler de la ventilation régulière. Ceci est particulièrement important pendant la période de formation des bourgeons et des fruits.
- Arrosage régulier... En règle générale, dans notre climat, la fréquence d'arrosage de cette culture sera d'au moins 2 fois par semaine. Dans ce cas, l'arrosage supérieur ne peut être effectué que jusqu'au moment de la floraison. Après la formation des bourgeons, l'arrosage est effectué uniquement à la racine. Pour chaque plante du Gladiator, la norme d'eau est de 1 à 3 litres. Il ne devrait être que chaud. L'arrosage à l'eau froide aura un effet négatif sur le système racinaire des plantes.
- Ameublissement et désherbage réguliers... Le paillage du sol peut remplacer ces procédures. Pour les poivrons doux Gladiator sous forme de paillis, de paille ou d'engrais vert est parfait.
- Top dressing avec des engrais minéraux et organiques... Ils doivent être effectués 2 semaines après la plantation, pendant la période du début de la formation des bourgeons, puis pendant la période de croissance active des fruits. D'excellents résultats sont obtenus avec l'utilisation de fumier de volaille, de lisier et de superphosphate.
Avec des soins appropriés, la variété de poivrons Gladiator peut produire des fruits abondants de la mi-juillet à octobre.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les dix erreurs les plus courantes lors de la culture de poivrons doux: