Teneur
Pendant de nombreuses années, la culture de concombres sur le rebord de la fenêtre est devenue courante pour les personnes qui n'ont pas de chalet d'été ou de jardin. Il convient de noter qu'ils peuvent être cultivés non seulement sur le rebord de la fenêtre, mais également sur une loggia chauffée, en option pour les concombres, un balcon vitré peut également convenir. De nombreuses variétés sont conçues spécifiquement pour la culture domestique, la plupart d'entre elles sont des variétés hybrides de concombre qui sont pollinisées sans interférence des insectes. La partie principale est occupée par des hybrides parthénocarpiques de concombre avec des fleurs femelles, qui sont liées sans pollinisation.
Les avantages et les conditions de la culture à domicile des concombres
Grandir concombres sur le rebord de la fenêtre en hiver, ce n'est pas seulement fascinant, mais aussi beau d'un point de vue esthétique. Les jeunes concombres cultivés sur le rebord de la fenêtre sont agréables à regarder, en plus, ils sont respectueux de l'environnement. Et fleurissant sur le rebord de votre fenêtre en hiver, ils vous rappelleront l'été chaud et dégageront un agréable parfum de parterres de campagne. Pour faire pousser des concombres sur un rebord de fenêtre en hiver, un certain nombre d'exigences doivent être remplies:
- Il est nécessaire de fournir aux concombres un éclairage supplémentaire, l'éclairage artificiel convient à cette capacité, idéalement, vous pouvez utiliser une lampe fluorescente. En l'absence de tel, les concombres peuvent être plantés à partir de la mi-février, lorsqu'il y aura plus de soleil.
- La température dans la pièce doit être comprise entre 18 et 22 degrés, la fenêtre, sur le rebord de la fenêtre de laquelle vos concombres se tiendront, doit être orientée au sud ou au sud-est.
- Pour réussir à faire pousser des concombres, vous devez vous débarrasser des courants d'air, alors choisissez le bon endroit pour la plantation.
De nombreux amateurs de concombres frais en hiver essaient d'ajuster la récolte pour le nouvel an afin de surprendre les invités avec les fruits cultivés sur leur rebord de fenêtre. Si vous souhaitez également vous vanter de tels succès, vous devez planter des variétés de concombre au début du mois de novembre. Naturellement, toutes les variétés de concombres ne conviennent pas à cela. Fondamentalement, il s'agira de variétés parthénocarpiques, recommandées non seulement pour la culture sur les rebords de fenêtres, mais également pour les serres. Dans tous les cas, toutes les informations détaillées peuvent être lues au dos de l'emballage, la plupart d'entre elles écrivant si de telles variétés peuvent être cultivées sur un rebord de fenêtre ou un balcon.
Sol de semis
En plus des conditions décrites ci-dessus, il ne sera pas superflu, il prendra également soin du sol pour vos concombres cultivés sur le rebord de la fenêtre. L'option idéale pour la fertilisation est l'utilisation d'un substrat de sol, en une quantité d'au moins 5 litres par buisson de concombre adulte. Dans ce cas, le système racinaire recevra tout ce dont il a besoin pour sa croissance.
Le mélange de sol peut être préparé de vos propres mains, pour cela, ils utilisent généralement de la terre ordinaire (jardin), en y ajoutant de l'humus, de la sciure, du sable et des cendres dans des proportions égales.
Les meilleures variétés de concombres d'hiver
Il existe un certain nombre de variétés spécialement conçues pour la culture en hiver, ces concombres sont les meilleurs en termes de résistance aux températures extrêmes et d'augmentation de l'ombre.
Khutorok hybride
Variété à maturation rapide des fruits, après la plantation des graines, les premiers concombres apparaîtront au bout d'un mois.
Il est appelé pollinisé par les abeilles, mais si vous le souhaitez, il peut être pollinisé à la main, pour cela, il vous suffit de cueillir les fleurs mâles et de les tenir avec des étamines le long des pistils des concombres femelles. Pour un processus plus pratique de pollinisation des concombres, il est recommandé d'utiliser une brosse. Les fruits de cette variété ont une appétence élevée, les légumes verts poussent de taille moyenne d'environ 10 cm, avec des épines noires, caractérisant la variété comme universelle, destinée à être marinée et consommée crue.
Concombres Shchedryk
Sur les meilleurs exemples de ces plantes, vous pouvez récolter jusqu'à vingt concombres d'environ 12 cm en une seule période de récolte.
Cet hybride peut également être attribué aux concombres à maturation précoce cultivés sur le rebord de la fenêtre. La période de maturation ne dépasse pas un mois et demi. On peut également dire que cette variété possède l'une des meilleures caractéristiques de fructification de celles cultivées sur un rebord de fenêtre. Sur un ovaire, de 5 à 8 zélents sont formés, avec une petite taille globale de la douille.
Hybride Khrustik
Avec un soin approprié de la plante, même sur le rebord de la fenêtre, la récolte peut être récoltée en 40 à 45 concombres par plant.
Ces concombres ont une période de maturation légèrement plus longue, elle est généralement d'un mois et demi à deux mois, cette variété est autogame et à haut rendement. Habituellement, de cinq à sept petits verts se forment sur un ovaire.
Onega F1
Un excellent hybride auto-pollinisé pour la culture sur un rebord de fenêtre ou un balcon. Il vous ravira avec des fruits dès la première semaine du deuxième mois après l'apparition des feuilles. Les zélents de cette plante sont légèrement plus petits que la moyenne et peuvent être consommés sous n'importe quelle forme, salée et fraîche.
Hybride Buyan F1
Petit Buisson provoque un rendement moyen de jusqu'à 8 kg de concombres, la variété est qualifiée de universelle, elle est également bonne pour la consommation à la fois fraîche et salée.
Il a une période de maturation assez longue, jusqu'à 50 jours après la plantation, les inconvénients incluent la nécessité d'un éclairage supplémentaire en hiver. La variété élevée, testée pendant vingt ans de bons rendements, est plus souvent utilisée pour la culture sur un rebord de fenêtre en hiver.
Variété Emelya F1
Les fruits de cette variété sont assez gros, pesant jusqu'à 150 grammes et leur période de maturation est de 40 à 50 jours après la plantation.
Hybride parthénocarpique de concombres, a des propriétés de résistance au froid élevées. Cela lui donne un avantage sur les autres variétés qui donnent une récolte en hiver, de ce fait, un peu pire. Il est à noter que cette variété est le plus souvent utilisée pour la culture en serre, mais elle s'enracine bien sur un balcon ou sur un rebord de fenêtre spacieux et bien éclairé. Initialement, la variété a été sélectionnée pour une consommation fraîche, mais elle peut être utilisée à toutes fins.
Hybride Ant F1
Sur un ovaire, de 3 à 7 zélents se forment, atteignant 100 grammes. Et pendant toute la période de fructification, vous pouvez collecter environ 4 kg.
Il est généralement recommandé pour une utilisation en intérieur ou en extérieur, mais la pratique a montré qu'il peut également être cultivé sur un rebord de fenêtre. Une caractéristique distinctive de cette variété de concombres est une période de maturation rapide, en hiver, elle est de 38 à 40 jours. La commodité ajoute son appartenance à l'espèce parthénocarpique, ce qui exclut le processus de pollinisation manuelle. Une autre propriété importante pour la culture sur un rebord de fenêtre est une légère prolifération du buisson en largeur.
Babylone F1
Probablement la variété de concombres à maturation la plus longue, recommandée pour la culture en hiver. La période de maturation atteint 70 jours, à condition qu'il y ait un bon éclairage et pas de courants d'air.
La couleur est majoritairement féminine, avec 1 à 3 fleurs par nœud. Zelenets est assez grand, atteint 28 cm de long et pèse 240 grammes. Il est sujet à la formation de faisceaux d'ovaires et a un rendement élevé.
Hybride à maturation précoce Masha F1
Cette variété commence à porter ses fruits après 40 jours à compter de la plantation, elle présente également une résistance élevée à diverses maladies.
Une nuance importante sera un soin particulier lors de la formation de l'ovaire. De toutes les variétés cultivées sur un rebord de fenêtre ou un balcon, Masha F1 a le plus grand regroupement de brosses, elle atteint 7 concombres par ovaire, cela est en partie dû à la petite taille d'un fruit adulte, ils ne dépassent pas 10 cm de longueur. Les concombres de cette variété ont une peau foncée et une tubérosité élevée, ce qui indique qu'ils appartiennent à la famille des décapants.
Variété avec le nom explicite Miracle sur la fenêtre F1
Le fruit d'un concombre cultivé sur un rebord de fenêtre atteint une longueur maximale de 8 cm, comme tous les petits concombres, ils se distinguent par leur bon goût.
La variété de concombre parthénocarpique montre des résultats élevés en termes de rendement par buisson, par rapport aux autres variétés. La période de fructification commence en moyenne 40 à 45 jours après la plantation.
Conclusion
Voici les meilleures variétés, directement ou indirectement, sélectionnées pour être plantées sur le rebord de la fenêtre, la plupart d'entre elles montrent d'excellents résultats de fructification en hiver. D'autres ont besoin de conditions supplémentaires pour cela, telles que l'absence de changements brusques de température ou un éclairage amélioré, mais dans tous les cas, en choisissant l'une de ces variétés, sous réserve des exigences nécessaires, vous obtiendrez des résultats élevés.