Teneur
La betterave Mulatka est l'une des variétés de table les plus populaires. Il est depuis longtemps devenu attrayant pour les jardiniers en raison de son goût, de ses propriétés utiles et de son rendement. Pour une culture réussie d'une plante-racine, il est nécessaire de suivre les règles de la technologie agricole, en tenant compte des caractéristiques de la variété.
Histoire d'origine
Betterave de table (Beta vulgaris L.ssp.vulgaris var. Conditiva Alef.) Les travaux d'amélioration de la variété se sont poursuivis jusqu'en 2001 à l'agrofirme Poisk. Deux ans plus tard, il a été inclus dans le registre des réalisations de sélection de la Fédération de Russie et recommandé pour la culture dans la plupart des régions du pays, de Volgo-Vyatka à l'Extrême-Orient. Très vite, les betteraves mulâtres se sont généralisées, elles ont commencé à les cultiver dans les pays de la CEI, dans l'Union européenne et aux États-Unis.
Description de la variété de betterave Mulatka
Au stade de la maturité technique, la betterave Mulatka a des racines arrondies à la peau lisse. Parfois, leurs têtes peuvent acquérir une structure en liège. La pulpe est marron, sans anneaux cylindriques. Le poids moyen d'un légume est de 200 à 400 g. La racine axiale est petite, de couleur violette. Feuillage ovale de betterave vert clair Le Mulatto forme une rosette dressée atteignant 40 cm de haut, les pétioles sur le dos sont cramoisis. Les bords des plaques de feuilles sont ondulés, la surface est légèrement bouillonnante.
Les qualités gustatives de la variété Mulatka sont excellentes. Dans la pulpe d'un légume, la teneur en sucre est de 14,5%, la matière sèche - jusqu'à 19,8%.
Caractéristiques du mulâtre de betterave
La variété appartient à la cantine, elle peut être utilisée en cuisine, pour la récolte et le stockage hivernal.
Le délai entre l'apparition des premières pousses et la récolte est de 130 jours. Le rendement de la betterave mulâtre dépend des conditions climatiques et de la composition du sol. Lorsqu'il est cultivé dans des fermes de la région centrale de la Terre noire, il est de 250 à 400 c / ha, dans la région de Moscou - 200 à 300 c / ha. Le rendement des produits commercialisables est élevé, jusqu'à 98%.
La résistance au gel des betteraves mulâtres est moyenne, ses plants tolèrent facilement les gelées récurrentes et les racines mûres résistent à une forte baisse de température.
Avantages et inconvénients
Il n'est pas difficile de cultiver des betteraves mulâtres, cela ne nécessite pas de soins particuliers, cela donne des rendements élevés et stables.
Parmi les avantages de la variété Mulatka:
- Bon goût;
- apparence attractive;
- manque d'anneaux blancs dans les racines;
- préservation de la couleur vive de la pulpe de betterave après traitement thermique;
- longue durée de conservation;
- transportabilité élevée;
- résistance à la couleur.
Désavantages:
- le besoin d'un bon éclairage;
- résistance moyenne aux ravageurs et aux maladies.
Plantation de betteraves mulâtres
Pour obtenir une récolte plus précoce de plantes-racines, la méthode des semis est utilisée, mais le plus souvent, les betteraves sont semées directement en pleine terre.Un sol limoneux ou sableux convient à la culture. Si son acidité est élevée, de la cendre de bois ou de la farine de dolomite (600 g par 1 m2).
Méthode de culture des semis
La méthode permet non seulement d'obtenir des plantes-racines un mois plus tôt que d'habitude, mais aussi d'éviter d'éclaircir les semis. De plus, le mulâtre de betterave, obtenu par les semis, a une immunité plus stable contre les maladies et les ravageurs. Ils agissent selon le schéma:
- Les conteneurs sont remplis d'un mélange de terre de compost, d'humus, de sable et de sciure de bois mélangés dans un rapport de 1: 1: 0,5: 0,5.
- Les graines de betterave sont étalées à la surface du sol avec un intervalle de 2 cm.
- Saupoudrer d'une fine couche de mélange de terre.
- Hydratez.
- Couvrir le dessus avec un film, un verre ou un couvercle transparent et transférer dans un endroit chaud (+20 ⁰С).
- Après l'apparition des premières pousses, l'abri est retiré et la température est réduite à +14 14 ° C.
- Dix jours avant le débarquement, les plants sont durcis, les exposant à l'air libre, d'abord pendant une heure, et après quelques jours - pendant cinq ou six.
- Pendant une semaine, l'arrosage de la betterave Mulatto est réduit et la veille de la plantation, le sol est humidifié avec une solution de chlorure de potassium (2 g pour 1 litre d'eau).
Atterrissage en pleine terre
Les semis prêts sont plantés après que la menace de gelées récurrentes est passée. Le sol doit se réchauffer à +10 ⁰С. Pour les betteraves mulâtres, choisissez un endroit ensoleillé sans ombrage. Humus ou compost bien décomposé (3 kg par 1 m2) et 30 à 40 g d'engrais minéral complexe. Ils creusent des pelles à la profondeur de la baïonnette et font des crêtes. Les trous sont situés à une distance de 5 cm, leur profondeur et leur volume doivent correspondre à la taille du système racinaire et de la motte de terre. Un espace de 25 cm est laissé entre les rangées.
Ils commencent à planter des betteraves par temps nuageux et pluvieux ou le soir. Une méthode de transbordement est utilisée pour maximiser l'intégrité du système racinaire. Les puits sont arrosés, après quoi les plants y sont transférés et recouverts de terre.
Les semis sont arrosés avec une solution d'humate et recouverts d'un matériau non tissé pendant plusieurs jours pour protéger les semis fragiles de la lumière directe du soleil.
Vous pouvez également planter des betteraves mulâtres en pleine terre avec des graines (sèches ou germées). Le matériel de plantation non traité (marron ou beige) est d'abord placé dans une solution saline et après quelques heures, les graines qui se sont déposées au fond sont sélectionnées. Après rinçage à l'eau courante, ils sont placés pendant 12 heures dans une solution faible de permanganate de potassium pour la désinfection, puis - pendant deux heures dans un stimulateur de croissance ("Epin", "Zircon"). Les graines sont placées dans un endroit chaud pendant une journée, où elles gonflent et picorent. Ensuite, ils agissent selon le schéma:
- Sur les crêtes préparées, des rainures sont réalisées avec une profondeur de 2 cm.
- Arrosez-les.
- Les graines sont réparties à des intervalles de 2 à 8 cm.
- Endormez-vous avec une fine couche de terre.
- Arrosé soigneusement pour ne pas laver le sol.
Soins de la betterave Mulâtre
Les principales mesures agrotechniques lors de l'entretien des betteraves mulâtres sont l'arrosage en temps opportun, le désherbage, le relâchement de l'espacement des rangs et le top dressing. Vous devez vous concentrer sur les conditions météorologiques, l'état et l'apparence des plantes.
Arrosage, désherbage, desserrage
Bien que les betteraves mulâtres tolèrent facilement une sécheresse temporaire, l'humidification doit être effectuée régulièrement, à mesure que la couche arable sèche. Au début, les plants sont arrosés tous les deux jours, plus tard - deux fois par semaine. L'irrigation est généralement combinée avec l'élimination ultérieure des mauvaises herbes, le relâchement, le paillage.
Pour augmenter la teneur en sucre des plantes-racines, l'arrosage est arrêté 2 à 3 semaines avant la récolte.
Top dressing
L'utilisation d'engrais minéraux peut conduire à la fissuration des plantes-racines et à la formation de vides dans celles-ci. Pour nourrir les betteraves mulâtres, de la matière organique doit être utilisée - une solution d'infusion de molène (1: 8) ou des excréments d'oiseaux (1:12). La consommation est de 1,2 l par 1 m2 surface. La solution est versée dans les rainures préparées à l'avance, les rendant à une distance de 5 cm des plants.
Après la fermeture du feuillage, les plantes sont nourries avec de la cendre de bois (un verre par 1 m2) et arrosé abondamment.
Éclaircir
Si pas une plante n'a poussé dans le nid, mais deux ou trois, un éclaircissage est effectué, laissant le plus fort. Il est nécessaire de traiter les plantations épaissies de betteraves Mulatto si, dans la phase de 4-5 feuilles, la distance entre les plants est inférieure à 5-6 cm.
Maladies et ravageurs possibles
En cas de violation de la technologie agricole et dans des conditions météorologiques difficiles, les betteraves mulâtres peuvent être exposées aux maladies et aux attaques de ravageurs. Une réponse rapide permet de les gérer et de sauver la récolte.
Fomoz
Les maladies fongiques affectent le feuillage. Des anneaux concentriques jaune pâle ou bruns avec des points noirs apparaissent dessus. Plus tard, leur noyau pourrit et sèche. Lorsque les premiers signes de phomosis sont trouvés sur les betteraves mulâtres, l'alimentation des racines est effectuée avec du brun et le feuillage est pulvérisé avec une solution d'acide borique.
Péronosporose
La défaite du mildiou ou de la péronosporose ressemble à une floraison gris pourpre à l'arrière des feuilles. Plus tard, leurs bords s'enroulent et la plaque de feuilles elle-même s'estompe et sèche. Betteraves malades Les mulâtres perdent leur qualité de conservation, pourrissent.
Racine ou jambe noire
Une maladie infectieuse est dangereuse pour les jeunes plants de betterave mulâtre. Lorsqu'un chrysomèle des racines est endommagé, la tige devient noire, devient mince, la plante meurt. Le plus souvent, le cultivateur de racines se développe sur un sol lourd avec un manque d'oxygène dans le sol et sa forte acidité.
Parmi les insectes, les plus dangereux pour les betteraves mulâtres sont les pucerons, les cochenilles, les mouches de la betterave, les pelles, les puces. Pour lutter contre le premier ravageur, une pulvérisation avec une infusion d'écorce d'oignon est utilisée. Vous pouvez vous débarrasser des mouches de la betterave, des pelles, des puces et des cochenilles à l'aide d'insecticides (Iskra Bio) ou de produits biologiques (Gomelin, Bitoxibacilline).
Conclusion
La betterave Mulatka est sans prétention, pousse bien sur tous les sols, à l'exception des sols acides et gorgés d'eau. Avec un entretien minimal, la variété donne un rendement garanti de plantes-racines avec un goût excellent, de sorte que les jardiniers la choisissent depuis de nombreuses années.
Avis des jardiniers sur les betteraves Mulatka