Tomate Lyrica

La tomate Lyrica est l'une des variétés à maturation la plus rapide. La tomate a d'autres avantages, et il est très intéressant d'étudier ses caractéristiques afin de comprendre s'il est rentable de planter une variété dans votre chalet d'été.

Description de la tomate Lyrica

Lyrica est une variété de tomate à maturation précoce et sans prétention, élevée agrofirm "Partenaire" de la région de Moscou assez récemment, seulement en 2017. Lors de la création d'un hybride, les experts ont essayé d'obtenir une variété à haut rendement, savoureuse et peu exigeante aux conditions de croissance - et ils ont atteint leur objectif. La tomate Lyrica est également bien adaptée aux conditions de serre et en pleine terre, elle est donc extrêmement populaire parmi les jardiniers.

En fait, l'hybride est une plante courte, atteignant un peu plus d'un demi-mètre de hauteur. Le buisson de tomates est petit et compact. Malgré la faible hauteur, aux derniers stades de croissance, ses tiges ont besoin d'une jarretière, car le poids des fruits à eux seuls ne peut pas supporter.

Les inflorescences de fruits sur les tiges de Lyrica se forment au-dessus de la 4ème feuille à partir du sol, puis traversent la feuille. Chaque inflorescence se compose de plusieurs fleurs, qui forment ensuite des fruits - jusqu'à 8. Lorsque vous cultivez des tomates de cette variété, vous pouvez permettre aux inflorescences de se développer indépendamment, ou vous pouvez les éclaircir - pour former des fruits plus gros et plus lourds.

Description des fruits

La variété de tomates à maturation précoce porte ses fruits dans les 78 jours suivant la plantation des graines - et en même temps, les tomates mûrissent uniformément et simultanément. Les fruits mûrs sont très beaux en apparence - arrondis, avec de petites saillies près de la tige, ils ont une couleur rouge vif saturée et une peau dense et brillante. Il n'y a pas de tache verte au point d'attache de la tomate à la tige pendant la période de maturation - la nuance du fruit reste uniforme.

La pulpe des tomates est juteuse et sans vides. Le goût est légèrement aigre, mais cela ne gâche pas les qualités gustatives de la variété, mais donne seulement à la Lyrica une unicité agréable.

Une tomate de cette variété peut peser environ 130 g.Les fruits se conservent bien et pendant assez longtemps, ils ne craquent pas et ne pourrissent donc pas pendant plusieurs semaines.

Caractéristiques de la tomate Lyrica

Pour mieux comprendre les caractéristiques d'une nouvelle variété de tomates, il est nécessaire d'étudier ses principales caractéristiques. Quelle est l'abondance de fruits de Lyrica et quels sont les avantages et les inconvénients de la variété?

Rendement

En termes de fructification et de productivité, Lyrica peut être considérée comme l'une des variétés de tomates les plus rentables. Du moment de la plantation des graines à l'apparition des fruits, très peu de temps passe - seulement 78 jours. Les buissons de cette variété donnent beaucoup de tomates - jusqu'à 15 kg d'un buisson, jusqu'à 20 kg - à partir de 1 m2. m.

Compte tenu de la bonne conservation des fruits et de leur grande transportabilité, lors de la culture de la variété Lyrica, vous pouvez à la fois vous fournir et vos amis des tomates et envoyer des tomates à la vente avec succès.

Portée du fruit

Les caractéristiques et la description de la tomate Lyrica classent la variété comme universelle. Cela signifie que vous pouvez utiliser les tomates en toute liberté - elles peuvent être consommées fraîches en salade, ajoutées aux collations, en conserve ou cuites. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser des tomates pour l'extraction du jus. Étant donné que les tomates Lyrica f1 sont très charnues, le jus se révélera en conséquence - avec de la pulpe.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Parmi les principaux avantages de la variété Lyrica, on peut noter une résistance accrue à:

  • le virus de la mosaïque du tabac qui infecte les sommets;
  • mildiou - une maladie fongique qui provoque la pourriture et le rétrécissement;
  • Alternaria - une autre maladie d'origine fongique qui affecte les feuilles, la tige et les fruits.

Les maladies énumérées nuisent particulièrement souvent aux tomates, il est donc très utile que la variété n'y soit pas sensible.

Attention! Cela n'élimine pas la nécessité de prendre des mesures préventives contre d'autres maladies et ravageurs.

Les tomates doivent être régulièrement inspectées, et également traitées avec du liquide de Bordeaux, une solution de sulfate de cuivre et des remèdes maison - par exemple, à base de savon à lessive ou d'ail.

Avantages et inconvénients de la variété

Après vous être familiarisé avec les caractéristiques et les caractéristiques des tomates Lyrica, vous pouvez résumer leurs principaux avantages et inconvénients.

Les avantages de la variété comprennent certainement:

  • Immunité élevée contre les maladies courantes affectant les tomates - il est facile de prendre soin des semis.
  • Sans prétention aux conditions de croissance - la variété convient non seulement aux serres, mais également aux lits en plein air.
  • Maturation et rendement précoces - le cycle de maturation complet ne prend que 78 jours, la variété porte des fruits très abondants.
  • Beaux fruits nets et juteux avec un goût excellent - Lyrica a une acidité inhabituelle, mais agréable.
  • Polyvalence - Les tomates peuvent être utilisées sous toutes leurs formes, fraîches ou transformées.
  • Durée de conservation suffisamment longue - jusqu'à 2 semaines - et bonne transportabilité.

Description des tomates Lyrica est pratiquement dépourvue de défauts. La seule chose qui peut être attribuée aux inconvénients de la tomate Lyrica est la taille modeste et le faible poids du fruit. Cependant, cette caractéristique est rachetée par une fructification abondante - de petites tomates en quantités importantes couvrent complètement le besoin de délicieuses tomates fraîches.

Caractéristiques de la plantation et de l'entretien des tomates Lyrica F1

Les tomates de cette variété peuvent être plantées à la fois dans une serre et dans un jardin ouvert. Dans les deux cas, les graines sont d'abord plantées - dans un sol chaud et fertilisé, dans de petites boîtes. Cela devrait être fait vers la fin du mois de mars. Ensuite, les plants auront le temps de se lever juste à temps pour le réchauffement printanier à part entière, lorsque le sol se réchauffera.

Une fois que les pousses sont apparues dans les boîtes et que la terre a finalement dégelé, les semis devront être éclaircis - puis plantés dans un sol humide et ameubli. Les tomates sont plantées dans un sol fertilisé, dans de petits trous - 5 pousses par 1 m2. m. Immédiatement après la plantation, les tomates sont arrosées abondamment, il est recommandé de procéder immédiatement à une lutte antiparasitaire afin de protéger les jeunes pousses à un stade précoce de développement.

Les règles d'entretien d'une tomate Lyric sont assez simples et ne nécessitent pas d'efforts particuliers de la part des jardiniers. Il suffit de suivre quelques procédures.

  • L'arrosage des semis est effectué au besoin - à mesure que la terre sèche. Les tomates aiment les sols humides, il est donc recommandé d'appliquer de l'humidité au moins deux fois par semaine, 2 fois par jour. Il est particulièrement nécessaire de surveiller la teneur en humidité pendant la période de maturation - à ce moment, la plante a besoin d'une plus grande quantité d'eau.
  • Au fur et à mesure que le buisson de tomates se développe, les pousses sont inspectées et, si nécessaire, coupez les excès. Il est préférable de ne pas laisser plus de 2 à 4 tiges dans un buisson - sinon les racines interféreront simplement les unes avec les autres, le développement de la plante ralentira, ce qui affectera le rendement.
  • Les semis en plein champ et en serre sont régulièrement désherbés mauvaises herbes, qui non seulement prennent des substances utiles des tomates, mais contribuent également au développement de maladies.
  • Une autre procédure nécessaire est le pincement de la tige. L'essentiel est que toutes les pousses supplémentaires non impliquées dans la fructification sont retirées de la plante. "Stepson" sans contrôle peut pousser fortement, ce qui affectera le rendement, car la plante principale recevra moins d'humidité et de nutriments.
  • Les pousses cultivées sont renforcées et liées à un support.Sur un buisson de tomates, Lyrica peut former jusqu'à 20 kg de tomates - parfois, les tiges ne résistent pas à la charge et se cassent simplement.

Si le sol dans lequel poussent les tomates n'est pas assez nutritif, les plants peuvent être nourris avec de la potasse ou des engrais azotés. Parfois, il est conseillé d'appliquer du paillage - par exemple, si des gelées printanières sont toujours attendues et que les tomates poussent en plein air. Une couche dense de paillis protégera les semis du gel et aidera à retenir l'humidité et les nutriments.

Important! En serre, les tomates Lyrica mûrissent toujours plus vite et plus abondamment que dans le jardin.

Cependant, la variété porte très bien ses fruits en plein air - le rendement ne peut être inférieur que de 1 à 2 kg. Par conséquent, le choix d'un site d'atterrissage ne dépend que des préférences et des capacités personnelles.

Conclusion

La tomate Lyrica est l'une des meilleures variétés sans prétention pour la voie du milieu. L'entretien des semis est minime et les fruits peuvent être obtenus très abondants, de haute qualité et adaptés à tout usage.

Témoignages

Sergeev Vladislav Anatolyevich, 48 ans, Penza
Cette année, pour la première fois, j'ai essayé de planter une nouvelle variété de Lyrica dans ma datcha - et maintenant je peux l'attribuer à mes tomates préférées. Mûrissement incroyablement rapide, la variété donne de petits fruits, mais très juteux, savoureux, beaux. Les tomates sont stockées pendant une longue période, vous pouvez les utiliser comme vous le souhaitez - vous n'avez pas à penser à l'endroit où attacher la récolte.
Astakhova Anna Petrovna, 42 ans, Ryazan
J'ai entendu des critiques positives sur les tomates Lyrica, j'ai décidé de planter une variété dans ma serre. J'étais tout simplement ravi - les tomates ont mûri en moins de 3 mois, ont récolté une excellente récolte, 19 kg de chaque buisson. J'ai vraiment aimé le goût inhabituel du fruit - sucré et en même temps avec une note aigre non standard.
Ivlieva Natalya Sergeevna, 51 ans, Rostov-sur-le-Don
J'ai vu une photo d'une tomate Lyrica l'année dernière, je me suis intéressé aux caractéristiques, j'ai décidé d'essayer de la planter directement dans le sol sans serre. La variété a pleinement répondu aux attentes - malgré la fraîcheur du printemps, les tomates ont mûri en 78 jours, comme promis. J'ai ramassé environ 15 kg de tomates de chaque buisson - c'est moins que ce que ce serait dans une serre, mais très bon pour un jardin.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction