Teneur
Les tomates jaunes sont très appréciées des jardiniers pour leur couleur inhabituelle et leur bon goût. Tomato Amber est un digne représentant de ce groupe de variétés. Il se distingue par un rendement élevé, une maturation précoce et sans prétention.
Description détaillée de la variété
Tomato Amber 530 est le résultat du travail des éleveurs domestiques. Le créateur de la variété est le Crimean OSS. En 1999, l'hybride a été testé et inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie. La tomate ambrée est recommandée pour la culture dans toutes les régions de Russie. La variété convient à la plantation dans les jardins et les petites fermes.
La tomate ambrée mûrit tôt. La période de la germination à la récolte est de 95 à 100 jours.
Plante de type indéterminé. Peu à peu, la tomate cesse de pousser, pour cela, vous n'avez pas besoin de pincer le dessus. La douille est standard, a une taille compacte. Hauteur de la plante de 30 à 40 cm, largeur atteint 60 cm, la ramification des pousses est abondante.
Les feuilles sont vert foncé, de taille moyenne. L'inflorescence est simple, elle est d'abord posée sur la 8e feuille. Les ovaires suivants apparaissent toutes les 2 feuilles.
Brève description et goût des fruits
Description des fruits de la variété Ambre:
- couleur jaune vif;
- forme arrondie;
- poids 50 - 70 g, les fruits individuels atteignent 90 g;
- peau dense.
L'ambre de tomate est riche en carotène, en vitamines et en sucres. Le goût est excellent. Les fruits tolèrent bien le stockage et le transport. Ils sont utilisés frais pour les salades, les apéritifs, les premier et deuxième plats. Les tomates conviennent à la mise en conserve de fruits entiers.
Caractéristiques variétales
La variété de tomates Yantarny apporte un rendement stable et élevé. Fructification précoce, la première récolte est récoltée en juillet. Jusqu'à 2,5 à 3 kg de fruits sont retirés de la brousse. Productivité à partir de 1 m2 m est de 5 à 7 kg. La fructification est positivement affectée par les soins: nourrir, arroser, ameublir le sol, choisir un endroit approprié pour la plantation.
La variété de tomate Yantarny est cultivée en terrain ouvert et fermé. La première option est choisie pour les régions chaudes et la voie du milieu. La tomate ambrée tolère bien le froid et d'autres conditions extrêmes. Les plantes n'ont pas peur d'une baisse de température jusqu'à -1 C. Dans les régions du nord de la Russie, il est préférable de planter des tomates dans une serre ou une serre.
La tomate ambrée est résistante aux principales maladies. Avec une humidité élevée, le risque d'infection par des maladies fongiques augmente. Des signes de mildiou, de taches et de pourriture apparaissent sur les feuilles, les pousses et les fruits. Les lésions ont l'apparence de taches brunes ou grises qui se propagent rapidement sur les plantes, inhibent leur croissance et réduisent la productivité.
Les préparations bordelaises liquides, Topaz et Oxyhom sont utilisées pour lutter contre les maladies. Les tomates sont pulvérisées le matin ou le soir. Le traitement suivant est effectué après 7 à 10 jours. Pour la prévention de la plantation, ils sont traités avec la solution Fitosporin.
Les tomates attirent les pucerons, les tétranyques, les cuillères et les limaces. Les ravageurs se nourrissent des feuilles et des fruits des plantes. Contre les insectes, les préparations Actellik ou Fundazol sont choisies. Une bonne prévention est le creusement annuel du sol et le contrôle de l'épaississement des plantations.
Avantages et inconvénients de la variété
Les principaux avantages de la variété de tomates ambrées:
- maturation précoce;
- de plus en plus sans pépins;
- teneur élevée en nutriments dans les fruits;
- Résistance au froid;
- ne nécessite pas de pincement;
- immunité aux maladies;
- bon goût;
- application universelle.
La variété Yantarny n'a pas d'inconvénients prononcés. Un inconvénient pour les jardiniers ne peut être qu'une petite masse de fruits. Si la technologie agricole est suivie, il n'y a aucune difficulté à cultiver cette tomate.
Règles de plantation et d'entretien
Le succès de la culture des tomates dépend beaucoup de la plantation et des soins appropriés. À la maison, des plants sont obtenus, qui sont plantés dans un endroit permanent. La variété Yantarny nécessite également un entretien minimal.
Cultiver des semis
Pour les plants de tomates, on choisit des boîtes ou des récipients d'une hauteur de 12 à 15 cm et des trous de drainage doivent être prévus. Après la cueillette, les plantes sont plantées dans des conteneurs séparés d'un volume de 2 litres. Il est pratique d'utiliser des gobelets de tourbe pour les tomates.
Le sol pour les semis est prélevé dans un chalet d'été ou acheté dans un magasin. Tout sol nutritif lâche fera l'affaire. Si le sol de la rue est utilisé, il est conservé au froid pendant 2 mois. Avant de planter des graines, le sol est réchauffé au four.
Les graines de tomates sont également traitées. Cela évitera les maladies des semis et obtiendra les semis plus rapidement. Le matériel végétal est conservé 30 minutes dans une solution de permanganate de potassium. Ensuite, les graines sont lavées à l'eau claire et trempées dans une solution stimulant la croissance.
L'ordre de plantation des tomates de la variété Ambre:
- De la terre humide est versée dans le récipient.
- Les graines sont plantées à une profondeur de 1 cm.2 - 3 cm sont laissés entre les plants.
- Les conteneurs sont recouverts de polyéthylène et maintenus au chaud.
- Le film est régulièrement retourné et la condensation en est éliminée.
- Lorsque les pousses apparaissent, la plantation est transférée sur le rebord de la fenêtre.
Si des comprimés de tourbe sont utilisés, 2 à 3 graines sont placées dans chacun. Ensuite, la plante la plus forte est laissée, le reste est enlevé. Cette méthode d'atterrissage aidera à se passer d'une plongée.
Les semis de la variété Yantarny fournissent un éclairage pendant 12 à 14 heures. Si nécessaire, ajoutez des phytolampes. Lorsque le sol sèche, il est pulvérisé à partir d'un vaporisateur. Les tomates sont protégées des courants d'air.
Lorsque les plants ont 2 feuilles, ils commencent à cueillir. Chaque plante est transplantée dans un récipient séparé. Tout d'abord, le sol est arrosé, puis soigneusement retiré du récipient. Ils essaient de ne pas endommager les racines des plantes.
Transplantation de semis
Les tomates sont transférées dans un lieu permanent à l'âge de 30 à 45 jours. C'est généralement de la mi à la fin mai ou au début juin. Ces plants ont atteint une hauteur de 30 cm et ont 5 à 6 feuilles.
3 semaines avant la plantation en terre, les tomates ambrées sont durcies à l'air frais. Tout d'abord, ils ouvrent la fenêtre et aèrent la pièce. Ensuite, les conteneurs sont transférés sur le balcon. Cela aidera les plants à s'adapter rapidement aux nouvelles conditions.
Le sol pour la culture est préparé à l'avance. Ils choisissent un site où le chou, les oignons, l'ail, les racines ont poussé un an plus tôt. Il n'est pas recommandé de planter après les pommes de terre, les poivrons et toutes les variétés de tomates. Dans une serre, il est préférable de remplacer complètement la couche arable. À l'automne, le sol est déterré et de l'humus est introduit.
Les tomates préfèrent les zones éclairées et les sols fertiles. La culture pousse bien dans des sols légers et meubles riches en nutriments. L'introduction de compost, de superphosphate et de sel de potassium contribue à améliorer la composition du sol.
Les tomates de la variété Yantarny sont plantées selon le schéma de 40 x 50 cm Les trous sont préparés dans le sol, qui sont arrosés et fertilisés avec de la cendre de bois. Les semis sont soigneusement retirés des conteneurs et transférés dans le trou avec une motte de terre. Ensuite, le sol est compacté et arrosé.
Dans les climats chauds, les graines de tomates ambrées sont plantées directement dans une zone ouverte. Ils choisissent le moment où la chaleur s'installe et les gelées passent. Les graines sont approfondies de 1 à 2 cm, une fine couche d'humus est versée sur le dessus. Les semis bénéficient de soins standard: arrosage, alimentation, attachage.
Entretien de la plantation
Les tomates de la variété Yantarny sont sans prétention dans les soins. Les plantes sont arrosées 1 à 2 fois par semaine, ne laissez pas le sol se dessécher. Appliquer 2 à 3 litres d'eau sous la brousse. L'humidité est particulièrement importante pendant la période de floraison. Lorsque les fruits commencent à mûrir, l'arrosage est réduit au minimum.Utilisez uniquement de l'eau tiède et décantée.
Après l'arrosage, le sol est assoupli pour que l'humidité soit mieux absorbée. Pour réduire le nombre d'arrosages, le sol est paillé avec une couche d'humus ou de paille.
Au printemps, les tomates Yantarny sont nourries avec du lisier. L'engrais contient de l'azote, ce qui favorise la croissance des pousses et des feuilles. Pendant et après la floraison, ils passent à la fertilisation phosphore-potassium. Au lieu d'engrais minéraux, la cendre de bois est utilisée. Il est ajouté à l'eau avant l'arrosage ou noyé dans le sol.
Conclusion
L'ambre de tomate est une variété domestique appréciée des jardiniers. Il est cultivé dans diverses régions de Russie. Le fruit a bon goût et est polyvalent. La variété Yantarny nécessite un entretien minimal, elle est donc choisie pour la plantation par les fermes et les ménages privés.