Teneur
Tomato Kumato a été développé à la fin du 20e siècle en Europe. En Russie, il est cultivé depuis environ 10 ans, mais la variété ne s'est pas répandue, il n'y a donc pas de matériel de plantation en vente de masse. La culture a été élevée en croisant une espèce sauvage et une tomate olmèque à maturation précoce; du matériel génétique de mûre a été ajouté à l'hybride, ce qui donne au fruit une couleur exotique. La variété est brevetée par la société suisse Syngenta, qui fournit des fruits et légumes dans le monde entier. Kumato se dirige vers la chaîne de vente au détail dans des emballages de marque, car c'est une marque de l'agro-industrie suisse.
Caractéristiques et description de la variété de tomate Kumato
La variété de tomate Kumato mi-précoce mûrit 110 jours après la germination. La plante n'est pas destinée à la culture de masse. Les tomates sont cultivées uniquement dans une zone protégée avec une température, une humidité constante et un éclairage amélioré.
Le microclimat est créé au plus près de la patrie historique (Espagne). Par conséquent, la région de culture n'a pas d'importance, le plus souvent la variété de tomate Kumato se trouve dans les serres de Sibérie. Si la technologie agricole n'est pas suivie, la tomate produit des fruits de poids et de formes variés. La surface est dominée par la pigmentation verte.
La variété de tomate Kumato est de type indéterminé, par conséquent, sans correction de hauteur, elle peut pousser plus de deux mètres. Limitez la hauteur de la tomate en fonction de la taille du support au niveau de 1,8 m. La plante n'est pas un type standard, mais donne également un peu de pousses latérales. Un buisson est formé avec 2 troncs, le principal et le premier beau-fils fort. Le reste des pousses est enlevé tout au long de la saison de croissance.
La tomate est peu exigeante pour l'humidité du sol, se réfère à la résistance à la sécheresse. Sous réserve des conditions de température et d'éclairage, la variété donne un rendement stable. La plante a un système racinaire puissant qui pousse sur les côtés d'environ 1 m. 1 m2 pas plus de 2 arbustes sont plantés. Une plantation dense affecte la fructification de la tomate. Les fruits atteignent leur maturité biologique au début ou à la mi-juillet, jusqu'à 8 kg sont récoltés dans un buisson, à partir de 1 m2 à moins de 15 kg.
Dans le processus d'hybridation de la tomate noire Kumato, l'objectif principal était d'améliorer l'autodéfense contre les maladies. La variété est résistante aux infections fongiques qui se développent dans des conditions de forte humidité en serre: alternaria, mildiou. Non affecté par le virus de la mosaïque des feuilles. Des mesures préventives sont prises contre les ravageurs; les insectes ne parasitent pas la culture.
Description externe de la variété de tomate Kumato:
- La tige centrale est épaisse, vert clair, avec une structure inégale. Intensément duveteux à poils fins.
- Le feuillage du buisson est moyen, les feuilles sont petites, oblongues avec des bords déchiquetés. La surface de la plaque de feuille vert foncé est ondulée, avec une pubescence clairsemée.
- Il fleurit avec des fleurs simples jaune vif, la variété est autogame, chaque fleur donne un ovaire viable.
- Marquez le premier pinceau sous 11 feuilles, les suivants toutes les trois feuilles. Les grappes sont longues, dures, remplies de 6 à 8 fruits.
- Le système racinaire est superficiel, s'étendant largement sur les côtés.
Brève description et goût des fruits
La carte de visite des tomates noires Kumato est la couleur exotique des fruits et les avantages gastronomiques. La tomate a un goût bien équilibré, la concentration en acides est minimale.La composition chimique est dominée par les sucres, leur niveau est optimal pour que la tomate ne paraisse pas fade. Tomates avec un arôme prononcé et une saveur de mûre.
Description des fruits:
- la tomate à fruits noirs Kumato change de couleur à mesure qu'elle grandit, du vert foncé au brun avec une teinte bordeaux;
- les fruits sont nivelés, ronds, la taille du premier cercle et du dernier ne diffère pas, poids 95-105 g, diamètre 5-6 cm;
- la peau est dense, fine, non sujette à la fissuration, à la surface près de la tige, une légère pigmentation verte est possible;
- la pulpe est juteuse, de consistance dense, sans vides ni fragments blancs, de couleur un ton plus claire que la peau.
Les fruits de la tomate Kumato sont utilisés frais pour faire des salades, des tranches et des légumes assortis. Ils sont extrêmement rarement utilisés pour la conservation, bien que les fruits tolèrent bien le traitement thermique.
Avantages et inconvénients de la variété
Selon les maraîchers, la variété de tomate Kumato montrée sur la photo se caractérise par les avantages suivants:
- grande productivité;
- maturation uniforme;
- la même masse de fruits et le remplissage des brosses supérieures et inférieures;
- ne nécessite pas d'arrosage constant;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- score gastronomique élevé;
- longue durée de conservation (jusqu'à 14 jours après la collecte, il conserve sa présentation);
- bonne transportabilité. Pendant le transport, il n'est pas soumis à des dommages mécaniques.
L'inconvénient de la variété est: l'intolérance aux températures plus basses, ne poussant qu'en serre.
Propriétés utiles des tomates Kumato
La tomate Kumato peut être classée comme légume diététique. Les fruits ne contiennent pas d'allergènes inhérents aux variétés rouges, les tomates ne sont donc pas contre-indiquées pour les enfants sujets aux allergies. La composition chimique de la variété contient une forte concentration d'anthocyanine, ce qui rend les tomates sombres. Cette substance active est responsable de la régénération cellulaire. La tomate contient un ordre de grandeur plus de vitamines A, B, C que les autres variétés. Les fruits sont riches en fructose et en sérotonine («l'hormone de la joie»).
Règles de plantation et d'entretien
Les variétés de tomates Kumato sont cultivées avec des graines, cultivées en semis.
Le matériel de plantation peut être récolté sur la plante mère s'il s'agit bien de Kumato. Si, au cours de la saison précédente, les graines ont été récoltées à partir d'une tomate poussiéreuse d'autres variétés, la première année de la saison de croissance, la plante ne sera pas différente des fruits de la variété, mais le matériel de plantation de celle-ci donnera des tomates d'une couleur inattendue et façonner. Si vous collectez du matériel à partir de légumes de marque, les graines germeront, mais vous devez surveiller la pureté de la variété et ne pas planter d'autres types de tomates à proximité.
Semer des graines pour les semis
Avant la pose en terre, le matériel de plantation est trempé pendant 2 heures dans une solution de manganèse, puis lavé et placé dans une préparation qui stimule la croissance pendant 1,5 heure. La désinfection des graines de tomates exclura le développement d'infections fongiques et virales. Séquence de travail:
- Un mélange nutritif est préparé à partir de tourbe, de compost et de sable de rivière (à parts égales).
- Versez la terre dans des récipients ou des caisses en bois.
- Les sillons sont faits avec une profondeur de 2 cm et les graines sont disposées.
- Arrosé, recouvert de terre.
- Couvrir les récipients avec du verre ou du polyéthylène par le haut.
Le conteneur est transporté dans une pièce éclairée avec une température de l'air de +250 C. Après la levée, le couvercle est retiré.
Les plants poussent jusqu'à ce que la troisième feuille apparaisse, puis ils plongent dans des gobelets en plastique. Les travaux de semis sont effectués à la mi-mars.
Transplantation de semis
En serre, la tomate Kumato est plantée à la mi-mai. Pré-déterrer le sol et appliquer un engrais au phosphore. Un trou de plantation est fait de 25 cm de profondeur, 30 cm de largeur, la tomate est placée verticalement, recouverte de terre. 1 m2 2 plantes sont placées, la distance entre les buissons est de 50 cm Un treillis est construit pour la fixation ultérieure des buissons.
Soin de la tomate
La tomate Kumato au moment de la floraison est nourrie avec un engrais ammoniacal.La fertilisation suivante avec du phosphore est donnée à la plante lors de la formation du fruit. Arrosez tous les 10 jours. Ameublir la terre végétale, mauvaises herbes enlevé au besoin.
Un buisson de tomates est formé avec deux tiges. La plante doit être fixée au support. Pendant toute la saison de croissance, les marches formées sont enlevées, les feuilles inférieures et les brosses sont coupées, d'où les tomates mûres ont été retirées. Après la première jarretière, le cercle de racines est paillé avec de la paille.
Conclusion
La tomate Kumato est une variété indéterminée moyennement précoce destinée à la culture en serre. La culture est résistante à la sécheresse, mais exigeante sur la température et les conditions d'éclairage. En raison de la couleur inhabituelle du fruit, la variété appartient au type exotique. En Russie, la culture n'est pas cultivée en gros volumes, la firme titulaire du droit d'auteur n'est pas intéressée par la vente de masse de semences, pour que la marque ne perde pas sa pertinence.