Quand planter des tomates dans une serre et de la terre en banlieue

Les tomates sont l'une des cultures les plus recherchées dans les parcelles de jardin. La plantation de ces plantes dans la région de Moscou a ses propres caractéristiques. Le timing dépend des conditions météorologiques et de la méthode de débarquement: à l'air libre amorçage, serre ou serre.

Quelle que soit la méthode choisie, il est nécessaire de fournir les conditions nécessaires pour les tomates. Ensuite, les plantes pourront se développer et apporter le maximum de rendement.

Comment choisir un endroit pour les tomates

Les tomates préfèrent une abondance de chaleur et de soleil. Cela doit être pris en compte lors du choix d'un lit. Les tomates ne tolèrent pas bien les charges de vent et le gel peut détruire la plante.

Attention! Une zone ensoleillée est choisie pour la plantation, le mieux sur une colline. Les tomates ont besoin d'un éclairage 6 heures par jour.

Les tomates se portent bien dans les endroits où poussaient du chou, des oignons, des carottes ou des légumineuses. Si l'année dernière des pommes de terre ou des aubergines poussaient dans le jardin, un autre site devrait être sélectionné. La replantation des tomates au même endroit n'est autorisée qu'après trois ans.

Préparer le sol pour la plantation

Les tomates sont plantées dans un sol léger. Si le sol est lourd, il doit d'abord être fertilisé. L'humus et les engrais spéciaux pour tomates conviennent comme top dressing. Le fumier doit être ajouté au sol avec précaution. Son excès provoque une croissance active des feuilles, ce qui affecte négativement la fructification.

Il est préférable de préparer le sol pour les tomates à l'automne. Le sol doit être déterré, puis fertilisé. Juste avant la plantation, il suffit de le desserrer et de le niveler.

Attention! Les tomates préfèrent les sols acides. De la chaux est ajoutée au sol pour augmenter l'acidité. Pour réduire ce chiffre, des sulfates sont utilisés.

Le sol pour les tomates est préparé à partir de terre, d'humus et de compost, qui sont pris dans des proportions égales. Du superphosphate ou des cendres peuvent être ajoutés au mélange résultant. Le sol doit rester meuble et chaud.

Au printemps, le sol est déterré plusieurs fois. À ce stade, des minéraux et de l'humus sont à nouveau ajoutés. L'engrais est versé dans les trous avant la plantation. Avec une bonne préparation du sol, la plante prend racine plus rapidement.

Important! Pour la prévention des maladies, vous pouvez ajouter une solution avec des désinfectants, par exemple, Fitosporin, au sol.

Dans les serres, le sol perd ses propriétés plus rapidement. Après la récolte, sa couche est enlevée à une profondeur de 0,4 m, puis une couche de branches cassées et de sciure de bois se forme. Après cela, une couche de tourbe est posée, après quoi un sol fertile est versé.

Préparation des semis

La préparation des semis doit être commencée 2 mois avant la plantation. Les graines de tomates commencent à germer à la mi-février - début mars.

Pour assurer la germination des graines, la température ambiante doit être de 12 ° C la nuit et de 20 ° C le jour. De plus, un éclairage artificiel est fourni à l'aide d'une lampe fluorescente.

Pour la plantation, on sélectionne des plantes qui ont poussé au cours de la semaine en grand nombre. Tous les 10 jours, les plants sont nourris avec de l'humus. Pour l'irrigation, on utilise de l'eau fondue ou bouillie, qui est pulvérisée à partir d'un vaporisateur.

Atterrissage en serre

Après avoir préparé le sol dans la serre, après une semaine et demie, vous pouvez commencer à planter des tomates. Dans la serre, des lits des tailles suivantes sont formés:

  • entre les plantes basses - à partir de 40 cm;
  • entre les moyennes - jusqu'à 25 cm;
  • entre haut - jusqu'à 50 cm;
  • entre les rangées - jusqu'à 0,5 m.

L'espacement des rangs est déterminé en tenant compte de la taille de la serre Il est préférable de laisser un espace libre entre les tomates afin que leurs feuilles n'interfèrent pas les unes avec les autres pendant le processus de croissance.

Attention! Dans la région de Moscou, les tomates sont plantées dans une serre en polycarbonate fin avril. Son design vous garde au chaud même en cas de fortes gelées.

Un microclimat favorable devrait se former dans la serre. Les tomates préfèrent une température de l'air de 20-25 ° C. Le sol doit atteindre une température de 14 ° C.

L'ordre de plantation des tomates est le suivant:

  1. Pendant 5 jours, le sol est traité avec une solution borique.
  2. Pendant 2 jours, les feuilles des plantes situées à la racine sont coupées.
  3. Les puits sont préparés avec des dimensions d'environ 15 cm (pour les variétés à croissance basse) ou 30 cm (pour les plantes hautes).
  4. Les tomates sont retirées des conteneurs avec un morceau de terre et transplantées dans les trous.
  5. La plante est recouverte de terre avant que les feuilles ne commencent à pousser.
  6. Le sol sous les tomates est compacté et paillé avec de la tourbe ou de l'humus.
Important! Lorsque la plantation est épaissie, les tomates ne reçoivent pas la quantité requise de soleil. Cela affectera négativement leur croissance.

Atterrissage en serre

Contrairement à une serre, une serre a un design plus simple. Il apporte de la chaleur grâce à la décomposition des engrais organiques (compost ou fumier). En cours de décomposition, le sol de la serre est chauffé et la température requise est fournie.

Le temps de plantation des tomates dans une serre dépend de la température du sol. De plus, la durée du processus de décomposition organique est prise en compte. Pour cela, la température de l'air doit être réglée à 10-15 ° C.

Attention! Les tomates sont plantées dans la serre plus tard que dans la serre.

Tout dépend de la saison: le début du printemps est arrivé et l'air a eu le temps de se réchauffer. Cela se produit généralement au début du mois de mai.

Le processus de plantation de tomates dans une serre comprend une certaine séquence d'étapes:

  1. Le sol est préparé une semaine avant le début des travaux.
  2. Les trous mesurent jusqu'à 30 cm.
  3. Les tomates sont plantées dans les puits tout en préservant le système racinaire.
  4. Le sol autour des plantes est compacté.
  5. Chaque plant est arrosé.
Important! La serre doit permettre aux plantes d'accéder à la lumière du soleil et à la ventilation. Par conséquent, le film doit être ouvert pendant la journée et fermé le soir pour les protéger du gel.

Les tomates sont plantées dans une serre avec les distances suivantes:

  • hauteur - jusqu'à 40 cm;
  • largeur - jusqu'à 90 cm;
  • la distance entre les murs de la serre et le lit de jardin est de 40 cm;
  • la distance entre les rangées est de 60 cm.

Habituellement, une serre contient une ou deux rangées de tomates. Comme matériau de revêtement un film spécial ou un tissu tissé est utilisé. Après avoir établi une température stable, aucun abri supplémentaire n'est nécessaire pour les tomates.

Atterrissage en pleine terre

Les tomates peuvent être plantées dans des zones ouvertes de la région de Moscou lorsque la température du sol atteint au moins 14 ° C. Habituellement, le sol se réchauffe dans la seconde quinzaine de mai, mais ces périodes peuvent changer en fonction de la saison.

Attention! Les tomates sont plantées en plusieurs parties. Environ 5 à 7 jours devraient s'écouler entre les plantations.

Un jour nuageux est choisi pour le travail. Il sera plus difficile pour la plante de s'enraciner sous les rayons chauds du soleil. Si la nébulosité n'est pas attendue, les tomates plantées doivent être en outre protégées du soleil.

La procédure de plantation de tomates en pleine terre est la suivante:

  1. Dans le sol, des trous sont réalisés à une profondeur de 12 cm.
  2. Il ajoute du compost, de l'humus, des engrais minéraux aux dépressions qui en résultent.
  3. Le site de plantation est abondamment arrosé.
  4. Les plants sont sortis du récipient, gardant une motte de terre sur les racines et placés dans les trous.
  5. Saupoudrer les tomates de terre jusqu'aux feuilles.

Si le semis a une hauteur maximale de 0,4 m, la plante est placée debout. Si les tomates sont envahies, elles sont déposées à un angle de 45 °. Cela permettra à la plante de former des racines supplémentaires et de fournir un afflux de nutriments.

La distance entre les trous dépend de la variété de tomates:

  • 35 cm sont laissés entre les plantes à croissance basse;
  • entre les tomates moyennes et hautes, 50 cm sont nécessaires.

Le débarquement est effectué en rangées ou échelonnés. Il n'y a aucune restriction ici.

Pour protéger les tomates du gel, vous pouvez les recouvrir d'un film ou d'un matériau de couverture la nuit. Cela se fait immédiatement après la plantation, lorsque la plante n'a pas encore mûri. À l'avenir, le besoin d'abris supplémentaires disparaît.

Prendre soin des tomates après la plantation

Une fois les tomates plantées, elles doivent être correctement entretenues. Immédiatement après avoir placé les plantes dans le sol, elles sont arrosées. Le relâchement, l'alimentation, l'élimination des marches et de la jarretière sont effectués au fur et à mesure que les tomates poussent. L'arrosage en temps opportun des plantes est assuré.

Relâchement et buttage

En raison du relâchement, l'échange d'air dans le sol est effectué et l'absorption d'humidité est améliorée. La procédure est effectuée à une profondeur de plusieurs centimètres afin de ne pas endommager les racines de la tomate.

Le buttage est effectué pendant la floraison et la fructification. En conséquence, des racines supplémentaires apparaissent, fournissant un afflux de nutriments. Du foin ou de la tourbe peut être déposé à la surface du sol, ce qui protégera les tomates avant qu'elles ne surchauffent à la chaleur.

Enlever les beaux-fils et la jarretière

Les pousses latérales ou les beaux-enfants qui se forment sur le tronc d'une tomate en tirent des forces vitales.

Par conséquent, ils doivent être supprimés périodiquement. Pour cela, il n'est pas recommandé d'utiliser un outil improvisé, il suffit de casser les pousses supplémentaires.

Les variétés de tomates à faible croissance ne nécessitent pas de jarretière. Pour les plantes plus hautes, un support est réalisé sous la forme d'un filet spécial ou de piquets. Les tomates sont attachées sous le premier ovaire pour ne pas l'endommager.

Arrosage et alimentation

Les tomates sont arrosées immédiatement après la plantation. Ensuite, une pause est prise pendant 7 jours. Cette règle est violée si le temps est chaud.

Arrosez les tomates à la racine avec de l'eau tiède. Il est préférable de laisser arroser le soir. Dans ce cas, l'humidité n'est pas autorisée sur les feuilles de tomates. La procédure est souvent effectuée en conjonction avec l'alimentation. Pour ce faire, un engrais organique ou minéral (azote, phosphore, potassium) est dilué dans l'eau.

Conclusion

Les tomates nécessitent des conditions spéciales, qui doivent être prises en compte lors de la plantation. Dans quel mois effectuer les travaux de plantation, dépend en grande partie des conditions météorologiques. Tout d'abord produit planter des tomates dans une serre et une serre. La plantation de plantes en pleine terre n'est autorisée que lorsque l'air est suffisamment réchauffé. La poursuite de la croissance des tomates dépend de leur arrosage, de leur taille et de leur alimentation.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction