Teneur
Pour le plein développement des concombres, l'apport de nutriments est nécessaire. Foliaire nourrir les concombres vous permet de leur fournir des minéraux, de les protéger des maladies et des ravageurs. Le traitement est effectué par pulvérisation sur les tiges, les feuilles et les inflorescences de concombres. L'alimentation doit être effectuée régulièrement, tout au long du cycle de vie des plantes. De telles mesures ont un effet positif sur concombres de plus en plus et contribuent à leur fructification.
Règles d'alimentation foliaire
Pour obtenir le maximum d'effet de l'alimentation foliaire, vous devez suivre un certain nombre de règles:
- Lorsque les pousses se forment, les engrais concentrés n'auront pas d'effet bénéfique sur les concombres. Avec un excès de nutriments, les feuilles jaunissent et les inflorescences tombent. Par conséquent, les solutions faibles sont utilisées en premier. Au fil du temps, leur concentration augmente progressivement.
- Les concombres doivent être pulvérisés le matin ou le soir lorsqu'il n'y a pas de soleil. Lorsqu'elles sont exposées au soleil, certaines substances provoquent des brûlures sur les feuilles des concombres. Une autre condition est l'absence de pluie et de vent, ce qui est particulièrement vrai pour les plantes poussant dans un espace ouvert.
- Il peut être difficile de déterminer par l'apparence des concombres les nutriments dont ils manquent. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des solutions sur plusieurs plantes. Si leur état s'est amélioré, ils commencent à traiter le reste des concombres. Une autre option est la fertilisation complexe.
- La pulvérisation est plus souvent utilisée à des fins préventives. Le traitement est nécessairement effectué par temps froid, lorsque le système racinaire des concombres ne peut pas fonctionner pleinement.
- Les engrais organiques ne sont pas utilisés par temps chaud.
- Le traitement foliaire est effectué le matin ou le soir, toujours par temps nuageux.
La transformation foliaire des concombres se distingue par son économie. Tous les nutriments restent sur les feuilles des plantes pendant plusieurs jours. Les concombres nécessitent certains micronutriments à différents stades de développement. Une croissance active est possible grâce à azote, et lors de la formation des fruits, il est nécessaire potassium.
Passer du temps
L'alimentation foliaire des concombres est effectuée à chaque stade de développement du concombre:
- avant la floraison;
- avant la fructification;
- au moment de la récolte étendre son terme.
Dans le même temps, les feuilles des plantes jaunissent, la forme des fruits change, les inflorescences tombent. Ensuite, l'alimentation deviendra une mesure obligatoire pour soutenir les concombres.
Méthodes d'alimentation
Foliaire nourrir les concombres dans la serre implique l'utilisation de solutions spéciales contenant de l'eau et des minéraux. La pulvérisation est effectuée à l'aide d'un arrosoir spécial ou d'un vaporisateur avec une buse fine. En plein champ, le traitement est effectué en l'absence de pluie et de vent.
Utilisation d'urée
L'urée est un engrais courant qui se présente sous forme granulaire. Cette substance sert de source d'azote pour les concombres, ce qui est nécessaire à la pleine croissance et au développement des plantes. C'est un engrais polyvalent qui se dissout bien dans l'eau.
La première alimentation à l'urée effectuée pendant la saison de croissance. Premièrement, les plants de concombre transférés en pleine terre ou une serre. L'alimentation suivante se fait avant la formation du fruit.
Conservez l'urée dans un endroit sec à l'abri de l'humidité. La quantité de substances à pulvériser dépend du type de culture à traiter.
Lors du traitement des feuilles avec de l'urée, les concombres reçoivent de l'azote, qui est rapidement absorbé et favorise l'apparition de nouvelles pousses. L'urée est utilisée pour la lutte antiparasitaire. Un effet supplémentaire de son utilisation sera la protection des concombres contre les charançons et les pucerons.
Acide borique
Au détriment de acide borique vous pouvez obtenir une bonne récolte et protéger les concombres des maladies. Après avoir pulvérisé cette substance, la plante est saturée d'oxygène et les fruits - de calcium. En conséquence, l'appétence des concombres est améliorée.
Le traitement des graines avec de l'acide borique augmente leur germination, normalise les processus métaboliques, renforce l'immunité des semis.
Il n'est pas recommandé d'utiliser constamment de l'acide borique. La deuxième alimentation se fait lors de la formation de l'ovaire. Pour attirer les insectes pollinisateurs, du miel ou du sucre est ajouté à la solution. L'acide borique est nécessaire pour les symptômes indésirables suivants:
- il y a des taches jaunes sur les feuilles;
- un petit nombre d'ovaires se sont formés;
- les fruits tombent.
La substance se dissout uniquement dans l'eau chaude. Par conséquent, la solution est d'abord préparée dans un petit volume d'eau, puis de l'eau froide est ajoutée pour la pulvérisation.
Différents produits sont fabriqués à base d'acide borique. Pour l'alimentation foliaire des concombres, le médicament "Mag-Bor" convient. Un paquet est dilué dans de l'eau, puis les tiges et les feuilles des concombres sont pulvérisées.
Nitrate de calcium
Nitrate de calcium se réfère aux engrais alcalins, facilement solubles dans l'eau. La substance contient du calcium, qui est rapidement absorbé par les concombres. Le nitrate de calcium est efficace même dans des conditions défavorables: coup de froid, humidité élevée, manque de précipitations. L'utilisation de la substance a l'effet suivant sur les concombres:
- des parois cellulaires et des membranes se forment;
- le métabolisme et le travail enzymatique sont activés;
- augmente la résistance des concombres aux facteurs de stress;
- la plante acquiert une immunité contre les maladies;
- la durée de conservation des fruits augmente;
- augmente le rendement, l'apparence et le goût des concombres.
Pour saturer les concombres en calcium, on prépare une solution contenant 1 litre d'eau et du nitrate de calcium à raison de 2 g. La première pulvérisation est effectuée après l'apparition de la troisième feuille dans le plant. La procédure est répétée tous les 10 jours jusqu'au début de la fructification. Calcium le salpêtre protège les concombres contre les maladies, les tiques et les limaces. Après le traitement, l'effet dure assez longtemps et les plantes acquièrent une immunité supplémentaire contre les bactéries pathogènes.
Pulvérisation d'iode
Pendant la phase de floraison, les concombres sont particulièrement sensibles aux maladies. Pour leur prévention, les concombres sont pulvérisés avec une solution contenant de l'iode. La procédure commence après l'apparition des troisième et quart des feuilles des concombres. La solution est préparée en mélangeant 30 gouttes d'iode, 1 litre de lait et 10 litres d'eau. De plus, du savon y est ajouté afin que le liquide reste plus longtemps sur les feuilles.
En raison de l'iode, les bactéries pathogènes qui provoquent le développement de la pourriture des racines, de l'oïdium et d'autres maladies sont détruites. Le lait forme un film résistant aux ravageurs à la surface des feuilles.
Si des signes de la maladie sont déjà apparus, une solution plus concentrée est nécessaire. Pour l'obtenir, il faut de l'iode et de l'eau dans un rapport de 1: 2. La solution est pulvérisée sur les tiges et les feuilles des concombres. Les parties de la plante touchées doivent être enlevées et brûlées pour éviter de propager la maladie.
Alimentation complexe
Les concombres bénéficient d'une alimentation complexe qui comprend plusieurs types de nutriments. Cela nécessite deux types de solutions, constituées de macro et microéléments. Une solution de macronutriments est préparée pour 10 litres d'eau et contient:
- urée - 20 g;
- superphosphate - 10 g;
- sulfate de potassium - 7 g.
Les oligo-éléments sont dilués dans 10 ml d'eau:
- ammonium - 0,01 g;
- sulfate de cuivre - 0,008 g;
- sulfate de magnésium - 0,18 g;
- acide borique - 0,2 g
10 ml de solution avec des macronutriments nécessitent 10 ml de liquide contenant des oligo-éléments. Pour un mètre carré de lits de concombre, 300 ml de solution prête à l'emploi sont nécessaires.
Méthodes traditionnelles
Les méthodes traditionnelles d'alimentation des concombres ne sont pas moins efficaces que l'utilisation de composants chimiques. Ces produits contiennent des substances sûres, abordables et disponibles en magasin.
Solution de levure
La levure contient des glucides, des protéines, des vitamines et des minéraux. Lorsqu'ils sont dissous dans l'eau, des composés se forment qui ont un effet positif sur la croissance des concombres.
Le champignon de levure est très résistant. Il reste viable sous contraintes mécaniques, hautes et basses températures. Cependant, le champignon ne peut pas résister aux effets agressifs d'autres micro-organismes.
Tout d'abord, une solution est préparée contenant de la levure fraîche et de l'eau chaude dans un rapport de 1: 5. Pour pulvériser des concombres, 5 parties d'eau supplémentaires y sont ajoutées. Une autre solution consiste à utiliser de la levure sèche. Tout d'abord, 3 litres d'eau sont chauffés à une température allant jusqu'à 38 degrés, où 10 cuillères à soupe sont ajoutées. sucre et 10 g de levure.
Après avoir mélangé les composants, la solution est laissée pendant 5 à 10 heures. Le mélange doit être agité périodiquement. Pour préparer la solution de levure, il est préférable de choisir l'heure du matin et de la nourrir le soir.
La solution finale contient 3 litres de culture starter et 7 litres d'eau. Vous pouvez utiliser le produit chaque semaine. 1 litre de solution suffit pour une plante. La levure alimentaire est utilisée à la fois pour pulvériser et arroser les concombres. Après avoir pulvérisé des concombres levure après quelques jours, les feuilles deviennent vert vif, plus d'inflorescences se forment.
Infusion de pain
Une alternative au remède à base de levure est une infusion de pain. Partie en pain comprend également la levure qui a des effets bénéfiques sur les plantes. Pour le traitement des concombres, une miche de pain est prise, qui est infusée dans un seau d'eau. Après une journée, vous devez pétrir le pain et ajouter 10 ml d'iode. 1 litre d'infusion de pain est dilué avec 10 litres d'eau. Le produit résultant est utilisé pour pulvériser des concombres tous les 5 jours.
Traitement des cendres
Cendre sert d'engrais universel pour les concombres, qui est appliqué sur le sol et utilisé pour la pulvérisation. Les cendres se forment après la combustion complète de la matière organique. Pour la pulvérisation, une substance obtenue après avoir brûlé du bois ou des résidus végétaux convient. Si les cendres contiennent des résidus de plastique ou de débris, elles ne sont pas utilisées pour la fertilisation. La cendre contient des composants utiles nécessaires à la croissance des concombres: calcium, potassium, magnésium, phosphore.
L'outil est infusé pendant une semaine, après quoi les concombres sont vaporisés. Pour que la solution reste plus longtemps sur le feuillage, ajoutez-y 50 g de savon. Le traitement est effectué tous les 10 jours.
La vinaigrette foliaire des concombres avec une solution contenant de la cendre protège les plantes des pucerons et autres insectes nuisibles. La cendre est également utilisée à des fins préventives pour protéger les concombres de l'oïdium.
Infusion sur pelure d'oignon
Les cosses d'oignon ont un effet complexe sur les concombres, qui reçoivent la nutrition et la protection nécessaires contre les bactéries nocives. La pelure d'oignon contient un complexe de substances utiles: vitamines, phytoncides, antioxydants, acides organiques, potassium, manganèse, fer, phosphore. L'enveloppe stimule le développement des concombres, améliore leurs propriétés immunitaires.
Pour la préparation de la vinaigrette à l'oignon, 20 g de balle et d'eau tiède d'un volume de 5 litres sont nécessaires. La perfusion est laissée pendant 4 jours, après quoi elle est filtrée. L'enveloppe obtenue est utilisée pour pailler le sol.
La solution d'oignon est indispensable dans la lutte contre les pucerons, les tétranyques, ainsi que les maladies des concombres. Lorsque des signes apparaissent indiquant la présence de maladies ou de ravageurs, le traitement est effectué tous les 5 jours.
"Thé aux herbes"
La tisane dite à saupoudrer de concombres est préparée sur la base de tout mauvaises herbes (ortie, cloportes, chardon-Marie). Les tiges et les feuilles des plantes sont broyées, après quoi elles sont versées avec de l'eau dans une quantité de 10 litres. Une semaine plus tard, il reçoit l'engrais fini. La "tisane" est utilisée pour arroser ou pulvériser les concombres. Avec son aide, les concombres sont saturés d'azote.
L'infusion sur foin cassé est préparée pendant 2 jours. Ils sont pulvérisés avec des concombres au stade de la fructification afin de prolonger la vie des plantes. Une action supplémentaire de l'infusion est la protection contre l'oïdium et d'autres maladies.
Conclusion
La vinaigrette foliaire fournit aux concombres de l'azote, du phosphore, du calcium et d'autres oligo-éléments. Pour obtenir des solutions, on utilise des minéraux dilués avec de l'eau. La pulvérisation est nécessaire à chaque étape du développement du concombre. Les remèdes populaires pour la pulvérisation ne sont pas moins populaires auprès des jardiniers. Ils ne nécessitent pas de dépenses importantes et fournissent en même temps aux concombres une nutrition supplémentaire.