Teneur
Presque tous les jardiniers aiment faire pousser des concombres. La culture est assez fantaisiste aux conditions, mais le goût inégalé du légume l'emporte sur l'effort. Les cornichons sont particulièrement populaires - les variétés de concombres à petits fruits, dont la principale différence réside dans les fruits miniatures.
La longueur moyenne des concombres atteint 6 à 10 cm de longueur, la peau est fine, la chair est dense sans vides et les graines sont petites. Ils ont un goût excellent, un croquant agréable, apprécié de tous les amateurs de légumes légèrement salés. Les cornichons sont souvent remplacés par des variétés ordinaires, cueillant de petits fruits non mûrs. Cependant, le goût des variétés courantes de concombres est nettement inférieur à celui des bébés - cornichons.
Les concombres à petits fruits sont cultivés à la fois en plein champ et en serre. La deuxième option vous permet d'obtenir une récolte plus précoce, ainsi que d'éviter les légumes des températures extrêmes, une humidité irrégulière.
Caractéristiques de la culture de variétés de concombres à petits fruits
Les concombres de cornichons sont fantaisistes technologie agricole... Pour obtenir une bonne récolte, vous avez besoin de:
- doser soigneusement les engrais minéraux;
- maintenir un arrosage et un éclairage optimaux;
- garder les lits de concombre propres;
- souvent, mais doucement ameublir le sol;
- supprimer dans le temps mauvaises herbes;
- prendre régulièrement des mesures contre les ravageurs et les maladies des concombres.
La principale différence et une garantie de succès dans la culture des cornichons est la nécessité de récolter quotidiennement les fruits. Cela permet au buisson d'intensifier la fructification. Les concombres ne dépassent pas, conservent leur goût et leur valeur nutritionnelle. La croissance des fruits s'arrête à une longueur de 10 à 11 cm, puis un épaississement intensif commence. Les surcroissances ne permettent pas au reste des concombres de se remplir, le rendement diminue.
Pour les variétés de cornichons à petits fruits, il n'est pas recommandé d'utiliser une irrigation diffuse. Le concombre ne tolère pas l'humidité sur les feuilles, il est préférable d'humidifier le sol dans la zone racinaire. La plante signale immédiatement un manque d'humidité par le flétrissement des feuilles, donc un arrosage régulier est une condition importante pour une grande récolte de cornichons en serre et en culture du sol.
Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez respecter les recommandations de base pour l'entretien des cornichons. Le champ ouvert a ses propres spécificités. Une serre nécessite, en plus de la connaissance des mesures agrotechniques, d'étudier les règles de fonctionnement des serres. Cela permettra d'obtenir une récolte de concombre précoce et de haute qualité. Mais, le résultat justifiera tous les efforts déployés.
Conseils utiles pour faire pousser des concombres dans une serre
Beaucoup de gens optent pour la méthode de culture des concombres dans une serre. Cela permet non seulement de raccourcir la période de maturation des fruits, mais également de créer des conditions plus confortables pour les plantes. Tout d'abord, vous devez prendre soin de la propreté et de la ventilation de la serre. Les structures en bois des serres sont désinfectées, les structures métalliques sont peintes. Avant de planter des plants de cornichons dans la serre, toutes les mesures sont prises pour désinfecter le sol, éliminer les résidus végétaux et aménager les plates-bandes.
De telles actions sont effectuées à l'automne après la récolte. Les principales activités en serre, qui devront être réalisées lors de la culture des concombres, restent:
- arrosage;
- top dressing;
- protection des concombres contre les maladies et les ravageurs.
De plus, le rendement dépend directement du choix des graines de cornichon.
Dans ce cas, il n'y a pas besoin de pollinisation artificielle et de pincement des cils de cornichon. Toutes les variétés de concombres autogames, lorsqu'elles sont cultivées en serre, doivent être formées afin d'éviter un fort épaississement.
C'est la raison de la diminution du rendement, de l'apparition de maladies courantes sur les concombres - oïdium, pourriture de la tige. Pour éviter cela, vous devez couper les extrémités des cils après la deuxième feuille sur les pousses latérales.
Principales recommandations
Même un jardinier novice peut obtenir une bonne récolte de cornichons dans une serre. Nous suivons certaines règles et apprécions les concombres croustillants. Assurez-vous de fournir aux plantes suffisamment de nutriments, de lumière et d'humidité.
Préparer un sol fertile
Si des légumes ont déjà été cultivés dans la serre, la préparation du sol pour la prochaine récolte doit être effectuée à l'avance. Les concombres aiment un mélange de qualité, le sol de la serre doit donc être fertile. La combinaison optimale serait de l'humus frais avec de la terre de gazon. Un mélange de terre de plein champ, pris à raison de 20% du volume total, additionné de 50% de tourbe et 30% d'humus, a fait ses preuves. Il n'est pas difficile de préparer le sol pour la serre. Après la récolte et tous les résidus végétaux, le sol est désinfecté. Creusez tous les lits des serres à la profondeur d'une pelle à baïonnette (20 cm) et traitez le sol avec une solution de sulfate de cuivre (7%). Après un mois, préparez un mélange de sol pour les concombres avec le rapport des composants décrit ci-dessus. Ils ajoutent des nutriments et les déposent dans les crêtes de la serre. Pour un mètre cube de volume, 2 kg suffisent sulfate de potassium, 3 kg de superphosphate, 0,4 kg de nitrate d'ammonium.
Si le sol est préparé au printemps, il faut introduire du fumier bien pourri et ayant subi une désinfection biothermique. Les billons sont réalisés après avoir recouvert la serre d'un film lorsque le sol est prêt. Ils sont situés le long ou en travers de l'abri. Cela dépend de la taille de la serre.
Lors de la culture des concombres en serre, il est nécessaire de surveiller le compactage du sol. Le relâchement est effectué régulièrement et soigneusement afin de ne pas endommager le système racinaire des cornichons, qui est proche de la surface.
Nous effectuons un arrosage compétent dans la serre
Pour obtenir une récolte stable de concombres, il est nécessaire de contrôler l'humidité du sol. L'engorgement est tout aussi indésirable que le manque d'humidité. De plus, un arrosage régulier est un facteur important. Avec de fortes fluctuations de l'humidité du sol, des fissures des racines et l'apparition de pourriture des racines se produisent. Par temps chaud, les cornichons sont arrosés quotidiennement, les jours nuageux et frais au besoin. Le meilleur moment pour arroser dans une serre est le soir lorsque l'eau est suffisamment chaude. L'eau froide est très nocive pour le système racinaire des concombres. Afin de ne pas compacter fortement le sol, un arroseur conventionnel est placé sur l'extrémité du tuyau ou le bec de l'arrosoir. L'eau est versée avec précaution, en essayant de ne pas toucher les feuilles des cornichons. Après chaque arrosage, un ameublissement peu profond du sol est effectué. Si les racines des concombres remontent à la surface, il est nécessaire de saupoudrer le mélange nutritif d'une couche ne dépassant pas un centimètre et demi.
Ventilation régulière contre la maladie
Le pelliculage de la serre ne laisse pas passer la vapeur d'eau, il est donc nécessaire de l'aérer tous les jours. Pour ce faire, n'ouvrez que les évents supérieurs, en protégeant les cornichons des courants d'air. L'air sec crée des conditions favorables dans la serre pour les ravageurs des concombres (tétranyques). Il est très avantageux pour les concombres d'effectuer un contrôle quotidien de l'humidité pour éviter de grandes fluctuations.
Une alimentation correcte est la moitié de la bataille
La capacité de nourrir les cornichons avec compétence aide non seulement à préserver, mais aussi à augmenter considérablement le rendement.Pour toute la saison, il suffit de passer quatre à cinq vinaigrettes de concombres, l'essentiel est de le faire à temps. Il existe deux groupes: les engrais organiques et minéraux. Ils peuvent être appliqués par méthode racinaire et foliaire. Un concombre signale un manque de tout élément d'une certaine manière. Exigences de base pour la fertilisation:
- Normalisation. Tout surdosage est nocif, mais les carences nutritionnelles sont tout aussi nocives. Dans la serre, vous devez adhérer à une autre règle. L'option idéale est de nourrir les cornichons à petites doses, en suivant les recommandations de la recette.
- Composition qualitative. Pour les concombres, des minéraux sont nécessaires - azote, phosphore, potassium, ainsi que bio - molène, excréments de poulet.
- Temps d'application. La première alimentation en serre est effectuée avant la floraison des cornichons. Les suivants peuvent être effectués au plus tôt 14 jours après le premier. Pendant la saison, la quantité optimale pour les concombres est de trois ou quatre fois.
- Type d'engrais. L'azote est nécessaire au développement complet de la masse caduque, mais réduit la qualité du fruit. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des engrais dans la serre sans azote nitrique. Le phosphore stimule la floraison et l'ovaire des fruits de concombre, et nourrit également la masse racinaire. Le potassium est indispensable pendant la période de fructification. Il aide le mouvement des nutriments des racines à toutes les parties aériennes du concombre.
Une autre condition importante sera la sélection des graines de cornichons pour la serre, ainsi que la protection des plantes contre les ravageurs et les maladies. L'apparition de maladies peut être prévue et des mesures préventives prises. L'essentiel est d'éliminer les facteurs tels que l'humidité élevée, les différences de température, l'air sec dans la serre. Vous pouvez maintenant vous préparer à récolter une riche récolte de concombres.