Fongicides pour le traitement des jardins et des vignes

Les fongicides sont utilisés pour soigner les maladies fongiques du raisin, ainsi que d'autres cultures horticoles et horticoles. La sécurité des médicaments les rend faciles à utiliser pour la prophylaxie. Selon le mécanisme d'action, tous les fongicides pour les raisins sont divisés en trois groupes, ce qui détermine leur objectif.

Division des médicaments en groupes selon le principe d'action

Les vignobles sont sensibles à diverses maladies, mais le plus souvent, la culture est affectée par les champignons. Premièrement, la récolte est détruite. Deuxièmement, si vous ne prenez aucune mesure, tout le buisson disparaîtra. Les éleveurs développent constamment des hybrides avec une immunité accrue. Cependant, le problème n'est que partiellement résolu. Lors d'une épidémie, le champignon se propage rapidement dans toute la plantation, détruisant même les cépages les plus résistants.

La pulvérisation préventive avec des fongicides aide à tuer les spores du champignon, à les empêcher de se multiplier et de progresser. Cependant, les médicaments ne sont pas universels. Ils ne sont pas capables de guérir toutes les maladies. Par exemple, des fongicides pour traiter les raisins Topaze ou Tipt aidera à prévenir la propagation de la gale et de l'oïdium. Ces médicaments ne supporteront pas l'anthracnose. La prévention doit être réalisée en plusieurs étapes, en utilisant des moyens d'actions différentes.

Attention! Lorsqu'ils sont utilisés à bon escient, les fongicides biologiques pour raisins sont inoffensifs. Les constituants chimiques n'affectent pas le goût des baies. Les fongicides sont inoffensifs pour les abeilles et les humains et n'affectent que négativement les spores du champignon.

Médicaments de contact

L'infestation du vignoble par le champignon commence par le feuillage. Peu à peu, la maladie se propage aux baies et aux jeunes pousses. Lors du traitement d'un jardin et de vignes, les fongicides de contact ou locaux forment un film protecteur sur les fruits, les feuilles et les branches. La pulvérisation préventive empêche la contamination des cultures. Le traitement pendant une épidémie ne permet pas au champignon de se multiplier.

Les spores du champignon adhèrent au film formé par le fongicide de contact et sont détruites. Un gros avantage est le manque d'adaptation des agents pathogènes aux médicaments. Le film protecteur sur la plante dure en moyenne 12 jours. La durée de l'agent de contact est influencée par les conditions météorologiques. La chaleur et les fortes pluies accéléreront la destruction du film protecteur. Parfois, le coupable devient le jardinier lui-même, soumettant les raisins traités à l'arrosage.

Pour une protection complète contre les champignons lors d'une épidémie, il est recommandé de pulvériser les plantations tous les 10 jours. Le vignoble est cultivé jusqu'à 8 fois par saison. S'il pleut après la pulvérisation, la procédure est répétée à l'improviste.

Attention! Les fongicides de contact ne sont pas capables de détruire le mycélium développé. Les médicaments sont plus efficaces pour la prévention ou le traitement des buissons, dont toutes les zones touchées ont été précédemment retirées.

Un exemple de fongicide de contact est Hom. En action, il s'apparente au liquide bordelais. Le remède n'est pas efficace pour le traitement. Il est utilisé pour la prévention. Folpan est plus adapté au traitement des raisins infectés. Le nombre maximum de traitements fongicides par saison ne dépasse pas 4 fois.

Médicaments systémiques

Selon le principe de fonctionnement, les fongicides systémiques pour les raisins diffèrent des préparations de contact.L'ingrédient actif est complètement absorbé par les cellules, après quoi il se répand avec le jus dans toute la plante. Le fongicide systémique ne forme pas de film protecteur. La substance a besoin de 6 heures pour une absorption complète. Le médicament agit de l'intérieur de la plante, détruisant complètement le champignon.

Dès la pulvérisation, les fongicides systémiques pour raisins agissent pendant trois semaines. De plus, la substance active se propage dans tout le buisson et le système racinaire, même si pendant le traitement la solution n'est entrée que dans une partie de la vigne. Après six heures après le traitement, la pluie, la chaleur ou une humidité élevée ne font pas peur. Le nombre de traitements est réduit à trois fois par an.

L'inconvénient des agents systémiques est l'adaptation du champignon à eux. Sur un buisson de raisin, le médicament d'un groupe n'est pas utilisé plus de deux fois.

Conseils! Les médicaments systémiques et de contact sont parfaitement combinés. Ils sont souvent utilisés ensemble.

Chaque agent systémique est conçu pour lutter contre une maladie spécifique. Faucon résiste bien à l'oïdium. Si des fongicides sont nécessaires pour la moisissure sur les raisins, alors Fundazol est préféré.

Médicaments complexes

Dans sa composition, les fongicides complexes pour raisins contiennent des substances actives de préparations systémiques et de contact. L'action est effectuée de manière sélective sur un certain type de champignon. Le fongicide localement systémique pour les raisins se caractérise par une toxicité accrue, qui nécessite une manipulation prudente.

Important! Des préparations d'action complexe sont utilisées pour la prévention, ainsi que pour le traitement des maladies fongiques.

Parmi les médicaments complexes populaires, on trouve:

  • Mikal est un agent prophylactique et thérapeutique contre les maladies fongiques. Le traitement doit être effectué au plus tard trois jours après la détection des zones de raisins touchées.
  • Shavit détruit tous les types de pourriture et les agents pathogènes des maladies infectieuses. Le produit est hautement toxique. Appliquer au maximum deux fois par saison. Les plantations sont pulvérisées dans des vêtements de protection, des gants, des lunettes et un respirateur.
  • Le silex résiste bien à la moisissure, à l'oïdium et à la pourriture. Le produit n'est pas hautement toxique et peut être utilisé jusqu'à trois fois par saison. La durée d'action après la pulvérisation est d'environ deux semaines.
  • Cabrio Top est capable de soigner un vignoble lors d'une épidémie massive de mildiou et d'oïdium. L'outil aide bien contre l'anthracnose, détruit les ravageurs. La substance active s'accumule dans les raisins et dure un mois. Toutes les conditions météorologiques ne sont pas en mesure de neutraliser le médicament.

La plupart des remèdes complexes aident en outre à combattre les taches foliaires et le dessèchement infectieux.

Examen des médicaments populaires

Il est impossible de choisir le fongicide le plus efficace pour le raisin, car la substance active de chaque agent vise à lutter contre une maladie spécifique. Les vignerons novices préfèrent les préparations complexes en raison de la difficulté à identifier indépendamment la maladie. Les jardiniers expérimentés qui savent comment diagnostiquer correctement peuvent sélectionner avec précision un fongicide à action systémique ou de contact.

Haut 1. Consento, KS

Un remède particulièrement efficace pour protéger les raisins est le Consento. Il a un effet combiné qui vous permet de lutter contre le mildiou et protège également un certain nombre de légumes du mildiou, Alternaria. Le mélange renforce l'immunité des pousses, contribuant à leur croissance rapide. La période d'exposition de la solution Consento finie est d'une semaine. Cependant, en cas de conditions météorologiques favorables, cette période passe à quelques semaines.
Après la pulvérisation, il crée une sorte de barrière qui empêche le développement d'agents pathogènes. Il est permis d'utiliser Consento à différents stades de la saison de croissance des cultures.
Parmi ses avantages, il faut également souligner:
  • qualités antisporulaires;
  • résistance aux précipitations et à l'eau;
  • sécurité toxicologique;
  • coût abordable.
En cas de formation d'infections fongiques, le traitement des plantes doit être effectué régulièrement, à des intervalles de quatorze jours. Et pour lutter contre les infections, ce délai est réduit à dix jours.

Stroboscopique

Compte tenu des meilleurs fongicides pour les raisins, vous devez faire attention à Stroboscopique... L'agent systémique détruit complètement le mycélium, empêche les spores de se multiplier, guérit efficacement les buissons de la moisissure et de l'oïdium. De plus, Strobe combat la formation de pourriture.

Le fongicide est utilisé même avec des lésions importantes de la vigne, des feuilles et du raisin. Le nombre maximum de soins est de 2 fois par saison. Un paquet de poudre pesant 2 g est dilué avec 7 litres d'eau, versé dans un flacon pulvérisateur et les buissons sont traités. La substance active n'est pas toxique pour les abeilles, les animaux et les humains.

Faucon

Falcon a trois composants. L'outil est considéré comme complexe et lutte efficacement contre l'oïdium, le mildiou et empêche également l'apparition de taches. Falcon peut être utilisé à tout moment, même lorsque les raisins sont en fleurs. Le médicament est populaire parmi les jardiniers privés et les grandes fermes.

Pour la prophylaxie, une solution de travail est préparée à partir de 5 ml de Falcon et 10 litres d'eau. Pour le traitement, une concentration accrue de la substance active est nécessaire. La solution de travail est composée de 10 l d'eau et 10 ml de Falcon.

Topaze

Le médicament systémique populaire est utilisé non seulement pour le traitement du raisin. La topaze protège efficacement les arbres et arbustes du jardin des champignons. Une combinaison du médicament avec des fongicides de contact est autorisée, ce qui améliore la protection de la masse verte et des fruits.

La topaze est recommandée pour une utilisation au stade initial de la maladie fongique du raisin. La substance active résiste bien à la moisissure ainsi qu'à l'oïdium. Pour préparer la solution de travail, utilisez 2 ml de topaze pour 10 l d'eau. Le nombre de pulvérisations dépend du type de maladie. La durée d'action de la substance active est de 2 à 3 semaines. Cependant, lors d'une épidémie d'oïdium, avec une forte défaite des buissons, la pulvérisation suivante est répétée au bout de 7 jours.

Important! La topaze est utilisée uniquement pendant la saison de croissance des raisins.

La vitesse

Le remède systémique contre les champignons protège les raisins pendant 7 à 21 jours. Il est permis de pulvériser jusqu'à quatre fois par saison. Le meilleur effet est observé lorsqu'il est utilisé avec des fongicides de contact. Le médicament ne provoque pas d'empoisonnement toxique des plantes, des abeilles et des humains.

La solution de travail est composée de 2 ml de Scor pour 10 l d'eau. L'outil est plus souvent utilisé pour la prévention. Skor aidera contre la pourriture et la tavelure, mais seulement au stade initial.

La vidéo donne un aperçu des fongicides populaires utilisés par les vignerons:

Conclusion

Tout fongicide est un agent chimique. Sa sécurité est due à son utilisation correcte selon les instructions du fabricant.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction