Teneur
Les plantes cultivées sont sensibles aux infections bactériennes et fongiques. La sporobactérine est un agent populaire utilisé dans la lutte contre les micro-organismes pathogènes. Ce fongicide s'est répandu en raison de sa composition unique, de sa facilité d'utilisation et de son large spectre d'action.
Propriétés et composition de la sporobactérine
Le médicament est utilisé pour traiter et prévenir les maladies infectieuses des plantes. L'action du fongicide est déterminée par les propriétés des composants. Le produit comprend des bactéries sporulantes hautement actives.
Parmi eux:
- Bacillus subtilis (à partir de 108 UFC).
- Trichoderma viride (à partir de 106 UFC).
L'utilisation du fongicide "Sporobacterin" vous permet de protéger les plantes d'un grand nombre de maladies infectieuses. Le médicament est également utilisé à des fins préventives, en particulier lors de la culture de semis.
Rendez-vous et action du médicament Sporobacterin
Cet agent est un fongicide biologique. Il ne contient pas d'ingrédients synthétiques. L'effet du médicament est de supprimer les bactéries et les champignons pathogènes.
Le remède aide à:
- mildiou;
- oïdium;
- pourriture grise;
- flétrissement par le fusarium;
- pattes noires;
- moniliose;
- pourriture des racines;
- bactériose muqueuse;
- gale.
L'action du médicament est fournie par les déchets de micro-organismes qui composent la «sporobactérine». Ils ont des effets antiseptiques, antifongiques et antibactériens. Dans le même temps, ils n'ont pas d'effet négatif sur la valeur nutritionnelle et l'acidité du sol.
Pour quelles plantes la sporobactérine peut-elle être utilisée
L'outil est utilisé pour toutes les cultures sensibles aux infections qui sont sensibles à l'action du médicament. De nombreuses critiques de "Sporobacterin Orton" indiquent que le fongicide est activement utilisé pour les maladies des plantes d'intérieur. Il est également efficace dans le traitement et la prévention des cultures fruitières, des arbres et des arbustes à baies. Il est utilisé pour le travail du sol avant la plantation et pour la culture des semis.
Il existe plusieurs types de médicaments. La plus courante est la "végétation de sporobactérines". Il est utilisé pour pulvériser les plantes et le sol autour d'elles pendant la période de développement actif. "Sporobacterin Seedling" est utilisé pour faire tremper les graines lorsqu'elles sont plantées. Il est également efficace pour le traitement des jeunes plants.
Comment élever la sporobactérine
Le fongicide est disponible sous forme de poudre concentrée. Une suspension liquide est préparée à partir de celui-ci pour le traitement des plantes et du sol affectés. Pour rendre liquide "Sporobacterin", il est nécessaire de prendre en compte le rapport eau / médicament.
Options de cuisson:
- Trempage des graines - 1,5 g de poudre pour 1 litre d'eau.
- Arrosage - 20 g pour 10 litres de liquide.
- Pulvérisation - 20 g pour 10 litres d'eau.
- Solution pour traiter les zones touchées - 20 g pour 20 litres de liquide.
Après dilution de la poudre, le liquide doit être conservé 30 minutes. Ensuite, la solution est secouée et traitée.
Instructions pour l'utilisation du médicament Sporobacterin
Le fongicide a un large spectre d'action. Par conséquent, il est utilisé à des fins différentes. Pour obtenir des résultats optimaux, vous devez lire les instructions pour "Sporobacterin" pour les plantes.
Pour les semis
Tout d'abord, le médicament est utilisé pour faire tremper les graines. Pour cela, un fluide de travail est préparé. 1,5 g de poudre sont ajoutés à 1 litre d'eau. Les graines sont placées dans cette solution pendant 2 heures. Après avoir planté les semis, le sol est arrosé avec de la "sporobactérine". Pour 1 kg de sol, 100 ml de solution sont nécessaires.
Selon les instructions d'utilisation de "Sporobacterin Seed", le rapport des composants de la solution de travail est le même que pour l'irrigation. Pour 1 m2 m plants nécessitent 1 litre de produit fini.
Pour les plantes et fleurs d'intérieur
L'outil est utilisé pour un traitement prophylactique ou thérapeutique. La méthode principale consiste à pulvériser une plante malade. La fleur doit être traitée complètement, et pas seulement les zones touchées.
Étapes de la procédure:
- Dissolvez 5 g de poudre dans 1 litre d'eau tiède.
- Ajouter le sucre, attendre 30 minutes.
- Pulvériser les plantes malades avec un vaporisateur.
- Effectuer un traitement préventif du sol (50-100 ml de liquide pour chaque plante).
À des fins préventives, il est conseillé de traiter le sol dans des pots et des pots de fleurs lors de la transplantation. Pour 1 plante d'intérieur, 50 ml de solution de travail suffisent.
Pour les cultures maraîchères
La sporobactérine peut être utilisée à tous les stades de la culture. Il y a plusieurs nuances à considérer lors de la transformation des légumes.
Lorsque vous cultivez des plantes à partir de graines, utilisez "Sporobacterin Seed". Le matériel de plantation est trempé pendant 6 heures dans une solution à 1% du médicament.
Si les tubercules sont utilisés pour la culture, ils doivent être pulvérisés avant d'être plantés dans le sol. Pour 1 kg de matériel végétal, une solution est préparée à partir de 0,5 g de poudre et 1 litre d'eau. Selon les critiques de "Sporobacterin Seedling", ce traitement est suffisant pour prévenir les infections fongiques dans les premiers stades de croissance.
À l'avenir, l'algorithme suivant fonctionne:
- Pulvérisation tous les 20 jours (10 litres de solution pour 100 mètres carrés de plantation).
- Arrosage à la racine dans la phase de formation des feuilles (1 g de médicament pour 10 l de liquide).
- Traitement du sol autour de la plante (1 g de poudre dilué dans 10 litres d'eau par 1 mètre carré).
Le traitement peut être répété plusieurs fois. Leur nombre n'est pas limité, mais l'intervalle doit être respecté - au moins une semaine.
Caractéristiques de la transformation des légumes:
Pour les cultures de fruits et de baies
Lors de la plantation, vous devez traiter le sol dans les trous avant d'y placer des semis ou des "delenki". Cela protégera la plante des maladies pendant la période d'adaptation et d'enracinement. A cet effet, une solution est préparée à partir de 10 g de poudre et 0,5 l d'eau tiède. Pour 1 plante, vous avez besoin de 50 à 100 ml d'un tel liquide.
À l'avenir, la «sporobactérine» est utilisée pour traiter les arbres et les buissons fruitiers adultes par pulvérisation. Pour la procédure, une solution est préparée à partir de 20 g de poudre pour 10 litres d'eau. À l'avenir, il est dilué à 20 litres et utilisé pour la pulvérisation. Une quantité similaire de médicament peut être prise pour arroser le sol.
Mesures de sécurité
L'agent décrit est considéré comme inoffensif pour les plantes, les animaux domestiques et le corps humain.Cependant, une mauvaise utilisation d'un fongicide biologique peut avoir des conséquences indésirables. Ceci s'applique également aux analogues de la "Sporobacterin", qui ont des propriétés similaires.
Lors du traitement, les recommandations suivantes doivent être respectées:
- Évitez le contact de la poudre et de la solution avec la peau et les yeux.
- Utilisez des vêtements de protection.
- Portez un bandage de gaze pour empêcher la poudre de pénétrer dans les voies respiratoires.
- Préparez la solution dans des récipients non destinés à la nourriture, à l'eau potable.
- Arrêtez de fumer pendant le traitement.
- Après la pulvérisation, appliquez des procédures d'hygiène rigoureuses.
Si le fongicide entre en contact avec votre visage ou vos yeux, rincez immédiatement à l'eau claire. Si le médicament est sur la peau, le lieu de contact est traité avec un liquide savonneux. Si le fongicide est avalé accidentellement, un lavage gastrique est effectué.
Règles de stockage
La poudre ou la solution préparée doit être conservée à l'écart des aliments. La zone de stockage doit être hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Il n'est pas recommandé de garder la préparation à proximité des aliments, des engrais et autres fongicides. Le produit doit être conservé à une température ne dépassant pas 25 degrés.
Conclusion
La sporobactérine est un fongicide biologique qui a un effet antifongique et antibactérien complexe. Le médicament est utilisé pour le traitement thérapeutique et prophylactique de divers types de plantes. L'outil est utilisé pour arroser le sol, pulvériser et préparer les semis. Le traitement par "Sporobacterin" doit être effectué conformément aux instructions, en respectant les précautions de base.