Teneur
- 1 La composition et les avantages des épluchures de pommes de terre au jardin
- 2 Avantages de l'utilisation d'épluchures de pommes de terre dans le jardin
- 3 Façons d'utiliser les épluchures de pommes de terre pour le jardin
- 4 Quand et comment utiliser les pelures de pommes de terre comme engrais
- 5 Quelles plantes ne peuvent pas être nourries avec des épluchures de pommes de terre
- 6 Règles d'utilisation des épluchures de pommes de terre dans le jardin ou dans le jardin
- 7 Conclusion
Chaque jardinier comprend que pour des récoltes abondantes, les plantes ont besoin d'une alimentation périodique. Les pelures de pommes de terre en tant qu'engrais ne sont pas seulement un additif efficace, mais également un composant écologique. Leur application périodique améliore la croissance des plantes de jardin et d'intérieur.
La composition et les avantages des épluchures de pommes de terre au jardin
Les engrais naturels que vous pouvez fabriquer de vos propres mains ont toujours été appréciés des résidents d'été. Les pelures de pommes de terre sont bonnes pour les plantes, elles sont donc utilisées depuis des siècles pour améliorer la fertilité des sols et augmenter le rendement de nombreuses cultures.
Parmi les avantages, on trouve:
- inoffensif pour les plantes;
- la capacité de sécuriser la plantation contre les gelées soudaines;
- renforcement du système racinaire;
- améliorer la germination des graines et accélérer la saison de croissance des plantes adultes.
pour jardin et potager
D'excellents indicateurs agrotechniques de fertilisation dans les épluchures de pommes de terre sont fournis en raison de la riche composition en vitamines et en minéraux de la matière première. La peau contient une grande quantité d'amidon, d'acides organiques, de micro et macroéléments - sodium, potassium, phosphore et calcium. De plus, il est riche en vitamine C, en graisses et en glucose.
Avantages de l'utilisation d'épluchures de pommes de terre dans le jardin
Une caractéristique de l'utilisation d'engrais à base de pelures de pommes de terre dans le jardin et dans le jardin est son prix minimum. Les nettoyants sont le plus souvent jetés à la poubelle, mais lorsqu'ils sont correctement préparés, ils peuvent rivaliser avec les engrais minéraux et organiques.
Les avantages les plus importants sont les suivants:
- la capacité d'augmenter le niveau d'humus dans le sol;
- améliorer l'aération du sol;
- 100% digestibilité dans le sol;
- limiter la croissance des mauvaises herbes;
- aide à lutter contre les ravageurs du jardin.
La peau de pomme de terre est un matériau respectueux de l'environnement. Indépendamment de l'erreur de dosage, ils n'endommageront pas le sol et ne causeront pas la mort des plantes. L'engrais préparé ne nuira pas non plus aux personnes et aux animaux.
Façons d'utiliser les épluchures de pommes de terre pour le jardin
Avec la bonne préparation d'engrais naturels, leur utilisation peut apporter des rendements sans précédent. Étant donné que l'introduction d'appâts à base d'épluchures de pommes de terre se fait le plus souvent au printemps, les matières premières doivent commencer à être récoltées à l'automne. Étant donné que le volume du produit final sera nettement inférieur à la masse préparée, il vaut la peine d'essayer de collecter suffisamment de nettoyages.
Il existe plusieurs façons de fabriquer des engrais à partir de matières premières. Vous devez suivre les règles simples pour fabriquer une amorce. Les épluchures de pommes de terre ne doivent pas être collectées sur des racines pourries - le processus de fermentation doit être strictement contrôlé.
Séchage
Le moyen le plus simple de préserver le nettoyage est de le sécher. Les matières premières collectées sont soigneusement lavées à l'eau courante et disposées sur le rebord de la fenêtre du côté ensoleillé de la maison. Ils sont périodiquement retournés pour éviter les débats. Déjà après 10 à 12 jours, le matériel sera prêt à être utilisé ou à être stocké.
Les appareils de cuisine modernes facilitent beaucoup la vie des jardiniers. L'utilisation d'un four à convection vous permet de préparer de l'engrais en 3-4 heures. Les nettoyages soigneusement lavés sont placés dans un four à une température de 80 à 90 degrés. Pour une meilleure circulation de l'air, il est recommandé de laisser la porte légèrement ouverte.
Gelé
Pour préparer l'engrais dans le congélateur, seuls des nettoyages frais conviennent. L'utilisation de matières premières préalablement congelées ou bouillies minimise les propriétés nutritionnelles de l'appât fini, car le traitement thermique détruit les réserves de vitamines et de minéraux.
La peau de pomme de terre est lavée pour enlever la saleté et séchée pour éliminer l'excès d'humidité. Ensuite, il est plié dans des sacs en plastique et congelé au réfrigérateur. Compte tenu du grand volume de pièces, il est recommandé d'acheter un appareil séparé. Pendant les hivers froids, vous pouvez conserver la peau sur un balcon non chauffé.
Gruau
La préparation d'engrais selon ce principe implique une infusion à court terme de la peau dans l'eau et un traitement ultérieur des matières premières en une masse homogène. Les pelures de pommes de terre sont lavées à l'eau, puis échaudées avec de l'eau bouillante pour éliminer les éventuels organismes nuisibles. Ils sont ensuite séchés et empilés étroitement dans de grands bocaux en verre ou des seaux en plastique de qualité alimentaire.
Les nettoyages sont versés avec de l'eau tiède, recouverts de gaze et laissés pendant 7 à 10 jours. Dès qu'ils gonflent, broyez-les de la manière qui vous convient. Le gruau qui en résulte est immédiatement utilisé pour l'usage auquel il est destiné ou stocké dans un endroit frais pendant plusieurs mois.
Infusion
Contrairement au temps de préparation assez long du gruau, l'infusion de pelure de pomme de terre sera prête à l'emploi le lendemain de l'infusion. La peau lavée est pliée dans un bocal en verre et versée avec de l'eau bouillante dans un rapport 1: 1. Cet engrais peut être utilisé non seulement pour les plantes de jardin, mais également pour les plantations domestiques et les semis.
Le compostage
L'utilisation d'épluchures de pommes de terre pour faire du compost organique est pratiquée depuis des générations. Il a été scientifiquement prouvé que les peaux accélèrent la fermentation en générant beaucoup de chaleur. La surchauffe du compost lors de l'utilisation de nettoyants est accélérée presque deux fois.
Dans le cas des pommes de terre, il est préférable d'utiliser du compost de monoculture. Dans ce cas, les nettoyages fermenteront uniformément, la pourriture et les dommages fongiques sont exclus. Pour protéger complètement le jardin de diverses maladies, vous pouvez utiliser des nettoyants déjà bouillis pour la fertilisation.
Farine de pomme de terre
Faire des appâts en vrac à partir d'épluchures de pommes de terre est une excellente solution pour tous les jardiniers. Cet engrais est polyvalent et facile à stocker. Complètement dépourvu d'humidité, il se conserve facilement jusqu'à plusieurs années, tout en conservant ses propriétés nutritionnelles.
Les pelures de pommes de terre sont séchées pour une déshydratation complète dans un séchoir électrique ou un four. Ensuite, les matières premières sont broyées dans un mélangeur ou un moulin à café en une poudre fine. L'engrais fini est versé dans des sacs de cellophane et stocké jusqu'à une utilisation ultérieure.
Quand et comment utiliser les pelures de pommes de terre comme engrais
Même après avoir fait un top dressing de haute qualité, vous risquez de ne pas obtenir les résultats escomptés si vous ne suivez pas les règles simples de la technologie agricole. Bien qu'une fertilisation excessive ne causera pas de dommages graves aux plantes, elle ne favorisera pas l'augmentation de la végétation. Dans le même temps, une application insuffisante de nutriments peut complètement aggraver le rendement final.
Il est important de se rappeler qu'en fonction de la méthode d'application des épluchures de pommes de terre, non seulement les proportions et les doses d'engrais, mais également la période d'application recommandée, peuvent changer complètement. L'utilisation de la peau de pomme de terre comme engrais pour un potager ou comme fertilisant pour les cultures de fruits et de baies est très différente d'un ensemble de mesures pour prendre soin des fleurs ou des plantes domestiques.
Comment utiliser les pelures de pommes de terre dans le jardin
La façon la plus courante d'utiliser les engrais est d'augmenter le rendement des cultures maraîchères. Lors de l'application des doses correctes d'appât, les résidents d'été expérimentés obtiennent une germination accélérée et une croissance rapide.
Les pelures de pommes de terre fonctionnent le mieux avec les cultures suivantes:
- pastèques et melons;
- concombres et courgettes;
- choux;
- arc;
- navet;
- Ail.
Des dosages séparés sont prescrits pour chaque plante cultivée. En outre, dans de nombreux cas, il est recommandé d'utiliser des engrais préparés par différentes méthodes - dans certains cas, le compost est meilleur, dans d'autres - une décoction ou une bouillie.
Pour les plantes de la famille des citrouilles
La plupart des melons et courges adorent la fertilisation de la peau des pommes de terre. L'épluchage fonctionne mieux avec les concombres, augmentant leur rendement de 40 à 50%. De plus, la farine d'écorce est idéale comme amorce complexe pour la pastèque, le melon ou la courgette.
L'engrais sec est appliqué au moment de la plantation des semis en pleine terre ou en serre à raison de 500 g pour 10 litres d'eau. À l'avenir, il est recommandé de traiter les cultures avec une infusion de pommes de terre. Ils sont pulvérisés avec des buissons une fois par semaine jusqu'à la formation des premiers ovaires.
Pour le chou
Les épluchures de pommes de terre sont idéales comme engrais de départ lors de la plantation de cultures à l'extérieur. Lors de l'alimentation des plants de chou, cela améliore le taux de survie et accélère également la formation du système racinaire. Pour la fertilisation, la bouillie préparée à partir de matières premières séchées immédiatement avant la plantation est la mieux adaptée.
La masse préparée est divisée en petits morceaux. Chacun d'eux est disposé au fond des trous d'atterrissage. Un semis est placé sur le dessus et enraciné, saupoudré d'une couche de terre. En tant qu'appât supplémentaire, vous pouvez appliquer des pulvérisations périodiques avec infusion ou l'introduction d'une petite quantité de farine sèche de la peau.
Pour les oignons et les légumes racines
La plupart des crucifères du jardin répondront à la fertilisation à base de pommes de terre avec de grands rendements. Cela fonctionne mieux pour les oignons, l'ail et les radis. Il a également été noté que la productivité des autres plantes-racines - navets et radis - augmente également de manière significative avec une alimentation complémentaire appropriée.
Les légumes-racines crucifères préfèrent l'infusion sur les peaux de pommes de terre. La première pulvérisation des semis est effectuée au plus tôt le 20 mai à une fréquence de deux semaines. La fertilisation est effectuée jusqu'à ce que les cultures soient complètement mûres.
Pour nourrir les semis
Les jeunes plantes immatures sont très exigeantes sur le sol. Même dans les sols riches, le taux de survie des semis peut laisser beaucoup à désirer, c'est pourquoi les jardiniers expérimentés recommandent d'ajouter un activateur de racines aux trous de plantation sans faute - gruau de pelures ou infusion sur eux. Une petite quantité de top dressing est ajoutée à chaque trou, après quoi les plants sont plantés directement.
Comment utiliser pour fertiliser les cultures de fruits et de baies
La peau de pomme de terre est un outil vraiment polyvalent pour les jardiniers et les jardiniers. Il peut être utilisé non seulement pour planter du chou, des oignons et de l'ail, mais également pour améliorer le rendement des cultures de fruits et de baies, telles que:
- framboises;
- Fraise;
- groseille à maquereau;
- groseille.
Une stratégie d'alimentation bien choisie pour les arbustes à baies et les petits arbres fruitiers vous permettra d'obtenir des récoltes abondantes même dans les pires conditions météorologiques. Le complexe vitaminique et minéral contenu dans les pelures de pommes de terre est un puissant stimulant pour la plupart des plantations de baies.
Pour les groseilles à maquereau et les groseilles
La meilleure façon d'améliorer la fructification des arbustes à baies est une bouillie préparée à partir de pelures séchées ou fraîches. La fertilisation est effectuée après l'apparition des premiers ovaires de fruits à raison de jusqu'à 500 g du mélange fini pour chaque buisson. Le résultat de cet appât est une augmentation significative de la taille des baies récoltées.
Pour les framboises et les fraises
Pour les framboises, une infusion de pelure de pomme de terre est préférable. Les plantations en sont traitées toutes les 2 semaines après l'apparition des premiers ovaires du fruit. Immédiatement après la fonte des neiges, vous pouvez nourrir les framboisiers avec une infusion pour activer les racines.
Les fraises sont plus difficiles en termes de technologie agricole. Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas le traitement des buissons immatures avec de fortes infusions et du gruau. Les parterres de fraises sont traités avec de l'engrais sec pour pommes de terre deux fois par saison - après la fonte des neiges et après l'apparition des premières moustaches.
Nourrir les fleurs avec des épluchures de pommes de terre
La façon la plus courante d'utiliser les peaux de pommes de terre comme engrais pour les plantations de fleurs consiste à arroser les pots et les plates-bandes avec une décoction de pommes de terre non pelées. La peau donnera complètement les nutriments à l'eau. Il doit être refroidi à température ambiante puis utilisé pour l'arrosage des fleurs.
Dans le cas de cultures saprophytes telles que des orchidées ou des dracaena, il est possible d'utiliser une couche de pelures de pommes de terre sur le substrat. Avec cette approche, il est important de veiller à un drainage fiable - la sciure ordinaire est la mieux adaptée.
Nourrir les plantes d'intérieur avec des épluchures de pommes de terre
Les jardins de fleurs à la maison et les plantes succulentes vertes ont également besoin d'une alimentation périodique, riche en vitamines et en minéraux. Le manque de nutriments les fait paraître fanés et est également l'une des causes les plus courantes de flétrissement. L'utilisation d'épluchures de pommes de terre comme engrais vous permet de restaurer leur aspect brillant, ainsi que de renforcer le système immunitaire et de restaurer les processus végétatifs.
L'infusion de pelure de pomme de terre est le plus souvent utilisée pour les plantes d'intérieur. Les plantes en sont arrosées en petites quantités. Il est important d'observer la fréquence d'arrosage dans un délai de 1 fois tous les 1,5 à 2 mois.
Quelles plantes ne peuvent pas être nourries avec des épluchures de pommes de terre
Malgré l'origine complètement biologique de l'appât, il existe plusieurs restrictions importantes à son utilisation. Le plus souvent, de telles mesures sont associées au fait que la matière première est de nature proche des autres cultures du jardin. Par exemple, si les pommes de terre ont été infectées par des maladies fongiques et que les nettoyages n'ont pas été désinfectés, la fertilisation peut gravement endommager les futures plantations de Solanacées.
Les cultures qui sont biologiquement liées aux pommes de terre sont les plus à risque. Ceux-ci incluent les tomates, les poivrons et les aubergines. Les maladies peuvent endommager à la fois les futures racines et la partie verte des plantes.
Règles d'utilisation des épluchures de pommes de terre dans le jardin ou dans le jardin
Malgré la facilité d'utilisation de cet engrais naturel, il existe plusieurs recommandations et restrictions simples qui peuvent améliorer considérablement les rendements et protéger les plantations d'éventuelles maladies. De nombreux résidents d'été inexpérimentés jettent simplement le nettoyage sur les lits - cette approche peut non seulement provoquer l'apparition de rongeurs dans la cour, mais également provoquer l'apparition d'une maladie grave. Lorsqu'une grande quantité de chaleur est libérée par une peau en décomposition, les tiges et les feuilles des plantations peuvent être endommagées par la pourriture ou des maladies fongiques.
Il est également important de se souvenir de la fréquence des appâts. Vous ne devez pas appliquer d'engrais sous forme d'infusion plus d'une fois toutes les 2 semaines. Le gruau peut être utilisé une fois tous les 1-2 mois. L'engrais sec provenant des nettoyages n'est pas utilisé plus de 2 fois par saison.
Conclusion
Les pelures de pommes de terre comme engrais sont utilisées depuis longtemps par de nombreux résidents d'été et jardiniers. Ils sont utilisés pour améliorer la fructification de nombreuses cultures, ainsi que pour accélérer les fonctions végétatives. La haute teneur en minéraux et la facilité d'utilisation rendent ce produit très populaire sur de nombreuses parcelles secondaires personnelles.