Teneur
Les instructions d'utilisation d'Oxychom montrent que le médicament appartient aux fongicides de contact systémiques, qui sont utilisés pour traiter et prévenir les maladies fongiques des cultures agricoles. La particularité du produit est qu'il est facile à diluer et à pulvériser, a une action à deux composants, ce qui permet de l'utiliser dans les grandes exploitations agricoles.
Description du médicament Oxyhom
Oxyhom est une poudre blanche. Il est également en vente sous forme de comprimés. Le fongicide est destiné à débarrasser les cultures de colonies de microorganismes fongiques les parasitant. Le produit est très soluble dans l'eau, grâce à quoi la procédure de préparation pour la pulvérisation est rapide, ce qui est très important lorsqu'il s'agit de traiter un grand nombre de cultures.
Oxychom traite les tiges et les feuilles de la plante, tandis que les composants actifs du médicament peuvent affecter la culture à la fois de l'extérieur et de l'intérieur. En conséquence, l'efficacité est considérablement augmentée, d'autant plus qu'un tel avantage vous permet de ne pas vous soucier de la météo.
Composition
Le fongicide Oxyhom contient 2 composants actifs: l'oxadixil et l'oxychlorure de cuivre. Le rendement élevé est précisément dû à ces substances. L'oxychlorure de cuivre est capable de pénétrer rapidement dans la structure de la plante, puis dans la spore du champignon, commence à le détruire de l'intérieur. Oxadixil améliore considérablement l'action de l'oxychlorure de cuivre, qui inhibe le développement de micro-organismes dans la zone traitée.
Mécanisme d'action
Après le traitement des plantes, un film mince se forme sur leurs plaques foliaires, ce qui les protège de manière fiable des effets des micro-organismes. Les spores fongiques ne peuvent pas y pénétrer dans la culture agricole. Par conséquent, la plante se développe tout au long de la saison, étant protégée par l'oxychlorure de cuivre.
Oxadixil agit différemment sur la plante. La substance pénètre profondément dans la culture et affecte les micro-organismes pathogènes. Le médicament commence à agir quelques heures après le traitement.
Taux de consommation
Oxyhom est reconnu comme une composition efficace pour le traitement et la prévention de nombreuses cultures, le taux de consommation du produit doit être différent.
Dans les instructions de la préparation Oksikhom à utiliser pour les concombres, le taux de consommation est indiqué - 30 g du produit pour 10 litres d'eau. Pour les tomates et les pommes de terre, la norme sera de 30 à 35 g de médicament pour la même quantité de liquide, pour les oignons - 24 à 30 g et pour les betteraves - 32 à 40 g. Dans le même temps, vous devez faire attention au nombre de traitements recommandé.
Le taux de consommation pour la transformation des baies et des arbres fruitiers est très différent. La préparation Oksikhom pour le traitement des raisins nécessitera 60 g pour 10 litres d'eau lorsque la culture croît de 20 à 30 cm.La pomme, la poire, la cerise, la pêche, l'abricot et la prune doivent être traitées avant la floraison. Vous aurez besoin de 40 à 80 g de produit pour 10 litres d'eau.
Règles pour les usines de transformation avec Oxyhom
Avant utilisation, vous devez lire attentivement les instructions. Une attention particulière doit être accordée à la préparation correcte de la solution, en tenant compte de l'heure de la journée et des conditions météorologiques. Il faut également être conscient de l'impact maximal admissible sur la culture et des risques de contact éventuel avec le sol. Malgré le fait que la liste d'action du médicament est large, il est préférable de savoir à l'avance quels problèmes avec la culture agricole il peut être utilisé.
Préparation de la solution
La solution de travail doit être préparée immédiatement avant utilisation. Pendant la dilution, toutes les précautions doivent être observées, car les substances qui composent le médicament sont dangereuses pour la santé humaine. La solution est préparée en fonction du taux spécifié dans les instructions. Autrement dit, 10 litres d'eau nécessitent la quantité de médicament qui correspond à la culture traitée et à sa maladie.
Il est conseillé de préparer un récipient dans lequel il convient de mélanger la solution résultante. De l'eau y est versée et la solution est ajoutée progressivement. Le mélange est préparé à partir de 1 litre d'eau et de la quantité requise de produit. Mélangez la solution préparée progressivement et soigneusement, car elle a une durabilité plutôt faible.
Règles d'utilisation d'Oxychoma
Lors de l'utilisation, il faut veiller à ce qu'Oxyhom ne tombe pas sur le sol. Dans le cas où du liquide est renversé sur le sol, il doit être complètement replacé à cet endroit. Autrement dit, le sol endommagé doit être creusé et remplacé par une nouvelle couche. Oxyhom est dangereux pour les plans d'eau et ses habitants. Par conséquent, il est interdit de le vaporiser dans un rayon de 150 m d'une rivière ou d'un lac.
Il est important de prendre en compte le fait qu'il devrait y avoir un intervalle d'au moins 10 à 12 jours entre le traitement. Sinon, cela affectera négativement la culture. Une utilisation maximale en une saison est également importante. Ne pulvérisez pas la plante plus de 3 à 4 fois.
Un moment favorable pour le traitement est le matin, après l'évaporation de la rosée, ou le soir. La pulvérisation est exclue pendant la chaleur lorsqu'elle est exposée au soleil. Cela peut provoquer de graves brûlures sur les plaques en tôle. L'absence de vent est tout aussi importante.
Pour les cultures maraîchères
Les cultures maraîchères peuvent être démarrées au printemps, après enracinement dans le sol. Au moment du début de la floraison, les travaux de transformation sont interdits, cela peut endommager la plante, ainsi que les abeilles. Le nombre maximum de pulvérisations avec Oxyhom pour le traitement des tomates, pommes de terre, concombres et autres légumes n'est pas plus de 3 fois par saison.
Dans le même temps, les instructions d'utilisation du fongicide Oxyhom pour tomates indiquent que le premier traitement est effectué soit à titre prophylactique, soit dès les premiers signes de la maladie. Ensuite, vous devez observer la culture. La réapplication est possible après 10 à 12 jours.
La préparation Oxyhom pour le traitement des concombres à des fins prophylactiques doit être produite avant le début de la floraison, après quoi la solution peut être appliquée 1 à 2 fois de plus avec un intervalle de 9 à 13 jours.
La première prophylaxie pour les pommes de terre est effectuée avant la fermeture des rangs, lorsque la hauteur de la plante a atteint 15-20 cm. Le deuxième traitement doit être effectué pendant la période de bourgeonnement, mais avant le début de la floraison. De plus, il faut partir de l'état de culture.
Pour les cultures de fruits et de baies
Tous les types de fruits et de baies peuvent être transformés 4 fois au cours de la saison. La première pulvérisation est effectuée avant la floraison, puis après la chute des fleurs. La suite peut être effectuée au besoin à des intervalles de 2 semaines.
Dans les instructions d'utilisation du fongicide Oxyhom pour le raisin, il est indiqué que, pour prévenir les maladies, le médicament peut être utilisé deux fois. Le premier traitement sera nécessaire lorsque les pousses atteindront 20-30 cm de hauteur, le second après 2 semaines. L'utilisation d'Oxychoma pour la maladie de la vigne est requise dans les premiers stades de la lésion. La deuxième fois, c'est avant la floraison. Les troisième et quatrième traitements sont effectués pendant la formation des baies et dans la phase de début de maturité technique. Dans ce cas, l'intervalle doit être de 14 à 20 jours.
Conditions d'utilisation
Le nombre de traitements requis doit être déterminé indépendamment, en fonction de l'état de la culture agricole, mais il ne doit pas dépasser les doses autorisées recommandées par le fabricant. La période d'action protectrice est de 10 à 14 jours. La vitesse d'exposition à la substance ne dépasse pas 3 jours.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Le médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres produits. Cela est particulièrement vrai pour les substances pour lesquelles un environnement alcalin est contre-indiqué.
Avantages et inconvénients de l'utilisation
Les avantages évidents du médicament Oxyhom comprennent:
- vitesse d'impact élevée;
- protection pendant une longue période;
- utilisation à des fins thérapeutiques et prophylactiques;
- l'efficacité de l'action sur les infections fongiques.
Parmi les lacunes, les jardiniers ont noté que le médicament appartient au groupe des substances dangereuses et à l'impossibilité de diluer l'agent dans des réservoirs, car il ne peut pas être combiné avec un environnement alcalin.
Précautions
Le médicament est toxique et appartient à la première classe de danger. Par conséquent, il n'est autorisé à l'utiliser qu'après certaines mesures de protection. Lors de la pulvérisation d'Oxychom, vous devez vous abstenir de fumer et de manger. Un masque et des lunettes doivent être portés sur votre visage et des gants sur vos mains. Après le traitement, vous devez vous laver les mains et le visage, vous rincer la bouche.
Règles de stockage
Oxyhom doit être conservé dans un endroit sombre et sec, hors de la portée des enfants. L'emballage du médicament doit être hermétiquement fermé.
Conclusion
Les instructions d'utilisation d'Oxychom contiennent toutes les informations complètes sur les propriétés et l'utilisation du produit. Il est utilisé avec succès à l'échelle industrielle et dans une petite zone. Le médicament a fait ses preuves pour les cultures maraîchères et les arbres fruitiers.
Témoignages