Teneur
Souvent, les producteurs de fleurs remarquent que les feuilles des semis de pétunia s'enroulent. Cependant, leur couleur ne change pas. C'est un signe que la plante est sous stress. Il est nécessaire d'en établir les raisons le plus tôt possible et de prendre des mesures urgentes.
Pourquoi les plants de pétunia s'enroulent-ils les feuilles?
Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce phénomène: le non-respect des règles et diverses maladies. Le fait est que les graines de pétunias sont semées très tôt - en janvier ou février. Ce n'est pas le moment le plus propice pour faire pousser des plants dans un appartement en ville. L'hiver est caractérisé par de courtes heures de clarté. De plus, pendant la saison de chauffage, l'air dans les appartements est caractérisé par une faible humidité - moins de 50%.
Éclairage insuffisant
Même sur les appuis de fenêtre du côté sud, il y a peu de lumière sur les semis à cette période de l'année. Pour sa croissance et son développement complets, la durée de la période d'éclairage doit être d'au moins 10 heures par jour. En cas de lumière insuffisante, les feuilles des semis de pétunia s'enroulent vers le bas. La situation est aggravée s'ils utilisent des endroits éloignés de la fenêtre pour la culture. La situation est aggravée par les jours d'hiver nuageux, alors que même pendant la journée, l'éclairage n'est pas suffisant.
Humidité de l'air insuffisante
Une faible humidité intérieure peut provoquer la courbure des feuilles de pétunia. Les batteries chaudes sont connues pour réduire considérablement l'humidité ambiante. Puisque la saison de chauffage bat son plein en hiver, le manque d'humidité dans l'air a un effet néfaste sur les jeunes plantes.
Violation du régime de l'eau
Le curling du feuillage est observé lorsque les conditions d'irrigation sont violées. La raison de ce phénomène peut être à la fois un excès d'humidité et son manque. Les semis sont arrosés tous les 2 à 4 jours. Le signal de reconstitution de l'humidité est l'assèchement de la couche supérieure du sol. L'eau est prise à température ambiante. Ils humidifient le sol, essaient d'empêcher l'eau de pénétrer sur les feuilles et les tiges. Un arrosage excessif nuit à la plante. Avec une humidité élevée du sol, le semis court le risque de mourir d'une patte noire.
Une irrigation abondante après une sécheresse est particulièrement dangereuse. Si, pour une raison quelconque, la plante n'a pas été arrosée pendant plusieurs jours et que le morceau de terre s'est desséché, le sol doit être humidifié par petites portions, rétablissant progressivement le régime optimal de l'eau.
Excès d'azote dans le sol
L'azote influence l'augmentation de la masse verte. S'il y en a trop dans le sol pour les semis, les feuilles se développeront de manière intensive. La veine située au centre est un peu en retard. Au fil du temps, les feuilles deviennent inégales, les bords commencent à se tourner vers le haut, le bas ou sur les côtés.
Manque de micronutriments
On remarque qu'en cas de carence en calcium, les feuilles des jeunes pétunias s'enroulent vers le haut, avec une famine en phosphore, un manque de soufre ou de bore - vers le bas. S'il n'y a pas assez de cuivre, les bords latéraux de la feuille sont rabattus.
Maladies virales
La cause la plus dangereuse est les infections virales. L'infection peut survenir à travers le sol ou les graines. Les semis peuvent être infectés par les virus de la mosaïque du tabac et du concombre.Avec la première maladie, le bord de la plaque foliaire est tordu vers le haut, recouvert de taches et de traits nécrotiques blanchâtres ou gris, et s'assèche progressivement. Avec la deuxième infection, des ondulations apparaissent le long du bord de la feuille, des taches jaunâtres se forment dessus. L'infection par des virus peut tuer les semis.
Puceron
Les pucerons s'installent sur les jeunes plantes, se nourrissant de leur jus. Les insectes sont situés au sommet des pousses et des feuilles. Un léger revêtement collant transparent se trouve sur leur surface. C'est une décharge d'insectes. Peu à peu, les feuilles affectées s'enroulent, se déforment et meurent.
Que faire si le pétunia s'enroule
Après avoir découvert les raisons, des mesures sont prises pour normaliser les conditions de croissance des semis.
Le manque de lumière solaire est compensé par un éclairage artificiel. Achetez des phytolampes ou utilisez des lampes fluorescentes ordinaires. Ils sont placés à une distance de 60 à 80 cm des plants.
Ne placez pas les lampes trop près des plantes. Cela peut entraîner une surchauffe des plants.
Vous pouvez augmenter l'humidité de la pièce des manières suivantes:
- mettre un humidificateur dans la pièce;
- réduire la température des appareils de chauffage;
- placez de l'eau dans des récipients ouverts à côté des semis;
- accrocher un rideau de pellicule plastique entre la batterie et les semis, humidifier régulièrement;
- versez des cailloux dans la palette et assurez-vous qu'elle est constamment humide;
- accrocher une feuille humide sur les radiateurs.
Si l'enroulement des feuilles des plantules est dû à un excès d'azote et à un manque d'oligo-éléments, ils tentent de corriger la composition du sol en introduisant les composants manquants. Tous les 10 jours, les plantes sont nourries avec des monofertilisants ou des compositions minérales complexes sans azote.
Si des signes de maladies virales sont détectés, la plante ne peut pas être traitée. Afin de ne pas infecter le reste des plants, il est déterré et jeté le plus rapidement possible. La terre est désinfectée avec une solution de permanganate de potassium.
Lorsque les pucerons apparaissent, les semis sont pulvérisés avec des solutions d'insecticides - «Intavir», «Fufanon», «Iskra», «Aktara». S'il y a beaucoup d'insectes, le traitement est effectué 2 à 3 fois après 10 jours.
S'il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la famille, les produits chimiques sont stockés et utilisés conformément aux mesures de sécurité nécessaires.
Prophylaxie
Les mesures préventives commencent au stade de la préparation du sol pour les semis et le matériel de semence.
Pour le sol, un mélange est préparé à partir de terre de jardin, en y ajoutant de la tourbe et du sable. Le fumier frais n'est pas utilisé. Il contient beaucoup d'azote. Vous pouvez ajouter de la perlite ou de la vermiculite et un gâteau à la moutarde. Cela rendra la terre plus lâche et plus perméable à l'humidité.
Pour éliminer les virus et les spores fongiques, le sol est cuit à la vapeur dans le four ou renversé avec de l'eau bouillante.
Avant le semis, les graines sont gravées dans une solution de permanganate de potassium, "Fitosporin" ou le médicament "Maxim".
Une couche de drainage est placée au fond du récipient de semis, et seulement après avoir versé le sol. Cela empêche les semis de devenir gorgés d'eau.
Les boîtes de semis sont placées sur la fenêtre la plus claire. Une fois les graines germées, elles essaient de fournir un éclairage artificiel supplémentaire.
Ils surveillent également l'humidité de l'air et prennent des mesures opportunes pour l'augmenter. Observez le régime d'arrosage des semis.Fournir une nutrition rapide aux plantes avec des engrais complexes contenant les oligo-éléments nécessaires.
Conclusion
Ayant découvert que les feuilles des semis de pétunia se recourbent, les fleuristes expérimentés en découvrent la cause et prennent des mesures urgentes pour l'éliminer. Une technologie agricole appropriée et une prévention rapide des maladies sont la clé de semis solides et sains et d'une future floraison luxuriante.