Description, caractéristiques et photos de la fraise Sonsation (Sensation)

Les fraises sont l'une des baies les plus appréciées des jardiniers et sont très diverses. Les obtenteurs produisent chaque année de nouvelles variétés et hybrides «améliorés» avec des caractéristiques améliorées. Parmi eux, la fraise Sensation, reconnue comme très prometteuse par les experts et les jardiniers amateurs.

Histoire de la reproduction

Strawberry Sensation est l'une des dernières réalisations des éleveurs des Pays-Bas. Le créateur est la société de renommée mondiale Flevo Berry B.V., qui se spécialise non seulement dans ce domaine, mais également dans d'autres cultures de baies. De nouvelles fraises sont apparues sur les marchés européen et russe en 2016. Il n'est pas encore inscrit au registre national national des réalisations en matière d'élevage.

Sensation a été la première variété créée dans le cadre du programme Flevo Berry. L'objectif des sélectionneurs est une série d'hybrides à maturation moyenne adaptés à la production à l'échelle industrielle, capables de produire des rendements abondants même avec un manque de soleil.

Au fait, "Sensation" n'est pas tout à fait le nom correct. Au départ, il était prévu de nommer la nouvelle variété de fraises Sunsation (sorte de «mélange» des mots anglais «sun» et «sensation»). Mais il s'est avéré que les éleveurs des Pays-Bas étaient déjà en avance sur les spécialistes d'une autre marque. J'ai donc dû le renommer en Sonsation.

En russe, ce nom était censé sonner comme "Sonsation", mais ceux qui "promouvaient" la nouvelle variété de fraises sur le marché intérieur ne prêtaient pas attention (par accident ou délibérément, par souci d'harmonie de prononciation) au "faux " lettre. En conséquence, le nom Sensation a rapidement et avec succès «fait son chemin» parmi les jardiniers russes.

Lors de la création de la fraise Sensation, les sélectionneurs, pour ainsi dire, "ont pris comme échantillon" la célèbre variété Sonata

Description et caractéristiques de la variété de fraises Sensation

La sensation n'est pas une variété de fraise remontante aux heures de lumière du jour neutres. Selon les concepteurs, il est extrêmement polyvalent - convient non seulement à la plantation en lits ouverts, mais également à la culture en serre toute l'année. Bons rendements de fraises Une sensation donne également une sensation lorsqu'elle est cultivée en version ampeleuse, en culture hydroponique, dans des tunnels cinématographiques.

Ses buissons sont puissants, hauts (35-40 cm), mais plutôt compacts, moyennement étalés, densément feuillus. Il ne se forme pas trop de moustaches, mais suffisamment pour la reproduction. Les pédoncules sont relativement forts, multi-primordiaux, ne dépassent pas le niveau des feuilles, souvent engourdis sous le poids des baies.

Caractéristiques des fruits, goût

Les premiers fruits de la fraise Sensation ont une forme en forme de peigne et pèsent jusqu'à 50-60 g. La récolte principale «devient plus petite» jusqu'à 25-35 g. La forme des baies se transforme en rond-conique ou en forme de cœur . À en juger par les photos et les avis des jardiniers, la fraise Sensation est tout à fait conforme à la description de la variété donnée par l'auteur.

La peau des baies est fine, écarlate brillant, brillante, comme huilée. Selon les conditions de croissance et le temps, une nuance rosâtre ou orange apparaît parfois au printemps. Couleur fraise La sensation est uniforme, sans tache blanche au niveau de la tige. Les graines sont petites, rose jaunâtre, superficielles.

La pulpe est moyennement dense, charnue, très juteuse et tendre, de couleur blanc-rose. Sur les buissons obtenus par multiplication avec une moustache, en première saison, de petits vides sont souvent présents dans les baies. Strawberry Sensation a un arôme prononcé de «fraise».

Son goût est très équilibré - pas frais-sucré, mais avec une légère acidité rafraîchissante "ananas". Les dégustateurs professionnels détectent des notes de framboise et de pêche en elle et en arrière-goût. Officiellement, le goût de la fraise Sensation est évalué à 5,5-5,9 points (avec un maximum de neuf points), mais presque tous ceux qui ont essayé les baies pensent que ce critère est injustement sous-estimé.

La sensation de pulpe de fraise avec une peau aussi brillante semble pâle, mais c'est une caractéristique de la variété

Les fraises sont principalement consommées fraîches. Les baies conviennent également à la décoration des desserts, elles sont utilisées comme garniture pour la cuisson. Les fruits peuvent être congelés, transformés en confitures, conserves.

Important! Les baies ne conviennent pas très bien à la mise en conserve de fruits entiers. Dans les compotes, ils «se brouillent» en bouillie.

Conditions de maturation, rendement et qualité de conservation

Les périodes de maturation des fraises Les sensations sont moyennes. Les vendanges commencent vers la fin de la première quinzaine de juin. Dans les régions chaudes du sud au climat subtropical, la variété peut être considérée comme moyennement précoce. Les baies sont enlevées au tout début de l'été. La fructification dure au moins trois semaines, plus souvent pendant un mois.

Pendant la saison, 1 à 1,8 kg de baies sont retirés de la brousse à l'âge de 2-3 ans. Cette «propagation» est due à des conditions climatiques différentes. Vaste expérience dans la culture des fraises Il n'y a pas encore de sensation, il est donc difficile de déterminer les indicateurs moyens. Les sélectionneurs pensent que par rapport aux célèbres Sonata et Elsanta, cette variété produit 20 à 25% de baies en plus.

Fructification prolongée des fraises Les jardiniers amateurs Sensation sont souvent considérés comme un plus, pour les agriculteurs professionnels, c'est un moins

L'absence presque complète de fleurs stériles contribue clairement à un rendement constamment élevé. La variété est autogame, les fleurs sont bisexuées, avec un pollen de haute qualité. Par conséquent, les ovaires des fruits se forment activement, même si au printemps, le temps n'est pas très adapté au «travail» des insectes pollinisateurs.

La faible densité de pulpe de fraise Sensation détermine sa capacité de transport relativement faible. Les baies se froissent même lorsqu'elles sont transportées sur de courtes distances. Par conséquent, malgré le fait que l'auteur positionne la variété comme une variété commerciale, son aptitude à être cultivée à l'échelle industrielle est très discutable.

Important! Les baies ont une courte durée de conservation. À température ambiante, ils ne se détérioreront pas pendant un jour ou deux. Strawberries Sensation restera au réfrigérateur pendant un maximum de 4 à 5 jours.

Régions en croissance, résistance au gel

Résistance au froid des fraises Sensation, selon l'auteur, est suffisante pour une culture sans abri dans les climats tempérés. Mais l'expérience des jardiniers russes montre qu'elle se distingue par son endurance et sa capacité à s'adapter aux caractéristiques défavorables du climat de l'Oural, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient.

Soumis à l'abri de la fraise Sensation, sans préjudice de lui-même, hiverne dans ces régions. Elle souffre rarement de gelées printanières récurrentes. Avec un léger gel, les buissons récupèrent rapidement.

Bien sûr, dans des conditions climatiques moins qu'optimales, la fraise Sensation nécessite des soins plus soignés. Et vous ne pouvez pas compter sur des récoltes record.

Branches de fraise et ovaires Sensation souffrent rarement d'une exposition à de basses températures

Résistance aux maladies et aux ravageurs

L'expérience minimale de culture ne permet pas encore de juger objectivement de la stabilité des fraises Sensation à la microflore pathogène et aux ravageurs. Elle n'a certainement pas d'immunité «innée» contre aucune maladie. Mais, selon les sélectionneurs, elle n'est pas affectée par les maladies et les insectes plus souvent que les autres variétés populaires. Et ne souffre presque jamais de pourriture grise et des racines.Les jardiniers qui cultivent des fraises Sensation dans leur arrière-cour notent qu'elles sont souvent attaquées par les thrips et sont sensibles au mildiou.

Avantages de la variété

Le fait que la fraise Sensation puisse bientôt devenir très populaire parmi les jardiniers amateurs est indiqué par les avantages suivants:

  • la possibilité de cultiver de différentes manières;
  • absence de caprices relative en partant;
  • rendement constamment élevé, fructification prolongée dans le temps;
  • résistance au gel suffisante pour un climat tempéré (Russie centrale) et résistance au retour du froid printanier;
  • la capacité de résister à la chaleur et à la sécheresse à court terme sans compromettre la qualité du fruit;
  • généralement bonne immunité;
  • simplicité de reproduction, taux de survie élevé du matériel de plantation;
  • peu exigeante pour la qualité du substrat (la fraise Sensation porte ses fruits même en sol lourd);
  • unidimensionnalité et aspect attrayant des baies;
  • excellent goût de fraises, polyvalence presque complète de son objectif.

Présentation des fraises La sensation est certainement l'un des facteurs importants déterminant le choix d'un jardinier en faveur de cette variété.

Il existe des informations contradictoires quant à savoir si la récolte dépend de la météo au printemps et en été. Selon la plupart des jardiniers, la qualité des baies ne change pas avec l'abondance des précipitations. Même s'il pleut fréquemment, la fraise Sensation reste sucrée. Mais par temps frais et nuageux, il perd son arôme, devient aqueux, plus de vides apparaissent dans la pulpe.

Inconvénients de Strawberry Sensation

Les inconvénients de Strawberry Sensation sont également disponibles:

  • faible transportabilité;
  • tendance à être endommagée par le mildiou et les thrips;
  • problèmes de séparation des baies mûres du fruit (la pulpe molle est fortement plissée);
  • la nécessité de mettre à jour les plantations relativement souvent (une fois tous les trois ans).

Les inconvénients relatifs des fraises à sensation sont la présence de vides dans les baies individuelles et l'inaptitude à la mise en conserve de fruits entiers. Mais le premier inconvénient n'est typique que pour les fruits récoltés dans la saison après la plantation, et tous les jardiniers ne font pas de compotes de fraises.

Méthodes de reproduction

Cela ne veut pas dire que les arbustes à sensation forment beaucoup de moustache, mais le matériel de plantation ne manque pas. Cette méthode de reproduction est fournie par la nature elle-même, de sorte que les nouveaux spécimens s'enracinent facilement.

Pour obtenir des semis, vous devez marquer à l'avance plusieurs arbustes de 2 à 3 ans en parfaite santé et en abondance. Au printemps, toutes les tiges florales sont coupées dessus, empêchant la formation de bourgeons. Lorsque la moustache commence à se former, il reste 5 à 8 morceaux des plus puissants et des plus développés. Le matériel de plantation de la plus haute qualité est la sortie la plus proche de la brousse. Mais, en règle générale, ils utilisent également le second.

Les rosettes résultantes de feuilles dont les racines ont atteint 1 à 1,5 cm de longueur sont «épinglées» au sol avec des morceaux de fil de fer ou plantées dans des gobelets en plastique tourbe. Dans la seconde quinzaine d'août ou début septembre, de nouvelles rosaces de la fraise Sensation sont séparées de la plante mère et transférées à l'endroit choisi.

Ne soyez pas "gourmand" et laissez trop de débouchés fille: ils s'avéreront faibles et sous-développés

Important! La sensation de graines de fraise ne se multiplie pas. Les plants ainsi obtenus n'hériteront pas des caractéristiques variétales du «parent».

Planter et quitter

Le créateur positionne la variété de fraise sensation comme résistante au froid, à la sécheresse et à la chaleur, capable de produire de bons rendements dans un substrat de qualité différente et peu exigeant en soins. Par conséquent, sa culture est à la portée de jardiniers même pas trop expérimentés. L'agrotechnologie des plantes nécessite principalement des normes, mais il y a encore quelques nuances.

Les arbustes Sensation sont assez compacts. Mais ils ne peuvent catégoriquement pas supporter la foule dans le jardin. Par conséquent, lors de la plantation, un minimum de 35 à 40 cm est laissé entre eux, en gardant un espacement des rangs d'environ 50 cm de large.

Avec le «surpeuplement» dans le jardin, le risque de développer des fraises augmente rarement. Sensation de maladies fongiques et autres

Les récoltes abondantes de Strawberry Sensation épuisent considérablement les plantes. Par conséquent, ils ont besoin de doses plus élevées d'engrais. Le top dressing est appliqué quatre fois par saison:

  • dans la phase de bourgeonnement;
  • après avoir cueilli les premières baies;
  • 3-4 semaines après la fin de la fructification;
  • à la mi-septembre, en prévision de l'hiver.

Les buissons de la Sensation sont exclusivement nourris avec des engrais complexes achetés en magasin spécialement conçus pour les fraises. L'auteur note la sensibilité particulière des plantes à la carence en magnésium du sol. Avec sa pénurie, la croissance de la masse verte est très lente, le rendement diminue fortement.

Important! Une carence en magnésium peut provoquer un excès de potassium dans le sol ou son équilibre acido-basique réduit.

Pour maintenir la fertilité du substrat, il est nécessaire de répartir de l'humus ou du compost pourri sur le lit de jardin tous les 2-3 ans au printemps. Assez 5-7 l / m².

Lors de l'achat d'engrais pour la fraise Sensation, vous devez absolument étudier la composition

Fraises Une sensation, s'il fait chaud dehors et qu'il n'y a pas de pluie, elles sont arrosées tous les 3-4 jours. La norme pour une plante adulte est de 2 à 3 litres d'eau. La méthode d'arrosage préférée, dans laquelle les gouttes d'eau ne tombent pas sur les feuilles, les fleurs et les baies.

La sensation a une attitude très négative envers le quartier avec des mauvaises herbes. Par conséquent, il est conseillé de pailler le jardin. Le paillis les empêche non seulement de germer, mais vous permet également d'augmenter les intervalles entre les arrosages, moins souvent pour ameublir le sol. Une croûte dure ne se forme pas à sa surface, cela permet un accès à l'oxygène aux racines.

La maladie la plus dangereuse pour les fraises La maladie de Sensation est le mildiou. Elle se caractérise par les deux formes de développement - chronique et transitoire. Dans le premier cas, la plante peut vivre encore un an ou deux, mais les pédoncules sont déformés, les feuilles s'enroulent et deviennent grises, très peu de baies mûrissent dessus, elles sont pratiquement insipides. Ces plantes peuvent encore être sauvées en les traitant avec des fongicides.

Le mildiou rapide est beaucoup plus dangereux. Les plantes atteintes se fanent et se dessèchent en quelques jours. Si elles sont retirées du sol, vous pouvez voir des racines brun noir pourries.

Pour prévenir la maladie au début et à la fin de la saison de croissance, ainsi qu'en été, si le temps frais et humide s'installe pendant une longue période, les arbustes Sensation et le sol du jardin sont pulvérisés avec une solution de cuivre. -contenant la préparation.

Important! S'il reste moins d'un mois avant la récolte, seuls les fongicides d'origine biologique sans danger pour la santé sont choisis pour le traitement des plantations.

Les buissons affectés par le mildiou transitoire sont retirés du jardin le plus rapidement possible, le sol de cet endroit est désinfecté

Les thrips sont assez efficaces pour effrayer les odeurs piquantes. Par conséquent, les oignons, l'ail, toutes les herbes épicées sont plantés dans le lit de jardin avec des fraises Sensation et dans les allées. Les ravageurs eux-mêmes ressemblent à de petits "bâtons" noirs. Les zones de tissu affectées changent de couleur en beige jaunâtre, se dessèchent. Pour lutter contre les thrips, tout insecticide universel (le meilleur de toute origine biologique) est utilisé.

Les thrips se nourrissent de la sève des plantes et de nombreuses cultures maraîchères en souffrent.

Se préparer pour l'hiver

La question de savoir si les fraises Sensation ont besoin d'un abri ou non est déterminée en fonction des prévisions météorologiques à long terme pour l'hiver. La plupart des jardiniers, même vivant dans des climats tempérés, préfèrent jouer la sécurité.

Avant de recouvrir la fraise Sensation, le lit est nettoyé des débris végétaux et autres, la couche de paillis est renouvelée, ce qui porte son épaisseur à 6-8 cm, ou le sol est recouvert de branches d'épinette. Il est conseillé d'ajouter de l'humus aux bases des buissons avec un petit monticule. De plus, des arcs sont installés au-dessus des paliers et tout matériau de recouvrement qui laisse passer l'air est tiré dessus en 2-3 couches.

L'humus est une sorte d '«isolant» pour les racines de fraises

Conclusion

Strawberry Sensation a été conçue à l'origine par les sélectionneurs comme une variété destinée à une culture à l'échelle industrielle.Mais l'expérience de la culture sur des parcelles d'arrière-cour personnelles montre qu'elle a toutes les conditions préalables pour devenir populaire parmi les jardiniers amateurs. La facilité relative d'entretien, la facilité de reproduction et l'endurance générale sont complétées avec succès par un bon rendement, un goût exceptionnel et une présentabilité des baies.

Avis des jardiniers sur la variété de fraises Sensation

Pivovarova Svetlana, 37 ans, Belgorod
Je cultive des fraises Sensation depuis deux ans, seules des impressions positives: les buissons sont puissants, ils se sentent bien avec un minimum d'entretien. Ils n'ont besoin que d'un arrosage régulier pour que la qualité des baies ne souffre pas. La récolte est excellente: les baies sont belles, assez grosses, juteuses, charnues, très savoureuses. Certes, le transport des fraises ne tolère pas bien, mais pour nous ce n'est pas un problème - nous mangeons presque tout sans quitter le jardin.
Matveeva Tatyana, 48 ans, Moscou
Pendant longtemps, je cherchais des plants de fraises sensation dans différentes pépinières. Je la cultive depuis trois ans et je n'ai jamais regretté le temps passé à la chercher. Pour la deuxième saison, les baies n'étaient qu'une mer - belle, brillante et brillante. Le goût est absolument incroyable, juste le rêve d'un gourmet. Bien sûr, cette fraise ne sera pas mise en vente, elle est trop molle, mais pour moi - à mon avis, l'option idéale. Je n'ai pas encore remarqué d'infections sur les buissons, les ravageurs semblent également les contourner.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction