Teneur
- 1 Description de la menthe Kuban 6
- 2 L'utilisation de la menthe de Kouban en cuisine
- 3 Propriétés utiles de la menthe de Kuban
- 4 L'utilisation de la menthe de Kouban dans la médecine populaire
- 5 Règles d'atterrissage
- 6 Caractéristiques de la culture et des soins
- 7 Ravageurs et maladies
- 8 Quand et comment récupérer la menthe de Kouban
- 9 Conclusion
- 10 Témoignages
La menthe poivrée (Mentha piperita) est un hybride interspécifique obtenu en croisant Mentha aquatica (aquatique) et Mentha spicata (épi). Seules les plantes sauvages se trouvent dans la nature. Mint Kubanskaya 6 - l'une des rares variétés de poivre, particulièrement commune en Russie et dans les pays voisins.
Description de la menthe Kuban 6
L'élevage de la menthe se fait dans plusieurs directions. Le premier est décoratif, quand ils essaient de rendre la plante aussi originale ou belle que possible pour la culture dans les plates-bandes et dans les jardins. Ou ils font ressortir un arôme inhabituel. Toutes sortes de menthe sont impliquées ici.
Le second est économique. C'est là que la menthe poivrée prend le dessus. C'est en cela que la teneur la plus élevée en substances largement utilisées en médecine, en cuisine et en cosmétologie. Un groupe de variétés contient la plus grande quantité de menthol. L'autre donne un rendement élevé en huiles essentielles, acides organiques et carotène dans les feuilles sèches, fournit un bon arôme et un bon goût.
La variété a été créée lors de la sélection de semis d'élite de la deuxième génération lors du croisement de menthe poivrée et de champ. Sur les essais variétaux depuis 1971. En 1977, Kubanskaya 6 a été adopté par le Registre d'État, recommandé pour la culture dans toutes les régions.
Description de la plante
La menthe Kuban 6 est une plante herbacée vivace dressée d'environ 45 cm de haut, dont les tiges sont tétraédriques, ramifiées, bien feuillues, creuses à l'intérieur. Le bord des organes végétatifs caractéristiques des autres espèces est absent.
Les feuilles du Kuban 6 sont opposées, lancéolées, avec une pointe acérée et une base en forme de cœur, vertes, dentelées le long du bord. Le pétiole est court. Le rhizome est horizontal, ramifié. Les processus de succion sont minces, fibreux.
L'inflorescence est une oreille constituée de faux verticilles éparpillés à l'aisselle des feuilles de la partie supérieure de la tige. Les corolles sont à cinq membres, irrégulières, petites, lilas pâle. Fruits - composé de 4 noix de zinobia. Ils sont rarement formés, souvent stériles, c'est pourquoi il est difficile de cultiver Kubanskaya 6 menthe à partir de graines.
Le moment de l'ouverture des bourgeons dépend de la région et de la météo. Habituellement, la menthe de Kuban fleurit en juin-août. La plante peut être trompée. Si les épillets sont coupés dès que les bourgeons commencent à s'ouvrir, de nouvelles pousses se développeront, aux extrémités desquelles des inflorescences se formeront. Ils seront beaucoup plus petits que les premiers, mais les mêmes parfumés.
Culture industrielle, rendement, teneur en huile essentielle
Dans les plantations industrielles, la variété Kubanskaya 6 atteint une hauteur de 50 à 80 cm, car dans les parcelles secondaires personnelles, la menthe poivrée est généralement plantée quelque part dans les jardins. Au mieux, il est arrosé. Le top dressing n'est donné au Kubanskaya 6 que si des cultures précieuses poussent à proximité, dont la décoration ou la fertilité doit être maintenue à l'aide d'engrais.
Avec la culture industrielle, le rendement en matières premières doit être important, sinon il n'a tout simplement pas de sens d'occuper une zone avec une culture. La menthe de Kuban est arrosée selon le calendrier, nourrie et lutte contre les ravageurs et les maladies.
En réponse, il donne un rendement de 16 à 20 quintaux de feuilles par hectare. Le rendement en huile essentielle est de 3,6 à 5,5%. À son tour, il contient de 53 à 60% de menthol.
Caractéristiques de la distribution des nutriments dans la menthe Kuban 6:
- les feuilles inférieures contiennent plus de menthol;
- la partie supérieure de la menthe est riche en huiles essentielles;
- à basse température, moins de composés aromatiques se forment, mais ils contiennent plus de menthol.
La teneur maximale en huiles essentielles de la menthe poivrée de Kubanskaya est atteinte au début de la floraison:
- tiges - pas plus de 0,3%;
- feuilles - 2,4-2,75%;
- inflorescences - 4-6%.
L'utilisation de la menthe de Kouban en cuisine
Avant d'utiliser la menthe poivrée de Kuban dans les recettes culinaires, vous devez savoir exactement quel type y est utilisé. Comme ils n'écrivent pas toujours à ce sujet, il est préférable de préparer d'abord un plat «d'essai». Le fait est que l'arôme et la quantité d'huiles essentielles diffèrent non seulement d'une espèce à l'autre, mais également d'une variété à l'autre.
Quelle est la saveur de la menthe Kuban
La menthe poivrée a l'odeur la plus forte et le goût épicé. Les experts appellent cela rafraîchissant, froid, revigorant. Les gens ordinaires ressentent principalement du menthol, dilué avec des notes d'herbes plus agréables. La variété Kubanskaya 6 se distingue par la teneur en huiles aromatiques même dans son propre groupe.
Où pouvez-vous ajouter de la menthe Kuban
La menthe poivrée, grade Kuban 6 compris, est utilisée pour aromatiser le vinaigre, les fromages, le thé. Il est utilisé pour la mise en conserve, et il est mis dans les cornichons et les compotes. Les feuilles parfumées sont utilisées pour faire des desserts et des boissons. Par exemple, le célèbre Mojito doit son goût unique à la menthe poivrée. La variété Kubanskaya 6 est idéale pour ce cocktail.
La menthe poivrée se marie bien avec les salades de légumes et de fruits, les fromages. Ses feuilles donnent un goût et un arôme uniques au rôti de tous types de viandes, soupes, marinades.
Les Britanniques apprécient la sauce à la menthe d'agneau. Les Américains ajoutent les feuilles au jus de tomate. Dans les cuisines arabe et méditerranéenne, la menthe poivrée est incluse dans de nombreuses préparations d'épices. Les Russes et les habitants des pays voisins sont particulièrement friands de thé avec des feuilles fraîches ou sèches.
Propriétés utiles de la menthe de Kuban
L'odeur de la menthe poivrée soulage le stress et la fatigue, tonifie, stimule l'activité mentale. Ses huiles sont utilisées en aromathérapie et en parfumerie, dans le soin des peaux grasses, pour le traitement de la dermatite, de l'acné, de la rosacée. Les lotions à la menthe réduisent les poches sous les yeux.
La médecine officielle utilise la menthe poivrée pour traiter:
- rhumes dus aux propriétés antipyrétiques, antibactériennes, diaphorétiques et antivirales;
- système cardiovasculaire en tant que vasoconstricteur, soulageant les douleurs cardiaques avec angine de poitrine, arythmies et tachycardie;
- les voies respiratoires supérieures, la menthe poivrée peut même aider à la perte de voix associée à une bronchite, une laryngite ou un autre processus inflammatoire;
- Tractus gastro-intestinal - améliore la digestion, résiste aux brûlures d'estomac, aux ballonnements, aux nausées, aux coliques, augmente l'écoulement de la bile;
- système musculo-squelettique - soulage la tension musculaire, a un effet résorbant;
- en dentisterie, il aide à modérer la douleur avec la stomatite, les caries, traite l'inflammation des gencives;
- système nerveux central et autonome - a un effet thérapeutique avec une excitabilité accrue, un surmenage, de l'anxiété, des sautes d'humeur, une légère dépression.
La menthe poivrée Kuban soulage les crampes accompagnées de migraines et de douleurs menstruelles. Aide au mal de mer.
De nombreux médicaments répandus et hautement spécialisés sont fabriqués à partir de menthe poivrée, par exemple, Validol, Pectusin, Valocordin, Menovazin, Campholin, Anestezol, Bronkhosan, DipRelif, Dolaren, Kombigripp, Strepsis, Fanigan, Flamidez, Flukold.
Dans les préparations domestiques, la menthe poivrée de la variété Kubanskaya 6 est généralement utilisée, qui est cultivée dans des plantations industrielles.
L'utilisation de la menthe de Kouban dans la médecine populaire
Les herboristes traitent la menthe poivrée pour les mêmes maladies que la médecine traditionnelle. Seulement, ils utilisent des infusions d'alcool et d'eau, des décoctions, des thés et non des drogues. Des matières premières sèches sont utilisées pour préparer des potions avec de l'herbe fraîchement coupée.
Règles d'atterrissage
Pour la menthe poivrée Kuban 6, vous devez choisir une zone ensoleillée avec un sol fertile. Tout d'abord, ils le déterrent, enlèvent toutes les racines des mauvaises herbes, ajoutent de l'humus, de la tourbe, du sable si nécessaire. La culture ne poussera pas sur des sols argileux denses.
Mint Kuban 6 se reproduit bien par la progéniture et des morceaux de rhizomes. Elle tolère facilement la division de la brousse, récupère rapidement et prend racine. Dans les régions au climat frais, le meilleur moment pour planter de la menthe est de mai à juin. Dans le sud, cela devrait être fait au moins 2 semaines avant le début de la chaleur extrême, ou l'opération devrait être reportée au début de l'automne.
Il est important que le sol après avoir creusé ait le temps de couler, sinon la menthe s'approfondira profondément. Il ne poussera que lorsque la partie de la tige souterraine sera envahie par de nouvelles racines. S'il n'y a pas eu le temps de préparer le lit à l'avance, vous pouvez le rouler ou poser une large planche sur le sol et marcher prudemment dessus.
Lors de la plantation de menthe avec une progéniture ou des rhizomes, des astuces spéciales ne sont pas nécessaires:
- Des sillons d'environ 10 cm de profondeur sont faits dans le lit de jardin.Si l'on suppose que la menthe poussera dans un tapis continu, l'espacement des rangées n'a pas d'importance. Pour former des arêtes uniformes, les rainures sont espacées de 50 à 60 cm.
- Arrosez abondamment.
- Lorsque l'humidité est absorbée, ils sont disposés dans la ligne des rhizomes. Si la partie aérienne a augmenté de plus de 10 cm à ce moment-là, elle est coupée et utilisée dans la cuisine.
- Saupoudrer les rhizomes de menthe avec de la terre, bien compacter, arroser.
S'il y a peu de plants, ils peuvent être placés dans les trous. Avec un arrosage suffisant, le Kuban mint 6 se développera rapidement. À un endroit, elle se sent bien pendant 3 ans, puis commence à rétrécir, à dégénérer et au début de la saison suivante, elle peut disparaître complètement.
Cultiver à partir de graines de menthe Kuban est problématique. Il s'agit d'un hybride complexe, de petites nouilles, beaucoup d'entre elles sont stériles. Même si un morceau apparaît et ressemble à de la menthe poivrée, ce ne sera pas une pure variété.
Caractéristiques de la culture et des soins
Il est difficile de rincer et de desserrer la menthe poivrée Kuban 6. Les buissons poussent rapidement, les rhizomes se propagent dans toutes les directions. Si la culture est cultivée sur des crêtes, il reste une bande envahie de menthe, le reste est versé avec une ligne continue.
Les dommages aux rhizomes n'affectent pas le rendement de la verdure et de la floraison. Mais les mauvaises herbes qui poussent entre les buissons sont éliminées à la main. Souvent, ils ne sont pas du tout touchés. La plantation de tapis de menthe est difficile à nettoyer. Ils essaient de le faire non pas dans le jardin, mais dans une baie ou un jardin dans un endroit suffisamment éclairé.
La culture est exigeante pour l'arrosage et n'aime pas le dessèchement du sol. De nombreux jardiniers ne fertilisent pas du tout la menthe. Même sans top dressing dans une petite zone, il produit suffisamment de verdure pour durer jusqu'à la saison prochaine. Si vous avez encore besoin de beaucoup de menthe, il faut garder à l'esprit que même un léger excès d'azote provoque la croissance rapide de la verdure au détriment de la floraison et de l'accumulation d'huiles essentielles dans les feuilles. De plus, les nitrates provoquent de nombreuses maladies. Mais l'engrais phosphore-potassium en fin de saison profitera à la menthe.
La plante hiberne sans abri. Les jeunes verts peuvent résister aux gelées à court terme. Mais en hiver rigoureux avec peu de neige, une partie de la menthe poivrée peut mourir. Par conséquent, dans les régions du nord, il est préférable de dessiner des branches d'épinette sur le lit de jardin à l'automne.
Ravageurs et maladies
Avec la menthe poivrée, vous devez être à l'affût en tout temps.Ils le cultivent à des fins culinaires et médicinales, utilisent la partie aérienne, il ne peut donc être question d'aucune chimie. Et la menthe a beaucoup de parasites. Voici une liste partielle:
- puce de menthe;
- scarabée vert du bouclier;
- chrysomèle de la menthe;
- puceron;
- cicadelle;
- les charançons;
- papillon des prés;
- acarien de la menthe;
- sou baveux;
- taupin.
Vous devez lutter contre les ravageurs avec des remèdes populaires, par exemple des infusions de chélidoine, de cerisier ou de pin. Plus un problème est découvert tôt, plus il est facile de le résoudre.
Les variétés de menthe poivrée Kubanskaya 6 sont malades:
- rouiller;
- oïdium;
- flétrissement verticillaire;
- l'anthracnose;
- feuilles tachetées.
La prolifération de la menthe est également une maladie. Il s'appelle microplasme et affecte les rhizomes. La meilleure façon de combattre les maladies de la menthe est la prévention. Il doit être transplanté à temps, à l'automne pour éliminer les résidus végétaux.
Quand et comment récupérer la menthe de Kouban
La menthe poivrée contient la plus grande quantité d'huiles essentielles au début de la floraison. Ensuite, vous devez vous procurer des matières premières pour la cuisson et le traitement.
Les tiges de nutriments en contiennent peu. Si possible, seules les fleurs et les feuilles de la partie supérieure de la plante sont coupées ou coupées de la menthe. Les inférieurs contiennent plus de menthol, mais ils n'ont pas un arôme très agréable et sont amers.
En cas de manque de temps et d'espace de stockage suffisant pour les matières premières, vous pouvez couper et sécher la menthe avec les pousses. Mais ensuite, vous devrez ramasser les feuilles juste avant de préparer des plats ou des médicaments.
Comment bien sécher la menthe de Kuban
Les feuilles et les fleurs sont disposées sur du papier propre dans un endroit sombre et bien ventilé. Lorsque la menthe est sèche, elle est placée dans un bocal en verre et recouverte d'un couvercle. Les pousses sont liées en grappes et suspendues pour sécher. Conserver dans des boîtes en carton pendant 2 ans maximum.
Conclusion
Mint Kubanskaya 6 est une variété domestique riche en menthol et en huiles essentielles. La culture s'enracine facilement et se reproduit par voie végétative. Il ne nécessite pas beaucoup d'attention s'il pousse dans un endroit lumineux, reçoit suffisamment d'humidité, il est transplanté tous les 3 ans.