Teneur
La roquette est l'un des types de salade. Cette plante verte à l'état sauvage peut être trouvée dans de nombreux pays chauds, mais la roquette a commencé à être cultivée en Méditerranée. Un autre nom de cette culture de la salade est eruka. Il appartient à la famille du chou, donc les navets, les radis, les radis, le raifort, le chou peuvent être considérés comme des parents de la roquette.
En Russie, l'eruka a commencé à se répandre avec la popularité des plats culinaires italiens et méditerranéens, car c'est un composant invariable de la plupart des salades, pâtes, risotto, pizza, assaisonnements et sauces.
Comment faire pousser correctement la roquette en Russie et quelle variété de cette plante étrange est préférable de choisir - tout est dans notre article.
Quelles sont les différences entre les variétés de roquette
Les buissons Eruka dans leur structure ressemblent à des buissons de laitue: les feuilles inférieures sont rassemblées en rosettes, les supérieures sont recouvertes d'un petit duvet ou brillant, la forme des feuilles dépend de la variété, elles peuvent être rondes avec des bords lisses ou allongées avec un bord ondulé en zigzag.
Les tiges sont légèrement pubescentes, même, leur hauteur atteint 30 à 60 cm Les inflorescences sont rares, l'ombre des fleurs peut être blanche, jaune, violette. La roquette est considérée comme bonne plante de miel, il est aimé par les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Les saveurs des feuilles d'eruka dépendent en grande partie de la variété de la plante. Mais les notes générales sont les mêmes - c'est la noix et la moutarde. Le goût des légumes verts est épicé, légèrement amer, avec de l'acidité. Eruka peut ajouter des épices à n'importe quel plat, elle peut être ajoutée non seulement aux sauces et aux assaisonnements, la roquette est utilisée pour décorer les sandwichs et les collations, elle est ajoutée aux soupes et aux ragoûts, c'est une excellente garniture pour une tarte.
Les fruits de la roquette sont des gousses de forme ovale dans lesquelles de petits pois sont disposés sur deux rangées - des graines d'une nuance brune ou brune.
Les graines apparaissent assez rapidement - 3 semaines après l'apparition des premières pousses. Ils peuvent être immédiatement collectés et semés, car la roquette peut être cultivée tout au long de la saison - d'avril à la fin de l'été.
La saison de croissance de la roquette est très courte - de 25 à 35 jours. Après cette période, les feuilles deviennent trop dures et ne sont plus propres à la consommation humaine. Au moment de la maturation, la feuille atteint une longueur d'environ 10 cm. Les variétés Eruki sont divisées en maturation précoce et mi-maturation.
Variété "Dikovina"
Cette roquette peut être attribuée aux variétés de mi-saison - les légumes verts mûrissent environ le 30e jour après avoir semé les graines dans le sol. La hauteur de la plante est d'environ 20 cm, la tige de l'éruka de cette variété est uniforme, légèrement pubescente. La partie inférieure est une rosace faite de feuilles en forme de lyre. La roquette "Curiosity" fleurit avec de petites inflorescences de couleur crème.
La variété se distingue par des caractéristiques gustatives élevées, elle est donc souvent utilisée pour préparer une grande variété de plats.
Variété "Flèches de Cupidon"
L'un des plus populaires parmi les jardiniers et les spécialistes culinaires est la variété Eruki. Cette roquette est à la mi-saison - les feuilles mûrissent au 35e jour après l'apparition des premières pousses.
Les tiges de ce type de salade peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de hauteur, droites et lisses. Les feuilles sont rassemblées en rosettes, la forme des feuilles est sculptée, elles sont longues et étroites. Les inflorescences de la variété "Flèches de Cupidon" se reconnaissent à leur teinte jaune caractéristique. Les buissons de cette variété de roquette sont un peu comme des pissenlits.
Variété "Olivetta"
La roquette appartient aux variétés à maturation précoce - la saison de croissance n'est que de trois semaines. Les buissons sont droits, même, leur hauteur ne dépasse pas 15-20 cm Les feuilles sont en forme de lyre, légèrement ovales, peintes dans une couleur vert foncé.
Il est possible de distinguer les verts de la variété Olivetta par leur arrière-goût caractéristique légèrement amer et leur arôme prononcé de noisette. Ces qualités gustatives sont très appréciées des experts culinaires; la roquette de la variété Olivetta donne aux plats un piquant particulier.
Variété "Rocket"
Ce type d'eruki mûrit également très rapidement - seulement 20 à 23 jours après que les premières pousses ont éclaté du sol, vous pouvez récolter la roquette.
Les buissons de roquette sont bas - seulement 20 cm, les feuilles sont rassemblées en rosettes, la forme des feuilles de la variété ressemble à des plumes - elles ont des bords sculptés et légèrement arrondis. Les feuilles sont peintes dans une teinte vert foncé. Le goût de cette verdure a également une saveur de noisette si précieuse: la roquette de la variété "Rocket" peut transformer n'importe quel plat fade en un chef-d'œuvre culinaire.
Variété "Victoria"
Une variété de roquette à maturité précoce, mûrissant en seulement 20 à 25 jours après avoir semé les graines dans les plates-bandes. Les buissons sont formés de tiges droites et de rosettes de feuilles ovales. En hauteur, les buissons de la variété de roquette "Victoria" ne dépassent pas 15-20 cm.
Cet eruka est particulièrement apprécié pour la teneur extrêmement élevée en vitamines des feuilles délicates.
Variété "Poker"
Une variété précoce de roquette avec une saison de croissance de seulement trois semaines. Après cette période, vous pouvez récolter des légumes verts sains.
Les feuilles de cette variété sont grandes, longues, peintes dans une riche teinte verte. Eruka fleurit avec des fleurs de couleur crème, en hauteur la variété atteint un maximum de 20 cm.
Un trait distinctif de la variété est un goût légèrement sucré avec des notes de moutarde.
Trier "Solitaire"
Se réfère aux variétés de mi-saison, la pleine maturation des légumes verts ne se produit que 35 à 40 jours après le semis. Les feuilles de la plante sont vert foncé, leur forme est disséquée, allongée.
Une caractéristique de la variété de roquette est une saveur de moutarde et de noisette, qui est particulièrement précieuse en cuisine. Cette eruka sera super en vente dans les magasins et les marchés!
Variété "Spartak"
Variété précoce, la saison de croissance n'est que de 19 à 25 jours. La hauteur des buissons peut atteindre 18-20 cm Eruka de la variété "Spartak" est unique pour sa composition diététique, elle contient le maximum d'huiles essentielles et de vitamines.
La roquette de cette variété peut être cultivée dans des serres chauffées, cela vous permettra de récolter de la verdure toute l'année.
Comment faire pousser de la roquette
Dans le climat de la Russie, la culture de la salade peut être cultivée de plusieurs manières:
- Dans les régions du sud ou dans le climat tempéré de la voie du milieu, la méthode de plantation des graines directement sur les plates-bandes est tout à fait appropriée. Pour que les graines éclosent et que les premières pousses apparaissent, la terre doit se réchauffer à 9-16 degrés. Cette température dans la partie centrale de la Russie est établie principalement à la mi-avril - début mai. Pendant cette période, les graines de roquette sont semées en pleine terre. Les meilleures variétés pour de telles plantations sont à maturation précoce. Après trois semaines, lorsque les premières plantations d'eruki sont mûres, vous pouvez récolter les graines et semer à nouveau la roquette. Ainsi, au cours d'une saison, il s'avère que plusieurs récoltes de salades sont cultivées et que de la roquette fraîche est toujours sur la table.
- Dans les régions du nord, où les sources sont persistantes et froides, la maturation de l'éruka peut être accélérée en plantant des graines dans un sol protégé. Les lits sont préparés à l'avance (deux à trois semaines à l'avance), ils creusent le sol, retirent mauvaises herbesrenverser le sol avec de l'eau bouillante pour la désinfection. Les graines sont semées de la même manière qu'en pleine terre - avec un intervalle entre les rangées de 35-40 cm et entre les graines - 2-3 cm La roquette est cultivée dans des serres et des foyers toute l'année.
- La méthode des semis convient à ceux qui souhaitent accélérer encore plus la maturation de la salade verte. Pour cela, les graines sont semées dans des tasses, des pots ou des boîtes. La germination des graines de roquette est assez élevée, il n'est donc pas nécessaire de les tremper et de les pré-germer.Les graines ne sont pas approfondies à plus de 1,5 cm dans le sol (une terre de jardin ordinaire ou tout mélange de semis vendu dans les magasins agricoles fera l'affaire). Après 4-5 jours, les premières pousses apparaissent déjà. Lorsqu'il y a deux vraies feuilles sur les plantes, elles sont plongées dans de la tourbe ou des gobelets jetables. Les plants cultivés sont transférés dans les lits ou dans la serre, la roquette doit être transplantée avec une motte de terre. La distance entre les buissons doit être d'au moins 15-20 cm.
- Une autre façon d'obtenir de délicieux légumes verts est de faire pousser de la roquette sur un rebord de fenêtre ou un balcon. Cette plante est très sans prétention, eruka n'a pas besoin de conditions spéciales et de soins complexes. Les verts poussent à une température de 18 à 20 degrés, ils doivent être bien arrosés et les feuilles mûres doivent être coupées à temps. Les graines sont semées dans des pots ou des boîtes à un certain intervalle. Après 25-30 jours, vous pouvez récolter la première récolte et, pour vous régaler des herbes plus longtemps, les graines de roquette sont semées à nouveau dans d'autres pots.
Faites cela lorsque les plantes ont deux feuilles. Il reste environ 15 à 20 cm entre les pousses adjacentes, le reste est retiré (ils peuvent être utilisés pour les salades et autres plats).
Les jardiniers affirment que des plantations trop épaisses altèrent le goût et les caractéristiques nutritionnelles de la roquette - les plantes manquent d'eau et d'oligo-éléments du sol.
Fonctionnalités bénéfiques
Quelle que soit la variété, la roquette possède un certain nombre de propriétés utiles et même médicinales. Eruka est un bon «médecin» pour de nombreuses maladies:
- ulcères d'estomac ou intestinaux;
- prédisposition au cancer;
- certaines maladies des reins et de la vessie;
- les maladies de la peau et les hématomes;
- immunité réduite;
- anémie;
- manque d'iode;
- carence en vitamines et scorbut.
Ces légumes verts sont riches en huiles essentielles et en flavonoïdes, ce qui augmente considérablement le risque de développer une réaction allergique. De plus, les mères enceintes et allaitantes doivent faire preuve de prudence.
Un si grand nombre de propriétés médicinales est dû à la riche composition de la roquette. Il contient non seulement des flavonoïdes et des alcaloïdes qui empêchent le développement de tumeurs cancéreuses et d'autres maladies graves, mais également de nombreuses vitamines et minéraux, tels que:
- calcium;
- potassium;
- iode;
- le fer;
- magnésium;
- les stéroïdes;
- acide acétique et malique;
- huile de moutarde;
- vitamines des groupes C et B.
En raison du fait que la roquette a un goût épicé très agréable, elle peut être ajoutée à presque tous les plats. Il ne sera donc pas difficile d'obtenir toutes les vitamines et minéraux utiles.
Règles d'entretien des plantations de roquette
Entretenir les plantations de roquette, en principe, est simple. Mais le non-respect de règles simples entraînera inévitablement une détérioration du goût de cette salade verte.
Pour que la roquette ait un goût délicat et un arôme épicé, les conditions suivantes doivent être respectées lors de sa culture:
- Les graines de roquette de toute variété peuvent être achetées dans des magasins spécialisés ou vous pouvez les collecter vous-même à partir de votre propre récolte.
- La température optimale pour la culture de la roquette est considérée comme comprise entre 14 et 18 degrés. Sur cette base, vous devez choisir la méthode de plantation des légumes verts et le lieu de sa culture.
- Certaines variétés de plants de roquette peuvent résister à des températures aussi basses que -7 degrés. Cependant, les verts délicats ne supporteront pas les gelées prolongées. En cas de risque de gel, il est préférable de recouvrir l'éruka de papier d'aluminium ou d'agrofibre (au moins une nuit).
- Arrosez les lits souvent, presque tous les jours. Le sol près de la roquette doit toujours être légèrement humide. Si cette règle n'est pas respectée, les verts deviennent amers et se colorent.
- Le relâchement du sol est également important. Après chaque arrosage, les lits doivent être gonflés avec une houe, afin que les racines de l'éruka reçoivent la quantité nécessaire d'air et d'oxygène.
- Vous devez fertiliser les buissons une ou deux fois pendant toute la saison de croissance. Étant donné que la roquette mûrit complètement en trois à quatre semaines, elle ne peut pas être fertilisée avec des préparations minérales et organiques. Les toxines s'accumuleront dans les feuilles, qui n'auront pas le temps de se décomposer en si peu de temps. Eruka doit être fertilisé avec une composition azotée, l'amenant aux lits avec l'arrosage. Dissous dans l'eau convient également crottes de poulet ou bouse de vache pourrie.
- Seuls les sols très nutritifs sont autorisés à ne pas fertiliser. Si la roquette ne reçoit pas tous les oligo-éléments nécessaires, sa composition deviendra également rare - elle ne sera plus aussi utile.
- Le sol pour la culture de l'eruki doit avoir une teneur élevée en calcium, de sorte que le sol est de la chaux avant de semer les graines.
- Lors de la culture de la roquette, il est important d'observer la rotation des cultures: les légumes verts sont mieux plantés à l'endroit où les cultures de citrouilles, de légumineuses, de carottes et de pommes de terre ont poussé la saison dernière. Cependant, vous devriez éviter les plates-bandes qui cultivent du chou et d'autres cultures crucifères depuis trois ans. La roquette et ces plantes ont les mêmes maladies qui peuvent être transmises par un sol contaminé.
- Il est nécessaire de couper les feuilles d'eruka mûres à temps, sinon elles deviendront dures et amères au goût. Vous pouvez déterminer la maturité par la longueur de la feuille - de manière optimale, elle devrait atteindre 10 cm.
Toutes les variétés de roquette tolèrent parfaitement le climat domestique, elles peuvent donc être cultivées simplement dans les lits. Afin de ne pas aller au supermarché pour les légumes verts en hiver, vous pouvez planter un eruka sur un rebord de fenêtre ou dans une serre chauffée.